Vous aimerez
  • Les paysages grandioses des hauts plateaux des contreforts himalayens et de la vallée de la Nubra
  • Vos campements chic : expérimenter le faste de la vie nomade au cœur d’une nature superbe
  • Visites privées des temples et monastères, cérémonies bouddhiques : c’est prévu
  • Appli smartphone, salon Air France à Roissy, conciergerie francophone, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64

VERS LES PLUS HAUTS COLS


Un voyage au Ladakh est une aventure esthétique. Les montagnes massives aux flancs sculptés par l’érosion, leur marqueterie de mauve, violet, rose, et brun. Les chaînes de sommets enneigés altiers, et au creux des canyons, les oasis de verdure où les rivières coulent à torrent, où les vergers sont en fruits. Le dialogue inouï entre ciel et terre ; la course des nuages, dans un ciel d’un bleu inédit, et dont l’ombre court sur le sol. Les mots manquent pour décrire ces paysages d’une beauté parfaite : ici, la majesté de la nature provoque l’éblouissement. Un paysage indissociable du Bouddhisme tibétain, ponctué de monastères séculaires où officient les moines drapés de pourpre,
de « chorten », autels érigés en l’honneur de Bouddha, et de textiles blancs accrochés aux branchages, plantés sur chaque toit et terrasses, et qui sont autant de prières confiées au vent. Dans cette vastitude, les détails prennent une autre importance : une tasse de thé, un amandier. Parce que les hommes se regroupent autour. Depuis longtemps, ils sont accueillants aux voyageurs : une branche de la route de la soie empruntait la vallée de l’Indus. Les quelques jours que l’on passe là-bas, dans cet autre monde étonnamment très au fait du nôtre, sont de ceux que l’on n’oublie pas.

GLAMPING LADAKHI

A Thiksey, dans les herbages d’une vallée cernée de collines aux flancs râpés, puis, à une altitude supérieure, non loin du village préservé de Diskit, à la confluence des deux rivières qui forment la vallée de la Nubra, vous vous installez dans un campement chic, où vous posez vos valises dans une vaste tente aux planchers de bois, élégamment meublée : lit à baldaquin aux dimensions généreuses, fauteuils cosy et malles anciennes, secrétaire en acajou. Deux refuges de luxe dans un environnement exceptionnel.
Côté logistique - Votre véhicule est climatisé et adapté aux inégalités du terrain, vous disposez d’un chauffeur et d'un accompagnateur particulier : le voyage vous emmène donc aussi loin qu’on peut aller au Ladakh, dans la vallée de la Nubra, là où les Ladakhi ont les yeux bleus et les chèvres fournissent le pashmînâ, et que l’on rejoint par un col à 5300 mètres. Tout au long de l’itinéraire, des visites privées : vieilles villes, temples et monastères. Grand spectacle à chaque halte. Votre accompagnateur est aussi à l’aise dans une salle de prière que sous les arbres au bord de l’Indus. L’altitude est abordée avec la prudence nécessaire, et les plus hauts cols sont réservés à la fin du voyage. Si votre anglais est bon, tant mieux ; s’il est basique, on s’arrange, ce n’est pas un obstacle à la communication (toutefois, un accompagnateur francophone peut être envisagé, sur demande). Si, chemin faisant, un petit contretemps survenait, ou un désir non prévu, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place : francophone, très au fait des circonstances du voyage dans ces régions qui lui sont familières, elle a des capacités d’intervention étendues.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Delhi

Transfert privé et installation pour la nuit dans un hôtel moderne répondant avec une certaine élégance à sa vocation utilitaire. Les chambres sont très convenablement équipées ; une salle de gym permet de se refaire une souplesse après le vol et le restaurant, de passer en douceur au régime indien. Dans le grand jardin, un bassin, où l’on peut nager vraiment. Un entre deux vols confortable.

