Vous aimerez
  • De la capitale aux vastes plaines du Masaï Mara en quelques jours, un superbe condensé kenyan
  • Le Nairobi de Karen Blixen en privé, vos safaris privés : c’est prévu
  • Dîner branché à Nairobi, échappée paradisiaque sur les plages kenyanes, le parc d’Amboseli : personnalisez votre voyage
  • Appli smartphone, 4x4 avec chauffeur privé francophone, concierge sur place, le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Kenya 01 86 95 65 68

Le Kenya en peu de jours

S’offrir un bel aperçu du Kenya lorsque l’on dispose de quelques jours seulement, c’est tout à fait possible, grâce à une logistique de voyage bien rôdée. Un bon guide privé vous fera découvrir l’essentiel de la grande ville de Nairobi en une après-midi. Des escales dans trois parcs nationaux différents, dont l’incontournable Masai Mara, feront défiler une multitude de paysages variés, d’écosystèmes uniques, d’expériences fortes. En tout début de voyage donc, vous vous arrêtez un peu à Nairobi, avant de rejoindre les grands espaces sauvages du reste du pays. La capitale kényane le mérite. Elle est cosmopolite, contemporaine, musclée, étonnante. Elle est aussi la ville adoptive de Karen Blixen, le point de départ de ses sensationnelles aventures Out of Africa.
Accompagné d’un guide privé, on marche dans les pas de cette femme étonnante, on découvre son Nairobi, en pèlerinage. A Nairobi le jour, on observe la mondialisation. La nuit, on s’étourdit de benga et de soukous, de hip hop aussi, ce n’est pas triste ! Votre périple se poursuit sur le Mont Kenya, à l’altitude où la forêt est dense et la faune abondante et épanouie. Dans la forêt, on fait des rencontres exceptionnelles : bongo ou hylochère. Le lac Nakuru est moins connu. On observe ici des rassemblements immenses de centaines de milliers de flamants roses. Le choc devant tant de beauté ne s’oublie pas. C’est un grand site est-africain. Enfin, le Masaï Mara. Les migrations hivernales des gnous et des zèbres en ont fait la renommée. Ces immenses remuements d’ongulés sont à grand spectacle ; cependant, même rendue à son rythme ordinaire, la savane est vivante et offre toujours des rencontres admirables, émouvantes. L’approche des animaux en compagnie des rangers, à pied ou en voiture, est une expérience sans cesse nouvelle et forte. L’Afrique en vrai est encore plus belle que l’Afrique en rêve.

Votre voyage

La voiture vous attend au pied de la passerelle. Accompagnés par notre représentant local, vous passez les formalités en priorité. On ne perd pas de temps, le voyage commence bien. Il se poursuit mieux encore, en 4x4 privé, conduit par un chauffeur guide kényan francophone. Le vrai luxe de l’intimité et de la souplesse dans un pays dans lequel il est très fréquent de voyager en groupe en camionnette. Pour les hôtels : vibration urbaine à Nairobi ou rumeur naturelle dans les grands parcs, l’atmosphère est raccord. Cabane dans les arbres surplombant la brousse au Mont Kenya, superbe lodge face au lac Nakuru, classique camp de toile dans le Mara, à chaque étape, ce qu’il faut pour se délasser, récupérer des fatigues du jour et préparer la suite. A votre agenda, des sensations inoubliables – safari privés de bout en bout -, mais aussi des rappels historiques - la maison de Karen Blixen -, et des perspectives sur le Kenya d’aujourd’hui - visite d’un atelier artisanal de femmes à Nairobi -. Et si, chemin faisant, un contretemps survenait, ou un désir imprévu, vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place. Il mettra à votre service ses connaissances terrain, qui sont solides et sûres.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL POUR NAIROBI

Accueil à l’aéroport de Nairobi, aide aux formalités de douane et transfert privé en véhicule climatisé vers votre hôtel. Vous atterrissez tôt, nous nous sommes assuré que votre chambre d’hôtel soit déjà disponible. Installation pour une nuit dans un grand hôtel du quartier résidentiel de Parklands. L’architecture de cette adresse emblématique diffuse tout le charme colonial de l’époque, et le jardin embaume la sève. La décoration rappelle cette atmosphère British à souhait, à laquelle se superposent quelques touches contemporaines pour un niveau d’équipement et de confort moderne. Piscine, salle de remise en forme, sauna, salon de beauté. Vous venez d’atterrir d’un long courrier, et vous affronterez bientôt la brousse africaine. Un massage, quelques foulées sur le tapis, piquer une tête dans l’eau fraiche ou une manucure résistante paraissent tout indiqués.
Au programme – Le temps d’une matinée, on explore les trois centres d’intérêt principaux de Nairobi. On ravive d’abord le souvenir de la baronne von Blixen en visitant son ancienne maison transformée en musée, dans le quartier qui aujourd’hui porte son nom. On en repart avec un aperçu du monde fascinant de cette femme pionnière, rendue célèbre par son roman autobiographique ‘Ma Ferme Africaine’, adapté au cinéma dans l’incontournable ‘Out of Africa’. On suit son chemin jusqu’au Giraffe Centre, qui se consacre à la préservation de la girafe de Rothschild au cœur d’un sanctuaire de nature et de tranquillité. L’occasion d’un face à face, au sens propre, avec ces doux géants. Un détour par l’atelier de perles d’art Kazuri conclut cette demi-journée d’exploration. L’atelier emploie près de 300 femmes kenyanes. Celles-ci fabriquent à la main des perles d’argile que vous retrouverez à votre retour aux Galeries Lafayette, chez Harrod’s etc. C’est chic ! Déjeuner à l’ombre dans l’agréable jardin du restaurant Tamambo, accolé à la maison-musée de Karen Blixen.

JOUR 2

NAIROBI - MONT KENYA

Ce matin, alors que vous êtes rassasiés par un bon petit-déjeuner, votre chauffeur et votre guide francophone vous rejoignent à l’hôtel. On saute nonchalamment en 4x4. La route n’est pas trop longue, 4h environ à travers de hauts plateaux. Véritable pays de Cocagne, les terres qui mènent au point culminant du pays sont parmi les plus fertiles du continent. Quand le ciel est dégagé, on aperçoit alors le Kirinyaga, ou Mont Kenya, et son sommet enneigé, qui domine de ses 5199 mètres des vallées constellées de petits villages agricoles. Les paysages impriment leur beauté sauvage dans la mémoire des voyageurs. Installation pour une nuit à l’étage montagnard du volcan, à un peu plus de 2000 mètres. Le lodge est bâti sur pilotis et permet de voir loin au-dessus de la forêt. Les chambres, avec leurs cloisons de bois et leurs objets d’artisanat kikuyu, sont très agréables. Au restaurant, cuisine internationale à l’accent d’Afrique orientale. Légèrement en contrebas du lodge, un trou d’eau, sur lequel donnent fenêtres, galeries, terrasse, attire les animaux. Les éléphants viennent boire en voisins. La particularité de cet endroit, c'est le silence. Ici, pas de 4x4 en grappe autour d'un même animal. Vous êtes seuls au monde. Assis sur votre fauteuil, les animaux s'approchent d'eux-mêmes tout près. Une expérience inoubliable.

