Vous aimerez
  • De la région des lacs aux plages d’Ukunda en train : magnifique parcours et logistique légère
  • Vos adresses : très joli camp de brousse nature et logement privé sur la plage, le rêve !
  • Breakfast à Nairobi, safari à pied ou en bateau autour du lac Naivasha, excursion au lac Nakuru : c’est prévu
  • Concierge sur place, 4x4 avec chauffeur privé, appli smartphone, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Kenya 01 86 95 65 68

Le Kenya en famille

Grand safari dans la savane ou exploration subaquatique autour d’un récif corallien, éléphant ou requin baleine, pangolin ou tortue verte, vous trouverez tout cela et plus encore au Kenya. A partir de leurs six ans, emmenez donc vos enfants en voyage, ce pays d’Afrique est parfaitement adapté aux minis explorateurs ! Le voyage se déroule en deux temps : d’abord la brousse, ensuite la plage. On limite ainsi les transferts et les déplacements. Vous vous reposez. On commence, dès l’atterrissage au Kenya, par une échappée sauvage de deux jours dans la région des lacs, à deux heures seulement de Nairobi. Votre chauffeur-guide privé, un Kenyan parlant français, vous emmène sur le Mont Kenya, point culminant du pays.
Il faut imaginer votre lodge perché sur pilotis, l’ocre de la terre et le vert de la végétation. Les odeurs, les sons de la brousse suggèrent la présence proche des animaux. Certains viennent même boire aux pieds de votre chambre. A pied, en bateau ou en 4x4, on découvre la région sous de nombreux angles. On pousse jusqu’aux magnifiques lacs Elementaita et Naivasha et jusqu’au parc national de Nakuru. En safari, on est pris de ce mélange d’excitation et de calme qui vous saisit au moment d’une grande rencontre. Elle vient... Là ! Le lion. Pour faire briller les yeux de vos enfants, montrez-leur le guépard à l’affût, l’impala faire des bonds de dix mètres, les éléphants rouges dans la lumière poudrée du matin. L’Afrique est tellement plus belle en vrai que dans le Roi Lion. Cap ensuite vers l’océan Indien, à Ukunda, au sud de Mombasa. On y va en train, en première classe. Mode de transport inédit et extrêmement confortable en Afrique de l’Est. Les enfants galopent dans les couloirs, ils collent leur museau le long des vitres et absorbent tout ce qu’ils voient. A l’arrivée, la plage de sable blanc telle qu’on en rêve, que protège une barrière de corail et qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Les balades y gagnent quelque chose d’épique. Toute la tribu s’installe dans un appartement rien que pour elle. Juste devant sa porte, le sable, la piscine, un délicieux restaurant. On fait ici ce que l’on veut, sans danger. Les singes et les oiseaux accompagnent les jeux. L’hôtel est plein de charme, le cadre est splendide.

Votre voyage

Les choses commencent bien dès l’aéroport : accès au salon Air France à Roissy pour patienter avant le décollage, divertissements à bord - y compris pour les enfants. Pour les autres déplacements, essentiellement un 4x4 climatisé avec un chauffeur-guide francophone afin d’explorer la savane et profiter de ses enseignements sur la faune sauvage qu’il repère bien avant nous. Il est ainsi possible d’introduire une dose de souplesse dans le rythme des safaris, qui s’effectuent en général tôt le matin et tard dans l’après-midi. Une option pour les jeunes voyageurs qui ne sont pas forcément frais et dispos à ces heures-là. Fort de son expérience, le guide indiquera guib plutôt que bushbuck, et calao plutôt que hornbill, ce qui permettra aux parents de traduire immédiatement Tragelaphus sylvaticus et Bucerotidae. Côté plage, vous dormez en famille dans votre propre maison. Nous vous offrons ainsi l’intimité dont vous rêvez toute l’année. Elle fait partie d’un petit domaine qui semble avoir été conçu pour un séjour avec ses enfants. L’atmosphère est détendue, les lieux sont en prise directe avec la plage, on s’y sent rapidement comme chez soi. Il se peut que, chemin faisant, un léger contretemps survienne, ou qu’un désir imprévu se fasse jour. Pour répondre à ces inattendus vous disposez des coordonnées de notre concierge sur place : jeune père kenyan parlant français, il est le meilleur interlocuteur possible.

