Vous aimerez
  • Partir ensemble de la maison avec la voiture pour un grand voyage nature (et culture) au sud des Alpes
  • Voyager à son rythme avec des étapes bien organisées, dormir de palais vénitien en chalet slovène
  • Canot sur le lac de Bled, voir l'ours slovène, parcourir des îles à vélo, c’est prévu
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, conciergerie francophone, le service Voyageurs
  • ]

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

Adriatique nord et est, des lacs et la mer

Tout est relatif et l’idée de voyager au nord du sud, en quelque sorte, le confirme. Trois étapes en Italie sur un itinéraire qui commence dans le Piémont et se termine en Lombardie : entame à Stresa, sur le lac Majeur, puis Venise et, en toute fin de parcours, Bergame. Petit voyage dans le voyage, au cours duquel vous profitez de la quiétude d’un lac alpin, de l’une des villes les plus célèbres du monde, d’une cité moins courue et plus intime (que son riche héritage signale pourtant à l’attention), ainsi que de l’art de vivre italien. Les trois quarts de l'itinéraire concernent cependant, de l’autre côté de la mer Adriatique, la Slovénie et l’Istrie croate. L’eau transparente du lac de Bled répond à celle du Maggiore.
Le parc du Triglav, tout proche, offre aux jeunes ardeurs un formidable espace d’aventure. Au sud, dans le pays du karst, vous vous arrêtez à Pivka, pour une rencontre avec l’ours brun, dans son habitat naturel. Toujours une émotion que ces grandes bêtes poilues. Incursion ensuite en Istrie, quatre journées croates à osciller entre terre et mer dans une contrée préservée de bien des travers du monde moderne. Bale fait là un camp de base excellent. Retour en Slovénie, à Portoroz : le pays a un accès maritime étroit, il fait ce qu’il faut pour lui conserver de l’agrément. Vous jugez, avec fenêtre sur mer. Dernière étape avant de regagner l’Italie, Dobrovo engage à découvrir une belle région viticole, la Goriska de Brda. L’art et les activités de plein air ont alterné et tout le monde y a trouvé son compte.

Votre voyage

Vous prenez donc la route au volant de votre propre voiture. On a dressé l’itinéraire de manière telle que même les plus jeunes supportent le temps nécessaire de trajet. Ayez aussi à l’esprit que les paysages contribuent au plaisir de voyager et que leur variété dédommage d’un peu de claustration automobile. A chaque étape, de deux à quatre jours pour s’ébattre et admirer et des hôtels accueillants aux familles (garantie d’une récupération bien partagée). A Stresa, vous avez le lac à la fenêtre de votre chambre ; à Portoroz, la mer. Un palais Renaissance à Venise va de soi - option réservation parking à considérer - autant qu’une maison forestière à Pivka. Ainsi vos nuits ne sont-elles pas les angles morts du voyage. Des rendez-vous que nous avons portés à votre agenda, certains impliquent des guides privés, comme l’observation des ours de Sneznik ou la visite de l’archipel des Brijuni. D’autres vous fournissent barque, billet d’entrée ou vélo, et la liberté ! Ainsi à Bled, à Postojna, à Dobrovo. Grands et moins grands ont accès à tout. Le soir, les comptes rendus ne vont pas manquer de sel. Souhaitez-vous approcher les vieux métiers vénitiens, faire de la luge d’été à Bled ou du kayak au cap Kamenjak ? Parlons-en ! Si un léger contretemps survenait, ou le désir soudain de quelque chose d’autre, vous avez les coordonnées de nos services de conciergerie sur place. Ils mettront à votre disposition des connaissances détaillées et des capacités d’intervention concrètes.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

… - Stresa / Italie

Les choses sérieuses commencent à Stresa, au bord du lago Maggiore. Tout au bord. Votre hôtel n’est pas d’une de ces institutions tournant de siècle qui jalonnent les bord du lac, mais un fringant établissement moderne. Le bâtiment est élégant, la décoration gardant un œil sur les bonnes années 70. Les chambres sont nettes et confortables. Au cas où la vôtre ne donnerait pas sur l’eau, montez au sky bar, on y trouve l’une des deux piscines - l’autre étant au beach club - et une vue splendide sur le lac et les îles Borromées. La cuisine de la maison - belle salle à manger bleu-gris du restaurant principal - est italienne con brio. Le pôle bien-être comporte salle de gym, sauna, bain turc, cave de sel. On s’y fait masser par des professionnels qualifiés. En somme, les choses démarrent en beauté.

JOUR 2

Stresa

Stresa, sur la rive ouest du lac Majeur, a une longue histoire péninsulaire, mais elle doit son démarrage international au chemin de fer. C’est le percement du tunnel du Simplon qui a permis à des rames en provenance de Londres et Paris de rallier la petite ville. Laquelle se couvre alors de palaces et de villas floreale, l’Art nouveau italien. La Belle Epoque bat son plein et toute l’Europe chic vient ici chercher entre-soi et douceur. Aujourd’hui c’est encore un grand plaisir que la recension de cet héritage. Et puis, il y a les îles - isole Madre, Bella, dei Pescatori - dont la famille Borromeo a transformé les premières en petits édens lacustres. La troisième se débrouillant pour acquérir par elle-même le charme pittoresque qui est le sien. Les jardins d’isola Madre et le palais baroque de Bella élèvent le genre curieux à un niveau très inhabituel. La visite fait une forte entame au voyage !

JOUR 3

Stresa - Venise

En route pour Venise. Là, Installation pour deux nuits à Cannaregio, sur le Rio di Noale. L’hôtel occupe l’étage noble d’un palais de la fin du XVe siècle. La décoration cultive un certain éclectisme aristocratique ; si les chambres évoquent résolument le XVIIIe siècle vénitien, les parties communes relèvent d’une esthétique plus contemporaine. Les styles font bon ménage et évoquent ensemble l’opulence et la liberté de ton des grandes heures de la République. Vous bénéficiez d’un pied-à-terre au diapason des splendeurs de la ville et nulle rupture de charme ne vient troubler le séjour.
Alors, d’abord, comprendre comment fonctionne le vaporetto. Ce n’est pas difficile.

JOUR 4

Venise

Ensuite, commencer par le commencement, le Grand Canal, qui ne sinue qu’à quelques brasses de l’hôtel, la place San Marco, la basilique et ses mosaïques, le palais des Doges, un café et des zaletti au Florian, les Gallerie dell’Accademia (Carpaccio, Lotto, Véronèse, etc.), le pont des Soupirs. Après, peut-être le marché au poisson du Rialto (anguilles, latterini, cigales de mer, anchois, etc.), la plage du Lido, la collection Pinault d’art contemporain, à la Punta della Dogana, un tour en gondole. Dans les bacari, on aura mangé des sardines avec des oignons, des raisins secs et des pignons, des spaghetti al nero di seppia (à l’encre de seiche), de la polenta et de la brandade de morue. On trotte le long des canaux, on se repose sur les placettes, on entre dans les cours, on se perd un peu. C’est comme ça qu’on visite Venise, ville discrète malgré toutes ses splendeurs étalées. Il faut aller la chercher aussi dans ses recoins.
En option - A la découverte des métiers vénitiens.

JOUR 5

Venise - Bled / Slovénie

Route pour la Slovénie. Installation pour trois nuits au sud-ouest de Bled, dans le parc national du Triglav. Le style traditionnel de la maison colle parfaitement aux entours de nature. Dedans, on trouve la rusticité aimable que laisse présager dehors. La décoration recourt au bois peint, mais aussi à la faïence. Près du poêle en céramique, on se sent un peu comme dans un conte de Grimm. La chambre est cosy. La famille y trouve intimité et espace vital. Au fourneau, le chef sait donner du cookbook slovène une version rénovée et succulente. On réalise que la cuisine du pays a des ressources suffisant à la satisfaction générale. Le barbecue extérieur embaume l’atmosphère bel été. Pendant que les enfants exploitent les jeux de plein air, les parents profitent du sauna ou de la salle de massage.