JOUR 2

Delhi - Thiksey

Transfert privé à l’aéroport et vol pour Leh. Transfert et installation pour 3 nuits à Thiksey dans un camp posé au bord de l’Indus, qui permet de goûter aux étonnantes conditions de confort du pastoralisme himalayen. S’y ajoute ici une élégance, qui relève, elle, de l’art de vivre britannique. Les vastes tentes, comprenant chambre, salle de bain et terrasse, sont ouvertes sur l’extérieur pour profiter de l’environnement exceptionnel ; elles disposent de tout le confort contemporain, de la literie idéale aux splendides lavabos de cuivre, et sont meublées avec raffinement. Le restaurant dresse de jolies assiettes indo himalayennes, qu’il sert sous toile ou au bord d’un petit étang. Le service est attentif et aimable.
A votre agenda - Vous avez rendez-vous à votre hôtel avec notre concierge francophone, pour un briefing sur le déroulement de votre voyage. Dans l’après-midi, vous rencontrez le guide anglophone qui vous accompagnera pour toutes les visites, et partez découvrir avec lui la vieille ville de Leh, capitale du Ladakh, perchée à 3500 m d’altitude, ancienne étape de la route de la Soie - et l’un des rares relais tibétains qui subsistent. Vous visitez le Gompa Soma, appelé aussi Chokhang, siège de l’association bouddhiste du Ladakh. La salle de prière abrite un Bouddha couronné et une statue de Padmasambhava. Vous arpentez le dédale ocre des rues de la vieille ville, dont les maisons en adobe datent de plus de quatre siècles, qui bruissent de l’animation des artisans, et où les trekkeurs ont remplacé les caravaniers d’antan. Vous visitez le bazar près de la mosquée Jama Masjid , mosquée du Vendredi, datant du 17ème siècle.

JOUR 3

THIKSEY

A votre agenda - La visite de Shey et des monastères de Tak Tok et Chemrey. A quelques kilomètres de Leh, Shey fut capitale du Ladakh jusqu’au 15ème siècle. Les vestiges de l’ancienne cité dominent le village et l’ancien palais d’été des rois du Ladakh, aussi appelé monastère de Shey, et qui comporte deux temples. Vous faites route pour le monastère de Tak Tok, fondé au 16ème siècle, accroché à flanc de montagne, et où vivent une cinquantaine de lamas, dans la tradition Nyingma du bouddhisme tibétain. A Chemrey, vous visitez un monastère de l’ordre Drugpa, qui abrite une précieuse collection d’écritures et une statue haute d’un étage de Padmasambhava.
En option - Une séance de méditation ou de yoga au centre Mahabodhi, fondé en 1986 par Bhikkhu Sanghasena comme lieu de retraite spirituelle et centre d’aide humanitaire pour les plus démunis.

JOUR 4

THIKSEY

Déjà prévu au programme - La cérémonie de puja au monastère de Thiksey. Au lever du soleil, une prière commune rythmée par le son des gongs et les sonorités sourdes des mantras. Gompa Gelugpa (école scripturaire, bonnet jaune), le monastère est le plus vaste et le plus représentatif du Ladakh ; il regroupe plusieurs temples et stupas aux splendides fresques de Bouddha ; sa position offre un panorama exceptionnel sur la vallée de l’Indus. Après l’office du matin, l’heure du petit déjeuner champêtre est venue. Autour du thé, vous partagez vos impressions avec votre guide avant de reprendre la route pour le monastère de Hemis, édifié au 17ème siècle, principal gompa de l’école Kagyüpa Drukpa (école de tradition orale, bonnet rouge) au Ladakh. Les bâtiments qui forment la cour intérieure portent de splendides galeries et huisseries de bois peintes - on relève au passage les peintures représentant les mahâsiddhas, ascètes bouddhistes non conventionnels. Le musée du monastère éclaire sur les principes et symboles du bouddhisme tantrique, et abrite de superbes tankas. Vous déjeunez d’un pique-nique au bord de l’Indus, avant de rejoindre le monastère de Stakna qui s’élève sur un étroit piton rocheux. Il abrite en de beaux appartements une ancienne résidence des rois du Ladakh et l’une des plus riches bibliothèques du pays.

JOUR 5

THIKSEY- SUMUR (VALLEE DE LA NUBRA)

Route pour la vallée de la Nubra. Une route en lacet dans un paysage minéral, sable et pierre, pour atteindre le Kardung La (5600 m), où vous faites halte pour profiter de la splendide vue sur la ville de Leh et la chaîne de montagne du Stok qui domine en direction du Sud. Vous reprenez la route pour rejoindre la vallée en contrebas, dans un paysage de plus en plus verdoyant, en traversant des villages isolés jusqu’à apercevoir la très belle rivière Shyok, eaux turquoise sur montagnes ocres.
Installation pour deux nuits dans une élégante tente, à la décoration raffinée. Chaises cannées et petites tables invitent à goûter les moments doux de la journée et à contempler l’ample paysage de la vallée. Le restaurant dresse de jolies assiettes du monde, qu’il sert sous toile ou en extérieur, sous les noyers et les abricotiers. Le service est attentif est aimable.