Au Kenya, ils vont adorer…

Les éléphants, bien sûr, mais aussi les rangers, super sympas - les singes sur le balcon, le matin - et la plage devant la maison - les beignets mandazi - les burgers à Nairobi - les bruits bizarres la nuit - le requin baleine, ou la raie manta, ou le mérou patate - la mer, drôlement bleue - les girafes, vraiment grandes - les hippopotames, vraiment gros - la piscine à Ukunda, et les pâtes - les jus de fruit - les parents qui parlent de Daktari et du lion qui louche, Clarence - rouler sur les pistes, ça secoue !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Nairobi

Vol international de nuit pour Nairobi. Arrivée le lendemain matin.

JOUR 2

Nairobi - Mont Kenya

Au programme - Accueil anglophone personnalisé à la passerelle de l’avion par un représentant des services de l’aéroport, et accès prioritaire aux formalités d’entrée dans le pays et au contrôle des passeports et de douane. Votre chauffeur-guide kenyan vous attend dans le hall d'arrivée - il parle français. Il vous mène à un 4x4 aménagé, équipé d'un toit ouvrant à vision panoramique qui permet d’observer les animaux, et qui sera votre habitacle pour ces deux prochains jours de safari. Avant toute chose, un bon petit-déjeuner, très important pour bien démarrer cette journée en pleine brousse. Votre guide vous fait découvrir une petite adresse en plein centre de Nairobi, dans un quartier animé. Au menu : un english breakfast, des viennoiseries, une salade de fruits et des boissons chaudes. Vous quittez la ville requinqués. Route vers le Mont Kenya, au nord-est de Nairobi. Les 230 kilomètres qui vous en séparent serpentent à travers les superbes paysages des hauts plateaux et, au loin, on peut par temps clair apercevoir le Kirinyaga, votre destination. A l’arrivée, installation pour une nuit dans un lodge sur pilotis qui surplombe la forêt. A deux pas et sous vos yeux émerveillés, les éléphants viennent se désaltérer - un safari depuis son fauteuil.

JOUR 3

Mont Kenya - Lac Elementaita

Au programme - Parce qu’un safari sans 4x4 est une expérience encore plus riche, c’est à pied - et guidés, bien sûr - que vous partez découvrir la nature du Mont Kenya. Tous vos sens sont en éveil et vous permettent de capter, ça et là, le craquement d’une branche, un battement d’aile, l’odeur si particulière de la savane et d’observer avec attentions les traces laissées par les animaux sauvages. Faire leur rencontre n’est pas rare et se crée alors une tension palpable, une relation particulière, unique. Tout aussi unique : prendre son petit-déjeuner en pleine savane : c’est prévu ! Plus tard, transfert privé en 4x4 jusqu’au lac Elementaita, au cœur de la vallée du Grand Rift, à cinq heures de route. Installation pour deux nuits dans un joli cottage au toit de chaume, sur la rive du lac. Vue dégagée sur le lac et ses environs, même depuis votre terrasse privée.

JOUR 4

Lac Elementaita

Au programme - Court trajet en 4x4 puis une journée dans le parc national de Nakuru, dont l’un des emblèmes est son immense lac éponyme. Refuge d’un écosystème extrêmement riche, on y croise des flamants roses, mais aussi plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux. Autres compagnons de voyage, et non des moindres : des rhinocéros noirs, espèce réintroduite récemment, zèbres, rhinocéros blancs, autruches, chacals, babouins et girafes de Rothschild. Des rencontres qui gravent des souvenirs indélébiles dans tous les esprits. A moins d’une heure de route du parc national de Nakuru se trouve une autre réserve naturelle à ne pas manquer : Crescent Island, qui trône sur le lac Naivasha. En compagnie d’un guide, vous explorez à pied ce véritable sanctuaire vivant en forme de croissant : hippopotames, impalas, dik dik et même des hyènes. Une jolie croisière sur le lac vient clore votre rencontre avec le Naivasha.

JOUR 5

Lac Elementaita - Nairobi

Route de retour vers Nairobi. Avec émotion sûrement, vous faites vos adieux à la savane et à votre guide. Installation pour une nuit dans un grand hôtel du quartier résidentiel de Parklands. L’architecture de cette adresse emblématique diffuse tout le charme colonial de l’époque, et le jardin embaume la sève. La décoration rappelle une atmosphère British à laquelle se superposent quelques touches contemporaines, pour un niveau d’équipement et de confort moderne. Piscine et jardins pour les enfants, salle de remise en forme, sauna et salon de beauté pour les adultes, de quoi se remettre de ces quelques jours dans la brousse avant de filer vers les plages.
Déjà prévu - Pour le dîner, direction une adresse familiale en vogue à Nairobi où l’on sert des burgers "gastronomiques" d’inspiration africaine. De quoi se remettre de ses émotions, ou se préparer à celles à venir…
En option - Parc national de Nairobi, immense domaine et refuge de milliers d’animaux sauvages.

JOUR 6

Nairobi - Mombasa - Ukunda

Aujourd’hui, direction la plage ! Transfert privé pour la gare de Nairobi. Vous embarquez en première classe dans le tout nouveau train qui vous mène jusqu’à Mombasa, sur la côte kenyane. Le train permet de relier ces deux étapes en six heures au lieu de neuf si l’on prenait la route. Un moyen de transport totalement inédit au Kenya et dépaysant. Les enfants peuvent se dégourdir les jambes dans les wagons, passant de fenêtre en fenêtre pour admirer le paysage qui déroule sous leurs yeux. A l’arrivée à Mombasa, transfert privé pour Ukunda. Installation pour quatre nuits dans un grand appartement familial faisant partie d’un plus large ensemble au bord de l’océan Indien. Les jolis penthouses aux murs immaculés s’étirent le long des jardins parsemés de palmiers, jusqu’à la mer. Meublés et décorés dans un style à la fois swahili et moderne, l’ensemble est frais, spacieux et accueillant. Une terrasse permet de buller en respirant l’air marin. En quelques enjambées, on rejoint la piscine, le restaurant, le spa et la plage de Galu. Les enfants s’éclaboussent dans l’eau bleue, les parents hésitent entre des saveurs nouvelles et locales. Pour les petits, une bonne pasta, sans hésiter. En fin de journée, ces derniers accorderont gracieusement quelques moments à leurs parents pour qu’ils aillent se faire masser. Le personnel de l’hôtel prend le relais avec le sourire.

JOURS 7 à 9

Ukunda

On a devant soi quatre jours pour profiter du temps, de la liberté, de la plage, de la vie de famille sous les tropiques. Ukunda : une ligne de front blanche, infiniment bordée de bleu. L’océan Indien, séducteur, s’avance et se retire au gré des marées qui sont l’apanage des côtes de l’Afrique de l’Est. Le kitesurf se pratique assidûment par ici ; ce n’est pas pour les petits, bien-sûr, mais les grands peuvent se laisser tenter. On regardera de sa serviette papa ou maman s’envoler ! Un peu au large, sur les récifs de corail - ils protègent la plage de l’assaut des vagues et la rendent idéale pour les enfants - dauphins et tortues marines s’observent aisément. En plongeant avec seulement masque et tuba, on se rend compte de la richesse de la vie aquatique : raie aigle, poisson écureuil, rascasse, poisson flûte, carangue, vivaneau, etc. L’emblématique idole mauresque (le Zanclus cornutus) rayée de jaune, de noir et de blanc est superbe. A trente kilomètres au nord d’Ukunda, la vieille ville de Mombasa conserve de beaux exemples d’architecture swahilie, en plus du fort Jésus des Portugais (1593-1596, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco). On visite là l’une des grandes et anciennes cités commerciales de la côte est de l’Afrique, marchandises et légendes s’y sont échangées en gros et en détail. Il en reste quelque chose de prenant.

JOUR 10

Ukunda - Vol retour

Il est l’heure de rentrer, et de laisser derrière soi les délices de l’océan Indien… Pour gagner du temps, un chauffeur vous mène à l’aéroport de Mombasa (environ 1h30 de route). Vous embarquez pour Nairobi où vous attend votre vol de retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Une journée dans le parc national de Nairobi

Il s’agit sans aucun doute du parc national animalier le plus incroyable du continent. Situé entre l’aéroport et la ville, le parc national de Nairobi est un immense domaine de plusieurs centaines de milliers d’hectares aux portes de la ville. Ce qui le rend incroyable, c’est la proximité avec la ville et son omniprésence : on le survole en arrivant dans le pays, on le longe pour rejoindre Nairobi, on le survole lorsque l'on quitte le pays… Vous y passez une journée et explorez à votre rythme ces terres sauvages d'où l'on aperçoit encore les gratte-ciel de la capitale.
En option - Droits d’entrée uniquement

Avec quelques jours en plus


Lamu

Ici, il ne s'agit pas seulement de visiter un archipel idyllique de l’océan Indien avec ses plages et ses mangroves. On découvre à Lamu également la culture swahilie née du métissage entre africains, arabes et indiens. Au nord des côtes kényanes, îles et îlots composent le décor pittoresque et bohème de votre séjour. Lamu, pleine de charme, est la plus ancienne des villes de l'ex-colonie britannique, voire d'Afrique de l'Est. Le Katmandu chic de l’Afrique. Ce port autrefois florissant est aujourd’hui un havre de paix et un trésor d’architecture intact.
En option - 5 jours, 4 nuits

Zanzibar

Si en fin de voyage, l’envie vous prenait de rajouter un tampon à votre passeport, alors cap vers l’île tanzanienne de Zanzibar. Une alternative idyllique aux plages du sud kenyan, pour achever le périple sur une note hédoniste. Esprit robinson chic, senteurs d'épices, de clou de girofle, atmosphère arabisante et dépaysante, Histoire, palmiers, soleil, sable doux et eau turquoise : quelques jours pour s’oublier à la douceur zanzibarite et à la pureté du cadre, côté vieille ville puis sur la côte est.
En option - 5 jours, 4 nuits

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3300€ à 4100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3500€/personne.
  • Le vol international aller-retour sur Air France
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Le vol intérieur Mombasa-Nairobi
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • Les transferts privés aéroport-hôtel-gare (aller-retour)
  • Le trajet en train Nairobi - Mombasa en première classe
  • La location pour 4 jours d’un 4x4 privé avec chauffeur et guide francophone
  • La nuit sur le Mont Kenya, en chambres doubles et pension complète
  • Les 2 nuits au lac Elementaita, en chambre quadruple et pension complète
  • La nuit à Nairobi, en chambre quadruple avec petit-déjeuner
  • Les 4 nuits à Ukunda, en villa familiale et demi-pension
  • Un safari à pied et petit-déjeuner dans la savane du Mont Kenya
  • La visite à pied de la réserve de Crescent Island, en privé, et le retour vers votre hôtel en bateau sur le lac
  • Les droits d’entrée dans les réserves et parcs nationaux
  • Le pourboire pour votre chauffeur-guide pendant vos safaris
  • Le dîner au restaurant Mama Rocks à Nairobi
  • Nos services conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1523511
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Kenya