Vous aimerez
  • La Provence en deux temps, du raffinement de l’arrière-pays aux paysages ensablés de la Camargue
  • Vos entrées au château des Baux et une dégustation de vin, les Alpilles pour esthètes
  • Sortie en bateau et balade à cheval, une Camargue terre et mer
  • Train et voiture de location, conciergerie, bonnes adresses et tables réservées : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 55 42 78 42

Des Baux-de-Provence aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Le Sud inspire. Peut-être parce que l’on y respire… Des parfums de garrigues vallonnées et calcaires, des senteurs de résine de pins dont les aiguilles craquent sous la semelle et l’odeur caractéristique des roches blanchies par un soleil puissant. Et puis, plus on se rapproche de la Méditerranée, plus ses émanations iodées embaument le littoral. Tout ceci se mélangeant joyeusement dans un tourbillon de mistral ou de tramontane. Un voyage en Provence est d’abord olfactif. Mais pas que. Ouvrez grands les yeux (sous vos lunettes de soleil !). L’aventure commence au cœur du très chic massif des Alpilles, aux Baux-de-Provence, classés comme l’un des plus beaux villages de France.
Toisé par un château perché sur un éperon fait de rocailles et de pinède, le petit village déploie une poignée de ruelles pavées typiquement provençales. A deux pas, dans le petit val attenant, les anciennes carrières de calcaire creusées par l’homme depuis l’époque romaine forment un dédale vertigineux, aujourd’hui mis en lumières par d’imposantes projections de tableaux de maîtres. C’est ici que Cocteau tourna son Testament d’Orphée en 1959. Un peu plus au sud, la Camargue s’y connait tout autant en cinéma, elle qui a accueilli les tournages de Crin-Blanc et d’une poignée de films de cowboys, surnommés à l’époque les "western-bouillabaisse". On pose ses valises aux Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale camarguaise cernée par la Méditerranée au sud, les étangs au nord et la végétation rase du parc naturel dont elle est la seule entité citadine. De ce plat paysage, coincé entre le Petit et le Grand Rhône, n’émergent que le cloché de son église du XIIe siècle et l’enceinte d’un village aux ruelles étroites. En périphérie, on trouve encore quelques cabanes de gardians, rappelant la culture du riz et l’élevage des chevaux comme celui des taureaux. Une Provence en deux temps donc, qui offre à voir deux visages différents mais vivant au même rythme délicieusement indolent.

Votre voyage

Voyager en train est à la mode et prend tout son sens ici, où les rails vous conduisent jusqu’à la cité des Papes. De loin, on ne voit Avignon qu’à la faveur verticale des vertigineuses tours de son palais gothique. Libre à vous d’y arpenter son centre ancien quelques heures ou de filer, grâce à votre véhicule de location, directement plus au sud. Vous y attendent deux hôtels au cadre naturel typiquement provençal, et où le charme n’a d’égal que la sérénité ensoleillée qui y règne. Puisque la région n’est pas avare en bonnes tables, nous avons d’ores et déjà coché votre nom dans l’agenda de deux superbes adresses locales. Bon appétit ! Les agapes provençales n’en resteront pas là : après la visite du château d’Estoublon, vous en dégusterez les meilleurs vins et les plus fines huiles. Plus tard, au départ des Saintes, c’est en bateau que vous vous rendrez sur une plage déserte pour un déjeuner de Robinson 2.0. Entre temps, pour vous mettre en appétit, votre emploi du temps se partagera entre une visite du château des Baux dont les billets vous attendent, et une balade à dos de cheval sur le sable camarguais. Si d’aventure vous souhaitez en vivre d’autres, notre concierge se fera un plaisir d’en être l’auteur attentionné.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Avignon - Les-Baux-de-Provence

Arrivée à Avignon et prise en main du véhicule de location pour la semaine. Avant de prendre la route des Alpilles, rien n’empêche de prendre le pouls de la cité papale. Son illustre Pont Saint-Bénézet - où parait-il on danse ! -, son palais aux dimensions impressionnantes (le plus grand édifice gothique du monde) ainsi que ses musées originaux en font un must provençal, même lorsque son festival n’anime pas les rues du centre-ville. Vous posez enfin vos valises aux Baux-de-Provence, au sein d’un mas provençal au sens noble du terme, avec ses vieilles pierres gorgées de soleil, l'ombre de ses pins parasols, les abeilles qui bourdonnent autour des lavandes et cette douceur de vivre propre au midi. Magnifiquement rénovée, la bâtisse prend place dans un grand jardin méditerranéen pour offrir chambres, suites et mazets, selon que vous séjourniez en duo ou en tribu. Sa table fait tout autant honneur au terroir provençal, avec ses plats ensoleillées et savoureux. Pour se rafraîchir, on compte sur le bassin de belle taille ou sur l'épaisseur séculaire des murs abritant des chambres sobres mais bien conçues, où le confort est souverain.
Déjà prévu - Une table réservée dans un restaurant gastronomique. Vous retrouverez dans votre assiette toutes les couleurs du Sud, les goûts et les senteurs de la garrigue.

JOUR 2

Les-Baux-de-Provence

A découvrir librement - Le site antique de Glanum, aux portes de Saint-Rémy-de-Provence, représente un ensemble architectural exceptionnel. Les élites locales ont su tirer parti des ressources naturelles, de la source pérenne au calcaire, pour parer la cité d'un écrin monumental unique en Provence. Installée au cœur du massif des Alpilles, au carrefour de grandes voies de circulation, la cité gauloise fut baignée d'influences grecques puis romaines et connaît son plein développement à partir du IIe siècle avant notre ère. Depuis les belvédères, profitez d'un panorama exceptionnel sur le site avant de venir profiter de l'agrément de sa source sacrée.

JOUR 3

Les-Baux-de-Provence

Déjà prévus - Vos billets d’entrée pour le château. Le fort, aujourd’hui en ruine, a été érigé au XIe siècle pour les seigneurs de Baux. L’extraordinaire château fort semi-troglodytique, situé sur une barre rocheuse du flanc sud des Alpilles dominant le village, est l’un des plus anciens établissements féodaux d’Europe. Sur le site sont exposées des reconstitutions d'engins de siège médiévaux : le plus grand trébuchet de France (16 mètres de haut), une baliste (ou catapulte), un bélier, une bricole et un couillard. Ces machines effectuent tous les jours des démonstrations de tir avec de véritables projectiles. Le site du château des Baux offre également un superbe panorama typiquement provençal : les oliveraies, la garrigue, les Alpilles, les villages alentour (Maussane-les-Alpilles, Le Paradou). Par temps clair, la vue s'étend jusqu'à la mer Méditerranée.

JOUR 4

Les-Baux-de-Provence - Saintes-Maries-de-la-Mer

Route vers le sud et la Camargue.
Au programme - Visite et dégustation de vins et d’huiles au Château d’Estoublon. Une dégustation de vins locaux et d’huiles, sous les conseils avisés d'un guide qui révèle tous les secrets de fabrication et qui n'hésite pas à donner des explications sur la meilleure manière de déguster un vin.
Installation pour trois nuits en bordure de l'étang des Launes. C’est ici que votre mas a installé sa bâtisse et ses roulottes. Oui, ses roulottes ! Pour une expérience gypsy chic des plus agréables et haute en couleurs. Ceux qui préfèrent le confort plus standard d'une chambre auront aussi le choix, des chambres classiques aux suites plus spacieuses. Toutes les chambres sont d'ailleurs décorées de façon unique. Le blanc domine - Camargue oblige - tout comme la sobriété de l'ameublement. Le charme et la volupté ne s'arrêtent pas là puisqu'un spa est à disposition, tout comme un bassin extérieur donnant sur l'étang. Enfin, et même si "les Saintes" ne sont qu'à 10 mn de voiture, un bar et un restaurant d'excellente facture permettent de trouver de délicieuses commodités sur place.
Sur votre agenda - Une tablée réservée dans un restaurant gastronomique. Celui-ci alimente son menu grâce à un potager en permaculture lui offrant les meilleurs fruits et légumes de saison.

JOUR 5

Saintes-Maries-de-la-Mer

Au programme - Une sortie en mer et un déjeuner sur une plage, en privé. Disposer d’un bateau et d’un skipper privés, c’est l’assurance de profiter de la Méditerranée différemment, à l’écart des foules. C’est aussi une remarquable façon d’admirer le littoral côté mer, si l’on a un tant soit peu le pied marin. Mais cette sortie ne se contente pas de vous faire caboter le long du delta du Rhône, puisqu’à l’heure du déjeuner, vous accostez sur une plage déserte pour un lunch en toute intimité dans un lieu d’exception.

JOUR 6

Saintes-Maries-de-la-Mer

Déjà prévue - Une balade à cheval en Camargue. Pour vous prendre pour un gardian galopant à côté de son troupeau, ou pour le jeune Halliday dans "D’où viens-tu Johnny" (1963), western à la sauce camarguaise. Les plages à perte de vue, la faune et la flore vous entourent le temps d’un circuit équestre encadré par un guide professionnel.
En option - La découverte de la Camargue en safari 4x4, en privé.

JOUR 7

Saintes-Maries-de-la-Mer - Nîmes - Trajet retour

Route jusqu’à Nîmes, où vous laissez votre véhicule de location.

A la carte

Avec quelques jours en plus… d’autres trésors régionaux

Cette petite semaine provençalo-camarguaise vous aura sûrement donné envie de prolonger votre séjour pour rayonner davantage dans le Midi. Bonne nouvelle, les sites d’exception ne manquent pas dans la région. Ainsi, entre les étangs de Camargue et le découpage dentelé des Alpilles, on trouve Arles, son amphithéâtre romain, sa Fondation Luma et ses célèbres Rencontres de la photographie. Plus à l’ouest, Nîmes présente elle aussi une arène romaine merveilleusement bien conservée, un Pont du Gard qui force l’admiration et une Maison Carrée superbement rénovée. En remontant le cours du Rhône, on ne présente plus Avignon, son iconique pont, son Palais des Papes et son impressionnant festival de spectacles vivants. A moins que vous ne préfériez la belle Aix-en-Provence, ses hôtels particuliers, son atmosphère artistique et les terrasses de ses cafés à l’ombre des platanes.
En option

La Camargue en safari 4x4 privé

Grâce à votre guide privé et à la dextérité de son véhicule 4x4, vous vous frayez un chemin à travers les 75 000 hectares qui constituent la Camargue. Cette île singulière au milieu du delta du Rhône présente une flore unique et une faune dont le taureau, les flamants roses et autres oiseaux sauvages sont les plus emblématiques représentants. Durant cette journée vous seront aussi contées l’histoire, la culture et les traditions camarguaises.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1800€ à 2400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2000€/personne.
  • La location d’un véhicule pour 7 jours
  • Les 3 nuits aux Baux-de-Provence, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Une table réservée dans deux restaurants gastronomiques, à régler sur place
  • Vos billets d’entrée pour la visite du château des Baux-de-Provence
  • Visite privée et dégustation de vin et d’huile d’olive au château d’Estoublon
  • Une sortie en mer avec déjeuner sur une plage, en privé
  • Une balade à cheval en Camargue
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1549999
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la France