Vous aimerez
  • Deux îles charmeuses, séduisantes, riches d’art, d’histoire et qui se complètent parfaitement
  • Votre hôtel de la vieille ville de La Valette et vos deux retraites chic et champêtres en Sicile
  • Les visites privées de La Valette, Mdina et Syracuse, déjà prévu !
  • Appli smartphone, voiture et GPS, bonnes adresses, concierge sur place : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Malte 01 86 95 65 70

Chevaliers et orangeraies

Malte est tellement associée au blason de gueules à la croix latine d’argent des chevaliers de Saint-Jean qu’on en oublierait le bleu de la mer ! Telle est pourtant la couleur du voyage, que l’on soit sur les murailles de La Valette ou à un balcon fleuri de Taormine. C’est une escapade méditerranéenne que nous vous invitons à effectuer, à deux. Les chevaliers ont été des marins, comme les fondateurs des cités grecques de Sicile. L’eau a été le grand chemin. Quatre jours à La Valette, pour pouvoir aussi explorer le reste de l’île. Et Gozo ! L’histoire est au rendez-vous, mais encore une campagne toute naturelle et de jolies plages. Ensuite, cap sur la Sicile. La côte orientale,
littoral et profondeur, que l’on sillonne en voiture de Syracuse à Riposto et Taormine, est celle des enchantements romantiques et des langueurs Belle Epoque ; c’est aussi celle des églises et des palais baroques (dans le Val di Noto notamment, inscrit au Patrimoine mondial) et de surprenantes audaces contemporaines. On est reçu avec toute la sophistication italienne et toute la chaleur sicilienne. Champs, vergers, potagers, fournissent aux cuisines de quoi accommoder magnifiquement poissons et viandes, que l’on accompagne de vins qui sont de braise. L’Etna peut signaler fièrement la Sicile ! On a d’ailleurs le temps d’y monter.

Votre voyage

La logistique de ce voyage est souple et ajustée. A Malte, ce n’est pas bien grand, on fait donc sans difficulté avec ses pieds et avec les moyens de transport locaux. En Sicile, il y a plus de surface. La voiture est le moyen de transport et de liberté le mieux approprié. En conséquence de quoi, nous en avons retenu une à votre intention. Et, entre les deux îles, un bref trait d’union aérien. C’est tout. C’est ce qu’il faut. Votre hôtel de La Valette vous met de plain-pied avec la capitale des chevaliers de Saint-Jean. En Sicile, vous êtes dans l’arrière-pays de Syracuse d’abord, au pied de l’Etna ensuite. Entours agrestes, maisons anciennes mises au goût du jour con brio. Avec, ici et là, deux bonnes tables. Et deux spas. Et deux belles piscines. Afin que vous ne manquiez aucun des trésors maltais et siciliens à votre portée, nous avons prévu des visites privées, en compagnie de guides francophones. Chacune étant l’occasion de partager, en plus des connaissances, une passion altruiste. Si, en cours de route, un contretemps survenait, ou un désir inattendu, vous disposez, pour y répondre, des coordonnées de nos concierges sur place. Ils ont pour vocation les imprévus.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Malte Luqa - La Valette

Accueil à l’aéroport et transfert à La Valette, sur la presqu'île de Xiberras. Installation pour quatre nuits dans le centre historique. L’hôtel, qui fut aux chevaliers de Saint-Jean, est aménagé avec un certain décorum. On ne fait pas dans le minimalisme ; le confort se conçoit opulent. Dans les chambres, courtepointes satinées, miroir, rideaux à l’embrasse. Les salles de bain sont fonctionnelles. Le restaurant a adopté la formule buffet. C’est donc copieux si on veut, et très correct. Le petit déjeuner permet de faire le plein d’énergie. La piscine est sur le toit, et la possibilité de prendre des bains de soleil. Ce qui est bien agréable avec cet environnement dense d’art et d’architecture.

JOUR 2

La Valette

Déjà prévu au programme - Les visites de Mdina et de La Valette, en compagnie d’un guide privé francophone. Mdina, au centre de l’île, mêle d’étonnante façon à l’intérieur de ses remparts édifices médiévaux et baroques ; dans la commune voisine de Rabat, les catacombes Saint-Paul et Sainte-Agathe émeuvent les vivants. De retour à La Vallette, on découvre la somptueuse co-cathédrale Saint-Jean (XVIe siècle) qui possède La décollation de saint Jean-Baptiste, du Caravage (1608) ; les Upper Barrakka Gardens, où viennent pins, lauriers-roses, hibiscus, pistachiers et qui offrent une vue panoramique sur le Grand Port ; le palais magistral (XVIe siècle), siège de la présidence et du parlement ; la Casa Rocca Piccola, splendide exemple de palais maltais (XVIe siècle), etc.

JOURS 3 & 4

La Valette

Malte est une île étonnante, plus baroque que médiévale, et séduisante au possible. Pleine de coins perdus dans un petit périmètre, de ruelles où jouent l’ombre et la lumière, de places intimes et de grands monuments, de plages et de vergers. Et puis il y a partout ce calcaire blanc que l’érosion tourmente, que les hommes taillent pour bâtir et que le soleil dore. C’est une pierre amie. On se promène, on se baigne, on mange des pastizzi, on ouvre des cannettes de Kinnie, le soda maltais. La vie est douce. Eventuellement, on va jusqu’à Gozo. Plus petite, plus verte, plus rurale, avec des paysages contrastés et des sites spectaculaires. Comme les sanctuaires mégalithiques de Ggantija, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ; la Fenêtre d’azur, imposante arche naturelle dans la réserve de Dwejra Bay ; la grotte de Calypso (c’est ici que la nymphe aurait retenu Ulysse sept années), qui donne sur la plus belle plage de l’île, Ramla.

JOUR 5

La Valette - Catane (Sicile) - Syracuse

Transfert à l’aéroport et vol pour Catane. Prise en compte de la voiture de location et route pour Syracuse. Installation pour trois nuits à une dizaine de km de là, dans la campagne. De la ferme XIXe, il reste les murs, qui ne manquent pas de cachet. La métamorphose en hôtel a intégré les partis pris de couleurs, de formes et de matières contemporains. Le design national est passé par là. Les chambres y ont gagné un esprit tout à fait positif et gai. Dans le jardin, une grande piscine polylobée. Le centre de bien-être met en œuvre avec professionnalisme des techniques variées : pinda sweda, pierres chaudes, massage hawaïen ou arabe et douche émotionnelle. Entre autres. Au restaurant, aménagé dans un beau grenier tout blanc, version nouvelle et sophistiquée de la cuisine sicilienne. Les vergers du coin fournissent au petit déjeuner de délicieux jus de fruits frais.

JOUR 6

Syracuse

C’est à Syracuse, auprès du tyran Denys le Jeune, que Platon vint s’essayer à la politique pratique mais, une fois constaté que la République n’était pas pour demain, il rentra à Athènes pour fonder l’Académie. Cela permet néanmoins de noter qu’au IVe siècle avant JC, pour être une colonie grecque certes active mais provinciale, Syracuse n’en recevait pas moins les intellectuels à la mode. De fait, la ville connaîtra un développement brillant dont les voyageurs peuvent encore prendre la mesure aujourd’hui. Dans le parc archéologique de Néapolis, on admire notamment et entre autres monuments un théâtre grec et un amphithéâtre romain. Quant au Latomies, anciennes carrières de pierre, elles ont aussi servi de prison pendant l’Antiquité - on dit que Denys profitait de leurs qualités acoustiques pour espionner les détenus.
En option - Noto en privé.

JOUR 7

Syracuse

Déjà prévu au programme - Visite privée de Syracuse, avec un guide francophone. On ne passe pas à côté des sites antiques sans s’y attarder, mais la ville elle-même n’est pas en reste de splendeurs : la cathédrale (XVIIIe siècle), par exemple, dont la façade d’Andrea Palma est d’un baroque magnifiquement mouvementé ; le palais Beneventano del Bosco, qui lui fait face, son pendant civil en quelque sorte ; la forteresse Maniace (XIIIe siècle), que fit construire l’empereur Frédéric II Hohenstaufen. Le sanctuaire della Madonna delle Lacrime est pour les amateurs de curiosités contemporaines (Michel Andrault et Pierre Parat, 1966-1994). On peut aussi se rendre au marché d’Ortygie, monument de stands débordants et colorés, qui classe la ville parmi les cornes d’abondance. C’est là que se trouvent les ingrédients qu’il faut pour les spaghettis alla Siracusana, la caponata, le coniglio alla stimpirata…

JOUR 8

Syracuse - Riposto

Route pour Riposto. Installation pour deux nuits au milieu d’un vrai parc botanique, où sont aussi vignes, potagers et vergers. La maison date de la fin du XIXe siècle, elle a été restaurée dans les règles de l’art et décorée d’esprit nouveau : cela oscille entre glamour minimaliste et classicisme éclairé. Chambres et parties communes ont ce chic sans lequel on ne serait pas en Italie. Le chef Andrea Macca fait du restaurant un conservatoire de cuisine sicilienne : il interprète le grand répertoire et présente ses propres créations. Ce monsieur n’est pas pour rien dans l’agrément du séjour. D’autant qu’il a composé une cave épatante. Dehors, il y a la piscine. Un spa est là aussi, pour harmoniser le corps, l’âme et la bonté foncière de l’île. Le matin, avant le petit déjeuner, yoga sunrise !

JOUR 9

RIPOSTO, L’ETNA & TAORMINE

Riposto offre un magnifique panorama sur les pentes verdoyantes de l'Etna et sur la plaine littorale, dont le noir basalte découpe de petites criques aux eaux transparentes et abrite des ports de pêcheurs qui ont su conserver leur authenticité. Le matin, si le temps le permet, l'excursion sur le volcan s'impose. Ensuite, on pourra aller visiter Taormine où les époques historiques se bousculent au fil des arbres des jardins comme au bord de baies scintillantes.
A voir, à faire - Le théâtre romain de Taormine avec sa scène ouverte sur la mer - filer vers la réserve naturelle d'Isola Bella et son maquis méditerranéen - la visite du château normand d'Aci Castello - les îles des Cyclopes d'Aci Trezza - siroter un verre de vino di mandorla, la liqueur locale - une randonnée sur les pentes de l’Etna.
En option - La visite privée de Taormine.

JOUR 10

Riposto - Catane - vol de retour

Rendu de la voiture à l’aéroport de Catane et vol de retour.

A la carte

Taormine en privé - Sicile

Au-dessus de la mer, entre Messine et Catane, Taormine est encore une ville ancienne. Rues étroites, coins et recoins, placettes, cours, jardins : on ne peut pas se contenter des monuments indiqués par les guides de voyage. Il faut se faire un peu explorateur pour découvrir les plus jolis coins, les beaux points de vue. Comme cela, forcément, demande un peu de temps et qu’on n’en a pas trop, il peut être judicieux de se faire accompagner un moment par quelqu’un qui connaît. Et qui parle français. On pourra s’entendre sur les envies, les attentes, les possibles, et leur apporter des réponses concrètes et immédiates.
En option

Noto en privé - Sicile

A quelque chose malheur est bon. Le tremblement de terre qui, à la fin du XVIIe siècle, a rasé Noto Antica en a permis la reconstruction d’ensemble dans le style le plus up to date de l’époque : le baroque. On se promène en ville, d’église en palais et de couvent en théâtre, étonné par la diversité de ces formes inscrites dans l’unité d’un langage. Comme le séisme avait fait les choses en grand, sept autres villes du Val di Noto ont connu le même sort que Noto Antica. Et comme l’Unesco est équitable, elle a inscrit les huit à son patrimoine. Visite privée, avec un guide francophone.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2500€ à 3000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2700€/personne.
  • Le vol international pour Malte, retour depuis Catane
  • Le vol entre Malte et Catane
  • Les taxes aériennes
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accueil et l’assistance francophone à l’arrivée à Malte Luqa
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • En Sicile, la location pour 5 jours d’un véhicule de catégorie D
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Les 4 nuits à La Valette, à l’hôtel Osborne, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Syracuse, au Borgo Pantano, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Riposto, à l’hôtel Donna Carmela, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La visite privée de La Valette et Mdina, avec un guide francophone
  • La visite privée de Syracuse, avec un guide francophone
  • Notre service de conciergerie sur place

  • Réf: 1387278
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure