Vous aimerez
  • Du littoral caribéen à la côte Pacifique, la plage pour fil conducteur
  • Le charme colonial de Panama City, son canal mythique, la grandeur des volcans costaricains
  • Journée sur le canal, pont suspendu de l’Arenal, bain dans des sources chaudes, visite d’une plantation de café : c’est prévu !
  • Salon Air France à Roissy, transferts privés & voiture de location, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Panama 01 42 86 17 70

Une Amérique centrale

A l’image des pays qu’il traverse, cet itinéraire vogue entre nature et culture, lâcher-prise et aventure. Le périple débute par la surprenante Panama City, où l’on côtoie tour à tour des vestiges coloniaux et des écluses aux proportions magistrales. On s’envole ensuite pour Isla Bastimentos, dans l’archipel panaméen de Bocas del Toro. Atmosphère afro-caribéenne et début de l’idylle avec l’élément marin. De l'autre côté de la frontière costaricaine : Puerto Viejo de Talamanca, un autre éden aquatique. Faune et forêt tropicale trouvent ici aussi de quoi exprimer leur foisonnement. Culturellement, on ne perd pas au change tant le brassage afro-antillais, latino et indigène est passionnant.
Changement de décor ensuite, et de relief principalement, en faisant route vers les volcans Tenorio, Rincon de la Vieja et Arenal, constitués en d’impressionnants parcs nationaux d’où s’échappent fréquemment des fumerolles. Enfin, comme on y a pris goût, on retourne voir la mer, mais côté Pacifique cette fois. Isla Jesusita baigne au large de la péninsule de Nicoya, dans le golfe éponyme. La plus douce des façons de conclure cette immersion américano-centrée. Au Panama, des transferts privés sont prévus pour rallier vos étapes. Au Costa Rica ensuite, vous rayonner librement au volant de votre voiture de location, appli GPS et bonnes adresses à l’appui. Vos adresses sont partout choisies pour leur cadre, leur caractère et leur confort. Plusieurs temps forts jalonnent le parcours - la visite privée du canal, celle d’une plantation de café, une balade sur la canopée, un bain dans des sources chaudes. Libre à chacun ensuite de multiplier les explorations libres et d’ajouter d’autres expériences à l’agenda. Dans l’un et l’autre des pays, vous disposez des coordonnées de nos concierges sur place, joignables à tout moment pour vous aiguiller.

A vivre lors de ce voyage

Flâner dans le quartier colonial de Panama City - observer le va-et-vient des navires sur le canal - guetter les dauphins et contempler les fonds marins de Bocas del Toro - marcher sur la cime des arbres, le spectaculaire volcan Arenal pour toile de fond - randonner entre les geysers et les cratères du parc national du Volcan Tenorio - paresser dans les piscines d’eaux thermales - tremper ses lèvres dans un café de production locale au petit matin...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Panama City

Arrivée en soirée. Transfert privé et installation pour deux nuits au sein d’un séduisant hôtel de la vieille ville, inauguré en 1874. Resplendissant d'esprit Belle Epoque tropicale, avec ses murs blancs, ses balcons sur la rue et son grand patio, il offre même une jolie vue sur les environs depuis son toit-terrasse.

JOUR 2

Panama City

Au programme - Une journée guidée le long du mythique canal. Constitué de trois lacs artificiels - Miraflores et Gatún, plus le lac Alajuela, qui sert de réservoir d'eau - de trois ensembles d'écluses et de canaux aménagés, le canal de Panama est une merveille d’ingénierie. Remontez le temps, de l’écluse de Miraflores au village de Gamboa en passant par le parc national de Soberania.

JOUR 3

Panama City - Isla Bastimentos

Moderne comme les grandes villes nord-américaines, mais aussi pleine de charme avec sa sublime architecture coloniale, cette ville vous accroche immédiatement. S’il ne fallait citer qu’eux, le quartier historique et romantique de Casco Viejo (ou Casco Antiguo) aux allures de La Havane, et la zone du Canal de Panama, prouesse de l’ingénierie mondiale, donnent le ton de cette capitale saisissante de contrastes.
Transfert vers l’aéroport, vol en fin d’après-midi pour Bocas del Toro, au nord du pays. Transfert en véhicule puis en bateau privé jusqu’à votre lodge sur Isla Bastimentos. Installation pour trois nuits dans une adresse confortable et eco-friendly en surplomb de la mer, où il fait bon lézarder au son des vagues et au parfum de la douce brise marine. Depuis la terrasse du bungalow sur pilotis, observer la vie marine à l'heure du coucher du soleil demeure la meilleure des activités.
En option - Panama la Vieja et le Casco Antiguo, en privé.

JOURS 4 & 5

Isla Bastimentos

Avec ses eaux claires, ses plages de sable blanc, sa beauté tropicale et sa profusion de vie sauvage, l’archipel mérite qu’on s’y attarde. Situé à la limite du Costa Rica, Bocas del Toro était jadis le point de rendez-vous des pirates de la région. On aime son ambiance tropicale nonchalante et le charme de ses maisons aux couleurs caribéennes.
En option - Visite privée de la Baie des Dauphins, Cayo Coral et Cayo Zapatillas.

JOUR 6

Isla Bastimentos - Puerto Viejo de Talamanca

Transfert en bateau puis en véhicule jusqu’à Puerto Viejo de Talamanca, au Costa Rica. Prise en charge d’un véhicule de location pour les neuf prochains jours. Installation pour deux nuits dans un lodge au charme feutré et aux luxuriants jardins. Pas de climatisation ni de télévision, mais des bungalows en bois précieux naturellement ventilés et joliment décorés, avec terrasse et hamac où il fait bon se prélasser. Un petit sentier long de 200 m mène à une superbe plage de sable blanc.

JOUR 7

Puerto Viejo de Talamanca

Puerto Viejo de Talamanca, ancien village de pêcheurs, est l'essence même du métissage des cultures afro-antillaises, latinos et indigènes Bribri. Au son des rythmes reggae, à l'abri de maisons bariolées au charme typiquement caribéen, sirotant un café sur une des sublimes plages ou bavardant avec des habitants très accueillants, Puerto Viejo allie la douceur de vivre et les ingrédients magiques du Costa Rica : faune et flore exceptionnelles à portée de main et plages sauvages.
En option - Visite privée du Parc National de Cahuita.

JOUR 8

Puerto Viejo de Talamanca - Alajuela

Route vers Alajuela, où vous posez vos valises pour la nuit dans un joli complexe construit dans un style colonial, perché sur une colline entourée de plantations de café. Celui-ci abrite des chambres et villas spacieuses comme confortables. Il dispose de son propre sentier de découverte des plantations avoisinantes. On aime particulièrement la vue sur le volcan Poas, la vallée et la ville de San José.

JOUR 9

Alajuela - Arenal

Au programme sur la route - La visite libre du Pont suspendu de l’Arenal. Une courte balade sur les sentiers de la réserve privée dans un écosystème extraordinairement riche en vie sauvage. Le tunnel, les sentiers et les ponts pénètrent au cœur de la forêt tropicale, offrant des vues imprenables sur l’impressionnant volcan Arenal.
Arrivée à Arenal et installation pour deux nuits dans un lodge occupant un ancien observatoire volcanologique situé à l'intérieur d’une réserve privée, et qui compte parmi les nombreuses zones naturelles du Costa Rica. Il était jadis la première auberge utilisée par les vulcanologues du monde entier et demeure l’un des meilleurs points d’observation du volcan. Sentiers, piscines, cascades et rivières sont une invitation à explorer et se rafraîchir au milieu de la forêt tropicale.

JOUR 10

Arenal

Au programme - Visite des sources chaudes d’Ecotermales et dîner sur place. Rien n'est plus agréable qu’un bon bain dans les eaux chaudes et bienfaisantes d'Ecotermales, directement issues du volcan Arenal. Les différents bassins sont parfaitement intégrés à la jungle tropicale avec, en bruit de fond, la mélodie naturelle de la forêt. Un havre de relaxation. Après un cocktail sous une cascade aux vertus thérapeutiques, dîner typique.
En option - Sky tram et sky trek, une balade au cœur des cimes.

JOURS 11 & 12

Arenal - Bijagua

Cap sur le parc national du Volcan Tenorio, ses 18 000 hectares sauvages et ses écosystèmes variés. Vous posez vos valises pour deux nuits au pied du volcan, au sein d’une adresse singulière et pleine de charme tenue par un couple de Français attentifs et chaleureux. On aime le confort des bungalows, la quiétude des lieux et les séances détente le soir dans le bain à remous, entouré d’un jardin fleuri, un cocktail à la main et le chant des colibris en fond sonore.
En option - Une visite privée du parc national du Volcan Tenorio et notamment du Rio Celeste.

JOUR 13

Bijagua - Isla Jesusita

Au programme sur la route - Visite d’une plantation de café. Le domaine produit un café artisanal et biologique, près de l'entrée du parc national du Volcan Tenorio. Cette visite est l'occasion de découvrir toutes les étapes de la production du précieux grain noir. Un bon moment pour échanger en toute convivialité avec le propriétaire et sa famille, autour d'un café fraîchement moulu.
Route jusqu’à Nicoyana où vous laissez le véhicule et transfert en bateau jusqu’à Isla Jesusita. Vous vous y installez pour deux nuits de glamping, version chic et soyeuse du camping. Et tout cela sur une île que l'on pourrait qualifier de déserte, sans sa luxuriante végétation qui vient frapper jusqu'à la porte - ou plutôt la toile de la tente. Un beau moment immersif, au sud du golfe de Nicoya, que l'on vit les pieds dans l'eau, sous les étoiles ou étendu sur le fauteuil de sa terrasse privée.

JOUR 14

Isla Jesusita

Déjà prévu - Une balade nocturne guidée en kayak. Vous voilà pagaie en main sur les eaux du Pacifique pour observer la magie du plancton bioluminescent. Produite par de fortes concentrations de plancton émetteur de lumière, la bioluminescence imprègne les eaux d'un effet nuit étoilée. Et cela sans grand effort puisque le phénomène est observable non loin de l'île.

JOURS 15 & 16

Isla Jesusita - San Jose - Vol retour

Bateau jusqu’à la plage de la Nicoyana où vous retrouvez votre véhicule de location. Route pour Paquera d’où le ferry vogue jusqu’à Puntarenas. Route jusqu’à San Jose, restitution du véhicule et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Panama la Vieja et le Casco Antiguo, en privé

Autour des fondements de l'actuelle capitale, c'est l'occasion de découvrir les ruines de Panama La Vieja, aux origines de la ville fondée par Pedro Arias Dávila et les Espagnols le 15 août 1519. Le quartier colonial, appelé Casco Antiguo, est classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Aujourd'hui, ses immeubles et palais soigneusement restaurés abritent restaurants gastronomiques, boutiques, résidences chic et musées. Le musée du Canal de Panama, retraçant l’histoire de la construction de cette merveille de l’ingénierie, et de l'Eglise San José, qui abrite un impressionnant autel doré, complètent cette visite guidée.
En option

Dauphins, coraux et poissons multicolores

Une journée riche en couleurs et en émotions avec, pour commencer, l'observation des dauphins au cœur de l’archipel de Bocas del Toro. Cap ensuite vers Cayo Coral pour une séance de snorkeling à travers les fonds marins riches en coraux et peuplés de poissons multicolores. L’après-midi, on profite de moments hors du temps sur les plages paradisiaques des Islas Zapatillas dans le parc national marin Isla Bastimentos. Leur secret ? Des eaux cristallines peu profondes un plateau corallien d’une rare richesse, conditions idéales pour la plongée masque et tuba. On ne manquera pas d’y croiser poissons-anges, poissons-papillons, vivaneaux, mérous et autres pensionnaires colorés.
En option - A la journée, seulement de fin décembre à fin mars

Visite privée du parc national de Cahuita

Le parc national de Cahuita a été créé en 1978, dans le but de protéger le superbe récif de corail qui entoure la Punta Cahuita. Au programme : balade à travers la jungle, découverte de la faune locale (singes hurleurs, ratons laveurs, paresseux, ibis vert, serpents...) et baignade.
En option

Visite privée du parc national du Volcan Tenorio

Le volcan étant éteint et recouvert de végétation, ce parc est avant tout visité pour sa rivière bleu azur. D’après la légende, quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste…
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5700€ à 7000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6500€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les vols nationaux réguliers
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à CDG
  • Les transferts privés prévus au programme
  • Les 9 jours de location de voiture au Costa Rica
  • Les 2 nuits à Panama City, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 3 nuits à Isla Bastimentos, en bungalow double et pension complète
  • Les 2 nuits à Puerto Viejo de Talamanca, en bungalow double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Alajuela, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Arenal, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Bijagua, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Isla Jesusita, en tente double et demi-pension
  • Une journée sur le canal de Panama, avec guide privé
  • La visite libre du Pont suspendu de l’Arenal
  • L’accès aux sources d’Ecotermales et dîner sur place
  • La visite d’une plantation de café à Bijagua, en privé
  • Une balade nocturne en kayak pour observer le plancton luminescent
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1495047
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Panama