- Adresses délicates ou fermes typiques : des escales de caractère, en ville comme à la campagne
- Le charme de la pierre, les parfums du maquis et des vignes, le volcan et les eaux claires : la Sicile au naturel
- Palerme et Agrigente en privé ; l’Etna, ses villages et sa forêt : c’est prévu
- Voiture de location, appli smartphone, conciergerie sur place, bonnes adresses : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76



















LA SICILE EN AGRITOURISMES

Sortir des chemins tracés, rencontrer des passionnés de la terre, retrouver le calme et le tempo de la campagne, c'est à cela qu'invite un voyage en agritourisme. Un voyage aux parfums d’orange et de vin, de sourires et de paix vespérale, pour s’imprégner de la force tranquille de la vie rurale sicilienne. Porte d’entrée à Palerme - piazzas ombragées, belles architectures baroques ou arabo-normandes, profusion de fruits et de dolci sur les marchés.
VOTRE VOYAGE
Entre la Sicile des champs et celle de l’Antiquité, vos escales ont été sélectionnées pour leur caractère et leur confort, dans la ville, sur la côte ou dans l’arrière-pays. Avec, partout, une hospitalité spontanée et un attachement à la pierre et au terroir. L’art de vivre sicilien s’y décline des petits matins gourmands à l’ombre d’une pergola aux soirées plus intimes dans la fraîcheur d’un baglio (cour intérieure)... Plusieurs temps forts jalonnent le parcours : les visites privées de Palerme et Agrigente, et une découverte de l’Etna à travers son histoire, ses villages et sa forêt. Pour le reste, la voiture et l’appli GPS dont vous disposez permettent de multiplier sorties et explorations dans une Sicile rendue à toute son authenticité. Sites antiques, églises baroques, marchés, petits ports racontent aux voyageurs toute l’histoire de la Méditerranée. Libre à vous d’ajouter des expériences à votre agenda - des détours, des prolongations, d’autres activités. Et pour toute demande de dernière minute, notre concierge francophone vous conseille et vous assiste sur un simple coup de fil.Itinéraire
Vol pour Palerme
Transfert privé et installation pour deux nuits dans une adresse intimiste située non loin du théâtre Politeama, dans le Palerme qui bouge. Une belle demeure familiale décorée avec soin, discrète et pleine de charme. De là, vous êtes à pied d'œuvre pour visiter le centre historique, ses églises baroques, palais et marchés fourmillants. Et le splendide musée archéologique.
Palerme
Au programme - La demi-journée en compagnie d’un guide privé pour partir à la découverte de la ville : le palais Abatellis, qui abrite la Galleria Regionale della Sicilia (Antonello de Messine, Jan Gossaert, Jean Provost...) ; les monuments arabo-normands que sont l'église du Saint Esprit et le palais des Normands ; l'église Santa Caterina, emblématique du baroque sicilien ; les catacombes du couvent des capucins...
A vivre - Flâner dans le centre historique au fil des ruelles, places et demeures historiques - se perdre dans les étals des marchés aux airs de souks orientaux, où l’on goûte à la frittula, des grattons dans un petit pain croustillant, au farsumagru ou aux dolci - visiter le musée archéologique et sa splendide collection d’art grec et phénicien.
En option - Une balade gourmande sur les marchés de Palerme.
Palerme - Trapani
Prise en charge de la voiture de location, route vers l’ouest et installation pour deux nuits entre mer et montagne, dans la campagne de Trapani. Perché sur une colline, entouré de vignes et d’oliviers, l’hôtel est l’affaire d’une famille qui a entrepris de réhabiliter d’anciens bâtiments et de planter vignobles et oliveraies sur les 110 hectares du domaine. Récemment ouvert aux hôtes, il compte une dizaine de chambres seulement, spacieuses et raffinées, ainsi qu’un restaurant aux saveurs siciliennes. Outre la jolie piscine extérieure entourée de bains de soleil, on apprécie de prendre l’apéritif au soleil couchant au bar à vins panoramique ou au Belvedere.
Trapani
A faire, à vivre - Trapani côté littoral et la réserve naturelle du Zingaro - la découverte des vestiges du passé : les ruines de Sélinonte, le théâtre et le temple de Ségeste... - un tour au marché de Trapani le jeudi matin, quand les marchands de légumes poussent la chansonnette pour attirer le chaland - une balade vers le Mont Erice, qui conserve de splendides témoignages d’une histoire mouvementée - au large, le petit archipel des Egades : Favignana et ses criques rocheuses aux eaux turquoise bordées de carrières de tuf, le magnifique spot plongée de Marettimo ; Motyé montre encore de nombreuses traces de sa gloire phénicienne et le musée Whitaker en présente les plus beaux vestiges.
Trapani - Agrigente - Palma di Montechiaro
Route vers le sud-est en direction de Palma di Montechiaro.
Au programme en chemin - La visite privée de la Vallée des Temples, au sud-est d’Agrigente. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle abrite des monuments témoins de la gloire de la Grande Grèce. Le temple d’Héraclès, ceux de Zeus Olympien, des Dioscures, d’Héra et de la Concorde sont au générique de la visite, avec un guide francophone privé. L’état de conservation du tempio della Concordia (Ve siècle avant J.-C.) est exceptionnel, un modèle dorique.
Nuit dans un agritourisme au cœur d’un jardin de palmiers et de plantes africaines, dont la décoration élégante ne gomme pas la patine du temps. Huile d'olive maison et produits du terroir ; longueurs dans l’ancien réservoir habillé de pierres.
Palma di Montechiaro - Noto
Route le long de la côte méridionale de l’île puis à travers le sud de la Sicile - compter trois heures pour rallier Noto.
A voir en chemin - Caltagirone, réputée pour ses céramiques et son escalier du centre-ville.
Installation pour deux nuits dans la campagne de Noto, dans une ancienne métairie du XIXe siècle réhabilitée en hôtel de charme. Les bâtisses sont organisées autour d’un baglio (cour intérieure), où trône l’olivier centenaire. Derrière les façades rose saumon se dévoilent des intérieurs sobres et élégants, caractéristiques de la région : poutres en bois foncé, sols en cotto (carrelage en terre cuite), chaises et fauteuils en rotin.
Noto
A quelque chose malheur est bon. Le tremblement de terre qui, à la fin du XVIIe siècle, a rasé Noto Antica en a permis la reconstruction d’ensemble en une remarquable cohérence architecturale, dans le style baroque et la pierre dorée de la région. On s’y promène d’église en palais et de couvent en théâtre, étonné par la diversité de ces formes inscrites dans l’unité d’un langage. Comme le séisme avait fait les choses en grand, sept autres villes du Val di Noto ont connu le même sort que Noto Antica. Et comme l’UNESCO est équitable, elle a inscrit les huit à son patrimoine.
A ne pas manquer - L’incontournable Ragusa, perchée sur une falaise de 550 m, est l’un des plus beaux témoignages du Baroque classique sicilien. A quelques kilomètres, Modica se divise en deux parties, basse et haute, et arbore de superbes monuments comme l’église de San Giorgi ou le Castello dei Conti.
Noto - Randazzo (Etna)
Route vers le nord de l’île en longeant le littoral où les collines s'enchaînent jusqu’à Catane -vignes, agrumes, noisettes.
En option en chemin - La visite privée de Syracuse.
Deux options après Catane, contourner l’Etna par l’est, le long de la côte toujours, ou par l’ouest, jusqu’à atteindre la cité médiévale de Randazzo, sur les contreforts nord du volcan. Installation pour trois nuits un peu à l’écart du village, au sein d’une ancienne ferme établie sur les flancs de l'Etna. Une adresse qui conjugue confort et raffinement au cœur d'une nature préservée. Les chambres sont décorées avec goût, juste équilibre entre rusticité et délicatesse. La terrasse invite à la méditation ; les jardins et la piscine ajoutent leurs notes hédonistes. Et la table complète cet ensemble : on y propose une cuisine du terroir préparée avec les légumes du potager bio.
Randazzo (Etna)
Deux jours pour profiter de votre adresse, visiter la cité médiévale de Randazzo et pousser la découverte jusqu’au parc des Nebrodi et aux gorges de l'Alcantara. Pour explorer Taormine aussi, avec en point d'orgue son théâtre romain et sa scène ouverte sur la mer.
Déjà prévue - La découverte de l’Etna, en privé. Volcan le plus haut d'Europe et parmi les plus actifs au monde, l'Etna offre des paysages lunaires où alternent vergers de citronniers et d’orangers, vignes, forêts et coulées de lave solidifiées. L'approche du volcan se fait par le versant est, qui a servi de décor à plusieurs scènes du Parrain. En chemin, la traversée de quelques villages alimente les récits du guide sur l'histoire de la région et sa cuisine. Vous vous enfoncez ensuite dans la forêt de l'Etna, parsemée de couches de laves froides, avant de rejoindre la ceinture des volcans (on en compte actuellement près de deux cents), zone située entre 1500 m et 2200 m d'altitude. C'est ensuite à pied à travers la forêt que vous explorez les lieux avant de repartir en voiture en direction d'une grotte lavique.
En option - La visite privée de Taormine, depuis la mer, au fil de ses baies scintillantes.
Randazzo (Etna) - Catane - Vol retour
Route rapide pour Catane, restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour.
A la carte
BALADE GOURMANDE SUR LES MARCHÉS DE PALERME
Ils incarnent l’art de vivre palermitain. On s’y rend pour faire des achats, mais aussi et surtout pour prendre des nouvelles en grignotant des en-cas. Comme partout ? Sans doute, mais avec ici des couleurs et des saveurs uniques. Les principaux mercati sont la Vucciria, Il Capo et Ballaro. Le premier, dit-on, s’est un peu embourgeoisé. Et si certains vont désormais acheter leurs cucuzzedde (courgettes) ailleurs, d’autres y viennent toujours déguster de délicieuses stigghiole (tripes d’agneau farcies au persil). Le marché du Capo tend ses toiles et empile fruits et légumes dans tout le quartier. Il est l’exemple même de la sociabilité populaire. On s’y bouscule, s’y interpelle, on y tape le carton, on mange des panelle (beignets de farine de pois chiches) dans la plus parfaite indifférence aux horaires. Autour de l’église del Carmine Maggiore au dôme de majolique, le Ballaro vend de tout - vraiment de tout. Et la petite cuisine de rue, bien entendu : oignons bouillis, poulpe, fritolle (abats bouillis, puis frits et saupoudrés de safran)…
En option - Avec guide privé francophone et dégustations
SYRACUSE EN PRIVÉ
Une demi-journée en compagnie d’un guide francophone privé pour découvrir Syracuse à votre rythme et en toute liberté. Syracuse était autrefois considérée par Cicéron comme la rivale d’Athènes par sa puissance et son prestige. De ce passé florissant, la ville a conservé des vestiges grecs et romains concentrés sur l'île d'Ortigia, cœur spirituel de la ville, et dans le parc archéologique de Neapolis, qui possède le plus vaste théâtre grec de la Sicile - il pouvait accueillir jusqu’à 15000 spectateurs. Reliée à la ville par deux ponts, Ortigia est un véritable musée où s’entremêlent les styles grec, normand, aragonais et baroque. A l’extrême pointe de l'île, la vue sur la baie de Syracuse, sillonnée par de nombreux bateaux, est exceptionnelle.
En option - Avec guide privé francophone
TAORMINE PAR LA MER
Suspendue à flanc de montagne au-dessus de la mer, Taormine est aujourd'hui probablement l'endroit le plus fréquenté de Sicile. La cité de villégiature a réussi à préserver son caractère médiéval et offre un large éventail de richesses architecturales, dont l’exceptionnel théâtre grec qui se déploie sur l'Etna et sur la mer. C'est justement depuis la mer, à bord d'une petite embarcation privée en bois et à moteur, que l'on profite le mieux de la vue sur cette cité perchée et des côtes qui la bordent. La barque se faufile aisément au fil des grottes et bénéficie d'un auvent pour se protéger du soleil. Après la découverte de la côte, il est possible de se baigner et d'enfiler masques et tubas pour profiter des fonds marins.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2200€/personne.