JOUR 3

MONT KENYA - LAC NAKURU

Vous quittez les paysages de montagnes, les forêts d’altitude et faites cap vers le centre-ouest du pays et sa région de lacs. La route qui mène vers la grande faille de la vallée du Rift serpente à travers des paysages agricoles verdoyants. On croise çà et là des troupeaux jalousement gardés par leurs propriétaires Masaïs. Vous rejoindrez le parc national du Lac Nakuru après 350 km et près de cinq heures de route. Le lac Nakuru est un des sites emblématiques de la vallée du rift africain et paradis des flamants roses. Le parc national a été créé tout autour de ce lac afin de protéger au maximum les rhinocéros noirs, réintroduits il y a peu. De nombreux animaux évoluent autour du lac de Nakuru : zèbres, babouins, autruches, chacals, et même des girafes de Rotchschild. Installation pour une nuit dans un charmant camp fait de tentes confortables, recouvertes d'un toit de chaume et décorées avec beaucoup de goût. Les journées s’écoulent paisiblement entre safaris en 4x4 bien sûr (en journée ou en soirée), mais aussi baignades dans la piscine extérieure.

JOUR 4

LAC NAKURU - MASAI MARA

Il vous faudra compter un trajet de 6 à 7 heures pour environ 380 kilomètres. Vous faites route vers le sud du pays, traversant quelques villages qui vous permettent de découvrir la vie quotidienne des Kenyans. Sur votre chemin, vous passez de grandes plantations de thé, puis dans la région des lacs, de hauts plateaux rocheux, de vastes terres exploitées. Après Narok, les paysages escarpés et verdoyants disparaissent peu à peu pour faire place à la plaine broussailleuse du Mara, qui quelques 500km plus bas, se termine dans le Serenegeti tanzanien. La lumière devient plus vive, la chaleur s’installe, annonçant l’entrée dans la région qui a fait connaitre au monde le peuple Masaï. La rivière Mara forme la frontière naturelle avec la Tanzanie. En réalité, cette frontière est chimérique et peu respectée des millions de gnous qui la piétinent de leurs sabots chaque année lors de la Grande Migration. Faisant fi des douanes et du danger, ces bestiaux éperdus se jettent dans les flots grouillants de crocodiles affamés, le long de berges hantées par les lionnes chasseresses. Une idée les tenaille : rejoindre coûte que coûte les grandes plaines herbeuses du Serengeti tanzanien. Le spectacle est déchirant de beauté, de violence aussi. Installation pour deux nuits dans un camp de toile élégant aux tentes luxueuses, décorées dans des tons brique et blanc. Fidèles au style typiquement africain, elles s’ouvrent sur la savane pour une véritable communion avec le monde animal. A la fin de l'été, c'est un poste d'observation parfait pour la grande migration des gnous et des zèbres ! Une piscine permet aux voyageurs de se rafraîchir aux heures chaudes du jour.

JOUR 5

MASAI MARA

Encore peuplé de Masaïs, le Mara n'est pas considérée comme un parc comme les autres. Avec un relief de plaines immenses et de collines, le paysage typique de la région est une plaine tachetée d’acacias et de buissons, offrant à perte de vue des paysages fabuleux, notamment au coucher du soleil. Ces savanes ouvertes offrent aux herbivores des espaces infinis. Tous les grands mammifères africains sont présents particulièrement à la période de la grande migration, mouvement naturel mythique qui fait se déplacer des millions de gnous, zèbres et autres antilopes du Serengeti au Masaï Mara et inversement. Cet événement unique est l’occasion de voir des paysages de collines surpeuplées et un nombre impressionnant de félins. Gazelles, bubales, damalisques, élands paissent également ici en liberté, ce qui fait l’affaire de leurs prédateurs : des fauves de toutes catégories se font fort de rappeler que la nature est cruelle à qui ne court pas plus vite qu’eux. Hyènes, chacals, vautours, marabouts font ensuite disparaître les reliefs de la leçon. Quant à l’éléphant, sa taille le fait respecter. La rusticité du phacochère le préserve également des avanies. Le parc n’est pas un simple présentoir de faune, c’est un écosystème complet, vivant, foisonnant, époustouflant. Ce que l’on voit de son véhicule d'observation se grave définitivement dans la mémoire.

JOUR 6

MASAI MARA - NAIROBI - VOL DE RETOUR

Il est temps pour vous de faire route vers Nairobi. Comptez environ 7h heures de route pour rejoindre la capitale kenyane. Il faut bien l’admettre, cette étape ne devient intéressante visuellement qu’à partir de Narok. La route traverse alors villages et villes plus importante, permettant au voyageur curieux d’observer le quotidien des kenyans. Les paysages vont peu à peu devenir escarpés et verdoyants. Vous entrez alors dans le « grenier » du pays. Nairobi vous accueillera avec son effervescence habituelle, celle d’une ville reflet du formidable dynamisme économique que connait le Kenya. Votre vol de nuit décolle tard. A l’aéroport international vous patientez confortablement installés dans une chambre d’hôtel spécialement réservée pour vous pour la soirée. Depuis le rooftop de l’hôtel, vous observez les appareils qui se posent sur la piste d’atterrissage. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 7

ARRIVEE

A la carte

UN DINER A THE ALCHEMIST A NAIROBI

Le soir de votre arrivée, votre chauffeur vous conduit dans l’endroit le plus branché de Nairobi : The Alchemist. Boutiques artisanales pointues, terrasses, décoration atelier, vous dînez entourés de la jeunesse connectée de la capitale. Les heures défilent, un DJ égrène ses notes festives et vous entraîne sur la piste de danse. Ne vous couchez pas trop tard, une grande et belle journée vous attend le lendemain !
En option

LE KILIMANJARO : CARTE POSTALE KENYANE

Nous aimerions tous avoir des semaines entières devant nous pour sillonner le Kenya du nord au sud, d’est en ouest, dans le sens des aiguilles d’une montre, dans l’autre sens etc. Ce pays si varié, si riche pourrait nous tenir en haleine des jours durant. Si vous disposez de plus de temps pour ce voyage, nous vous recommandons de vous offrir deux jours dans le parc d’Amboseli. Dans cette vaste zone plane au nord du Kilimanjaro - lequel se trouve en Tanzanie - cinq secteurs marécageux entretiennent, à leurs abords et dans la savane, une faune très dense. On pose ses valises dans une jolie adresse de brousse, face au sommet enneigé du Kilimanjaro, et on s’imprègne de cette vue mythique.
En option - 3 jours, 2 nuits

LES PLAGES DU SUD

Vous pouvez décider, en fin de voyage, de vous échouer sur la côte sud du pays, juste en dessous de Mombasa. Une alternative de taille à l’île de Lamu. Des infinités de sable immaculé frangées de palmiers bordent une eau turquoise et tiède. L’Océan Indien, séducteur, s’avance et se retire au gré des marées qui sont l’apanage des côtes de l’Afrique de l’Est. Notre botte secrète : une maison familiale les pieds dans l’eau, convertie en hôtel de luxe niché sur un long bras de plage privée. L’assurance que rien ni personne ne viendra troubler le repos des derniers jours de votre escapade.
En option – 3 jours, 2 nuits

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3500€ à 4500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3800€/personne.
  • Le vol international pour Nairobi sur Air France
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés aéroport-hôtel (aller-retour)
  • La location de voiture pour 4 jours d’un 4x4 privé avec chauffeur et guide francophone
  • La nuit en chambre double à Nairobi, petits-déjeuners inclus
  • La nuit au Mont Kenya, dans une chambre double, pension complète incluse
  • La nuit au Lac Nakuru, en chambre double, pension complète incluse
  • Les 2 nuit dans le Masai Mara, en tente double, pension complète incluse
  • L’après-midi à l’aéroport de Nairobi au retour, en suite double
  • La demi-journée de visite de Nairobi sur les traces de Karen Blixen avec guide-chauffeur francophone
  • Les droits d’entrée dans les réserves
  • Le pourboire pour votre chauffeur-guide pendant vos safaris
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international à disposition dans votre 4x4, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1486758
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Kenya