JOUR 6

Bled

En ville, on se régale de kremsnita : fond de crème pâtissière nappé généreusement de chantilly, fine pâte feuilletée dessus dessous, sucre glace. Un régal, autant qu’un attentat contre la diététique - mais cela va si bien avec la tonalité kaiserlich und königlich encore partout sensible. Les activités outdoor, variées en genre et en intensité, permettent d’ailleurs de brûler les calories en trop.
Déjà prévu au programme - Le lac de bled en liberté. Son lac glaciaire a fait de Bled un haut lieu du tourisme périalpin. Blejsko jezero enchante et attire, non par un barnum publicitaire, mais par une pleine quiétude. Des sommets enneigés et le château perché sur un rocher se reflètent dans l’eau transparente, l’atmosphère est idéalement relaxante et vigoureuse. On va sur l’eau à bord de barques traditionnelles. Sur l’île - la seule du pays - s’élève une jolie église XVe-XVIIe, qui conserve quelques polychromies gothiques (sacristie) et un spectaculaire décor baroque. Un barque et un pique-nique vous attendent. Vous avez trois heures.

JOUR 7

Bled

Dans le Triglav, promenade et randonnée, pique-nique sont des évidences. Evoquons le lac de Bohinj. Plus sauvage que celui de Bled, il est lié à la légende de Zlatorog, le chamois blanc aux cornes d’or. Dans son ensemble, le parc condense les paysages alpins (que l’on découvre depuis des sentiers très bien aménagés) : prairies d’alpage, lacs d’altitude, gorges, pics, grottes, etc. En forêt, le hêtre domine, avec une frange haute d’épicéas et de mélèzes. En altitude on trouve l’édelweiss, la gentiane, les campanules. La faune du massif a dans le chamois et le grand tétras de splendides représentants. Et le vautour fauve cherche pitance en planant majestueusement dans le ciel libre.
En option - Luge d’été sur la Straza.

JOUR 8

Bled - Pivka

Route pour la Carniole intérieure. Déjà prévu au programme - Billet pour la grotte de Postojna, cathédrale du Carso. Ce réseau karstique, situé une dizaine de kilomètres au nord de Pivka, est l’une des merveilles de Slovénie. Un petit train électrique emporte les visiteurs au cœur du système, puis ceux-ci parcourent à pied certaines salles majestueuses où stalactites et stalagmites composent des paysages féériques. Les éclairages ajoutent à la sidération. Les raisons géologiques de tout cela se donnent en anglais. Non loin, le château de Predjama, XIIIe-XVIe siècles, construit dans une énorme « orbite » de roche, est un nouvel objet d’étonnement. Visite libre.
Installation pour deux nuits à l’orée de la forêt de Sneznik. La maison d’hôte propose un aménagement simple et confortable. Les propriétaires font vraiment ce qu’il faut pour rendre la vie facile à chacun. De la cuisine sortent des plats de gibier devenus exceptionnels ailleurs. Le matin, il n’est pas rare de trouver autour de la maison les empreintes des grosses pattes des plantigrades venus chercher fortune sur la propriété pendant la nuit.

JOUR 9

Pivka

Déjà prévu au programme - Les ours de Sneznik. L’ours, le loup et le lynx, grands prédateurs européens et, surtout les deux premiers, bad guys de la littérature enfantine, sont encore présents dans le secteur. On va, à la suite du propriétaire de la maison, qui est aussi garde forestier, à la découverte de quelques spécimens d’Ursus arctos arctos, l’ours brun. Pas question de faire comme Boucle d’or et de s’installer chez eux (Goldilocks and the Three Bears, Robert Southey, 1837) : on prend un affût discret au bord d’une clairière et on attend qu’ils viennent casser la croûte. Ça ne manque pas. Et ça impressionne drôlement. Chemin faisant, on peut aussi croiser un cerf, une biche, une gélinotte des bois, etc.

JOUR 10

Pivka - Bale / Croatie

Route pour l’Istrie. Installation pour quatre nuits dans le centre du village. La reprise contemporaine de bâtiments anciens est désormais de rigueur, et le contraste entre structure rustique et déco design. Votre hôtel ne déroge pas à la règle, mais celle-ci produit ici de remarquables effets. Clairement agencées, les chambres fournissent un particulier élégant et pratique. Des salles de bain à la piscine du spa, en passant par le hammam et le sauna, l’eau et la vapeur entretiennent le bien-être physique et moral. Comme le reste, la cuisine fait du neuf avec du traditionnel et l’équilibre ingrédients, technique, héritage se traduit par de fort jolie assiettes. Le gris moelleux de la salle à manger a sur la terrasse une suite écrue.

JOURS 11 & 12

Bale

Sept kilomètres seulement séparant l’hôtel de la mer, les activités nautiques - snorkeling, plongée, canoë, plage - sont facilement accessibles. Néanmoins, puisque vous vous trouvez dans les terres, voiture, vélo ou cheval peuvent rendre de signalés services. Commençons par indiquer aux paléontologues patentés ou amateurs la présence dans le coin de Histriasaurus, énorme broyeur à végétaux du Crétacé. Avec son noyau annulaire serré autour de l’église paroissiale, Bale donne une image fidèle de ce que furent autrefois les établissements régionaux. La petite église du Saint-Esprit, XVe siècle, a conservé de magnifiques fresques gothiques. En s’éloignant un peu du nid, on découvre bien des choses. L’amphithéâtre de Pula, par exemple, du 1er siècle, où se donnent de nombreux spectacles l’été. L’harmonieuse Rovinj sur son promontoire. Les mosaïques byzantines de la basilique euphrasienne de Porec, VIe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, etc.
En option - Le parc du cap Kamenjak à paddleboard ou en kayak.

JOUR 13

Bale

Déjà prévu au programme - Le parc national des îles Brijuni à vélo. Installé sur Veliki Brijuni, la plus grande des îles de l’archipel, le parc conserve une belle végétation méditerranéenne. La faune, quant à elle, est peut-être la dernière expression croate de l’internationalisme communiste : nilgauts (Boselaphus tragocamelus), éléphants, zèbres de montagne ou cobes à croissant, descendant de cadeaux diplomatiques faits à Tito, se sont mêlés aux mouflons, lièvres, chitals (Axis axis) introduits au début du XXe siècle et aux espèces autochtones, sauvages ou domestiques (comme le grand bœuf Boskarin). Des empreintes de dinosaures sont visibles en plusieurs points du parc. Avec un guide francophone privé, on va à bicyclette à la rencontre des animaux, à la découverte des sites paléontologiques et de petites plages tranquilles où prendre un bon bain.

JOUR 14

Bale - Portoroz / Slovénie

Route pour Portoroz. Installation pour trois nuits dans un grand hôtel jaune proche du front de mer. La récente restauration semble avoir répondu à deux mots d’ordre : fonctionnalité et confort. La décoration a quelque chose de neutre qui, au fond, repose. Le restaurant fait une cuisine santé que distinguent les herbes aromatiques. La grande affaire est aquatique. Ainsi a-t-on accès aux installations de l’établissement thalasso d’à-côté. Piscines dedans et dehors, pleines d’eau de mer ou d’eau douce minéralisée. Salle de sport à dispo. Les parents peuvent se laisser tenter par une séance spa - spécialité de boue thermale. Pendant ce temps, les enfants opteraient pour une séance de fairytale yoga. Et le centre de bien-être propose une foultitude d’autres services.

