Vous aimerez
    • Un voyage complet révélant les différents visages du pays, de Panama City aux récifs caribéens, des forêts luxuriantes aux plantations de café
    • Au cœur des villes, en pleine nature ou les pieds dans l'eau : vos hôtels toujours bien situés
    • Naviguer sur le mythique Canal de Panama : une expérience à part
    • Transferts privés, voiture & appli GPS, mobile local, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Panama 01 42 86 17 70

Petit pays, grande diversité

"Pour le bénéfice du monde". Derrière une devise nationale panaméenne pleine d’emphase se cache une vérité : l’isthme demeure le trait d’union entre les Amériques, les océans, les cultures. Le monde s’y trouve connecté par un canal de légende, symbole de la coopération entre les hommes. Cet itinéraire complet vous présente toute une palette de milieux, d’atmosphères et d’expériences qui font la richesse du Panama. Il s'ouvre par la découverte de la surprenante Panama City - où l’on rencontre tour à tour des vestiges coloniaux, des écluses titanesques et un perroquet psychédélique signé Frank Gehry. Une entrée en matière qui donne le ton. Puis vient Gamboa pour,
cette fois, la jungle et les oiseaux du parc de Soberania, ainsi qu’une navigation sur le canal et le lac Gatun. Cap ensuite sur El Valle, établie dans le cratère d'un ancien volcan. A l’appel des vagues et du corail, on prend la route de Santa Catalina , le meilleur spot de surf du Panama. On en profite pour plonger aux abords de la Isla Coiba, pour explorer ses forêts aussi - ajout de teintes de vert au nuancier bleu-blanc. Le temps de déguster un délicieux café à Boquete et on reprend la route de la capitale, non sans s'offrir une parenthèse délicieuse dans l'archipel des Bocas del Toro, pour en découvrir les sublimes fonds marins.

Votre voyage

De la forêt primaire aux plages immaculées, d’un volcan sommeillant à une capitale en plein éveil, cet itinéraire complet révèle les multiples aspects du Panama. Lequel, tant sur le plan naturel que culturel, n’a rien à jalouser à ses voisins. Si vous êtes autonomes sur une bonne partie de l’itinéraire, nous vous avons néanmoins facilité le voyage : vols directs, transferts privés dès que nécessaires, téléphone local à disposition. En un mot : la liberté, sans soucis d’organisation et des adresses souvent nichées en pleine nature, parfois simples mais toujours attachantes. Sur votre agenda, un temps fort déjà inscrit - une sortie en bateau sur le mythique canal de Panama - et de nombreuses suggestions de visites pour compléter vos explorations libres. Et en cas de petit contretemps ou d'envie de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment pour vous épauler.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Panama City

A l'arrivée en fin de journée, transfert privé et installation pour deux nuits au sein d'un hôtel idéalement placé dans la zone commerciale et dynamique de Panama City. Depuis le rooftop, on profite d'une vue impressionnante sur la skyline de la capitale panaméenne.

JOURS 2 & 3

Panama City

Panama City passe pour l’une des capitales les plus cosmopolites d’Amérique Centrale et représente un indéniable carrefour culturel, économique et naturel. Au-delà de son inflation urbaine frénétique rappelant la skyline de Miami, la ville possède encore son lot de vieilles églises, de pavés et de pierres coloniales. S’il ne fallait mentionner qu’eux, le quartier historique et romantique de Casco Viejo, qui rappelle La Havane, et le secteur du canal, prouesse de l’ingénierie mondiale, donnent le ton de cette capitale aux étonnants contrastes.
A voir, à faire - Les échoppes et les marchés du quartier de Santa Ana ; le musée et les vestiges de Panama Viejo ; prendre un verre sur le place Bolivar ; admirer le passage des navires aux écluses de Miraflores ; arpenter le bariolé Biomuseo ; aller passer quelques heures sur l'île de Taboga ou "l'île aux fleurs", au large de Panama City.
En option - La journée de visite de la capitale avec un guide privé francophone ; une escapade Caribéenne dans le village de Portobelo et sur l'Isla Mamey.

JOUR 4

Panama City - Gamboa

Prise en charge de la voiture de location et route pour Gamboa, une ancienne base américaine sur le Rio Chagres, aux portes du parc national de Soberani et de sa végétation luxuriante.
Au programme - Une promenade en bateau sur le canal de Panama et le lac Gatun. Le canal de Panama qui relie l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, joue aujourd'hui un rôle majeur dans le commerce maritime, permettant chaque jour à une quarantaine de navires, yachts ou navires de commerce, d'éviter de faire le tour de l'Amérique du Sud. Il est constitué de trois lacs artificiels (les lacs Miraflores et Gatún, plus le lac Alajuela, qui sert de réservoir d'eau), de trois ensembles d'écluses et de canaux aménagés. Depuis Gamboa, le canotage sur les eaux du lac Gatun et le long des presqu’îles permet parfois d’observer un sapajou capucin, un toucan, un coati ou une harpie féroce (pour être sauvages, les animaux par ici n’en sont pas moins étrangement familiers).
Nuit dans une adresse un peu vieillissante mais qui reste unique pour sa situation remarquable, aux portes du parc de Soberania, en plein cœur de la luxuriante forêt tropicale panaméenne. On apprécie la vue sur la rivière Chagres et la faune sauvage qui parcourt le domaine.

JOURS 5 & 6

Gamboa - El Valle

Route pour El Valle de Antón, non loin de la côte Pacifique. Installation pour deux nuits au cœur de la ville, dans un grand domaine à l'esprit toscan composé de trois maisons entourées de beaux jardins. On apprécie le calme des lieux et l'agréable piscine extérieure.
El Valle s'est établie dans le cratère d’un ancien volcan et bénéficie d’un climat tempéré très apprécié des Panaméens le week-end. Le sol volcanique riche y fait prospérer presque toutes les espèces de plantes et d'animaux ; on y trouve d'innombrables espèces de fleurs et d'arbres, des centaines d'espèces de mammifères et de reptiles, quelque 400 espèces incroyables d'oiseaux. L'occasion aussi de profiter des sources chaudes sur place ou du marché en fin de semaine.

JOUR 7

El Valle - Santa Catalina

Route pour Santa Catalina, à l’extrémité de la péninsule de Veraguas. L’itinéraire, qui serpente dans un univers agricole vallonné, conduit au village en passe de devenir le hot spot du surf panaméen. Sa plage de sable noir voit déferler de puissantes vagues. Les adeptes de plongée ou de snorkeling optent pour les fonds de Coiba ou de Cebago, l’île voisine, tandis que quelques plages isolées se rejoignent à pied.
Installation pour deux nuits en front de mer, un peu à l’écart du centre-ville, dans une petite adresse conviviale surplombant une piscine extérieure, en contrebas, la plage.

JOUR 8

Santa Catalina

En option - L’île de Coiba, en privé. Ancien bagne, cette île inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco est aujourd’hui devenue une réserve de biosphère à la richesse inouïe. Masque et tuba à l'appui ou le temps d'une plongée bouteille, on y explore les récifs coralliens à la rencontre de raies, tortues et autres requins inoffensifs. Les forêts tropicales humides de l’île abritent une grande diversité d’oiseaux, de mammifères et de plantes endémiques. Elles servent également de dernier refuge à plusieurs espèces menacées qui ont pratiquement disparu du reste du pays telles que l’aigle harpie et l’ara rouge.

JOUR 9

Santa Catalina - Boquete

Route pour Boquete, dans les montagnes de Chiriqui. Installation à nouveau pour deux nuits dans une adresse de charme, sur les pentes du parc national du Volcan Baru. La finca, propriété productrice de café, abrite quelques chambres confortables et offre une vue imprenable sur les montagnes de Chiriqui. Un climat doux, des plantations de café et des fleurs bigarrées ont fait la réputation du secteur, lequel est peu à peu devenu une villégiature appréciée des Panaméens.

JOUR 10

Boquete

On flâne dans le village. On glane quelques informations sur les festivités locales, déclinées autour des fleurs et du café. On part aussi randonner sur les pentes du volcan Baru, le plus haut sommet du pays : 3475 mètres. Chemin faisant, l’observation ornithologique peut réserver de belles surprises, comme le plumage vert émeraude d’un quetzal resplendissant ou l’écarlate d’un ara chloroptère….
En option - Une descente en rafting sur le Rio Chiriqui Viejo ; l'enchaînement de tyroliennes tutoyant la canopée ; une balade guidée en forêt et à travers les plantations de café.

JOUR 11

Boquete - Isla Pastores (Bocas del Toro)

Route pour Almirante, restitution de la voiture de location et traversée en bateau vers Isla Pastores, dans l’archipel de Bocas del Toro. Vous y posez vos valises pour trois nuits sur le versant sud de l'île, dans un lodge regroupant cinq bungalows et une maison répartis entre le front de mer et les hauteurs, où se trouvent également le restaurant et une agréable piscine. On apprécie le confort et l'atmosphère décontractée des lieux. Si l'île ne dispose pas de plage, on peut partir explorer la jungle et les plantations à pied ou bien les fonds marins depuis le ponton. Des sorties en mer permettent de rejoindre aisément les plages de l'archipel de Bocas del Toro.

JOURS 12 & 13

Isla Pastores (Bocas del Toro)

Eaux limpides, rivages de sable clair, effusion verdoyante et profusion de faune tropicale, Bocas del Toro est un superbe point final à ce périple panaméen. Cet archipel composé de 9 îles principales et de 200 îlots invite à vivre une oisiveté assumée, profitant de l’ambiance toute caribéenne de ses habitations traditionnellement bariolées.
En option - Une journée en privée et dédiée à l’observation des dauphins et à l’exploration des riches fonds marins de Cayo Coral et du parc national marin Isla Bastimentos.

JOURS 14 & 15

Isla Pastores (Bocas del Toro) - Vol retour

Transfert privé vers Panama City, où nous vous retrouvez votre adresse du début du voyage pour la journée, afin de vous reposer et de vous rafraîchir avant le départ. En fin de journée, nouveau transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Panama la Vieja, Casco Viejo et Miraflores

En compagnie d'un guide privé, vous embarquez pour une journée de visite autour des principaux sites de la capitale panaméenne. A commencer par les vestiges de Panama La Vieja, aux origines de la ville fondée par Pedro Arias Dávila et les Espagnols le 15 août 1519, et le quartier colonial, appelé Casco Viejo, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco et dont l'origine remonte à la reconstruction de la ville, autour de 1670. Au fil de cette balade, on découvre les nombreuses constructions qui se sont succédées dans un style colonial prédominant. Aujourd'hui, ces immeubles et palais soigneusement restaurés abritent restaurants gastronomiques, boutiques, résidences chic et musées. Celui du Canal de Panama retrace l’histoire de la construction de cette merveille de l’ingénierie. L'Eglise San José, qui abrite un impressionnant autel doré, complète la visite. Enfin, arrêt aux écluses de Miraflores sur le Canal pour suivre les opérations sur les deux écluses depuis une plateforme.
En option

Escapade caribéenne : Portobelo et Isla Mamey

Situé à 1h45 de Panama City, le village de Portobelo offre un mélange culturel afro-antillais. On l'explore en kayak ou à pied, au fil de son histoire, avant un déjeuner local. L'après-midi, direction le cadre paradisiaque de l'Isla Mamey pour buller entre cocotiers et sable blanc.
En option

Journée plongée dans le parc national de Coiba

L’île de Coiba, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, est dotée de superbes fonds marins et l'ensemble du parc national est entouré des récifs de corail les plus étendus de la côte pacifique américaine, permettant l’observation d'une grande faune marine. Parmi les plus classiques, on observe souvent requins à pointe blanche, raies, tortues, espadons, thons ou autres barracudas. L'observation des baleines à bosse, dauphins, requins-tigres, requins-baleines ou requins-marteaux est possible selon la saison. Selon vos envies ou vos habitudes, vous pouvez opter pour des sorties snorkeling ou pour la plongée bouteille, en groupe ou en privé.
En option

Balade en forêt et plantation de café

Au départ de Boquete, vous avez rendez-vous dans une belle propriété établie au milieu d’une plantation de café, dont les propriétaires sont attachés à leur terroir et fiers d’exporter chaque année l'une des meilleures productions de la région. La matinée débute par une randonnée sur les 10 km de sentiers aménagés que compte le domaine. On évolue au cœur de la forêt primaire à la rencontre d'une faune et d'une flore d'une grande diversité. En début d'après-midi, autour de la plantation, vous découvrez tous les secrets ou presque de la production de café : les trois facteurs qui influent sur sa qualité (le sol, le climat et la variété) ainsi que les étapes qui mènent jusqu'à la torréfaction. La visite se termine bien sûr par une dégustation, accompagnée de quelques conseils pour préparer un bon café.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4 500 € à 5 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 5 300 €/personne.

  • Le vol pour Panama City sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon Air France à Roissy (pour les vols de Paris)
  • Les transferts privés depuis et vers l'aéroport de Panama City
  • La location de voiture pour 8 jours
  • La traversée en bateau pour rejoindre l'archipel de Bocas del Toro, aller-retour
  • Les 3 nuits à Panama City, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Gamboa, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à El Valle, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Santa Catalina, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Boquete, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Isla Pastores dans l’archipel de Bocas del Toro, en chambre double avec petits déjeuners
  • La sortie en bateau sur le canal de Panama, en privé, encadrée par un guide anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un téléphone portable local à disposition
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1667014
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Panama
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Panama