Vous aimerez
  • Plonger dans un Nordeste méconnu et authentique, des Lençois Maranhenses aux plages de Prea
  • Les mille nuances de bleu des lagunes, le blanc éblouissant des dunes, le rouge flamboyant des ibis
  • Balades en privé dans les dunes et le Delta de Parnaiba, sortie en kayak à Barra Grande : c’est prévu
  • Lounge Air France, conciergerie francophone, transferts privés : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Brésil 01 84 17 21 65

Des paysages XXL

Votre voyage s’ouvre à Fortaleza où une nuit de repos est la bienvenue. On n’y arrive que pour mieux en repartir, toujours en volant, direction ce qui nous intéresse vraiment : le Nordeste enfoui et reculé. Et surtout, une région que l’on ne peut imaginer avant de l’avoir vue : le Maranhão. On fait halte dans sa capitale, São Luis, l’unique cité fondée par les Français au Brésil et baptisée en hommage au dauphin Louis XIII. Les Portugais reprendront la ville dès 1615. Si São Luis garde les traces des premiers habitants de l’île et des conquêtes successives, de ruelles pavées en patios ombragés, on se régale des influences portugaises. On fait ensuite route vers l’ouest, direction Atins et les splendides Lençois Maranhenses :
un désert couleur d’albâtre, arrosé de 600 millimètres de pluie par an - trois cent fois plus que dans le Sahara. Une bizarrerie géologique qui produit un paysage d’une étrange beauté : infinité de dunes de sable blanc, dont le vent ne cesse de modifier le dessin - et, dans le creux argileux des dunes, des lagunes d’eau douce, translucides ou bleu sombre ; des plages paradisiaques en plein désert. Un univers d’eau et de sable battu par les vents, embelli par le soleil. Et, alors que rien ne semble plus pouvoir vous émerveiller, vous voici au cœur du Delta de Parnaiba. Îles, mangroves, dunes, forêts et ibis rouges prennent alors le relais de l’éblouissement. A peine plus à l’ouest, entre cocoteraie et parc naturel, Barra Grande, petit village authentique, et Prea, paradis pour kitesurfeurs, finissent de vous faire perdre le sens des réalités. On est loin de tout mais au plus près de ce qui est beau. Et vrai.

Votre voyage

Dès São Luis, sur les rondeurs des dunes des Lençois Maranhenses, au fil des méandres du fleuve Preguiças, sur les pistes et sur les plages, vous disposez d’un chauffeur qui, partout, s’adapte à l’environnement : 4x4, buggy, bateau, c’est selon. Et, parce que les distances sont grandes au Brésil, c’est en avion que vous ralliez São Luis depuis Fortaleza - vos billets sont déjà réservés. Chaque étape de votre voyage étant singulière, vos hébergements y sont adaptés : confort et spa à Fortaleza ; atmosphère coloniale à São Luis ; retraites tropicales et décontractées à Atins et Parnaiba ; pousada de charme à Barra Grande ; toit de chaume, cocoteraie et plage à Prea. Afin que vous profitiez à chaque fois au mieux de votre environnement, plusieurs activités sont déjà inscrites à votre agenda : des balades privées dans les Lençois Maranhenses et le Delta de Parnaiba, ainsi qu’une sortie en kayak dans l’estuaire de la rivière Camurupim. Vous pouvez agrémenter votre voyage d’un survol des dunes des Lençois en Cessna, d’une baignade nocturne dans les lagunes ou encore d’une promenade en hors-bord pour observer l’envol du superbe ibis rouge. Vous disposez d’ailleurs, tout au long de ce périple, des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment pour vous conseiller ou vous permettre de réaliser toute envie de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Fortaleza

Vol international pour Fortaleza. A l’arrivée, transfert privé jusqu’au centre-ville. Posé face à la mer, votre hôtel occupe une place de choix sur l’avenue Beira Mar où se côtoient sportifs et flâneurs. Votre chambre est à l’image de l’établissement : très confortable. Pour vous remettre du vol, vous avez l’embarras du choix : le centre bien-être, la piscine, ou l’un des trois restaurants.

JOUR 2

Fortaleza - São Luis

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour São Luis. Fondée par les Français sous le nom de Saint Louis, en 1612, la capitale du Maranhão a conservé un centre colonial exceptionnel. Plan quadrillé, balcons de fer forgé, azulejos, l’ensemble a énormément d’allure.
Installation pour la nuit dans un hôtel de charme, dans l’une des plus anciennes rues de la ville. La maison est classée au Patrimoine de l’Unesco. Poutres et pierres apparentes, murs chaulés, ventilateurs à palme aux plafonds, mobilier d’époque et patio arboré : les lieux sont nimbés de charme. Quatre spacieuses suites meublées d’immenses lits à baldaquin accueillent les voyageurs en ce bout du monde.
En option - Le survol des Lençois Maranhenses.

JOUR 3

São Luis - Atins

Transfert privé pour Atins par la route, d’abord, en traversant un univers verdoyant et vallonné. Plusieurs villages permettent de faire des pauses gourmandes et découvrir une vie locale fascinante d’humanité. A Barreirinhas, vous embarquez à bord d’un petit bateau dont l’itinéraire suit les arabesques du rio Preguiças jusqu’à trouver l’embouchure et Atins, en croisant caïmans, iguanes et pêcheurs de crabes.
Vous posez vos valises pour trois nuits dans une charmante adresse entourée d’un jardin tropical, à quelques pas du sable. Votre chambre, ouverte sur l’extérieur, possède le charme de la simplicité propre aux lieux reculés.

JOURS 4 & 5

Atins

Atins est un village de pêcheurs posé entre l’embouchure du fleuve Preguiças et l’océan. Sa rue principale est une allée de sable blanc flanquée de palmiers.
Au programme - Découverte des environs d’Atins. C’est en 4x4 privé, accompagné d’un chauffeur-guide, que vous partez vous frotter aux paysages uniques de cette région du Brésil. Devant vos yeux défilent tour à tour des dunes de sables et des lagunes creusées par les vents tropicaux. Remplies d’eau douce, elles offrent de sublimes camaïeux de verts et de bleus dans lesquels on ne résiste pas à se baigner en fin de parcours.
En option - Balade et pêche sur le fleuve Preguiças puis déjeuner de la pêche du jour chez un pêcheur ; baignade nocturne dans les lagunes et apéritif dans les dunes.

JOUR 6

Atins - Delta de Parnaiba

Transfert privé pour le Delta de Parnaiba par la route. Installation pour deux nuits dans une adresse tout en décontraction. Doublé d’un sympathique bar-restaurant, l’hôtel ne manque pas d’espaces pour flâner et se relaxer entre deux escapades dans le delta.

JOUR 7

Delta de Parnaiba

Au programme - Découverte du delta du fleuve Parnaiba, en privé. A cheval entre les états de Piaui et Maranhão, le delta est un espace naturel d’une grande beauté qui bénéficie d’un écosystème unique. Ses îles, mangroves, dunes, forêts, plages de sable blanc et plaines inondables abritent une faune et une flore chamarrées. Caïmans, tortues, singes s’y laissent observer, mais ce sont surtout les flamboyants ibis rouges - ou guaras - que l’on vient admirer. La balade en bateau vous emmène jusqu’à l’Ilha das Canarias sur laquelle s’organise un déjeuner en plein air.
En option - Visite du Delta de Parnaiba en hors-bord et observation des oiseaux.

JOUR 8

Delta de Parnaiba - Barra Grande

Transfert privé pour Barra Grande puis installation pour deux nuits face à la mer. Votre pousada est posée au milieu d’une immense cocoteraie, véritable paradis caché. On trouve ici un autre rythme et une réelle douceur de vivre parfaitement assortie aux chalets sur pilotis que l’on occupe au bord du sable fin. Une jolie piscine serpente entre les habitations, rien ne semble pouvoir troubler la quiétude des lieux.

JOUR 9

Barra Grande

Aux confins du Nordeste, le joli village de Barra Grande, avec ses petits commerces et ses tables conviviales, a conservé toute son authenticité. Son atmosphère on ne peut plus paisible et sa mer limpide séduisent les amateurs de farniente. Le vent, toujours au rendez-vous, et la forme singulière de la plage, en font aussi un véritable Eldorado pour kitesurfeurs.
Au programme - Una balade en kayak dans l’estuaire du Rio Camurupim. Quelques coups de pagaies suffisent pour plonger au cœur de l’écosystème unique de la mangrove locale et partir à la rencontre des autochtones. Héron bleu, ibis, poissons et crustacés vivent en effet ici en harmonie et se laissent même parfois photographier.

JOUR 10

Barra Grande - Prea

Transfert privé pour Prea… par la plage ! A l’arrivée, installation pour deux nuits dans un hôtel conçu par des passionnés de planche à voile, qui mêle caractère convivial et grand confort. Les bungalows au toit de chaume, construits avec des matériaux locaux, s’égrènent entre la cocoteraie et le sable, distants les uns des autres, pour plus d’intimité. La belle décoration soigne les détails. Mention spéciale pour le petit-déjeuner maison, savoureux et ultra-frais.

JOUR 11

Prea

Prea se trouve à une poignée de kilomètres à l’est de Jericoacoara et de son fantastique parc naturel de dunes et lagunes. Encore plus paisible que sa voisine, cette petite bourgade littorale est très prisée des kitesurfeurs bien informés. En effet, au large de Prea se trouve l’un des meilleurs spots de kite du pays, un sport qui imprègne l’ensemble de la ville.
A faire, à vivre - Se balader en buggy sur les dunes de sable - se baigner dans les lagunes d'eau douce - essayer le surf ou le kitesurf pour dompter les rouleaux et le vent - prendre un cours de forro - s'offrir une grande promenade à cheval le long des plages sauvages - observer les véliplanchistes - visiter Jericoacoara, ancien repaire de hippies - se balancer dans un hamac, fiché sur deux bouts de bois au-dessus d’une eau turquoise translucide - boire une caïpirinha dans une barraca.

JOURS 12 & 13

Prea - Fortaleza - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport de Fortaleza et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Le survol des Lençois Maranhenses

Ensemble de dunes et de lagunes entre plage et forêt tropicale, les Lençois Maranhenses constituent l’un de sites naturels les plus spectaculaires du Brésil. En avion, les dunes et les lagunes se contemplent comme une œuvre de land art !
En option

En bateau sur le fleuve Preguiças

Vous partez en bateau à travers la mangrove sur le Rio Preguiças, le bien nommé « Paresses ». Au rythme indolent de ses méandres - forêt de palétuviers aux racines innombrables, petites habitations de paille, et pirogues des Indiens qui vivent sur le fleuve - ses berges se révèlent dans toute leur beauté, entre buritis, palmiers des marécages, cocotiers et açaizeiros, peuplées de hérons et martin-pêcheurs. Vous profitez de la virée pour vous initier à la pêche au filet, et au retour, vous déjeunez chez un pêcheur.
En option

Balade nocturne dans les Lençois Maranhenses

Cette balade en véhicule vintage vous mène jusqu’aux lagunes translucides où vous vous baignez sous le clair de lune. Vous vous installez ensuite au sommet d’une dune pour déguster quelques bulles brésiliennes.
En option

Sortie en bateau et observation des ibis rouges

Vous prenez place dans un hors-bord qui vous emmène à la découverte du Delta de Parnaiba, puis jusqu’à Baia do Caju et Morro do Meio où l’on s’arrête pour se baigner. L’endroit est idéal pour admirer le magnifique vol du guara, ou ibis rouge, qui a lieu en fin de journée, lorsque les oiseaux retournent à leur dortoir, sur l’île.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4200€ à 5200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4500€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Le vol interne Fortaleza-São Luis sur compagnie régulière
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Fortaleza, en chambre double avec petits-déjeuners inclus
  • La nuit à São Luis, en chambre double avec petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Atins, en chalet double avec petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits dans le Delta de Parnaiba, en chambre double avec petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Barra Grande, en bungalow double avec petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Prea, en bungalow double avec petits-déjeuners inclus
  • La balade en 4x4 autour d’Atins, avec chauffeur-guide privé
  • La balade en bateau dans le Delta de Pernaiba, avec skipper privé
  • La sortie en kayak dans l’estuaire du rio Camurupim
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1615013
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Brésil