Vous aimerez
  • Faire escale dans les plus belles adresses du Yucatán, pour une lune de miel ou un voyage grandiose en tête-à-tête
  • Conjuguer pyramides mayas, charme des haciendas et plages de sable blanc
  • Voiture, massage en chambre, dîners dans la canopée ou à la bougie : vos attentions sur place
  • Lounge Air France à Roissy, wifi nomade, bonnes adresses & appli GPS, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Mexique 01 84 17 21 67

LE YUCATÁN POUR ESTHÈTES

Adeptes d’art de vivre et d’adresses d’exception, ce voyage au Mexique a été conçu pour vous. A la richesse des témoignages coloniaux et des sites mayas incontournables qui jalonnent le Yucatán, ce voyage ajoute des hébergements d’exception. A Tulum d’abord, nous avons joué la carte de l’intimité, pour une douce entrée en matière. Le sable est au bout du jardin, le hamac dans le prolongement de la chambre. A Cobá ensuite, votre adresse isolée vous transporte au temps des premiers explorateurs, et se déploie telle une extension de la cité maya séculaire. Chic minimaliste et immersion tropicale. A Chocholá puis Tixkokob, toutes deux dans la région de Mérida, vous faites l’expérience de la vie en haciendas (henequenas).
Ces magnifiques propriétés empreintes de la nostalgie de la grande époque du sisal (du XVIIe au XIXe siècle), sont aujourd’hui superbement restaurées, avec juste ce qu’il faut de revisite. Des refuges historiques où confort et raffinement se déclinent dedans comme dehors : murs aux teintes chaudes, piscines singulières, hamacs suspendus, tables intimes et alcôves secrètes. Dernier chapitre à Xpu Ha, carte discrète de la Riviera Maya : une eau verte et bleue chaque jour différente, une baie de carte postale, et des cottages qui s’égrainent dans les vastes jardins, au cœur de la jungle.

VOTRE VOYAGE

La logistique a été pensée pour que vous n’ayez à vous soucier de rien : salon Air France à Roissy, transfert privé à l’arrivée, voiture de location. Appli smartphone, routeur wifi, GPS et bonnes adresses à l’appui, vous rayonnez en liberté à travers la péninsule. Des temps forts sont d’ores et déjà inscrits au programme - un massage en chambre à Tulum, un dîner perché dans la canopée, un autre à la bougie dans votre hacienda de Tixkokob. D’autres sont à composer au gré de vos envies : la visite privilégiée de Tulum en dehors des heures d’ouverture, une initiation à la plongée spéléologique dans un cenote, le site de Muyil, l’île de Cozumel... Et en cas de besoin ou pour un simple conseil, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Cancún - Tulum

Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits entre le parc national de Tulum et la réserve de Sian Ka'an, dans une adresse qui joue la carte de l'intimité. Au bout du jardin tropical, la plage : sable blanc, palapas et mer turquoise. Les huit chambres occupent des petits bâtiments aux toits de chaume et murs immaculés, auxquels les poutres font des liserés acajou. Les entours de verdure leur assurent ombrage et fraîcheur. Les chambres sont agréablement aménagées, confortables, décorées d'étoffes et d'objets artisanaux. Devant chacune d'elles, une terrasse particulière, un hamac. Au restaurant, cuisines mexicaine et maya. Les soins du spa sont donnés dans des locaux dédiés ou sur la plage, à la brise.
Rien que pour vous - Un massage offert en chambre.

JOUR 2

Tulum

Une journée pour vous poser, profiter du charme de votre adresse ou découvrir les environs en liberté, avec votre voiture de location. Vous pourrez explorer différents cenotes, ou visiter Tulum, formidable combinaison d’architecture et de nature. L'ancienne Zamá, « cité de l'aube », avait à l’origine deux fonctions : celle de port et celle de centre cérémoniel. Ou encore de naviguer en bateau à travers la mangrove de la réserve naturelle de Sian Ka’an. Ou, bien sûr, de ne rien faire, si ce n’est de passer nonchalamment du sable au jardin, de la piscine au hamac. C’est chacun selon ses envies.
Déjà prévue - La réservation d’une table pour un dîner dans la canopée. Si la carte du restaurant reste assez simple, c’est avant tout le cadre que l’on retient : perché dans les arbres, les vues sur la jungle sont uniques. Bougies, hamacs géants entre les cabanes et recoins intimes composent une atmosphère fascinante, presque irréelle.
En option - La visite du site archéologique en dehors des heures d’ouverture au public, en toute intimité - initiation à la plongée spéléologique dans un cenote et snorkeling à fleur de lagon.

JOUR 3

Tulum - Cobá

Route rapide pour Cobá, à l’intérieur des terres. Contrairement aux autres sites mayas, les vestiges de la cité de Cobá - la plus importante du nord du Yucatán - sont disséminés sur une zone assez vaste, émergeant d'une jungle tropicale luxuriante.
Installation pour la nuit dans une adresse isolée qui transporte le voyageur au temps des premiers explorateurs de la péninsule. Les deux tours en pierre massives passent facilement pour une extension de la cité maya séculaire. Reliés entre eux par un pont en corde, les deux bâtiments offrent une vue superbe sur le site archéologique et la lagune. À l’intérieur, la décoration des chambres est chic et minimaliste, les teintes et les matériaux organiques, les objets de décorations réalisés en collaboration avec des artisans locaux. Cartes anciennes, dessins botaniques, photos d’époques et écrits archéologiques ornent les murs. Une délicieuse piscine vert d’eau, intégrée à l’architecture maya, permet de se rafraîchir tranquillement sous l’œil envieux des crocodiles de la lagune, avant de se laisser dorloter au spa.

JOUR 4

Cobá - Chocholá

A ne pas manquer - A proximité du site archéologique de Cobá, la communauté maya de Punta Laguna a choisi de développer un écotourisme éducatif responsable de la faune et de la flore. Cette précieuse réserve possède d’impressionnantes lagunes ou cenotes à l’eau translucide et une jungle luxuriante à la biodiversité extraordinaire.
Poursuite de la route en direction de Mérida puis du village de Chocholá, où vous posez vos valises pour la nuit dans un hôtel reconnu comme l’un des meilleurs au monde - rien que cela. Aménagé sur une ancienne hacienda nichée dans la jungle, l’endroit se veut, plus qu’un hôtel, un refuge tourné vers le bien-être et la détente. Les suites ne sont pas aménagées dans la partie ancienne de la propriété mais disséminées dans la jungle, à laquelle elles se fondent parfaitement. Chacune fait la part belle aux matériaux naturels et aux tons clairs, et dévoilent une architecture maya mêlée à un design contemporain. Elles se prolongent toutes par une terrasse agrémentée d’une piscine privée. Le spa, quant à lui, est aménagé autour d’un cenote naturel. Les trois tables de l’hôtel proposent une cuisine organique et de saison.

JOUR 5

Chocholá - Tixkokob

A voir autour de Chocholá - L’important réseau souterrain des cenotes, ces trous d'eau turquoise souterrains que l'on pense être dus à l'impact de la météorite qui acheva l'ère des dinosaures. Celui de San Ignacio en particulier, niché dans une cave recouverte de stalactites, vaut le détour. Les Mayas utilisaient ces réseaux de caves semi-immergées comme sites sacrés pour leurs cérémonies traditionnelles.
Route rapide vers l’est jusqu’à Tixkokob, dans la région de Mérida toujours, et installation pour deux nuits dans une nouvelle hacienda, enclave de raffinement en pleine jungle. Un ancien couvent franciscain vieux de plus de quatre siècles et qui occupe ce qui était autrefois la demeure des propriétaires d'une plantation coloniale.

JOUR 6

Tixkokob

Tout dans votre adresse appelle à l’évasion et au lâcher prise : la grande maison, ses murs peints de couleurs vives, ses patios sous de larges arcades où est servi le dîner, les grandes huttes mayas aux toits de palapas réparties tout autour, et, le must, l’immense hamac suspendu au-dessus de la grande piscine.
A ne pas manquer - La réserve ornithologique de Celestun - l'incontournable Izamal, petit bijou colonial - les tisserands confectionnant des hamacs à Tixkokob - le site archéologique maya d'Ake et son intéressant système de routes.
Rien que pour vous - Un dîner romantique à la bougie dans un cadre privilégié, sous l’arbre le plus ancien de la propriété.

JOURS 7 & 8

Tixkokob - Xpu Ha

Route plein est pour regagner la Riviera Maya, où vous posez vos valises deux nuits, cette fois sur la plage de Xpu Ha. En retrait de la voie rapide reliant Cancún à Tulum et de ses grands complexes hôteliers, l’hôtel joue la carte de la discrétion. Il faut s’enfoncer sur une piste dans la jungle pour rejoindre cette ancienne maison de plage d’une duchesse italienne. Là, on pénètre dans un autre monde, une jungle dense où s’égrainent quelques cubes de stuc, une trentaine de suites et une poignée de villas privées. Le véritable luxe ici, c’est l’espace : au bord des deux piscines bordant l’anse sauvage de Xpu Ha, dans les jardins où se pavanent paons et iguanes, et dans les vastes chambres, relookées par un collectionneur d’art américain, nouveau propriétaire des lieux. Esprit zen oblige : blanc partout et calme absolu. Sur le sable sucre glace, à l’ombre d’une petite palapa, au bar ou au spa maya, c'est une invitation au lâcher-prise. Et dans l’assiette de la table dont on parle dans le tout Yucatán : la pêche du jour à déguster grillée, sous un toit de palmes ou autour d’une piscine éclairée de bougies.
En option - Une sortie plongée au large de l’île de Cozumel, réputée pour ses fonds marins exceptionnels - la visite du site de Muyil et de la réserve Sian Ka’an.

JOURS 9 & 10

Xpu Ha - Cancún - Vol retour

Restitution de la voiture de location à l’aéroport de Cancún et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

TULUM - SPÉLÉO DANS UN CENOTE ET SNORKELING CÔTÉ LAGON

La plongée en cenote est tout à fait spécifique à la péninsule du Yucatán ; on ne retrouve ces sensations nulle part ailleurs dans le monde. La sortie débute par une initiation à la plongée spéléologique dans l'un des cenotes les mieux conservés de la région, avant de poursuivre vers la côte jusqu’à un lagon naturel pour une deuxième plongée masque et tuba, à la découverte d’une faune marine d’une richesse rare (tortues, coraux, raies, poissons tropicaux...).
En option

LE SITE DE MUYIL ET LA RÉSERVE SIAN KA’AN

Dédiée à la déesse lunaire Ixel, la cité maya de Muyil remplissait jadis un rôle majeur dans la péninsule du Yucatán : on y commerçait le jade, l’obsidienne, le chocolat, la gomme... Un sentier écologique permet de se familiariser avec la flore de la jungle environnante. Puis vous embarquez pour une balade en bateau sur la lagune et les canaux de Muyil, au cœur de la réserve de Sian Ka'an, avec en chemin la visite d’un temple maya méconnu niché au cœur de la réserve. Enfin, baignade dans un ancien canal maya en se laissant flotter dans cette eau douce translucide : un courant naturel qui conduit à travers cette surprenante mangrove.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7300€ à 8100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7600€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Le transfert privé aéroport de Cancún/Tulum
  • La location de voiture pour 7 jours
  • Les 2 nuits à Tulum, en chambre double vue mer et petit déjeuners inclus
  • La nuit à Cobá, en casita double et demi-pension incluse
  • La nuit à Chocholá, en casita double et petits déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Tixkokob, en junior suite et petits déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Xpu Ha, en chambre double (disponible jusqu’à votre départ tardif le dernier jour) et petits déjeuners inclus
  • Un massage en chambre dans votre adresse à Tulum
  • La réservation d’une table pour un dîner perché dans la canopée à Tulum
  • Le dîner dégustation 3 plats dans votre hacienda de Tixkokob
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1488090
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Mexique