Vous aimerez
  • Emprunter la mythique Nationale 7 du nord au sud, fil conducteur de ce premier voyage à Madagascar
  • Votre chauffeur-guide francophone et le 4x4 privé premium, tout au long de l'itinéraire
  • Visites guidées de Tana et d’Antsirabe, Via Ferrata dans l'Isalo, Parc de Ranomafana et journée à vélo autour des volcans, c’est prévu !
  • Transferts privés, wifi & conciergerie, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Madagascar 01 86 95 65 63

Road trip plein sud


« On est heureux, Nationale 7 ! » La chanson de Trenet célébrait évidemment la route de Menton. Elle résonne aussi lorsqu'apparaît la Route Nationale 7 malgache, marquée par une diversité de reliefs, de formes et de couleurs. On en jugera de Tananarive à Antsirabe, de Fianarantsoa au massif de l’Isalo où l’on passe deux nuits, et jusqu’à la côte sud-ouest bordant le Canal du Mozambique. En chemin, ce sont des hautes terres thermales, des forêts humides où vivent des lémuriens et oiseaux multicolores, de la terre rouge, de spectaculaires formations de grès, un récif de corail… Et au fil de la route, vous croisez des artisans, marchés et pêcheurs nomades. La Nationale 7 illustre à la fois la variété et l’unité du monde malgache ; d’une étape à l’autre,
elle en dévoile les différentes facettes - toujours avec éclat. Madagascar la mystérieuse se dessine et vous réalisez qu’à rebours de nos sociétés insatiablement frénétiques, elle ne trompe pas sur ce qu’elle a à offrir : une nature à perte de vue et de belles rencontres.

Votre voyage

D’abord, la voiture est l’objet d’un entretien régulier et méticuleux, qui fait qu’on peut compter dessus. C’est la moindre des choses mais ce n’est pas toujours le cas à Madagascar. Pour la conduire, un chauffeur francophone, sensible aux attentes de voyageurs et maîtrisant les arcanes du réseau routier malgache. Les moyens du voyage sont donc en place et ajustés. Les étapes, dont nous avons mesuré les durées pour ne pas vous lasser, se feront sans fatigue. Des visites rompent ce que certaines sections de la route pourraient avoir de monotone mais, en général, les paysages traversés sont les meilleurs remèdes à la lassitude. Les hôtels retenus sont simples et confortables, placés de telle façon que l’on soit toujours proche des endroits à voir. Les visites se font en compagnie de guides privés francophone, indispensables à une approche en profondeur de la richesse des lieux. Et, si besoin était, vous disposez de l’assistance de notre conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL POUR TANANARIVE

Accueil, transfert et installation pour la nuit dans un petit hôtel convivial et proche de l’aéroport pour vous offrir un repos post-vol immédiat.

JOUR 2

TANANARIVE - ANTSIRABE

Présentation avec votre chauffeur-guide francophone. Route pour Antsirabe. Installation pour deux nuits dans l’un des pavillons d’une maison d’hôtes au charme teinté de notes british. La cuisine franco-malgache préparée sur place régale par sa fraîcheur et ses saveurs franches. Le petit-déjeuner lance la journée en fanfare. Et le passage à la jolie boutique d'artisanat et produits naturels peut la clôre..
En chemin - Une journée avec Sylvain , un ethnologue pointu, proche des villageois. En fonction du calendrier des activités mensuelles, il vous fait découvrir les rites sacrés, les villages reculés de forgerons utilisant encore des techniques d'hier, ou organise des rencontres avec des tradi-praticiens. Une excellente manière d'approcher de près le quotidien et la vie des habitants de la région du « Vakinankaratra ».

JOUR 3

ANTSIRABE

Au programme – Sur la piste des volcans, à vélo. La ville d'Antsirabe est située au cœur d’une plaine fertile bordée de hautes montagnes. La ville est réputée pour ses deux lacs, posés dans les cratères des anciens volcans Andraikiba et Tritriva. Tous deux ont une piste qui permet d’en faire le tour, offrant ainsi de magnifiques points de vue sur leurs eaux limpides. La journée s'achève à Antsirabe avec la rencontre des artisans de la ville.

JOUR 4

ANTSIRABE – PARC DE RANOMAFANA

Au programme – Découverte d’Ambositra. Frontière entre les ethnies Merinas et Betsileo, Ambositra est un village paysan réputé pour le savoir faire de ses artisans. Ici, on sculpte et on marquette le bois, précieux ou ordinaire. Leur art rend hommage aux Zafimaniry, un peuple forestier vivant au sud-est d’Ambositra et dont les secrets sont transmis entre les générations.
Installation pour la nuit dans le Parc de Ranomafana, dans un établissement au confort simple et à la cuisine familiale. L’essentiel est ailleurs, au-dehors, dans le détail du magnifique panorama.

JOUR 5

PARC DE RANOMAFANA - FIANARANTSOA

Au programme – Le Parc National de Ranomafana. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Ranomafana dévoile l'une des plus belles forêts tropicales humides de la partie sud de Madagascar. Il abrite plusieurs espèces lémuriens comme le Grand Hapalémur, l’Hapalémur doré ou le Microcèbe roux, ainsi qu’une flore variée constituée de plantes endémiques.
Au programme – Visite du Labo Men. Pierrot Men est un grand photographe malgache et de Madagascar, dont il fait depuis de nombreuses années la chronique en noir et blanc comme en couleur. On le rencontrera peut-être au Labo, qui présente par ailleurs une belle sélection de ses œuvres.
On pose ses valises pour la nuit à Fianarantsoa, au sein d’une école hôtelière où l’on est choyé par les apprentis en formation. Parallèlement le restaurant, tenu par des restaurateurs en devenir, offre une cuisine chaleureuse jouant le mélange entre tradition et créativité.

JOUR 6

FIANARANTSOA – MASSIF DE L’ISALO

Au programme – Visite de la vieille ville en compagnie d'un guide francophone privé. Deuxième plus grande ville de l'île par sa population, réputée pour ses vignobles et ses plantations de thé environnantes. Centre académique et culturel de la grande île, Fianarantsoa abrite une ville haute pleine de charme avec ses maisons traditionnelles aux balcons de bois sculptés et ses ruelles étroites, dominées par de nombreux clochers.
Puis route pour le massif de l’Isalo.
Installation pour deux nuits au sein d’un établissement très bien conçu, confortable et non dénué d'élégance grâce à ses bâtisses de granit bordées de pelouses. Vous voilà aux portes du Parc, entouré par une nature sauvage et vallonnée... Paysage tout indiqué pour profiter de quelques heures au spa et d’une cuisine inventive préparée avec les produits du potager bio du domaine.

JOUR 7

MASSIF DE L’ISALO

Au programme – Randonnée dans l’Isalo. Le relief ruiniforme du massif réserve de belles surprises. Pics, vallées sableuses, canyons, tables, colonnes : voilà pour le relief aux mille contours. L’aridité dominante n’empêche pas de croiser, au détour d'un sentier, des cascades et piscines naturelles. Dans le ciel, de nombreux rapaces (milans, busards, faucons…) ; dans les arbres, le lémur à front roux, le lémur catta et le sifaka de Verreaux, dont la « danse » gracieuse et oblique lorsqu’il se déplace sur le sol est un joli spectacle. Le niveau de difficulté des sorties est déterminé en fonction des possibilités de chacun.
Au programme – Via Ferrata dans l'Isalo. Une ligne de vie, longue de 500 mètres, vous permet de parcourir les crêtes du massif de l'Isalo. Le parcours est aménagé (câble sur toute la voie, échelles, rampes…) et le niveau proposé, débutant, permet à toute personne en bonne condition physique de faire l’expérience en compagnie d’un guide expérimenté. Equipement fourni.

JOUR 8

MASSIF DE L’ISALO - TULEAR

Direction le littoral ouest et Tulear, son marché de brousse et les va-et-vient des pirogues sur le canal du Mozambique.
Au programme – L’école du saphir d’Antsomadiro
Sur la Nationale 7, une trentaine de kilomètres après Ilakaka en direction de Tuléar, on traverse un paysage semi-aride où l’horizon se définit par une savane poussant sur une terre rouge et ocre. A la sortie d’un village, se dresse l’école du saphir, que l'on dirait surgie de nulle part. Cette école, fondée à l’initiative de l’ONG Bel Avenir basée à Tuléar, a pour objectif de prendre en charge des enfants de tout âge à l'avenir incertain, conséquence de la ruée vers le saphir du Sud, et de les remettre sur les rails de l’éducation pour leur assurer un avenir meilleur.
On pose les valises dans un établissement confortable, lumineux et bien situé. Service fiable et propreté irréprochable sont les meilleurs atouts de cette adresse.

JOUR 9

TULEAR - ANAKAO

Traversée jusqu’à Anakao et transfert jusqu’à votre hôtel pour trois nuits, situé dans un environnement exceptionnel entre mer, plage et îles coralliennes. Posés sur l'un des plus beaux sites balnéaires de Madagascar, les bungalows font face au lagon. Le spa ajoute une onde de calme et de lâcher prise à l'ensemble...

JOURS 10 & 11

ANAKAO

A Anakao, c'est no réseau ! Le téléphone portable ne passe pas, ou simplement sur certaines hauteurs. L'eau potable est une denrée rare et l'électricité assurée par des groupes électrogènes. Bienvenue au royaume de Robinson. Les habitations sont des cases en roseaux disséminées sur une longue et belle plage de sable blanc. Les pirogues à balancier semblent attendre de prendre le large docilement, pour rejoindre l'île de Nosy Ve toute proche par exemple. Une adresse 100% nature destinée à ceux qui veulent vivre leur séjour à Madagascar en toute simplicité.

JOUR 12

ANAKAO – TULEAR - ANTANANARIVO

Transfert privé jusqu’à l’embarcadère et navigation jusqu’à Tuléar. Un chauffeur privé vous conduit ensuite jusqu’à l’aéroport d’où un vol domestique vous ramène à Antananarivo.
On file ensuite pour la nuit à Isoraka, dans une maison 19ème transformée en un hôtel simple et sympathique. La décoration combine artisanat d’art et esprit moderne. Les chambres sont accueillantes, faciles à vivre. De la terrasse donnant sur la colline du palais de la Reine, le coucher de soleil est un petit bonheur tananarivien. Le restaurant de la maison étend sa bonne renommée bien au-delà des limites du quartier.

JOUR 13

ANTANANARIVO - VOL RETOUR

Au programme – Dans les coulisses de Tana, en privé. C'est à pied que l'on rejoint l’avenue de l’Indépendance vers la première station de Taxi Be qui mène vers la haute ville, d'où vont débuter les visites : Ambohipotsy, un quartier perché sur les toits de Tana, promenade historique à travers les rues et ruelles de la vieille ville pour déboucher sur la façade est de la colline de Tana ; le quartier des 67ha ou d'Andravohangy, les marchés authentiques à l'ambiance chaleureuse et colorée.
Chambre de courtoisie à votre hôtel jusqu'à votre transfert privé à l’aéroport et votre vol retour.

A la carte

AVEC QUELQUES JOURS DE PLUS – L’OUEST MALGACHE


Découvrir la sublime plage de Salary Bay, les méandes du fleuve Tsiribihina, la réserve des tsingy de Bemaraha, les baobabs de Morondava et les rizières du Manja… il y a tant à voir sur la façade occidentale de l’île.
En option

AVEC QUELQUES JOURS DE PLUS – LA PLAGE A NOSY BE


Les plages de Nosy Be et des îles voisines – Nosy Komba et Nosy Tanikely – offrent une formidable conclusion à cette découverte malgache. Bains iodés, plongée, snorkeling, observation de la faune locale et dégustation de fruits de mer y sont autant d’activités passionnantes.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3600€ à 4500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3900€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Tananarive sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur Tuléar-Tananarive
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accueil à l’arrivée à l’aéroport de Tananarive et la gestion du transit au départ
  • Les transferts privés aéroport / hôtel/aéroport
  • La location pour 8 jours d’un véhicule 4x4 privé premium avec chauffeur-guide francophone
  • La nuit à Antananarivo, en chambre double avec petit-déjeuner
  • Les deux nuits à Antsirabe, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit dans le parc de Ranomafana, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Fianarantsoa, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les deux nuits dans le Massif de l’Isalo, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Tulear, en chambre double et petit déjeuner
  • Les trois nuits à Anakao, en bungalow et demi-pension
  • La nuit à Antananarivo, en chambre double et petit-déjeuner
  • La chambre de courtoisie avant votre départ pour l'aéroport
  • Une journée de visite d'Antsirabe avec un guide francophone privé
  • Une journée à vélo, sur la piste des volcans, avec un guide francophone privé
  • Découverte de l’artisanat d’Ambositra
  • Le Parc National de Ranomafana, en privé
  • La visite de Fianarantsoa et du Labo Men avec un guide francophone privé
  • Visite de la vieille ville de Fianarantsoa, à pied et en privé
  • La randonnée dans le Massif de l'Isalo avec un guide francophone privé
  • Le parcours de Via Ferrata dans l'Isalo, avec un guide francophone privé
  • La visite de l’école du saphir d’Antsomadiro
  • La visite de Tana, en privé
  • Le wifi gratuit pendant vos trajets en voiture
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1454843
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de Madagascar