JOUR 6

SUMUR

Déjà prévu au programme - Le monastère de Tiskit, fondé au XIVe siècle, est le plus ancien de la vallée. La peinture murale des Quatre Rois célestes témoigne de la longue histoire du sanctuaire et de l’influence du bouddhisme chinois sur celui de l’Himalaya. L’imposante statue de Maitreya, 32 mètres de haut, installée un peu en contrebas, marque l’engagement contemporain des moines. Bénie en 2010 par le dalaï-lama, elle a pour but de protéger le village, de prévenir une guerre avec le Pakistan et de promouvoir la paix mondiale. Entre Tiskit et Hundar s’étend une zone de dunes. Le vent travaille le sable blanc, où il évase de longues successions d’alvéoles. Aux marges de ce paysage surprenant, deux troupeaux de chameaux de Bactriane se nourrissent dans des bosquets d’argousiers. Juché entre les deux bosses de ces véhicules emblématiques de la route de la soie, on fait une promenade dans les dunes.

JOUR 7

SUMUR - LEH

Route pour Leh. Nuit à quelques minutes à pied du centre, dans un hôtel où l’on retrouve teck, double vitrage, énergie solaire et clé électronique. Bref, le confort contemporain.

JOUR 8

LEH - DELHI

Transfert à l’aéroport et vol pour Delhi. Transfert et nuit à Delhi. Votre établissement construit en 1931 est une légende. Du Raj britannique et de l’hôtellerie. Le luxe déployé dans les salons, les immenses corridors, les salles à manger, les suites, est étourdissant. L’Angleterre a reçu là les têtes couronnées ; y a négocié l’indépendance du Pakistan ; en a mis plein la vue aux voyageurs du monde entier. Et l’Inde moderne a hérité de cette grande machine à éblouir, qu’elle a soigneusement maintenue en ordre de marche. Les collections d’art colonial de l’hôtel sont les plus importantes du pays. Elles s’offrent aux hôtes avec aplomb. Le restaurant principal de l’hôtel est un enchantement. Par sa décoration et par une cuisine du sud à nulle autre pareille. Chefs et marmitons sont des as dans leur domaine. On fait à table un voyage dans le voyage.

JOUR 9

DELHI - VOL DE RETOUR

A voir, à vivre à Delhi - Parcourir la Rajpath, la voie royale - les « Champs-Elysées » de Delhi - embellie de son arc de Triomphe, la totémique Indian Gate, et, de part et d’autre, pelouses, canaux et fontaines. Visitez la mosquée du Vendredi, Jama Masjid, la plus grande du pays - 10 000 fidèles peuvent s’y agenouiller - espace dépouillé de gré rouge. Déjeuner d’une viande grillée aux oignons piquants chez Karim’s, en face de la Mosquée, une institution : la même famille aux fourneaux, depuis quatre générations ; la meilleure table musulmane de la ville.
Vous conservez votre chambre jusqu’à votre transfert à l’aéroport en fin de journée. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

LEH - MEDITATION AU MAHABODHI CENTER


Pilier du bouddhisme, pratiquée depuis le 5ème siècle avant notre ère, la méditation serait une clé de notre équilibre. Créé par Bhikkhu Sanghasena en 1986 comme lieu de retraite spirituelle et centre d’aide humanitaire aux plus démunis, le Centre de méditation Mahabodhi est constitué d'une équipe de médecins, de moines, de religieuses, de dirigeants communautaires et d’une équipe de personnes les soins.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
De mi-mai à fin septembre

Le budget estimé pour ce voyage est de 7100€ à 8900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7700€/personne.
  • Le transport aérien international et domestique, sur vols réguliers
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • L’accueil personnalisé et le passage prioritaire des douanes à Delhi, l’accueil personnalisé à l’aéroport de Leh, le briefing à l’hôtel avec votre concierge français
  • Les transferts, privés
  • Les 2 nuits à Delhi, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Thiksey, en chambre double, demi-pension
  • Les 2 nuits à Diskit, en chambre double, demi-pension
  • La nuit à Leh, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Au Ladakh, la mise à disposition d’une voiture climatisée, avec un chauffeur anglophone pour 6 jours
  • Au Ladakh, un guide privé anglophone, accompagnant le voyage et toutes les visites
  • La visite privée de la vieille ville de Leh
  • La visite privée de la vieille ville de Shey et des monastères de Chemrey et Tak Tok
  • Les visites privées des monastères de Thiksey, Hemis et Stakna
  • Le visa indien et le permis ladakhi
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Réf: 1456546
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Inde