Vous aimerez
  • Savourer un Alentejo intime et sincère - parfum du maquis, vignes à l'infini, plages sauvages de la Serra d'Arrabida
  • Vos adresses confidentielles, refuges de charme pour amateurs de nature
  • Visite privée d’un domaine viticole, déjeuner et dégustation, croisière sur le lac Alqueva : c’est prévu
  • Neutralité carbone, appli smartphone avec GPS, conciergerie, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Portugal 01 84 17 21 69

L’Alentejo, région confidentielle

Il y un temps pour tout et il y a un Portugal pour tout. Celui que ce voyage propose de découvrir est un arrière-pays aux coteaux prometteurs, tout proche d’un charme océanique vivifiant. A seulement une demi-heure de Lisbonne et facile à arpenter sur quatre roues, l’Alentejo résonne comme un appel à l’Ailleurs avec, en chemin, tout un panel de douceurs. A Setubal, votre première escale, on découvre en liberté l’histoire de l’ancien grand port sardinier et ses environs. Vous voilà posé sur la route de la Serra d'Arrabida, sublime parc naturel surplombant l’embouchure du Sado. Où les collines se fondent dans la mer et les falaises plongent, abruptes, à quelques encablures de votre hôtel.
Il serait alors tentant de céder à l'appel du large, maintenant. Mais à l’urgence, on préfère l’art de prendre son temps, de se perdre dans les nuances de vert des plaines agraires, des collines couvertes de chênes et d’oliviers, de flâner dans les villages de maisons blanches piquées de fleurs, au bord de pavés irréguliers. On est là proche d’Arraiolos, un monde rural qui sait vivre et recevoir, pour peu que l’on s’y attable. Cette région bucolique offre une gastronomie généreuse et de riches cépages qui coulent en cascades jusqu’aux abords du lac Alqueva. Mer intérieure née pour être nourricière, elle cache en ses rives de petits villages au charme fou, Monsaraz pour emblème. Déjà, on revient vers la côte… sans pour autant quitter l’arrière-pays. C’est Cercal do Alentejo qui vous ouvre les portes de sa campagne authentique, où la simplicité des choses les rend encore plus belles. L’ondulation des branches sous la brise, le crépitement du feu dans la cheminée, le chuchotement d’une page qui se tourne au bord de la piscine ou face à la mer. Car celle-ci n’est jamais très loin, pour le plus grand plaisir des dompteurs de vagues et adeptes de cures de détente à l’air iodé…

Votre voyage

Même dans un pays aussi avenant que le Portugal, tout voyage mérite d’être bien ficelé. Pour éviter tout moment de stress, et des déceptions. Parce que nous nous occupons de toute la logistique, vous partez l’esprit libre et revenez le cœur léger. Vous vous déplacez facilement et en toute liberté, grâce à une voiture de location, mise à votre disposition durant la totalité du voyage. Associée à notre application smartphone dont le GPS intègre toutes vos adresses, elle sera une alliée de taille pour découvrir l’Alentejo sous toutes les coutures, vous permettant de faire halte où bon vous semble. Vos adresses, justement, nous les avons choisies avec beaucoup de soin, pour ne pas dénaturer votre rencontre avec cette belle région : un havre de paix au cœur des vignes à Setubal ; une villa intimiste et design sertie d’arbres méditerranéens à Arraiolos ; un ancien corps de ferme superbement rénové à Cercal do Alentejo, entre terre et mer. Et, partout, une piscine - on ne badine pas avec la détente. Si ce voyage vous laisse une grande liberté, nous avons d’ores et déjà inscrit quelques temps forts à votre agenda : vous déjeunez au cœur d’un vignoble et visitez les caves de la région d’Arraiolos, vous faites une croisière sur le lac Alqueva… Tout au long de ce doux road-trip, vous profitez de l’assistance de notre concierge francophone sur place, toujours prompt(e) à vous trouver une réservation de dernière minute, à ajouter une visite, une rencontre ou une balade à votre programme.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Lisbonne - Setubal

Vol international. A l’arrivée, prise en charge du véhicule de location et route pour Setubal (40 mn). Installation pour trois nuits dans un petit havre de paix, un peu à l’écart de la cité côtière. Votre adresse est bordée par les vignobles d’une quinta du XVIIe siècle. Tout ici célèbre la quiétude, des chambres spacieuses et joliment pensées à la piscine, comme posée au-dessus des vignes.

JOURS 2 & 3

Setubal

Quelques jours en liberté à Setubal et vous voilà transportés sur les rives du fleuve Sado. Ancien haut lieu de la pêche à la sardine et de la récolte de sel, la ville était autrefois considérée comme l’un des plus importants ports du pays. Elle est aujourd’hui toujours reconnue pour la qualité de ses produits agricoles. On y visite le couvent de Jésus, de style gothico-manuélin, et le Fort de São Felipe, agréable mirador sur la cité et la région. On n’hésite pas, d’ailleurs, à s’aventurer dans les environs. Depuis Setubal, quelques kilomètres serpentent vers l’ouest jusqu’au parc naturel de l’Arrabida. Curiosité : il est posté sur la façade Atlantique, mais sa végétation rappelle les paysages de Méditerranée. Pins et maquis protègent jalousement les plages confidentielles et criques inexplorées - celle de Portinho de Arrabida, par exemple. De falaises en collines, de sublimes points de vue apparaissent au fil des sentiers ondoyants. Jusqu’à l’arrivée au sommet de l’une d’elles, où se dresse le couvent d’Arrabida, construit au XVIe siècle. Blancheur des bâtisses tranchant avec le vert, avec le bleu. Aux beaux jours, on répond par l’affirmative à l’appel à la baignade de cette côte envoûtante, sur les plages de Figueirinha et Galapos, entre autres. On peut également aller se balader dans la réserve naturelle de l’estuaire du Sado à la découverte de la faune et flore locales, et notamment la colonie de dauphins qui y a élu domicile.
En option - Un déjeuner dans un domaine viticole de la région, avec dégustation et visite privée des caves.

JOUR 4

Setubal - Arraiolos

Route pour Arraiolos (1h) et installation pour deux nuits au sein d’une belle villa de quelques chambres, tenue par des hôtes français, au beau milieu de l’Alentejo rural. La maison s’insère avec douceur dans un parc de plusieurs hectares planté d’oliviers centenaires, de chênes verts et d’autres arbres méditerranéens. Les intérieurs arborent un mobilier design, avec une belle collection des années 1950 à nos jours. On profite d’une piscine surplombant une oliveraie, et d’une agréable terrasse où est servi le petit-déjeuner aux beaux jours - belle sélection de fromages de pays, gâteaux maison et pain alentejan, fierté des boulangers de la région.

JOUR 5

Arraiolos

Au programme - Visite de caves et déjeuner au cœur d’un vignoble. Puis direction le lac d’Alqueva, plus grand lac artificiel d’Europe, conçu pour irriguer les vignes et les champs d’oliviers, abîmés par la sécheresse du Portugal méridional. Le temps d’une croisière privée, l’on vogue sur cette petite mer intérieure, découvrant au fil de l’eau la faune et la flore locale, mais aussi le joli village fortifié de Monsaraz où l’on prend de la hauteur. Depuis la colline, la rivière Guadiana s’écoule paisiblement et l’Alentejo s’étend à perte de vue. On prend plaisir à se perdre dans les ruelles médiévales bordées de maisons blanches aux toits rouges. Mais aussi à visiter le château et le donjon, l’ancien tribunal et l’église Nossa Senhora da Lagoa. Et, parce que toute occasion est bonne pour les gourmets, on déguste à bord quelques produits régionaux.

JOUR 6

Arraiolos - Cercal do Alentejo

Route pour Cercal do Alentejo (1h45) et installation pour trois nuits dans une superbe propriété de 100 hectares nichée entre mer et arrière-pays. Entourée de champs et collines boisées, cet ancien corps de ferme réhabilité en maison d’hôtes est le reflet du dévouement de ses propriétaires et de leur passion pour la nature et la campagne. A l’intérieur, c’est cosy, confortable - la déco est superbe, les chambres douillettes et les salons agréables, grâce à leur cheminée. Mention particulière pour le petit-déjeuner, copieux, et concocté dès que possible à base de produits du jardin. Le charme opère.

JOURS 7 & 8

Cercal do Alentejo

On a trois jours pour profiter de la douceur de vivre de l’arrière-pays alentejano et de ses plages vivifiantes très appréciées des surfeurs. On se met à l’heure locale, celle de la campagne, de belles balades dans les environs, à cheval ou à vélo, et des moments de pure détente autour de la piscine. Les initiés et futurs adeptes peuvent pratiquer yoga et pilates durant l’été, bouquiner devant la cheminée ou à l’abri d’un arbre aux autres saisons.
A voir à faire dans les environs - Une randonnée libre sur la côte.

JOUR 9

Cercal do Alentejo - Vol retour

Route vers Lisbonne (2h), restitution du véhicule de location et vol retour.

A la carte

Visite privée d’un vignoble et dégustation - péninsule de Setubal

Le relief de la Serra da Arrabida, qui s’étire du cap Espichel à Palmela, est tapissé de vignes, de vergers et d’oliviers. C’est sur ces terres que l’on découvre une entreprise familiale, qui se consacre à la production du vin depuis quatre générations. On visite la cave et les chais avant de déguster cinq vins issus de cépages particuliers : Touriga Nacional, Aragones, Syrah, Trincadeira ou encore Alicante Bouschet.
En option - Avec guide privé francophone

Avec quelques jours en plus… Lisbonne

Avec ses ruelles pavées et inclinées aux histoires passionnantes, ses portes cochères, ses patios ombragés, ses cortèges d’azulejos, ses petites églises, ses galeries d’art, ses marchés aux puces et ses formidables restaurants, Lisbonne est la conclusion idéale à un voyage dans l’Alentejo. Ouverte et accueillante, elle invite les visiteurs à flâner dans le quartier charmant de l’Alfama, mais aussi dans Baixa et Bairro Alto. Ce dernier révèle un autre visage de la capitale, celui d’une destination nocturne et cosmopolite, aux soirées enivrantes, ou nostalgiques sur un air de fado.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1800€ à 2300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2000€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Lisbonne
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d’un véhicule pour 9 jours dès l’arrivée
  • Les 3 nuits à Setubal, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Arraiolos, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Cercal do Alentejo, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Le déjeuner et la visite de caves près d’Arraiolos
  • La croisière privée sur le lac Alqueva, avec skipper anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1478381
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Portugal