Vous aimerez
    • Le charme de l'arrière-pays, les parfums du maquis et des vignes, le volcan et les eaux claires : la Sicile au naturel
    • Refuges intimistes, vignobles historiques, masserie élégantes : partout, des étapes de caractère
    • Palerme et l'Etna en privé ; vos billets pour la Vallée des temples : c’est prévu
    • Voiture de location, appli mobile, conciergerie, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

La Sicile en agriturismo

Un peu partout en Sicile se développent, loin des villes, des accueils de grande qualité, alliant une convivialité de chambres d’hôtes à la beauté des paysages de campagne, la sérénité d'une ferme en pleine nature au goût des produits du potager et des vergers, souvent biologiques. Sortir des chemins tracés, rencontrer des passionnés de la terre, retrouver le calme et le tempo de la campagne, c'est à cela qu'invite un voyage en agritourisme. Un voyage aux parfums d’orange et de vin, de sourires et de paix vespérale, pour s’imprégner de la force tranquille de la vie rurale sicilienne. Porte d’entrée à Palerme - piazze ombragées, belles architectures baroques ou arabo-normandes, profusion de fruits et de dolci sur les marchés.
Et ce désordre coloré et chantant qui n’appartient qu’à elle. Depuis la campagne de Trapani, quartiers pris entre vignobles et oliveraies, vous êtes à portée des criques rocheuses du littoral et des vestiges du passé - Sélinonte, Ségeste, Erice. Après un crochet par Realmonte di Agrigento et la Vallée des Temples, escale dans le Val di Noto, à Ragusa, témoignage perché du baroque classique sicilien, où la lumière joue avec les clochers et la pierre ocre. Dernière étape sur les contreforts du volcan Etna, dans la petite cité de Milo. Taormine est toute proche, le parc des Nebrodi et les gorges de l'Alcantara aussi.

Votre voyage

Entre la Sicile des champs et celle de l’Antiquité, vos étapes ont été sélectionnées pour leur caractère et leur confort, en ville, sur la côte ou dans l’arrière-pays. Avec, partout, une hospitalité spontanée et un attachement à la pierre et au terroir. L’art de vivre sicilien s’y décline des petits matins gourmands à l’ombre d’une pergola aux soirées plus intimes dans la fraîcheur d’un baglio (cour intérieure). Plusieurs temps forts jalonnent le parcours : les visites privées de Palerme et de l'Etna ainsi qu'une découverte de la Vallée des temples - nous vous fournissons les billets coupe-file. Pour le reste, la voiture et l’appli GPS dont vous disposez permettent de multiplier sorties et explorations dans une Sicile rendue à toute son authenticité. Sites antiques, églises baroques, marchés, petits ports racontent aux voyageurs toute l’histoire de la Méditerranée. Libre à vous d’ajouter des expériences à votre agenda - des détours, des prolongations, d’autres activités. Et pour toute demande de dernière minute, notre concierge francophone sur place vous conseille et vous assiste sur simple coup de fil.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Palerme

A l'arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits au sein d'un hôtel dont les murs datent des XVIIIe et XIXe siècles. Une habile restauration a mis en valeur les éléments historiques qui font le charme des lieux et leur donnent cette atmosphère si particulière. A l'intérieur, on retrouve arcades et colonnes en fonte, et une très belle cheminée. La décoration des chambres est élégante, travaillée. Quant au jardin, il rend encore plus unique ce petit coin de Palerme - comme il est bon de prendre son petit déjeuner à l'ombre des agrumes de Sicile... Cerise sur le gâteau, vous êtes idéalement situés pour découvrir à pied le centre historique, ses églises baroques, ses palais et marchés fourmillants. Sans oublier le splendide musée archéologique.

JOUR 2

Palerme

Au programme - Quelques heures en compagnie d’un guide privé pour partir à la découverte de la ville : le palais Abatellis, qui abrite la Galleria Regionale della Sicilia (Antonello de Messine, Jan Gossaert, Jean Provost...) ; les monuments arabo-normands que sont l'église du Saint Esprit et le palais des Normands ; l'église Santa Caterina, emblématique du baroque sicilien ; les catacombes du couvent des capucins...
A voir, à vivre - Flâner dans le centre au fil des ruelles, places et demeures historiques ; se perdre dans les étals des marchés aux airs de souks orientaux, où l’on goûte à la frittula, des grattons dans un petit pain croustillant, au farsumagru ou aux dolci ; visiter le musée archéologique et sa splendide collection d’art grec et phénicien.

JOUR 3

Palerme - Trapani

Prise en charge de votre voiture de location, route vers l’ouest et installation pour deux nuits entre mer et montagne, dans la campagne de Trapani. Perché sur une colline, entouré de vignes et d’oliviers, votre hôtel est l’affaire d’une famille qui a réhabilité d’anciens bâtiments et planté vignobles et oliveraies sur les 110 hectares du domaine. Intimiste, il compte une dizaine de chambres seulement, spacieuses et raffinées, ainsi qu’un restaurant aux saveurs siciliennes. Outre la jolie piscine extérieure entourée de transats, on apprécie de prendre l’apéritif au soleil couchant au bar à vins panoramique ou au belvédère.

JOUR 4

Trapani

A voir, à faire - Trapani côté littoral et la réserve naturelle du Zingaro ; la découverte des vestiges du passé : les ruines de Sélinonte, le théâtre et le temple de Ségeste ; un tour au marché de Trapani le jeudi matin, quand les marchands de légumes poussent la chansonnette pour attirer le chaland ; une balade vers le Mont Erice qui conserve de splendides témoignages d’une histoire mouvementée ; au large, le petit archipel des Egades : Favignana et ses criques rocheuses aux eaux turquoise bordées de carrières de tuf ; le magnifique spot de plongée de Marettimo ; Motyé, qui montre encore de nombreuses traces de sa gloire phénicienne et le musée Whitaker, qui en présente les plus beaux vestiges...
En option - Visite d'un vignoble (Marsala) et dîner-dégustation.

JOUR 5

Trapani - Realmonte di Agrigento

Route vers le sud-est en direction de Realmonte di Agrigento.
Au programme en chemin - La visite de la Vallée des temples, au sud-est d’Agrigente, vous avez des billets coupe-file en poche. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle abrite des monuments témoins de la gloire de la Grande Grèce. Le temple d’Héraclès, ceux de Zeus Olympien, des Dioscures, d’Héra et de la Concorde, sont au générique de la visite. L’état de conservation du tempio della Concordia (Ve siècle avant J.-C.) est exceptionnel, un modèle dorique.
Nuit dans une masseria du XIXe siècle nichée au calme, entourée d'un beau jardin planté d'herbes aromatiques et d'essences méditerranéennes. Elle abrite dix chambres décorées dans un style rural chic très réussi. La table met à l'honneur les produits de la région et la petite piscine se charge de la détente. Autour, un environnement vallonné et rocheux, s'ouvrant sur la mer, en contrebas.
En option, en chemin - Visite de la Villa Casale, avec un guide francophone privé.

JOUR 6

Realmonte di Agrigento - Ragusa

Route le long de la côte méridionale pour rallier Ragusa.
A voir en chemin - Caltagirone, réputée pour ses céramiques et son impressionnant escalier dont les contremarches sont toutes décorées de carreaux de majolique (faïence).
Vous vous installez pour deux nuits dans la vieille ville, au sein d'un bâtiment du XIXe siècle ayant fait le choix du tout contemporain. Le mobilier design côtoie donc les vieilles pierres, les bas-reliefs, les tableaux d'époque et les fresques sur faïence. Les chambres, actuelles, sont décorées dans des tons sobres. Le restaurant panoramique offre une vue imprenable sur la ville à laquelle on accède très vite, étant superbement situés.

JOUR 7

Ragusa

Perchée sur une falaise de 550 mètres, Raguse est l’un des plus beaux témoignages du baroque classique sicilien. Pourtant, le grand tremblement de terre de 1693 avait tout mis par terre et divisé les Ragusains : fallait-il reconstruire sur place ou ailleurs ? Certains ont baroquisé sur le fondement médiéval, c’est Ragusa Ibla, où se distinguent l'église de San Giorgio (XVIIIe), sur laquelle le siècle suivant a vissé un grand dôme néoclassique, ou l’église delle Santissime Anime del Purgatorio, à la simple élégance. D’autres ont bâti une ville nouvelle un peu plus haut, c’est Ragusa Superiore, où trône la cathédrale San Giovanni Battista (XVIIIe). De beaux palais encadrent ces grands édifices religieux. Les promenades se font selon la logique des lieux et de la lumière.

JOUR 8

Ragusa - Milo (Etna)

Route vers le nord de l’île, en dépassant Catane pour rejoindre le flanc est de l'Etna où est posée la petite ville de Milo. Installation pour trois nuits dans une ancienne résidence de campagne, au cœur de l'un des plus anciens domaines viticoles de Sicile. Une bulle de tranquillité dotée de seulement quatre chambres avec les vignes pour voisines et la mer en toile de fond. Ici, de la literie au restaurant, tout est en faveur du lâcher prise. La piscine fait un beau prélude au dîner sicilien accompagné des meilleurs crus de la région. Quant aux maîtres des lieux, ils sont prévenants, discrets et toujours de bon conseil.

JOURS 9 & 10

Milo (Etna)

Vous avez deux jours pour profiter de votre adresse, pousser la découverte jusqu’au parc des Nebrodi et aux gorges de l'Alcantara. Pour explorer Taormine, aussi, avec en point d'orgue son théâtre romain et sa scène ouverte sur la mer.
Déjà prévue - La découverte de l’Etna, en privé. Plus haut volcan d'Europe, l'Etna est aussi l'un des plus actifs au monde. Ce qui n'empêche pas de profiter de ses paysages lunaires où alternent vergers de citronniers et d’orangers, vignes, forêts et coulées de lave solidifiées. L'approche du volcan se fait par le versant est, qui a servi de décor à plusieurs scènes du Parrain. En chemin, la traversée de quelques villages alimente les récits du guide sur l'histoire de la région et sa cuisine. Vous vous enfoncez ensuite dans la forêt de l'Etna, parsemée de couches de laves froides, avant de rejoindre la ceinture des volcans (on en compte actuellement près de 200), zone située entre 1500 et 2200 mètres d'altitude.

JOUR 11

Milo (Etna) - Vol retour

Route rapide pour l'aéroport de Catane, restitution de la voiture de location et vol international retour.

A la carte

Trapani - Visite d'un vignoble (Marsala) et dîner-dégustation

Issu de l'ouest de la Sicile, terroir de choix pour la viticulture, le Marsala est le plus prestigieux de tous les vins liquoreux italiens. Rendez-vous chez le plus ancien producteur de Marsala, un vignoble datant de 1866. On vous y accueille de manière privilégiée, vous faisant découvrir l'histoire de ce vin de renommée internationale. Après une visite de la propriété, vous vous attablez dans l'ancien chai pour un dîner en trois plats, tout en intimité.
En option

Entre Trapani et Realmonte - Visite de la Villa Casale

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la magnifique et imposante villa romaine du Casale doit sa renommée à l'extraordinaire pavement de mosaïque qui la recouvre presque entièrement. Cet ensemble unique, attribué à des maîtres africains, frappe par l'incroyable diversité des tons et des sujets traités mais aussi par son excellent état de conservation.
En option - Avec guide francophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 200 € à 3 300 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 800 €/personne.
  • Le vol aller pour Palerme, retour de Catane, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à Palerme
  • La location de voiture pour 8 jours
  • Les 2 nuits à Palerme, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Trapani, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Realmonte di Agrigento, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Ragusa, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Milo, en chambre double avec petits déjeuners
  • La demi-journée de visite de Palerme, avec guide francophone privé
  • Les billets coupe-file pour la Vallée des temples
  • La demi-journée de visite de l’Etna, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1641674
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie