Vous aimerez
  • Road-trip de Beyrouth à la vallée du Chouf : le meilleur du Liban en un voyage
  • Maisons d’hôtes urbaines ou familiales, hôtel les pieds dans l’eau, monastère : partout, des adresses de caractère
  • Beyrouth avec un local, l'atelier Assaf, la vallée sainte et la côte en privé : déjà prévu
  • Neutralité carbone, chauffeur privé, conciergerie, appli smartphone & wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Liban 01 42 86 17 90

Autour du Liban

Le Liban n’a pas les dimensions d’un géant, mais son histoire est l’une des plus anciennes au monde. Des peuples y vivent depuis des temps immémoriaux, attirés sans doute par la puissance de ces terres serrées entre mer et montagne. Car cette exiguïté a des vertus : elle a tourné les Phéniciens puis les Libanais vers le large. Des échanges commerciaux et culturels qui ont ramené de l’or, au sens propre comme au figuré. Au Liban, la plage n’est jamais très loin, la montagne toujours à portée de vue. Le voyage peut donc être court, tout en étant formidablement contrasté. On le constate à l’œil nu, en passant des grandes villes aux petits villages ancestraux, du littoral trépidant au calme des vallées.
On s’ébahit face à la radicalité contemporaine de Beyrouth, on reste sans voix devant l’architecture raffinée des Ottomans, on revit les grandes heures bibliques sur les sites archéologiques, on entend la nature faire écho à nos pensées dans le Chouf. On comprend, enfin, pourquoi la cuisine libanaise est devenue une référence aux quatre coins du monde. Ce voyage est la meilleure manière d’apprécier le Liban dans son ensemble, dans sa singularité régionale, et dans sa diversité intrinsèque. Il commence par une évidence : Beyrouth, qui se vit comme un petit monde à part, celui d’une capitale aux plaies pansées dans la douleur, aux cicatrices que d’esthétiques tatouages mettent en valeur, sans les effacer. Ses galeries d’art, ses night clubs, sa Corniche, ses musées et, bien sûr, ses restaurants donnent le la au reste du voyage : rythmé, varié, savoureux. On file ensuite vers le passé phénicien, Tyr et Sidon qui, les pieds dans l’eau, avaient la Méditerranée pour terrain de jeu. Retour instantané dans l’Antiquité, nécropoles, arènes et colonnades à l’appui. Leurs palais témoignent aussi des fastes des Emirs et du génie de l’architecture ottomane - enchevêtrement historique. Vient finalement le tour des vallées : la vallée du Chouf, bien sûr, côte et montagne réunies, Beiteddine et son château, Deir el Kamar, les pierres blanches à flanc de colline, l’histoire omniprésente. Spirituelle et mystique, la vallée de la Qadisha, la vallée sainte, égrène ses monastères et habitats troglodytes le long des versants escarpés. La ville de Bécharré, ses toits orangés qui se détachent du vert des forêts de cèdres... Le littoral, enfin, de Byblos à Batroun, douce clôture iodée, la baie de Jounieh, un tout autre paysage, celui du Liban balnéaire, Liban qui n’en finit pas de nous surprendre.

Votre voyage

Le pilier de votre voyage est votre chauffeur-accompagnateur, qui fait de vos déplacements des moments de détente durant lesquels vous pourrez vous concentrer entièrement sur les paysages. S’il n’est pas archéologue ou historien, il possède une connaissance poussée de la vie et de la culture du Liban, et pourra répondre à de nombreuses interrogations. Afin que vous perceviez intensément la pluralité du pays, nous avons choisi à chaque étape un hébergement unique, à l’image du lieu. Une maison d’hôtes urbaine et branchée à Beyrouth, une guesthouse les pieds dans l’eau à Tyr, un refuge de charme à flanc de montagne à Deir el Kamar, un authentique monastère maronite dans la vallée sainte, et une maison familiale bohème dans l’enceinte médiévale de Byblos. Votre voyage est rythmé par des rencontres privilégiées et des visites privées déjà organisées. Vous découvrez Beyrouth avec un œil local, accompagné de l’un de ses habitants, vous visitez l’atelier Assaf en privé et, à chaque étape, votre chauffeur s’assure que vous ne manquiez aucun des sites d’intérêts, pour lesquels vous avez déjà les droits d’entrée. Le road-trip est bien rôdé et vous ménage partout des moments de liberté et de repos. La variété des paysages et des atmosphères, la profondeur historique, la gentillesse des gens, sont bien à l’image d’un pays qui, depuis longtemps, a fait de l’échange un art de vivre. Et si des imprévus ou envies surgissaient en chemin, vous disposez pour vous aider des coordonnées de notre concierge sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Beyrouth

A l’arrivée, transfert privé jusqu’au quartier central de Mar Mikhael. Installation pour deux nuits au sein d’une maison d’hôtes pleine de charme, dans un immeuble familial des années 1940. Si le quartier est celui des arts et de la créativité, cette adresse s’y fond à merveille. L’atmosphère est contemporaine et branchée grâce à des meubles rétro, les pièces fraîches et lumineuses. Dans les chambres, les murs blancs se parent de tableaux graphiques colorés ou d’affiches de films anciens. Le résultat est très réussi, tout comme le petit-déjeuner libanais qui nous met tout de suite dans l’ambiance locale.

JOUR 2

Beyrouth

Des heures sombres qu’elle a traversées dans le passé, Beyrouth a su se relever, renaître, ce qui lui vaut son surnom de "ville phénix". On découvre ainsi une capitale dont les pierres racontent mille histoires, une ville audacieuse, inventive et festive, cela va sans dire. Les journées y sont trépidantes et les nuits endiablées, la cuisine y est aussi savoureuse que dans vos rêves les plus gourmands...
Au programme - Beyrouth dans les pas d'un local. Vivre Beyrouth comme l’un de ses habitants, en découvrir les coulisses, c’est l’idée de cette balade à pied à travers la ville. On partage une petite tranche de vie, on échange sur le quotidien dans la capitale et l’on recueille une mine de conseils pour la suite du voyage. Rencontre sans chichi, promenade relax et surtout, on ne prévoit rien à l’avance, on improvise la balade en fonction des goûts de chacun. On peut par exemple opter pour la découverte de Beyrouth à travers ses boutiques locales, ses artisans et ses galeries d'art, ou bien partir sur les traces d'un passé marqué par la guerre civile, puis du nouveau visage de Beyrouth. Votre maison d’hôtes se trouve à proximité du quartier d’Achrafieh, l’occasion de flâner en toute liberté dans le Beyrouth d’avant guerre, dont l’une des jolies maisons ottomanes a accueilli Lamartine. On y découvre aussi l’art contemporain libanais au musée Sursock.
A voir, à faire - La place des Canons - le Grand Sérail (période ottomane) - la cathédrale Saint-Georges des Maronites - la cathédrale Saint-Georges des Orthodoxes - la mosquée Al-Omari - se balader dans Achrafieh, le quartier chrétien, commerçant et arty - faire une pause autour d’un thé accompagné de délicieuses pâtisseries traditionnelles.
En option - Visiter le Musée national de Beyrouth avec un guide privé francophone - prendre un cours de cuisine privé chez Tawlet.

JOUR 3

Beyrouth - Tyr

Prise de contact avec le chauffeur qui va vous accompagner pendant six jours autour du Liban, puis route pour Tyr (1h30). Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Tyr la Phénicienne a un jour régné sur la mer Méditerranée.
Au programme - Votre chauffeur vous emmène à la découverte de la ville et de ses principaux sites archéologiques, témoins d’une gloire passée. La plupart datent de l’époque romaine : les arènes, l’aqueduc, mais aussi la nécropole d’El Bass et son arc de triomphe. Du même côté, l’hippodrome, du IIe siècle, qui est l’un des plus grands du monde romain. On rejoint ensuite un second site, qui semble se jeter dans la mer. Et pour cause, une partie est littéralement submergée. On y découvre les bains romains, l’arène, la voie romaine à colonnade et les vestiges d’une cathédrale vénitienne du XIIe siècle. Pour s’immerger totalement dans la ville, on se balade aussi dans les lieux du quotidien, symboles de la douceur de vivre locale : les souks, les plages… Et la vieille ville où vous vous installez pour une nuit, dans une jolie maison en bord de mer. Derrière la façade jaune, quelques références arabisantes s’inscrivent dans une jolie atmosphère moderne. La terrasse donne, elle, sur les murs de pierres ocre de la citadelle et le bleu de la Méditerranée à laquelle on accède directement depuis une adorable plage.
En fin de journée, on n’hésite pas à flâner dans le quartier chrétien de Hara. Dans les jolies petites rues colorées, les habitants nous saluent depuis le perron. En longeant la corniche qui débute à l’auberge Al Fanar, on peut rejoindre les ruines de la cathédrale aux colonnes monolithiques de granit rose. Pour finir la soirée en beauté, rien n’égale un dîner de poisson dans le petit port de pêche aux adresses infaillibles. A moins que vous préfériez siroter un verre face à la mer sur la terrasse de votre hôtel, l’une des plus belles du quartier.

JOUR 4

Tyr - Sidon - Deir el Kamar (vallée du Chouf)

Au programme - Votre chauffeur vous emmène à Sidon (40 minutes), au pied du Mont Liban. On pénètre dans une jolie ville côtière, ceinte d’odorants et colorés jardins d’orangers et de citronniers. Malgré plusieurs pillages au XIXe siècle, Sidon a gardé un charme indéniable, que l’on perçoit aisément en flânant dans les ruelles de sa vieille ville médiévale et dans ses souks aux allées dédaléennes. On se balade à la rencontre des incontournables de la cité : le musée du savon, qui nous révèle les secrets d’une fabrication artisanale typique de la région ; le Palais Debbané, belle prouesse architecturale arabo-ottomane, et le château de la Mer, une citadelle croisée qui semble flotter sur l’eau. On reprend ensuite la route pour Deir el Kamar (45 minutes) où l’on pose ses valises pour deux nuits dans une guesthouse unique, accrochée à flanc de montagne. On se croirait ici dans un château, tant l’ensemble est beau et féerique. La vue est, elle, à couper le souffle. A combiner avec le petit-déjeuner traditionnel fait maison pour vivre un moment de bonheur à l’état pur.

JOUR 5

Deir El Kamar (vallée du Chouf)

Au programme - Vous vous trouvez dans la vallée du Chouf, une réserve naturelle à la fois côtière, montagneuse et verdoyante que vous découvrez avec votre chauffeur. Les forêts de cèdres et de pins servent de jardins à des villages au grand charme et à de majestueux châteaux et palais. A commencer par Beiteddine au palais arabo-baroque, construit par des artisans syriens entre le XVIIIe et le XIXe siècle, pour être la résidence de l’émir. Il accueille désormais le président de la République durant la période estivale. A l’intérieur, plusieurs cours, le harem et de somptueuses salles de réception ornées de boiseries et de marbre. Mais le village où vous séjournez, Deir el Kamar, ancienne capitale de l’Emir Fakhreddine, est également un incontournable. On flâne de la mosquée à la place de Midane, dans de jolies rues de pierre blanche.

JOUR 6

Deir el Kamar - Bécharré (vallée sainte)

Vous reprenez la route direction Bécharré (3h environ). En chemin, visite de l’atelier Assaf, un projet culturel, artistique et éco-touristique baigné par la nature du Mont Liban. Il abrite un musée, une galerie de sculptures et une maison rurale et écologique.
Dès les premiers temps du Christianisme, des communautés religieuses se sont installées ici, dans la vallée sainte. Votre passage à Bécharré est donc l’occasion de vivre une expérience inoubliable : une nuit entre les murs du monastère maronite de Saint Antoine le Grand, fondé au IVe siècle. Les psaumes résonnent dans la vallée et dans l’église troglodyte de ce refuge entouré de vignes et de roche. Il abrite toujours des moines qui, en plus de leurs activités spirituelles, dédient une grande partie de leurs temps à l’agriculture, et cultivent, entre autres, les produits qui vous sont servis lors des repas. Pour ne pas perturber la sérénité du couvent, les chambres des hôtes - qui n’ont rien de monacales - occupent une annexe un peu en retrait. Les lieux sont superbes, empreints de solennité et d’Histoire que l’on peut approfondir dans le petit musée du monastère.

JOUR 7

Bécharré (vallée sainte) - Jbeil (Byblos)

Au programme - Votre chauffeur vous fait découvrir l’incroyable vallée de la Qadisha ou vallée sainte, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Sur ses falaises, d’irréductibles habitats troglodytes. Alors que certains y viennent en pèlerinage, vous vous y promenez à votre rythme, à l’ombre des cèdres et de la forêt des dieux, et le long du sentier de la croix. Caché entre les rochers et les oliviers, on peut également admirer l’ermitage de Saint-Elisée. Ensuite, route pour Byblos (1h30) et installation pour deux nuits dans une maison d’hôtes à l’atmosphère bohème et familiale. On y est reçu avec un sens rare de l’hospitalité, dans l’enceinte médiévale de la ville. Le bâtiment est d’ailleurs plein d’histoire : ses fondations sont celles d’une tour bâtie au temps des Croisades et l’une de ses voûtes date du Ier siècle ! A l’intérieur de ce lieu hors du commun, des chambres colorées et cosy, et un adorable jardin fleuri. Mention particulière pour la vue qui, depuis le toit-terrasse, s’étend jusqu’à la Méditerranée.

JOUR 8

Jbeil (Byblos)

Byblos, ou Jbeil en arabe, serait habitée de façon continue depuis près de 7000 ans ! Un vrai bonheur pour les amateurs de feuilletage archéologique. Les murs médiévaux renferment une mosquée (XVIIe siècle), une église génoise, un château croisé (XIIe siècle), un souk... Les ruines antiques dominent le petit port de pêche et le port phénicien, d’où se faisait un commerce important de vin et de bois de cèdre avec l’Egypte et la Grèce. Parmi les vestiges entassés, les tombeaux des rois de la cité. Le Christianisme aurait été implanté ici par l’évangéliste Marc. Pour les périodes plus récentes, on peut admirer de belles maisons traditionnelles construites pour la plupart au XIXe siècle. Et toujours, la plage.
Au programme - La découverte du littoral au nord de Byblos. Votre chauffeur vous fait parcourir la côte, de Jounieh à Batroun, à travers Liban moderne et cités antiques. La baie de Jounieh, ralliée par les foules beyrouthines lors de la guerre civile, témoigne aujourd’hui d’un urbanisme sauvage. Elle est dominée par le sanctuaire de la vierge du Liban, haut lieu de pèlerinage pour les Chrétiens maronites. Après une ascension en téléphérique, la vue sur la baie est imprenable, et s’étend de Beyrouth à Byblos. Sur le littoral, toujours plus au nord, Batroun, un véritable mille-feuille archéologique aux influences phéniciennes et greco-romaines.
De retour à Byblos, il ne faut pas manquer de flâner dans les souks. En soirée, l’atmosphère y est très festive, particulièrement en été. Les façades en pierre jaune et les portails de bois abritent échoppes d’artisans et boutique modernes, cafés et bars, dans une ambiance qui n’a rien de celle des souks orientaux traditionnels. L’occasion, bien sûr, de peaufiner votre connaissance de la gastronomie libanaise…

JOUR 9

Jbeil (Byblos) - Beyrouth - Vol retour

Route pour Beyrouth (1h environ) où vous faites vos adieux au chauffeur qui vous a accompagné durant votre périple. Transfert privé jusqu’à l’aéroport et vol retour.

A la carte

Le Musée national de Beyrouth en privé

Le Musée national de Beyrouth est le principal musée archéologique du Liban. Il fait honneur au riche passé de la région et nous replonge jusqu’au deuxième millénaire avant J.-C. Les collections s’étendent ainsi de la Préhistoire au temps de Mamelouks, présentant, entre autres, le sarcophage du roi Ahiram, la tribune du temple d’Eshmoun et la mosaïque de l’enlèvement d’Europe.
En option - Avec accompagnateur privé francophone

Apprendre à cuisiner libanais chez Tawlet

C’est au fond d’une impasse du Souk El Tayeb - le marché bio de Beyrouth - que l’on trouve le tout premier restaurant Tawlet de la capitale. Dans ces cuisines où se relayent des chefs de différentes régions, vous réalisez quatre plats sélectionnés parmi des thématiques proposées, accompagnés par un chef. Tout bon cours de cuisine se termine par une dégustation, et celui-ci ne fait pas exception.
En option - Avec chef privé francophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2900€ à 3700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.
Ce voyage exclut les zones dont l’accès est déconseillé par le Ministère des Affaires français. Il ne prévoit donc pas d’étape dans la plaine de la Bekaa, ni à Baalbek.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location d’un véhicule avec chauffeur-accompagnateur pour 6 jours
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Beyrouth, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit à Tyr, en junior suite avec vue sur mer et petit-déjeuner
  • Les 2 nuits à Deir el Kamar, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La nuit dans un monastère à Bécharré, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à Byblos, en chambre double avec petit-déjeuner
  • La découverte de Beyrouth en privé avec un local francophone
  • La découverte de Tyr en privé avec votre chauffeur-accompagnateur
  • Les incontournables de Sidon en privé avec votre chauffeur-accompagnateur
  • La visite de l’atelier Assaf en privé, avec guide local francophone
  • La découverte de la vallée du Chouf en privé avec votre chauffeur-accompagnateur
  • La découverte du littoral au nord de Byblos en privé avec votre chauffeur-accompagnateur
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1533395
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Liban