JOURS 15 & 16

Portoroz

Et revoilà la mer ! L’Adriatique vient gentiment lécher la plage privée de l’hôtel, où les chaises longues s’alignent au cordeau. L’atmosphère sur le sable est néanmoins détendue, familiale. Les sports nautiques se pratiquent assidument, le farniente aussi. Des sorties en bateau s’organisent aisément. Protoroz, station balnéaire impériale, royale, socialiste et, désormais, euro-libérale, n’a pas de leçon à recevoir en matière de crème solaire. On passe donc deux journées insouciantes à faire valoir ses maillots de bain et ses lunettes de soleil, à nager, jouer au beach volley, à manger des glaces. Pour varier les plaisir, on peut aussi enfourcher une bicyclette pour une balade, s’adonner à la marche nordique ou aller visiter le parc des salines de Secovlje.
En option - Les salines de Secovlje.

JOUR 17

Portoroz - Dobrovo

Route pour Dobrovo. Le village s’élève, blanc au milieu des ceps. Installation pour deux nuits dans une grande maison bien ajustée au reste. A l’intérieur, une rusticité soignée et confortable. Les chambres sont simples, mais convenablement équipées ; elle procurent de beaux espaces et le frais qu’il faut en été. Les parties communes tirent un joli parti de la structure du bâtiment. La salle à manger, que prolonge une terrasse ombragée par une vigne, ne manque pas de charme. On y sert une cuisine de terroir modernisée avec tact. Les vins slovènes font honneur aux assiettes. Dans le jardin, une piscine où nager pour de vrai.
Caves et séchoirs à jambons font partie des visites allant de soi. Sinon, randonnée.

JOUR 18

Dobrovo

Déjà prévu au programme - Goriska Brda à vélo électrique. Vous êtes en plein pays agricole. Les collines autour de Dobrovo sont couvertes de vigne, de champs, de vergers. C’est l’heure de voyager slow. De profiter des odeurs de la campagne et des descentes, après que votre vélo électrique vous a emporté au sommet de la côte sans problème. Ici, on s’arrête pour goûter un vin. Là pour une combe ravissante. Vous pouvez pédaler jusqu’à Smartno, pourquoi pas. C’est l’un des plus jolis villages du coin (et - d’après certains - du pays) : sur une éminence, maisons blanches à toit rose, vieilles rues dallées, remparts, un vrai charme. Tout près, à Gojnace, une tour d’observation permet de se donner un point de vue supérieur : 144 marches, et sans assistance électrique ! Certaines choses se gagnent. Cette tour, dessinée par l’architecte Marko Slajmer, date de 1961 ; si elle a été édifiée ici, c’est qu’il s’agit du centre géométrique de l’arrondissement de Brda.

JOUR 19

Dobrovo - Bergame / Italie

Route pour Bergame. On n’a pas tous les jours l’occasion de passer la nuit dans un monument à ce point emblématique : une maison-tour du XIIIe siècle. Le bâtiment est splendide. Et la transformation en hôtel n’a pas voulu faire à la manière de. Certes, les murs de pierre, les briques et de magnifiques plafonds de bois s’intègrent à la décoration mais, celle-ci se veut avant tout contemporaine et offre des espaces à d’excellents plasticiens. Les chambres affichent un design élégant et un niveau d’équipement et de confort élevé. Le petit déjeuner se prend sur place. Pour les autres repas, Bergame a des propositions à vous faire.
Les remparts de la Città Alta sont un bel exemple d’architecture militaire de la Renaissance. A l’intérieur de ce périmètre la vieille cité déploie pour le visiteur bien des séductions. Dans la basilique Santa Maria Maggiore, dont la construction a commencé au XIIe siècle, on remarque de magnifiques marqueteries attribuées à Lorenzo Lotto (dont eux qui suivent se rappelleront les tableaux vus aux Gallerie dell’Accademia de Venise). A table, la polenta affirme sous diverses formes son statut de spécialité bergamasque.

JOUR 20

Bergame - route de retour

Route de retour.

A la carte

A la découverte des métiers vénitiens

Cette promenade privée, accompagnée par un guide francophone, vous emmène à la découverte d’un squero, chantier de construction de gondoles, et d’une fabrique de masques. Les squeri sont de moins en moins nombreux et, pour cela, de plus en plus précieux car, dépositaires des techniques traditionnelles, ils assurent le renouvellement et l’entretien des embarcations. Les masques, aussi emblématiques de Venise que les gondoles, ont leurs ateliers ; celui que nous vous proposons de visiter constitue un véritable conservatoire de l’art ambigu de l’incognito.
En option - Demi-journée

Bled - Luge d’été sur la Straza

La Straza est une colline de Bled - d’ailleurs, de là-haut, on a un splendide panorama de la ville et du lac - où une piste de luge estivale a été aménagée. Cinq cents mètres de descente et une vitesse pouvant atteindre 40 km/h. De quoi s’amuser et faire gicler l’adrénaline. Que l’on soit petit ou grand. Les billets autorisent trois montées en télésiège et trois descentes à toute blinde. Zou !
En option

Bale - Le parc du cap Kamenjak à paddleboard ou en kayak

Ce parc terre / mer du fin bout de la péninsule fait donc office de conservatoire de milieux naturels associés et offre de beaux contrastes. On rejoint les lieux avec un guide-instructeur anglophone privé. Embarquement dans des kayaks de mer (ou équilibre sur planche à bras) pour longer à la pagaie - les moussaillons souquant ferme ! - la côte festonnée alors que le soleil couchant met plein la mer des éclats cuivrés et mordorés. Chemin faisant, on passe au-dessus d’herbiers de posidonies pour lesquels le cap est fameux. Equipement fourni par l’organisation.
En option

Portoroz - Les salines de Secovlje

Ces salines historiques miroitent au soleil depuis le Moyen Age. Elles sont incluses désormais, avec la basse vallée de la Dragonja, dans un parc naturel côtier. Les bassins avec leurs digues, les maisons des paludiers, les aménagements techniques composent un paysage artisanal accoisé, en équilibre dans son cadre. Un petit musée de la saunerie permet d’approfondir la question. L’embouchure de la Dragonja fournissant en abondance de la pitance, les oiseaux y viennent en grande masse et variété. Ils mènent dans le secteur un ballet aérien permanent. Des parfums entêtants, dont l’iode fait le fond, accompagnent la promenade. Laquelle peut se terminer au centre de bien-être local : piscine et bassins Kneipp, l’hydrothérapie douce. Billet pour une visite libre.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2600€ à 3500€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3000€/personne*.
* Base deux adultes et deux enfants.
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 2 nuits à Stresa, en suite, avec les petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Venise, en junior suite, avec les petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Bled, en appartement, avec les petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Pivka, en bungalow, avec les petits déjeuners
  • Les 4 nuits à Bale, en 2 chambres doubles, avec les petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Portoroz, en chambre familiale, logement seul
  • Les 2 nuits à Dobrovo, en 2 chambres doubles, avec les petits déjeuners
  • La nuit à Bergame, en suite, avec le petit déjeuner
  • Le lac de Bled en liberté, location d’une barque et pique-nique
  • Pivka : billet pour la grotte de Postojna et le château de Predjama
  • Pivka : les ours de Sneznik, avec un guide anglophone privé
  • Bale : le parc national des îles Brijuni à vélo, avec un guide francophone privé
  • Dobrovo : Goriska Brda à vélo électrique
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisée, etc.), disponible aussi sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations, et la réservation éventuelle de certains restaurants
  • Réf: 1661175
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure