Vous aimerez
    • Plonger dans un Nordeste méconnu, des Lençois Maranhenses aux plages de Prea ; un voyage idéal de mi-mai à mi-octobre
    • Les mille nuances de bleu des lagunes, le blanc éblouissant des dunes, le rouge flamboyant des ibis
    • Balades en privé dans les dunes et le Delta de Parnaiba, sortie en kayak à Barra Grande : c’est prévu
    • Salon Air France, conciergerie, transferts privés : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Brésil 01 84 17 21 65

Des paysages XXL

Votre voyage s’ouvre à Fortaleza, avec une nuit de repos bienvenue. On n’y arrive que pour mieux en repartir, toujours par les airs, en direction de la raison d’être de ce périple : le Nordeste enfoui et reculé. Et, surtout, une région que l’on ne peut imaginer avant de l’avoir vue : le Maranhão. On fait halte dans sa capitale, São Luis, l’unique cité fondée par les Français au Brésil, dont le centre laisse deviner un riche passé colonial. Cap ensuite vers l’ouest, direction Atins et les splendides Lençois Maranhenses : un désert couleur d’albâtre, arrosé de 600 millimètres de pluie par an - trois cent fois plus que dans le Sahara.
Une bizarrerie géologique qui produit un paysage d’une étrange beauté : infinité de dunes blanches, dont le vent ne cesse de modifier le dessin - et, dans le creux argileux des coteaux de sable, des lagunes d’eau douce, translucides ou bleu sombre. Un univers d’eau et de sable battu par les vents, embelli par le soleil. Et, alors que rien ne semble plus pouvoir vous émerveiller, vous voici au cœur du delta de Parnaíba. Îles, mangroves, dunes, forêts et ibis rouges prennent alors le relais pour prolonger l’éblouissement. A peine plus à l’ouest, entre cocoteraie et parc naturel, Barra Grande, petit village authentique, et Prea, paradis pour kitesurfeurs, finissent de vous faire perdre le sens des réalités. On est loin de tout mais au plus près de ce qui est beau.

Votre voyage

Dès São Luis, sur les rondeurs des dunes des Lençois Maranhenses, au fil des méandres du fleuve Preguiças, sur les pistes et sur les plages, vous disposez de chauffeurs et de moyens de transport qui, partout, s’adaptent à l’environnement : 4x4, buggy, bateau - c’est selon. Et, parce que les distances sont grandes au Brésil, c’est par les airs que vous ralliez São Luis depuis Fortaleza. Chaque étape de votre voyage étant singulière, vos hébergements y sont adaptés : confort et spa à Fortaleza ; adresse pieds dans l’eau à São Luis ; retraites tropicales et décontractées à Atins et Parnaíba ; pousada de charme à Barra Grande ; toit de chaume, cocoteraie et plage à Prea. Afin que vous profitiez à chaque fois au mieux de votre environnement, plusieurs activités sont déjà inscrites à votre agenda : des balades privées dans les Lençois Maranhenses et le delta de Parnaíba, ainsi qu’une sortie en kayak dans l’estuaire de la rivière Camurupim. Vous pouvez, en sus, agrémenter votre voyage d’un survol des dunes des Lençois en Cessna, d’une baignade nocturne dans les lagunes ou encore d’une sortie pêche suivie d’un déjeuner avec la communauté locale. Vous disposez d’ailleurs, tout au long de ce périple, des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment pour vous conseiller ou vous permettre de réaliser une envie de dernière minute.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Fortaleza

A l’arrivée, transfert privé pour le centre-ville. Posé face à la mer, votre hôtel occupe une place de choix sur l’avenue Beira Mar où se côtoient sportifs et flâneurs. Votre chambre est à l’image de l’établissement : très confortable. Pour vous remettre du vol, vous avez l’embarras du choix : le centre bien-être, la piscine, ou l’un des trois restaurants.

JOUR 2

Fortaleza - São Luis

Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol pour São Luis. Fondée par les Français sous le nom de Saint Louis en 1612, la capitale du Maranhão a rapidement été conquise par les Portugais. De ses habitants successifs, la cité a hérité un centre colonial exceptionnel. Plan quadrillé, balcons de fer forgé, azulejos : l’ensemble a énormément d’allure.
Installation pour la nuit dans un bâtiment moderne qui s’élance à l’assaut des nuages. Bien que la mer soit à deux pas, la piscine n’a pas été oubliée. Au détour des couloirs et des espaces communs, une vue dégagée sur les flots s’offre aux visiteurs. Un privilège partagé par certaines chambres. Toutes apparaissent vastes, claires et confortables. Le restaurant principal propose une cuisine internationale à l’accent brésilien – l’occasion de s’acclimater en douceur aux saveurs locales.
En option - Le survol des Lençois Maranhenses en Cessna.

JOUR 3

São Luis - Atins

Transfert privé pour Atins. Par la route, d’abord, en traversant un univers verdoyant et vallonné. Plusieurs villages permettent de faire des pauses gourmandes et de découvrir une vie locale fascinante d’humanité. A Barreirinhas, embarquement à bord d’un petit bateau dont l’itinéraire suit les arabesques du rio Preguiças jusqu’à trouver l’embouchure et votre destination, Atins. Sur le chemin, vous croisez caïmans, iguanes et pêcheurs de crabes.
Installation pour trois nuits dans une adresse à quelques pas du littoral, dans un cadre de nature luxuriante. Afin de ne pas briser le charme du décor, les volumes, articulés autour d’une rafraîchissante piscine, sont habillés de bois et de paille. Transats et hamacs sont disséminés sur le site comme autant d’invitations à évoluer à un rythme indolent. Et lorsque l’on s’en extrait pour se diriger vers sa chambre, c’est pour trouver des pièces lumineuses et gaies, à l’image du site.

JOURS 4 & 5

Atins

Dépaysement et déconnexion sont au rendez-vous dans cet ancien village de pêcheurs posé à l’embouchure du fleuve Preguiças. Les « ruelles » de la ville consistent en des pistes ensablées flanquées de palmiers. A quelques pas, l’océan dessine de belles lignes sur le sable fin. Les locaux effectuent des passages réguliers sur leurs embarcations tandis qu’une poignée d’enfants se pourchassent sur le rivage.
Au programme - Découverte des environs d’Atins. C’est en 4x4 privé, accompagné d’un chauffeur-guide, que vous partez vous frotter aux paysages uniques de cette région du Brésil. Devant vos yeux défilent tour à tour dunes de sables et lagunes creusées par les vents tropicaux. Remplies d’eau douce, elles offrent de sublimes camaïeux de verts et de bleus dans lesquels on ne résiste pas à se baigner en fin de parcours.
En option - Balade et pêche sur le fleuve Preguiças suivi, chez un pêcheur, par un festin composé du butin du jour ; apéritif dans les dunes et baignade nocturne dans les lagunes.

JOUR 6

Atins - Delta de Parnaiba

Transfert privé pour le delta de Parnaíba par la route, agrémenté d’un court trajet en bateau. Installation pour deux nuits dans une pousada tout en décontraction, installée sur les rives du Barra do rio Parnaiba, au cœur d’une végétation luxuriante. Doublé d’un sympathique bar-restaurant, l’hôtel ne manque pas d’espaces pour flâner et se relaxer entre deux escapades dans le delta. Le personnel est à pied d’œuvre pour garantir un séjour agréable aux visiteurs.

JOUR 7

Delta de Parnaiba

Au programme - Découverte du delta du fleuve Parnaíba, en privé. A cheval entre les états de Piaui et Maranhão, le delta est un espace naturel d’une grande beauté à l’écosystème unique. Ses îles, mangroves, dunes, forêts et plaines inondables abritent une faune et une flore chamarrées. Caïmans, tortues, singes s’y laissent observer, mais ce sont surtout les flamboyants ibis rouges - ou guaras - que l’on vient admirer. La balade en bateau vous emmène jusqu’à l’ilha das Canarias sur laquelle s’organise un déjeuner en plein air.

JOUR 8

Delta de Parnaiba - Barra Grande

Transfert privé pour Barra Grande puis installation pour deux nuits face à la mer. Votre pousada est nichée au cœur d’une immense cocoteraie, véritable paradis caché. On trouve ici un autre rythme et une réelle douceur de vivre parfaitement assortis aux chalets sur pilotis que l’on occupe au bord du sable fin. Une rafraîchissante piscine serpente entre les habitations. Rien ne semble pouvoir troubler la quiétude des lieux.

JOUR 9

Barra Grande

Aux confins du Nordeste, le joli village de Barra Grande, avec ses petits commerces et ses tables conviviales, a conservé toute son authenticité. Son atmosphère on ne peut plus paisible et sa mer limpide séduisent les amateurs de farniente. Le vent, toujours au rendez-vous, et la forme singulière de la plage en font un véritable Eldorado pour kitesurfeurs.
Au programme - Une balade en kayak dans l’estuaire du rio Camurupim. Quelques coups de pagaies suffisent pour plonger au cœur de l’écosystème unique de la mangrove locale et partir à la rencontre de ses habitants. Hérons bleus, ibis, poissons et crustacés vivent en effet ici en harmonie et ne se laissent pas troubler par la présence des visiteurs – tant que ceux-ci savent rester discrets.

JOUR 10

Barra Grande - Prea

Transfert privé pour Prea… par la plage! A l’arrivée, installation pour deux nuits dans un hôtel qui mêle convivialité et grand confort, conçu par des passionnés de planche à voile. Les bungalows au toit de chaume, construits avec des matériaux locaux, s’égrènent entre la cocoteraie et le sable, distants les uns des autres, pour plus d’intimité. La belle décoration soigne les détails. Mention spéciale pour le petit déjeuner maison, savoureux et ultra-frais.

JOUR 11

Prea

Prea se trouve à une poignée de kilomètres à l’est de Jericoacoara et de son fantastique parc naturel de dunes et lagunes. Encore plus paisible que sa voisine, cette petite bourgade littorale est agréablement bercée par les alizés. Une brise bienvenue pour atténuer la chaleur ambiante. Tandis que les kitesurfeurs enchaînent les cabrioles à l’horizon, on se trouve sans difficulté un coin de sable doré pour étendre sa serviette et profiter de la quiétude des lieux. Quelques brasses entre les vagues permettent de se rafraîchir efficacement après avoir doré un moment.

A faire, à vivre - Se balader en buggy sur les dunes de sable - se baigner dans les lagunes d'eau douce - essayer le surf ou le kitesurf pour dompter, au choix, les rouleaux ou le vent - prendre un cours de forro, danse traditionnelle du Nordeste - s'offrir une grande promenade à cheval le long des plages sauvages - lézarder sur le sable en observant les véliplanchistes - flâner dans Jericoacoara, ancien repaire de hippies - se balancer dans un hamac au-dessus d’une eau turquoise translucide - boire une caïpirinha dans une barraca.

JOURS 12 & 13

Prea - Fortaleza - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport de Fortaleza et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Le survol des Lençois Maranhenses, en privé

Ensemble de dunes et de lagunes entre plage et forêt tropicale, les Lençois Maranhenses constituent l’un de sites naturels les plus spectaculaires du Brésil. Depuis votre petit avion, les dunes et les lagunes se contemplent comme une œuvre de land art !
En option

En bateau sur le fleuve Preguiças, en privé

Vous embarquez pour un voyage à travers la mangrove, au fil du rio Preguiças, le bien nommé « Paresses ». Au rythme indolent de ses méandres - forêt de palétuviers aux racines innombrables, petites habitations de paille, et pirogues des Indiens qui vivent sur le fleuve - ses berges se révèlent dans toute leur beauté, entre buritis, palmiers des marécages, cocotiers et açaizeiros, peuplées de hérons et martins-pêcheurs. Vous profitez de la virée pour vous initier à la pêche au filet, et au retour, vous installer pour déjeuner chez un pêcheur local.
En option

Balade nocturne dans les Lençois Maranhenses, en privé

Embarquer dans un 4x4 pour sillonner les lagunes translucides à la nuit tombée a quelque chose d’exaltant. Un parfum d’interdit mêlé de secret. On devrait se remettre des découvertes de la journée, au lieu de quoi l’on se retrouve à l’assaut d’un monceau de sable fin. Parvenus au sommet, le rêve se poursuit : un bouchon saute dans la nuit, les coupes se remplissent de bulles brésiliennes. On ne résiste pas à l’envie de piquer une tête – l’occasion ne se représentera pas.
En option

Sortie en bateau et observation des ibis rouges

Vous prenez place dans un hors-bord qui vous emmène à la découverte du Delta de Parnaiba, puis jusqu’à Baia do Caju et Morro do Meio où l’on s’arrête pour se baigner. L’endroit est idéal pour admirer le magnifique vol du guara, ou ibis rouge, qui a lieu en fin de journée, lorsque les oiseaux retournent à leur dortoir, sur l’île.
En option

Les Lençois Maranhenses en adresse exclusive et vertueuse

Posée à 20 minutes du parc des Lençois Maranhenses, la maison - la dernière du village - est entourée à 360° par une superbe terrasse. Depuis les chambres, lumineuses, ou les espaces communs au merveilleux design épuré, il est impossible de détacher ses yeux du paysage inouï des Lençois, cet entrelacs de collines de sable semoule et d'étendues d'eau au bleu paradisiaque... Le départ pour les dunes est imminent - en 4x4, en quad, en bateau. Un peu des trois, peut-être. L'adresse s'inscrit par ailleurs dans un projet œuvrant à transformer l'hôtellerie en une source de richesse pour les communautés locales. Un lieu unique pour une expérience d’exception.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 600 € à 6 100 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 900 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Le vol domestique Fortaleza-São LuisLes taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La nuit à Fortaleza, en chambre double, avec petit déjeuner
  • La nuit à São Luis, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Atins, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits dans le delta de Parnaíba, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Barra Grande, en bungalow double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Prea, en bungalow double, avec petits déjeuners
  • La balade en 4x4 autour d’Atins, avec chauffeur-guide privé
  • La balade en bateau dans le delta de Parnaíba, avec skipper privé
  • La sortie en kayak dans l’estuaire du rio Camurupim
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf: 1673022
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure