Vous aimerez
  • Un voyage conçu pour les tribus : distances étudiées, étapes à la ferme, la nature pour terrain de jeux
  • Coulées de lave, lagunes glaciaires, marmites de boue, soleil de minuit : des paysages majestueux qui fascinent petits et grands
  • Zodiac sur la lagune glaciaire, sortie en mer pour saluer les baleines : c’est prévu
  • Concierge francophone, voiture, GPS, bonnes adresses : easy en famille

Contactez un spécialiste Islande 01 83 64 79 42

L'Islande en famille

Du Cercle d’Or à Reykjavik, en passant par la côte sud et les fjords de l’Est, un périple à vivre en famille. Dès le premier jour, en chemin, Geysir, un geyser en éruption - le seul encore en activité à travers le monde ! Colonne d’eau qui s’élève, éclate, se dissipe ; odeur de soufre. Thingvellir, où pendant des siècles les Vikings disaient la loi, rendaient la justice. Et les chutes de Gullfoss, aussi impressionnantes que celles du Niagara, plus sauvages. Bientôt, c’est Vik, quelques maisons perdues dans la nature, essaimées entre volcan et océan ; un paysage dessiné par les éruptions de Katla et par les crues glaciaires. Mer démontée, écume blanche sur les récifs, sur les sables noirs. La petite ville de pêcheurs de Höfn est
comme une introduction au mode de vie traditionnel islandais, entre pêche et agriculture. A Skaftafell, glacier, cascade et orgues basaltiques. Et le fabuleux spectacle polaire du lagon glaciaire de Fjallsarlon, entre icebergs turquoise et violine. Cap vers les fjords de l’Est, d’anciens comptoirs de pêche en falaises rouges : incursion au bout du bout du monde ! A Akureyri, capitale du nord, petite ville posée au creux d’un fjord, langueur d’un soir d’été - la nuit refuse obstinément de tomber.
Nous avons conçu ce voyage spécialement pour les familles, fluide en terme de distances et d'étapes. Les adresses family friendly ont été retenues pour leur caractère convivial : une ferme de bout du monde, face à l’océan, près du Mont Hekla ; une ancienne école à Vik ; une maison traditionnelle à Höfn ; un cottage entouré par les eaux dans les fjords ; un appartement privé, charmant et cosy, à Akureyri ; un hôtel au cœur du quartier 101 à Reykjavik. A votre agenda, nous avons inscrit la visite du musée des volcans et des tremblements de terre pour tout comprendre des phénomènes géologiques à l’origine de la création de l’île ; une sortie en mer pour observer les baleines, une approche en zodiac des icebergs de la lagune glaciaire de Fjallsarlon. Et toujours, notre concierge francophone sur place, qui vous assiste au fil du voyage. 

En Islande, tu vas adorer

Visiter une île peuplée d’elfes, de nains, de trolls et de géants - te baigner dans les sources d’eaux chaudes - traverser des paysages qui ressemblent à la Lune - croiser des chevaux sauvages - sur la plage, faire des pâtés de sable tout noir - habiter à la ferme - déjeuner de requin faisandé, oui, du requin ! - les parois gelées des glaciers - saluer les phoques, les dauphins et les baleines - voir des volcans - rendre visite aux macareux - le soleil qui refuse d’aller se coucher - passer la nuit dans une ancienne école - apprendre qu’on dit « éruption » pour les geysers comme pour les volcans - le poisson séché, à picorer comme des chips : addictif !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Reykjavik - Hvolsvollur

A l’arrivée, prise en charge de votre voiture de location et route pour le sud de l'île et la région du Cercle d'Or. La route dévoile des paysages sauvages aux très belles couleurs, typiques du décor islandais.
A voir dans la région du Cercle d'Or - Le parc national de Thingvellir et Lögberg, rocher au pied duquel se tint le premier parlement Islandais au Xe siècle - le domaine géothermique de Geysiret le spectaculaire geyser Strokkur - les chutes de la rivière Hvita à Gullfoss.
Installation pour deux nuits dans une ferme de bout du monde, juste en face de l’océan. La propriétaire est une cuisinière d’exception.

JOUR 2

Hvolsvollur

Au programme - La visite de Lava, musée dédié aux volcans et tremblements de terre. Hvolsvöllur, à quelque 100 kilomètres à l’est de Reykjavik, est située à proximité de trois des plus imposants volcans du pays, Hekla, Katla et le fameux Eyjafjallajökull. Lava propose aux visiteurs une expérience interactive qui leur permet d’approcher au plus près de ces impressionnants phénomènes géologiques. Enfin, une plateforme avec vue à 360° sur les volcans à proximité du centre permet d'observer en toute sécurité les phénomènes d’éruption éventuels.

JOUR 3

Hvolsvollur - Vik

Route pour Vik. Comptez une heure - sans les nombreuses haltes que vous ne manquerez pas de faire pour vous exclamer : les paysages le long de la côte sont de toute beauté ! Plages de sable noir, falaises abruptes que les oiseaux transforment en cités dortoirs, cascades vertigineuses, lagunes glaciaires... On gardera en mémoire le vert des collines, le noir des falaises, le blanc du glacier Myrdalsjökull. Vik est niché au pied de collines verdoyantes, bordé de falaises où volent les macareux. Dix rues, des maisons colorées et un petite église blanche sur un promontoire, vue plongeante sur l’océan. Et par delà une langue de sable noir, la silhouette de piliers de basalte qui se découpent à l’horizon.
A voir en chemin - L’impressionnante cascade de Seljalandsfoss (40 m) - les célèbres aiguilles de lave à Reynisdrangar.
Vous vous installez pour la nuit dans une ancienne école, réhabilitée par Johann et Einar, deux frères - qui ont, enfants, usés leurs culottes courtes sur les bancs de cette école - en un petit hôtel de charme.

JOUR 4

Vik - Höfn

Route vers l’est en direction de Höfn (environ quatre heures). Entre glaciers et sable noir, la route promet un décor hors du commun. La petite ville de pêcheurs de Höfn est une belle introduction aux modes de vie traditionnels islandais, entre pêche et agriculture.
A voir en chemin - Skaftafell, un magnifique parc naturel au pied du plus grand glacier islandais, et la cascade Svartifoss, qui jaillit dans un amphithéâtre d'orgues basaltiques - Jokulsarlon et son fabuleux spectacle polaire.
Installation pour deux nuits dans les environs de Höfn, dans un joli cottage, perdu entre océan et glacier. On apprécie les vues sur le glacier Vatnajökull ou l'océan Atlantique, la qualité des repas à base de produits de la ferme et la prévenance du personnel.

JOUR 5

Höfn

Au programme - Une sortie en mer en zodiac sur la lagune glaciaire de Fjallsarlon. Le glacier Oraefajokull surplombe le lagon et descend jusqu'à l'eau où se détachent des icebergs bleutés, superbes sculptures de l'éphémère, s'amenuisant au fil de leur dérive.
A voir, à faire - Souffler au pied du plus grand glacier de l'île, le Vatnajökull - se balader le long de la plage de sable volcanique où les blocs de glace sont ramenés par le courant.

JOUR 6

Höfn - Eskifjordur

Vous amorcez une remontée des fjords de l’Est. Entre Höfn et Lonsvik, de majestueuses montagnes en gabbro donnent toute leur beauté à ce coin de l’île. Les couches de terrain inclinées de la côte vers les terres témoignent de volcanismes anciens, de 16 à 20 millions d’années. La région isolée des fjords de l’Est offre des routes littorales et des points de vue sur l’océan époustouflants, au cœur d’une nature sauvage déchiquetée par les fjords. Eskifjordur est un charmant village de pêcheurs, aux maisons traditionnelles. Installation pour deux nuits dans un cottage de charme, posé au bord de l’eau. On aime l’atmosphère cosy des hébergements, la table conviviale l'été, l’accueil chaleureux des propriétaires et le hot tub tourné vers le fjord.
A voir, à faire - Djupivogur et Faskrudsfjördur ancien comptoirs de pêche lovés au cœur des fjords - l’occasion de plonger dans une Islande authentique, dans l’ambiance de la vie des pêcheurs d’autrefois. Le promontoire naturel de Raudubjörg - les « falaises rouges » tirent leur nom de la présence de rhyolite - est célèbre en Islande pour la lumière qui s’en dégage, comme s'il reflétait continuellement le soleil. On adore, au coucher du soleil, observer les falaises se teinter de rouge : magique ! Un peu plus au sud, Gerpir, la pointe la plus orientale de l'Islande, d’où l’on part pour une grande randonnée offrant de hauts points de vue sur les falaises environnantes, qui culminent à plus de 650 mètres au dessus de l’océan. A la limite du fjord enfin, on rejoint via un tunnel sous la roche, long de 600 mètres, le village le plus à l’est de l’Islande, Neskaupstadur - on a l’impression d’être avalé par la montagne ! Avant la construction du tunnel, le village était coupé du reste de l’île tout l’ hiver, quand la route qui franchit le col est impraticable... Au bout du bout du monde !

JOURS 7 & 8

Eskifjordur - Akureyri

Route pour le nord-est et le canyon de la Jokulsa, où les chutes de Dettifoss grondent dans un paysage minéral. Plus loin, le delta du fleuve offre un panorama saisissant où, sur des kilomètres, des milliers de bras d'eau viennent se jeter dans l'océan Arctique. La vallée de Vesturdalur abrite quelques orgues basaltiques qui comptent parmi les plus belles de l'île. Et la piste finit du côté de Ásbyrgi, grosse falaise en forme de fer à cheval. La route longe ensuite la côte pour passer par le village coloré de Húsavík qui annonce le lac Myvatn…
Akureyri, lovée au fond d’un fjord, à 50 km seulement du cercle polaire, est la ville la plus importante de la région - une ville charmante, dont la rue principale regorge de cafés et restaurants. Vous vous installez pour trois nuits dans un appartement privé. Une vraie leçon de cocooning : teintes sobres, grande table en bois, lampes d’architectes et lustres pampilles, velours et lin, et des bougies omniprésentes. Une réussite - on se sent comme à la maison.

JOUR 9

Akureyri

Au programme - Une sortie en mer d’observation des baleines. Situé sur la côte orientale du fjord d’Eyjafjördur, le petit hameau de Dalvik mène une vie tranquille, en marge des itinéraires classiques des voyageurs. C’est l’endroit idéal pour partir admirer les baleines et autres dauphins qui se prélassent dans les eaux voisines. Au large, à quelques encablures du hameau, la petite île de Hrisey semble éternellement figée à l'entrée du fjord, tout un symbole pour ceux qui désirent approcher la limite du mythique cercle polaire !
A voir, à faire - Visiter la ferme de Laufás, écomusée installé dans un ancien corps de ferme datant du milieu du XIXe siècle - les murs sont faits de tourbe et ses toits sont recouverts d’herbe. Loin, très loin des foules, arpenter la péninsule de Skagi, pour son ambiance sauvage. Les falaises de Ketubjörg, sur la côte Est de la péninsule, sont superbes. Une belle chute d’eau se jette de ces falaises directement dans la mer. Prendre un bain d’eau chaude aux sources du village de Grettislaug en admirant le fjord Skagafjördur. C’est du petit port que partent les bateaux pour l’île Drangey, dont les hautes falaises abritent des foules de guillemots et de macareux.

JOUR 10

Akureyri - Reykjavik

Restitution de votre véhicule de location et vol pour Reykjavik. Transfert vers votre hôtel, un établissement cosy où l’on se sent immédiatement bien. Déco scandinave, sièges en cuir et cheminée au lounge, chambres confortables ouvertes sur la ville ou sur la mer, une salle de fitness et un sauna en accès libre : un point de chute appréciable et apprécié à Reykjavík.
A voir, à faire - Se balader dans le quartier 101, autour de la rue Laugavegur, un « village » qui s’arpente à pied, avec ses maisons aux couleurs vives, ses cafés, ses galeries, ses showrooms, design shop et concept-stores, où l’on craque pour un plaid en laine vierge ou pour les créations des stylistes émergents - grimper au sommet de l'église Hallgrimskirkja - visiter l'Arbaejarsafn à Kistuhyl, musée d'architecture en plein air, pour découvrir ce à quoi ressemblait la capitale islandaise au début du XXe siècle - déjeuner d’aileron de requin faisandé, accompagné d’une eau-de-vie de pomme de terre au carvi - visiter la Maison Marshall, ancienne usine de harengs, ouverte en 1948 et financée par le plan Marshall, rénovée en espace d'exposition pour collectifs d'artistes.

JOUR 11

Reykjavik - Vol retour

Transfert matinal pour l’aéroport de Reykjavík et vol retour.

A la carte

AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS...

D'Egilsstadir, aventurez-vous au pays des trolls et des elfes, dans la région de Borgarfjördur Eystri, et découvrez quelques-uns des plus beaux paysages d'Islande. Chaînes montagneuses, lacs d’altitude, déserts, baies protégées... Le tout sur fond de couleurs exceptionnelles : rouges souffre, noir volcanique, couleurs pastel sur les coteaux. Ce secteur est 100% nature, on y séjourne d'ailleurs en refuge afin d'être au plus près des éléments.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Vacances d'été 
Base 2 adultes et 2 enfants partageant la chambre des parents 

Le budget estimé pour ce voyage est de 3000€ à 3700€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3200€/personne.
  • Le vol international pour Rekjavik sur la compagnie régulière Icelandair
  • Le vol intérieur Akureyri / Keflavík
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts mentionnés au programme
  • La location d'un véhicule break pour 9 jours
  • Les 2 nuits à Hvolsvöllur, en appartement familial et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Vik en chambre familiale et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Hofn, en appartement familial et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Eskifjordur, en cottage et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Akureyri, en appartement familial (logement seul)
  • La nuit à Reykjavik, en chambre familiale et petits-déjeuners inclus
  •  
  • Les billets d’entrée pour le musée dédié aux phénomènes volcaniques à Hvolsvöllur
  • La sortie en zodiac sur la lagune de Fjallsarlon
  • La sortie en mer d’observation des baleines, à Dalvik
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses

  • Réf: 1490483
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Islande