Vous aimerez
  • Après Oslo, deux semaines de découverte itinérante à travers les plus beaux paysages sauvages de Norvège
  • En fin de périple, un grand bol d’air pur dans les îles Lofoten en habitat traditionnel
  • Les mini-croisières prévues sur les fjords : phoques, oiseaux, cascades et légendes
  • Voiture pour rayonner, GPS personnalisé & concierge à destination : les attentions Voyageurs

Contactez un spécialiste Norvège 01 85 08 10 42

La Norvège aux beaux jours

Ce voyage est d’abord l’occasion d’un contact étroit avec une nature sauvage et superbe, pleine de contrastes avec ses massifs montagneux, ses gorges abruptes enserrant d’immenses fjords, ses glaciers et ses vergers en fleurs. C’est aussi la découverte du littoral norvégien et de ses nombreuses îles et péninsules, qui révèlent leurs plages de sable blanc et des eaux turquoise, surprenantes à ces latitudes. Après une belle entrée en matière à Oslo, cap sur Bergen et la région des fjords, qui abrite trois des plus spectaculaires fjords de Norvège : le Hardangerfjord, le Sognefjord et le Geirangerfjord. Puis on s’envole vers le nord, direction l’archipel des Lofoten, un ensemble d’îles au relief de type alpin, situé au delà du cercle polaire arctique.
Un périple à vivre en toute autonomie au volant de votre propre véhicule, GPS à l’appui et concierges hors pairs pour prévenir des soucis. De quoi suivre les envies de chacun en s'arrêtant au gré des villages de pêcheurs et en s’essayant à tout un éventail de loisirs nature. Quelques passages en train, au fil de l’eau ou en avion permettent de porter un autre regard sur cette nature saisissante de contrastes et de beauté. Et côté étapes, nous avons privilégié la situation des adresses et leur confort avéré, avec un coup de cœur pour le séjour en habitat traditionnel dans les Lofoten.

Les Iles Lofoten en rorbu

Leur nom évoque à lui-seul le dépaysement et le lointain : LOFOTEN. Avec ses reliefs tailladés de fjords, ses douces et paisibles prairies où ont élu domicile les troupeaux de moutons et ses villages de pêcheurs blottis au gré des criques, l'archipel tient toutes ses promesses. Une destination complète qui séduira les contemplatifs esthètes, les sportifs à la recherche d'activités nature, les voyageurs en quête d'hospitalité ou les passionnés d'oiseaux. Et pour vivre pleinement l’expérience, vous dormirez au sein d'un rorbu traditionnel, une cabane sur pilotis réaménagée qui accueillait les pêcheurs durant les longues campagnes de pêche. L’âme de ces anciennes maisonnettes n’a pas été sacrifiée au souci du confort, au contraire. Une expérience authentique dans un cadre superbe.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol international pour Oslo

A l’arrivée, transfert au cœur de la capitale et installation pour 2 nuits dans une belle adresse de chaîne, contemporaine et sans chichis, à deux pas de la gare et du nouvel Opéra d'Oslo.

JOUR 2

Oslo

Tout à la fois urbaine, maritime et champêtre, la capitale norvégienne se découvre au fil de ses buildings gigantesques, de ses villages pittoresques, de ses îles et de ses forêts de pins et de mélèzes. Avec toujours un regard tourné vers la nature et son fjord bienfaiteur.
A voir - Le château - le palais royal - le théâtre National - le quartier de Kristian - la galerie nationale des Beaux-Arts - le Munch Museet - le parc de sculptures de Vigeland - l'atmosphère résidentielle et huppée du port de plaisance de Fragnerkilenn - le quartier branché de Hedgedehaugsveien - les musées de la presqu’île de Bygdøy - la colline de Holmenkollen.
Au programme - Oslo dans les pas d'une locale. Stéphanie a élu domicile dans la capitale il y a quinze ans. Passionnée par la Scandinavie et surtout la Norvège qu'elle a parcouru du sud au grand nord, elle en connait l'histoire et les anecdotes, les immanquables et les passages secrets. Une balade improvisée au gré de vos envies, et l'occasion d'échanger sur le quotidien en Norvège. Le soir, votre table est réservée au Lille Herbern Restaurant, niché dans un cadre remarquable, sur une petite île du fjord d’Oslo. La cuisine y est simple mais de qualité ; les produits sont sélectionnés avec attention et font la part belle à la mer.

JOUR 3

Oslo - Bergen

Aucun autre train ne circule entre deux villes d’Europe à une altitude aussi élevée que celui qui relie Oslo et Bergen. Cette ligne traverse le pays d’est en ouest, déroulant des paysages impressionnants de montagne, notamment lors de la traversée des plateaux montagneux de Hardangervidda. A l’arrivée à Bergen, installation pour 2 nuits dans une institution en ville, une adresse un brin surannée mais qui ne manque pas de séduire par son cachet historique.

JOUR 4

Bergen

Nichée au creux de sept collines desservies par deux téléphériques, la deuxième ville de Norvège a optimisé son charme provincial pour le bonheur du voyageur venu trouver ici tous les atouts d'une cité historique dans une atmosphère détendue et profondément ancrée dans la nature.
A faire, à vivre - Grimper au sommet du Mont Fløyen - les billets de funiculaire sont inclus - pour admirer les paysages grandioses des fjords - retourner à pieds dans la ville, en passant en chemin par la forêt et le quartier résidentiel de Sandvika - monter en selle et découvrir la ville le long de ses routes cyclistes - déambuler entre les maisons de bois colorées du vieux quartier hanséatique de Bryggen - longer la côte en kayak de mer - déguster du poisson fraîchement pêché...
En option - Un dîner au Cornelius, l'un des meilleurs restaurants de fruits de mer de Norvège.

JOUR 5

Bergen - Flåm

Prise du véhicule de location et route vers le nord-est en direction de Flåm, au cœur des paysages enchanteurs des fjords. En chemin, on ne manquera pas un arrêt aux chutes de Tvinde et à la cascade de Fano. Nuit dans un hôtel boisé, ouvert sur le fjord d'Aurland et les montagnes.
Déjà prévue - Une belle sortie en bateau sur le Nærøyfjord, pour découvrir l’histoire du fjord, celle de la région et la faune locale.
En option - Une dégustation des bières de la brasserie Aegir.

JOUR 6

Flåm - Boverdalen

Route vers le nord via Borgund, qui abrite l’une des plus belles églises en bois debout du pays, puis sur la route du Lustrafjord. A l’arrivée à Boverdalen, installation pour la nuit dans un refuge isolé, un rêve de montagne avec son architecture habillée de vieux bois et sa situation au cœur de la forêt.
En option - Randonnée glaciaire sur le Nigardsbreen

JOUR 7

Boverdal - Aalesund

Déjà prévu- La découverte de l’un des plus beaux fjords du pays, le Geirangerfjord, en zodiac et à vive allure, avec guide anglophone.
Puis continuation vers le nord et la route des Aigles, célèbre pour son point de vue imprenable sur le fjord, avant de prendre le ferry Linge-Eidsdal. Route ensuite vers l'est pour rejoindre Aalesund, ville portuaire dynamique agrémentée d'un intéressant patrimoine Art-Nouveau. Nuit en plein cœur de la ville.

JOUR 8

Alesund - île de Haholmen (Averoy)

On quitte le port d’Alesund pour rejoindre la route des Trolls, une majestueuse route de montagne qui serpente entre les vallées et rejoint au nord-ouest la route de l'Atlantique.
A voir en chemin - Le Kornstadffjord et l'agréable village de Lyngstad.
A l’arrivée à Averoy, tranquille petit port de pêche aux maisons colorées posé sur un morceau de terre face à la mer de Norvège, on rejoint notre adresse pour la nuit en bateau. Une étape pleine de charme, isolée sur son île et présentant une atmosphère inédite.

JOUR 9

Haholmen - Trondheim

Route pour Trondheim, capitale du pays au Moyen Age et aujourd’hui ville universitaire "qui bouge".En chemin, un arrêt à Roros, une ville construite tout en bois, inscrite au Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO. Installation pour la nuit dans l’une des adresses les plus modernes de Trondheim, au petit-déjeuner particulièrement apprécié.
A voir - La cathédrale Nidaros - le marché aux poissons - le musée de la Musique (Ringve Museum).
En option- La possibilité de prolonger votre séjour de deux nuits à Roros.

JOUR 10

Trondheim - îles Lofoten

Envol pour Bodø et correspondance pour Leknes, le deuxième aéroport de l’archipel des Lofoten. Remise du second véhicule de location et route pour la région de Reine, tout au sud de l’archipel, là où les montagnes tombent à pic dans l’océan. Installation pour 3 nuits dans un cadre superbe au sein d’un rorbu : une cabane sur pilotis qui servait autrefois de refuge aux pécheurs durant les longues campagnes de pêche. L’âme de ces anciennes maisonnettes n’a pas été sacrifiée au souci du confort, loin de là. Le bar-restaurant est le commerce le plus ancien de Reine. Il sert du poisson frais et des plats locaux, le chef prépare des menus de tradition norvégienne.

JOURS 11 & 12

îles Lofoten

Les îles Lofoten se prêtent à la pratique de nombreux sports dans des environnements époustouflants. Certains peuvent se pratiquer seuls, d'autres sont préférables avec un encadrement.
A faire, à vivre - Le tour à pied et vélo du Glomtind (5h environ) qui vous fera délaisser la route goudronnée pour accéder au splendide panorama sur le Vestfjord et l'ouest de l'Archipel (alt. 479m.) - une journée à kayak à travers l’archipel, avec pause sur une plage de sable fin - cuisiner la pêche du jour (la sienne, pourquoi pas) dans son rorbu.
En option - Une virée en kayak à travers les îles.

JOUR 13

Vol retour

Remise du véhicule à l’aéroport. Envol pour Bodø et Oslo puis vol international de retour.

A la carte

Présentation et dégustation des bières de la brasserie Aegir

Aegir fait figure de référence parmi les petites brasseries artisanales de Norvège. Cette visite propose une découverte du métier de brasseur et des subtilités du processus de brassage. Pendant la saison estivale, des dégustations et présentations de bière suivent la visite.
En option

Randonnée glaciaire sur le Nigardsbreen

Le Nigardsbreen est l’un des bras du plus grand glacier d’Europe occidentale, le Jostedal, situé dans le parc national de Jostedalsbreen. La plupart des glaciers du parc ont été fortement endommagés sous les effets du réchauffement climatique, mais la taille du Nigardsbreen ralentit considérablement sa dégradation. Une courte navigation permet d'accéder jusqu'au glacier et de profiter d'une marche à la découverte d'un étrange univers polaire.
En option

KAYAK AUX LOFOTEN

Le kayak de mer est un moyen fantastique pour explorer et profiter du paysage unique des îles Lofoten. Découverte de la faune et de la flore. Le kayak permet de se déplacer très facilement et d'accéder aux petites criques dans les fjords étroits et de pagayer au milieu des des vieux quais et bateaux sans aucun problème.
En option

L’archipel des Vesterålen


Amoureux de faune et de grands espaces en marge des foules, cette extension est pour vous. Au nord des Lofoten, c’est un secret bien gardé, un archipel méconnu et préservé du tourisme : les Vesterålen. Des espaces sauvages et spectaculaires, des fjords, des baies de sable fin, des vallées profondes... et l’océan, monde des baleines et des orques que l’on peut observer le temps d’une sortie en mer.
En option

Avec quelques jours en plus...

L’Express Côtier & le Grand Nord - Si vous n’êtes pas pris par le temps, on ne peut que trop vous conseiller de prolonger le périple dans la surprenante Tromsø, la plus grande ville établie à de telles latitudes (69° 39' 30? Nord). On quitte la terre ferme le temps d’une croisière d’une nuit à bord du navire emblématique du littoral norvégien, l'Express Côtier, qui nous permet de rejoindre la région du Cap Nord, un site balayé par les vents où des falaises de 300 mètres défient les flots, avec le Pôle Nord pour prochain horizon. Là, on prend le temps de découvrir ce bout du monde, voiture ou raquettes à l’appui, une maison privative au bord de l’eau comme port d’attache.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4100€ à 5100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4400€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Oslo sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • Le transport aérien Bodø / Leknes
  • La location de voiture pour 5 jours sur le continent et 3 jours sur les îles Lofoten
  • Les 2 nuits à Oslo, en chambre double et petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Bergen, en chambre double et petits déjeuners
  • La nuit à Flam, en chambre double et petits déjeuners
  • La nuit à Boverdalen, en chambre double et petits déjeuners
  • La nuit à Aalesund, en chambre double et petits déjeuners
  • La nuit à Trondheim, en chambre double et petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Reine, en chambre double (logement seul)
  • Oslo dans les pas d'une habitante, en privé
  • La réservation d'une table à Oslo
  • Les billets pour le funiculaire du Mont Fløyen
  • Une sortie en bateau sur le Nærøyfjord, avec guide anglophone
  • La découverte du Geirangerfjord, en zodiac et avec guide anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1437330
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Norvège