- Dharamsala et Rishikesh, les sources de l’Inde spirituelle au pied de l’Himalaya
- Temples sikhs, hindous, sanctuaires tibétains, mosquées et mausolées : toutes les traditions religieuses
- Cérémonie soufie à Delhi, puja sur les rives du Gange, cérémonie de Palki Sahib au Temple d’Or d’Amritsar : c’est prévu
- Guides & chauffeurs privés, wifi nomade, concierge francophone : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Inde 01 84 17 21 64

















L’INDE DES ESPRITS

VOTRE VOYAGE
Entre Haridwar et Delhi, vous voyagez en train, pour la saveur particulière du voyage en chemin de fer : quais bondés de voyageurs, empressement des passagers, coup de sifflet du contrôleur, train qui s’ébranle, puis du huis clos dans un wagon, les paysages qui défilent. Assistance en gare par nos correspondants sur place, service de porteur : nous nous occupons de tout. Deux transferts en avion pour couvrir les plus longues distances ; les autres déplacements se font en voiture privée avec chauffeur - moyen souple et sûr d’aller d’un point à un autre. Les visites se font en privé et en compagnie de guides anglophones. Nous avons sélectionné vos adresses pour leur atmosphère et la qualité de l’accueil qu’elles réservent à leurs hôtes : palace de légende à Delhi, maison tibétaine à Dharamsala, hôtel de charme à Rishikesh ou palais de maharadja à Haridwar. Et d’un bout à l’autre de votre voyage, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment.Itinéraire
Vol pour Delhi
Accueil à l’aéroport, transfert privé et installation pour deux nuits dans un établissement de légende. Le luxe déployé est étourdissant, dans les salons, dans les immenses corridors, dans les vastes salles à manger, dans les suites. L’Angleterre a reçu là les têtes couronnées, elle y a négocié l’indépendance du Pakistan. L’Inde contemporaine a hérité de cette grande machine à éblouir, qu’elle a minutieusement maintenue en état de marche. Les collections d’art colonial de l’hôtel sont les plus importantes du pays. Les restaurants sont un enchantement.
Delhi
A votre agenda - La visite privée du quartier tibétain. Au nord-est de la capitale, quelques milliers de réfugiés tibétains ont élu domicile dans le quartier de Majnu Ka Tila, qui se distingue par le calme de ses petites ruelles, à l’écart du tumulte de la ville. Les drapeaux de prière colorés flottent au-dessus des maisons. Après la visite d’un temple et d’un monastère, où vous rencontrerez M. Sonam Gyatso, en charge des lieux, vous pourrez flâner au marché, entre marchands ambulants de momos et étals de textiles en poils de yaks. En fin d’après-midi, vous rejoignez Nizamuddin West, si loin, si proche du quartier huppé de Nizamuddin East : le quartier musulman abrite le mausolée du saint Hazrat Nizamuddin Auliya - un dépaysement qui contraste avec le reste de New Delhi. Il faut se frayer un chemin à travers les ruelles bondées de centaines de dévots et pèlerins pour atteindre la mosquée et son mausolée. Là sont rassemblées des foules d’hommes, de femmes et d’enfants aux grands yeux maquillés de khôl. A la tombée de la nuit, prières, chants, transes face à la mosquée - ferveur mystique et piété, au cœur de l’Inde soufie.
DELHI
Au programme - Une balade gourmande à la découverte de la cuisine de rue de Old Delhi, à travers le lacis de ruelles du marché de Chandni Chowk, parcouru de motos, de vaches, de charrettes à bœufs, de rickshaws zigzaguant, allées des bazars encombrées d’étals à même le sol - profusion de curry, de carvi, de feuilles de cari. Vous rejoignez ensuite en rickshaw le Chawri Bazaar. Au menu : aloo chaat, pommes de terre et oignons assaisonnées d’épices et de chutney, paratha et jalebi à l’eau de rose. En soirée, vous avez rendez-vous pour une virée by night dans Chandni Chowk. La nuit, vous découvrez une atmosphère toute différente, de temples sikh en mosquées, de confiseries en gargottes à chai, vous vous perdez dans les ruelles du grand bazar, dont les échoppes sont ouvertes jusqu’aux petites heures du matin. La balade se clôt face à la mosquée Jama Masjid, la plus vaste du pays.
DELHI - AMRITSAR
Vol pour Amritsar. Transfert privé et installation pour deux nuits dans un bel établissement moderne de six étages, dont les standards sont ceux attendus par un voyageur international : vastes chambres et suites, claires et élégantes, offrant de belles vues sur la ville, piscine, spa, deux restaurants, un bar, et un personnel formé au service d’une clientèle exigeante.
Au programme - La cérémonie de Palki Sahib au Temple d’Or. Le sanctuaire le plus vénéré de la religion sikh, étincelant, émerge du bassin de Nectar, où les pèlerins font leurs ablutions, torse nu et turban vissé sur le crâne. Il y règne une animation permanente, les fidèles déambulent par centaines à l’ombre des arcades. Pèlerins, dévots, curieux, pieds nus sur le marbre, sont comme happés par la voix des prêtres psalmodiant les passages du Guru Granth Sahib, le livre sacré des sikhs - une psalmodie ininterrompue, qui invite au vertige. Vous assistez à la Palki Sahib : chaque soir, on rapporte le livre sacré - lequel personnifie le dernier leader spirituel sikh - à l’Akal Takhat, le trône éternel, au terme d’une lente procession. Le lendemain matin, à l’aube, il sera à nouveau apporté au cœur du temple.
AMRITSAR
Au programme - La visite de la vieille ville à pied, fondée en 1577 par Ram Das, quatrième des dix gourous du sikhisme. Les havélis aux balcons ouvragés conjuguent les architectures rajpoutes et moghols. Dans les ruelles encombrées du bazar, on chine tapis, turbans, et textiles ornés du khanda, symbole sikh. La cérémonie de clôture des frontières. Chaque jour, en début de soirée, au poste frontière entre Inde et Pakistan de Attari-Wagah (à 30 km d’Amritsar) se joue un étrange spectacle, version pacifiée de l’hostilité entre les deux pays, sous le regard amusé de centaines de badauds : la fermeture des frontières. De part et d’autre de la frontière, les gardes en uniformes paradent en bombant le torse, dans une joute théâtrale, avant de se serrer la main, baisser drapeaux et fermer les portes à grand bruit.
AMRITSAR - DHARAMSALA
Route pour Dharamsala et installation pour trois nuits dans votre hôtel, une belle maison traditionnelle tibétaine.
DHARAMSALA
Au programme - La visite de Dharamsala. La fraîcheur de Dharamsala, établie sur les contreforts de l’Himalaya, à 1800 mètres d’altitude, en a fait sous l’Empire britannique un lieu de villégiature apprécié des élites. C’est le lieutenant gouverneur du Pendjab, David McLeod, qui donna son nom au village en surplomb de la ville, refuge de la communauté tibétaine en exil depuis 1959 : après l’invasion militaire chinoise et le soulèvement de la population des hauts plateaux contre l’occupant, le Dalaï-Lama, accompagné de 80 000 fidèles, fut accueilli par Nehru et trouva refuge ici, où il établit le siège du gouvernement tibétain en exil. Vous visitez McLeod Ganj, résidence du Dalaï-Lama et siège du gouvernement ; l’Institut Norbulingka, fondé par le Dalaï-Lama et dédié à la préservation du patrimoine culturel tibétain ; l’Académie de la culture tibétaine et sa bibliothèque et le centre d’accueil des réfugiés qui vient en aide aux nouveaux arrivants. Enfin, la journée s’achève par la visite de l’Institut Jamyang Choling et de son couvent, où vivent 130 nonnes - l’opportunité d’apprendre sur leur quotidien et d’assister à une prière.
En option - Une séance d’Ashtanga yoga.
DHARAMSALA
Au programme - Une journée de randonnée dans les hameaux environnant McLeod Ganj. Depuis McLeod, vous marchez à travers forêts et rizières jusqu’au temple de Galu Devi, à 2100 mètres d’altitude. Vous rejoignez ensuite le village de Naddi, d’où l’on a une vue superbe sur la chaîne de montagnes de Dhauladhar. La randonnée vous mène ensuite jusqu’à un village d’enfants, qui accueille les orphelins et les plus jeunes dont les parents sont restés au Tibet.
DHARAMSALA - RISHIKESH
Vol pour Rishikesh via Delhi, transfert privé et installation à votre hôtel, établi sur un domaine de douze hectares dans les montagnes himalayennes, au cœur des forêts. L’architecture est ouverte sur la nature, les intérieurs mettent en valeur design et artisanat locaux, l'ensemble célèbre l'esprit de l'Himalaya. Une retraite dédiée au bien-être des hôtes - une quiétude bienfaitrice après le bruissement fébrile de Rishikesh.
RISHIKESH
A votre agenda - La visite de Rishikesh. Bâtie sur les contreforts de l’Himalaya, la ville est répartie sur les deux flancs de la vallée, reliés entre eux par deux passerelles suspendues qui surplombent le fleuve - il faut traverser à pied, les rickshaws ne s’y aventurent pas. La ville de « la porte du pays des Dieux » est le cœur de l’Inde spirituelle : selon la mythologie hindoue, c’est ici que se trouve le passage qui mène au paradis. C’est, plus prosaïquement, là que, dans l’ashram du Maharishi Mahesh Yogi, les Beatles ont composé une bonne partie du White Album. Mais le Swinging London n’a pas été le seul bénéficiaire des bienfaits spirituels qui émanent de ce centre hindouiste et ayurvédique, pèlerins et ascètes sont nombreux à le fréquenter. En fin d’après-midi, vous rejoignez les rives du Gange pour assister à une cérémonie de puja. Chaque jour au crépuscule, la puja rassemble de nombreux pèlerins. Les sâdhu au front barré de traits de cendres, portant turban d’où émergent chignons de dreadlocks, prient face aux eaux sacrées du Gange. Chants, hymnes et prières sont adressées à la déesse Ganga, alors que les prêtres déposent bougies et fleurs sur le grand fleuve.
RISHIKESH
Au programme - Une journée de rafting sur le Gange. Rishikesh n’est pas seulement la ville du yoga et de la méditation, elle est aussi une destination pour les amateurs de rafting. Au départ de Shivpuri, ce parcours accessible permet d’admirer un paysage verdoyant au pied de l’Himalaya.
RISHIKESH - HARIDWAR
Route pour Haridwar et installation pour la nuit dans votre hôtel, un havéli sur le Gange, édifié au début du siècle dernier par le maharaja de Pilibhit. Un ancien palais parfaitement restauré, qui offre un bon niveau de confort dans des lieux emprunts d’histoire. On aime l’atmosphère de retraite au cœur de la cité, la vue spectaculaire sur le fleuve.
Au programme - De nouveau, la cérémonie de puja sur les rives du Gange. De sâdhu en pèlerin, l’énergie se propage aux abords du fleuve. Les dévots procèdent à leurs ablutions, le feu est allumé dans les vasques, les prières laissant place aux chants, psalmodiés par les centaines de dévots massés au bord du fleuve. Et une myriade de corbeilles emplies de fleurs, où vacille la flamme d’une bougie offerte au Gange.
HARIDWAR - DELHI - VOL RETOUR
Haut lieu de l’hindouisme, la ville est établie au débouché du Gange dans la plaine. Cette "seconde source" du fleuve confère à ses berges un caractère sacré. Les pèlerins affluent en permanence dans les temples et sur les ghâts. On se plonge dans l’eau sacrée, on y répand les cendres des défunts…
Au programme - La journée de visite des principaux temples et ghâts, où se croisent et s’accumulent dans une ferveur tonitruante sâdhus, pèlerins ordinaires, curieux, vaches étiques, marchands... Un rappel étourdissant du caractère collectif de la religion.
En fin d’après-midi, vous prenez le train pour Delhi (vous êtes accompagnés jusqu’à votre wagon et siège). Vous êtes accueillis en gare de Delhi, et accompagnés à l’aéroport. Vol international de retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
AVEC QUELQUES JOURS DE PLUS
Chandigarh
La plus achevée des réalisations du Corbusier continue de fasciner des générations d’architectes. En 1951, Nehru, Premier ministre de l’Inde nouvellement indépendante, choisit Le Corbusier pour la réalisation de la nouvelle capitale du Penjab, et confie à l'imagination de l‘architecte une plaine nue qui s'en va mourir sur les contreforts de l'Himalaya. Le Corbusier dessine le plan directeur de la ville et les bâtiments du Capitole. Ce qui était, à la date de l’indépendance de l’Inde, un petit village au pied de l’Himalaya est aujourd’hui une ville peuplée d’un million d’habitants. Larges avenues, trop vastes, pour une circulation rare, quartiers aux maisons basses ceinturées de végétation, Chandigarh est comme une Inde inversée où l’ordre urbanistique l’aurait emporté : ailleurs règnent la foule, le trop-plein, le bruit ; ici la maîtrise du vide, la tentation du rationnel.
En option
Ananda in the Himalayas - Rishikesh
Niché sur les rives himalayennes du Gange, au cœur des forêts, l’ancienne demeure de maharajah possède le plus beau spa de l'Inde. Un temple du bien-être, des soins personnalisés basés sur les traditions indiennes. Jardin d'Eden à la fois luxueux et ascétique où des paons font la roue sous les arbres, et où les soins rythment l’harmonie avec la nature. Un oiseau chante, le jour se lève, salutation au soleil et première initiation au yoga. Traitements ayurvédiques, hydrothérapiques, massages et soins du corps, on repart différent !
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4000€/personne.
Réf: 1482164
