Vous aimerez
  • Prendre le contre-pied et s’envoler vers le Japon en hiver : blanc manteau, soleil franc et ciel éclatant
  • Le privilège des grands sites sans la foule ; l’expérience d’une nuit en ryokan dans une station thermale
  • Tokyo dans les pas d’un local, bain onsen, visite d’une distillerie de saké à Kyoto : déjà prévu
  • Salon VIP à Roissy, appli smartphone, wifi nomade, concierge : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Japon 01 84 17 19 48

L’HIVER AU JAPON

Si les saisons donnent le tempo tant dans la culture que dans les paysages japonais, l’hiver reste bien souvent boudé des voyageurs. Tant mieux, nous y voyons là l’occasion de prendre le contre-pied, découvrir le Japon par ses chemins détournés et s’offrir une parenthèse nippone plus confidentielle et sans horde de touristes. De Noël au printemps, la neige maquille les montagnes de talc blanc. A l’est d’Hokkaido, sur la mer d’Okhotsk, la dérive des glaces forme un spectacle saisissant. Début décembre, le festival de la Nuit à Chichibu (à 80 km de Tokyo) illumine le ciel de deux heures de feux d’artifice. Janvier voit les jeunes filles se rendre au sanctuaire Sanjusangendo de Kyoto pour tirer des flèches comme engagement dans la vie adulte.
En février, le Festival de la neige attire les foules à Sapporo. Les adeptes glissent sur la poudreuse des Alpes japonaises. Dans les restaurants, le crabe et les ramen réchauffent les cœurs.

VOTRE VOYAGE

Cet itinéraire mise sur le slow travel hivernal. Quatre nuits à Tokyo et quatre autres à Kyoto permettent, sinon de prendre toute la mesure des choses, du moins d’en évaluer le format et de les approcher de près. L’hiver, les foules urbaines s’estompent et les grands sites ressuscitent, dans une approche plus intime. A Tokyo, vous passez une journée en compagnie de David, photographe français installé dans la capitale depuis plus de quinze ans. Balades improvisées et discussions sur la société nippone : c’est vous qui donnez le ton. A Kyoto, une distillerie de saké pluri-centenaire vous ouvre ses portes et vous révèle les secrets de fabrication du précieux alcool japonais. Et entre les deux villes, vous faites étape dans un charmant village thermal : Shuzenji. Au cœur d’un paysage qui évoque une gravure japonaise ancienne - une suite de collines voilée par une brume légère, qui ponctue la monotonie d’une plaine tapissée de rizières - votre ryokan perpétue les traditions culturelles. On s’y prélasse dans un bain onsen, le regard tourné vers la rivière Katsuragawa et les forêts de bambou. Vos Japan Rail Pass en poche, vous circulez en train de l’une à l’autre des étapes - la grande qualité du réseau ferré nippon et l’exacte ponctualité des trains fluidifient le voyage. Vos adresses misent sur une situation privilégiée, un confort ressourçant et un service personnalisé. Vous disposez également de l’application Voyageurs sur smartphone et d’un routeur wifi, aides précieuses dans vos déplacements et recherches de tables et adresses. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Tokyo

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Tokyo

Accueil à l’arrivée, transfert privé vers le quartier de Shinjuku et installation pour quatre nuits dans une adresse contemporaine et sobre. Les chambres sont réparties parmi les étages élevés - idéal pour profiter d'une vue panoramique sur la ville. Tout autour, le quartier incarne la culture tokyoïte : les étudiants s’y pressent autour d’un café ou d’un verre, les restaurants et les grandes enseignes abondent.

JOURS 3 à 5

Tokyo

Capitale de l’Est et atelier de modernité urbaine, Tokyo, son dynamisme, son goût de l’innovation, son imagination, ses excès et ses audaces, fait tourner les têtes comme un bon saké. Les nouveaux modes de consommation sont là, les tendances, les cuisines, les technologies et les jeux de demain aussi. Un peu d’excentricité ? Direction Harajuku, où lolitas et cosplayers rivalisent de dandysme à la sauce manga. Beaucoup d’électronique ? Le quartier d’Akihabara en a plein ses magasins géants. Un verre au coude à coude ? Les venelles rescapées du Golden Gai à Shinjuku abritent les uns sur les autres quelque 200 estaminets de poche où l’on s’entasse entre amis. La paix ? Les habitants de Tokyo la retrouvent dans les parcs Rikugi-en et Koishikawa Koraku-en. Des musées originaux ? Le Daimyo Clock Museum, le Japan Toy Museum, le Tabi Museum… Le Japon traditionnel ? Prenez un billet pour un spectacle de kabuki ou de nô, une compétition de sumo, faites une promenade dans le vieux quartier de Yanaka ou au Meiji-jingu, visitez le Fukugawa Edo Museum. Et puis prenez de la hauteur : à Mega Web (Odaiba), la grande roue fait 115 mètres de haut, record du monde ! Le soir, le port clignote à vos pieds. En fait, Tokyo a toujours un peu, beaucoup, passionnément, d’avance.
Déjà prévue au programme - Une journée en compagnie de David, Français résidant à Tokyo depuis plusieurs années, photographe, reporter et auteur de profession. Car pour prendre le pouls de la capitale du Japon, rien de tel que de la sillonner en compagnie d’un local. Quelques heures de déambulation et de partage, l’occasion d’échanger sur la société nippone et la vie quotidienne au Japon, et de glaner de précieuses informations pour la suite de votre voyage.
En option - Le survol de Tokyo en hélicoptère.

JOUR 6

Tokyo - Shuzenji

Train pour Shuzenji (via Mishima), charmante station thermale traditionnelle nippone fondée entre les VIIIe et XIIe siècles - la plus ancienne de la péninsule d’Izu. Prisée des Japonais mais méconnue des visiteurs, les amateurs de bains japonais y apprécient son atmosphère paisible au bord de la rivière Katsuragawa, avec ses restaurants et ses échoppes, et tout autour la nature généreuse. Non loin de Shuzenji, la très ancienne source d’eau chaude Tokko-no-yu revêt un caractère sacré et offre un point de départ idéal pour de verdoyantes balades. Nuit au sein d’un ryokan traditionnel entouré d'un très beau jardin, et qui occupe une bâtisse vieille d’un siècle et demi, classée monument culturel.

JOUR 7

Shuzenji - Kyoto

Train pour Kyoto (à nouveau via Mishima). Installation pour quatre nuits dans un hôtel central, à deux pas de la rivière Kamogawa. L’établissement a misé sur le confort avec des chambres spacieuses et contemporaines, bien lumineuses. Une adresse que l'on apprécie pour son confort et sa situation.

JOURS 8 à 10

Kyoto

Des machiya du magnifique quartier de Gion au jardin minéral du temple Ryoan-ji, en passant par le restaurant de soba (nouilles de sarrasin) Kawamichi-ya ; de la terrasse de l’impressionnante gare moderne à celle de l’admirable temple Kyomizu-dera, qui vous offrent chacune une vue splendide sur la ville mais dans un environnement et une atmosphère radicalement différents, la magie de Kyoto opère, qui conjugue à la perfection poésie, art et modernité, et vous fait aimer autant le passé que le présent et le futur. La ville natale de chaque cœur japonais est enivrante, comme le parfum d’antan qu’exhalent ses quartiers anciens, et cette ivresse est comme un rêve qui vous hante longtemps après votre réveil.
Déjà prévue - La visite d’une distillerie de saké suivie d’une dégustation. Fondée en 1726, la distillerie Matsui Shuzo est l'une des plus anciennes du Japon. Elle n’accepte d'ouvrir ses portes qu’à quelques visiteurs privilégiés, et de livrer certains des secrets de fabrication du précieux alcool japonais, selon des méthodes traditionnelles ou plus modernes. La visite inclut une démonstration de fabrication ainsi qu’une dégustation de saké et de thé vert.

JOUR 11

Kyoto - Osaka - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport d’Osaka et vol international retour.

A la carte

POUR PROLONGER LE VOYAGE...


RANDONNÉE DANS LA RÉGION DU MONT FUJI

Presque toujours couvert de nuages, c’est en hiver que le Mont Fuji pointe le plus souvent le bout de son sommet, sous un ciel clair et dégagé. Au départ de Tokyo, vous gagnez la région du lac Yamanakako, l’un des cinq lacs situés au pied du Mont Fuji - nous évitons volontairement le lac Kawaguchiko, qui rassemble le plus de touristes. Votre guide conçoit avec vous la ou les randonnées les plus adaptées à votre niveau (attention, pas d’ascension en hiver). Nuit en chalet.
En option - 2 jours/1 nuit, avec guide privé français

OSAKA

Osaka est tout à la fois une métropole contemporaine, épicurienne, trépidante et chaleureuse. Une ancestrale ville de marchands qui aime bien manger, s’amuser et profiter de la vie, mais qui n’a pas pour autant négligé de préserver ses sites historiques.
A voir, à faire - Une introduction à la ville en compagnie d’un local francophone, la visite du château, flâner dans le quartier populaire de Tsutenkaku, assister à une représentation au théâtre de marionnettes Bunraku, se balader en soirée dans la rue Dotonbori...
En option - 2 jours/1 nuit

LES ALPES JAPONAISES & HOKKAIDO

En hiver, les Alpes japonaises offrent de belles promesses de glisse. Les amateurs iront chercher la poudreuse la plus jouissive à Niseko. De Noël au printemps, la neige tombe dru, enveloppant le paysage d’un sublime manteau immaculé. Au cœur de la forêt, les singes des neiges, aux visages rouges, se baignent dans les eaux chaudes des onsen. Sur l’île d’Hokkaido enfin, terre des Aïnous, peuple de chasseurs-pêcheurs, c’est un autre Japon, et l’hiver rigoureux lui sied bien. Forêts, lacs gelés et côtes sauvages font respirer aux plus aventureux l’air de Sibérie, toute proche.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3800€ à 4800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4100€/personne.
  • Les vols internationaux sur Air France
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Le Japan Rail Pass de 7 jours en deuxième classe
  • Les 4 nuits à Tokyo, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Shuzenji, en chambre double et demi-pension incluse
  • Les 4 nuits à Kyoto, en chambre double (logement seul)
  • La journée de découverte de Tokyo dans les pas d’un local francophone, en privé
  • La visite d’une distillerie de saké à Kyoto suivie d’une dégustation, avec guide privé anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis à l’arrivée, permettant de connecter jusqu'à 10 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1484297
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Japon