- Rouler en liberté à travers les étendues sauvages d'un archipel nordique où peu s'aventurent
- Loger dans de petits villages aux racines vikings, aux toits d'herbe et aux églises vieilles comme le monde
- Rencontre autour d’un dîner traditionnel chez l'habitant, kayaks à disposition, journée autour d'une île en compagnie d'un guide... c'est prévu
- Vols directs, absorption carbone, voiture de location, appli mobile et GPS, conciergerie : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Iles Féroé 01 42 86 16 00
L'autre Scandinavie
Votre voyage
Le vol est rapide et direct, le ton annoncé : ce voyage sera fluide ou ne sera pas. Pour cela, vous pouvez comptez sur une voiture de location tout le long du parcours, avec appli mobile et GPS personnalisé à l'appui. L'hébergement – un sujet plus compliqué qu'il n'y paraît dans ce type de contexte – a été prévu de A à Z, privilégiant emplacement, confort et contact. Avec la nature, avec les habitants. Ici et là, ce sont des petits hôtels perdus, des cabanes les pieds dans l'eau, des maisons d'hôtes familiales qui vous accueillent. Si votre programme quotidien se dessine de lui-même tant il y a sur cet archipel de merveilles à voir et à fouler du pied, nous avons ponctué le voyage de quelques jolis temps forts : une journée autour de Kalsoy en compagnie d'un guide francophone, l'exploration aquatique de Sandoy grâce à des kayaks vous permettant de voguer à votre rythme sur les eaux paisibles du lac Sandsvatn. Sans oublier, à Suduroy, l'expérience unique du heimablídni (dîner chez l'habitant), où s'exprime tout l'art de recevoir féroïen, tradition ancestrale se pratiquant dans le plus pur respect des saisons. Pour tout le reste, petits contretemps ou soudaines envies, vous disposez à tout moment du voyage des coordonnées de notre concierge francophone sur place.Itinéraire
Vol direct pour l'île de Streymoy
À l'arrivée, prise en charge de la voiture de location, route pour Tórshavn et installation pour trois nuits dans un hôtel contemporain aux chambres spacieuses. Décorées dans l'air du temps, elles arborent une jolie sobriété toute scandinave, le bois et les teintes naturelles s'associant pour créer un environnement doux et accueillant que l'on s'approprie sans difficulté. Des grandes baies vitrées s'ouvrent sur les paysages verdoyants des environs et, au loin, sur le village et la mer. Sur place, un restaurant et un bar. Pour plus de choix, le centre-ville ne se trouve qu'à quelques minutes.
Streymoy
Bourg médiéval pittoresque, Tórshavn aligne, face à l'océan, maisons colorées traditionnelles, ruelles pavées, églises anciennes et bâtiments au toit d'herbe. La "plus petite capitale du monde" dévoile une partie de l'histoire de l'archipel, notamment à travers Tinganes, siège du Parlement des îles Féroé – remontant aux Vikings et toujours en activité –, la maison nordique, bijou d'architecture faisant office de centre culturel, le musée national des îles Féroé ou encore la cathédrale.
À ne pas manquer - Le village de Kirkjubøur, à quelques kilomètres de Tórshavn, autrefois résidence épiscopale et principal centre spirituel de l'archipel. On y trouve la plus vieille maison de bois d'Europe et la plus ancienne église de bois de l'archipel, ouverte en 1250 et toujours fréquentée. Près des ruines de la cathédrale Saint-Magnus, datant du XIVe siècle, fut trouvée en 1832 une pierre runique datant de l'époque viking. Superbement situé, Kirkjubøur offre par ailleurs de merveilleuses vues sur l'océan et les îles voisines.
Streymoy - Nólsoy - Streymoy
À faire - Passer la journée sur Nólsoy. Si la traversée en ferry est déjà en elle-même une expérience inoubliable, on découvre sur l'île, superbement préservée, des paysages grandioses incarnant la nature nordique dans son état le plus pur : falaises découpées, prairies verdoyantes, phares immaculés comme perdus dans la lande...
Streymoy - Suduroy
Traversée en ferry pour l'île de Suduroy et route jusqu'à Trongisvágur où vous vous installez pour deux nuits. Votre hôtel est une bâtisse typique des terres nordiques – façade rouge et fenêtres blanches. Une maison coquette, construite en 1912, possédant une âme bien à elle et une atmosphère familiale indéniable. Au fin fond des îles Féroé, on est étonné de trouver autant de chaleur et de confort. La décoration affiche un kitsch assumé où le lambris côtoie papiers peints fleuris, dentelle, mobilier rustique et luminaires vintage. C'est bien simple : les lieux semblent figés dans le temps, à une époque où il faisait de toute évidence très bon vivre – les propriétaires ont souhaité reproduire la maison de leur grand-mère et tout cela respire la gaité. Les chambres sont décorées dans le même esprit douillet, parquet ciré, motifs champêtres et photos de famille. On aime particulièrement la bibliothèque pleine à craquer de livres anciens, le coin salon cosy et la grande table de la salle à manger, autour de laquelle se partagent de jolies histoires.
Suduroy est la plus méridionale des îles de l'archipel, un joyau naturel à la flore et à la faune diversifiées, se laissant apprécier au cours de randonnées au grand air. Vous commencez votre exploration de l'île à votre rythme, filant tantôt vers Sandvík, Rituskor, Ásmundarstakkur ou Fámjin.
Suduroy
À ne pas manquer - Les villages de Vágseidi, Eggjarnar et Beinisvørd ; le phare d'Akraberg ; une randonnée jusqu'à Hvannhaga ; un déjeuner à Tvøroyri.
Au programme, en soirée - Dîner chez l'habitant, ou Heimablídni, qui signifie littéralement "hospitalité à la maison". Des habitants de Tvøroyri vous reçoivent chez eux le temps d'une soirée. Autour d'un repas composé de spécialités de l'archipel, on échange librement, on partage une petite tranche de vie – et de culture.
Suduroy - Sandoy
Route pour l'île de Sandoy et installation pour deux nuits au sein d'une maison d'hôtes toute simple dont le nom désigne, en féroïen, une "plage couverte de galets". Le lieu, tour à tour magasin, bureau de poste, boutique de spiritueux puis entrepôt de bière, est tenu par la même famille depuis 1889. Un vrai petit bout d'histoire.
Vous avez la journée pour parcourir l'île, souvent laissée de côté par les voyageurs malgré de superbes paysages dignes de contes, dessinant de fières vallées où se sont nichées les jolies maisons colorées de villages pleins d'âme et de charme : Húsavík, Skálavík, Dalur. Pour vous aider dans votre exploration du lac Sandsvatn, des kayaks sont à votre disposition pour quelques heures, l'occasion de profiter d'une nouvelle perspective sur la beauté des environs.
À ne pas manquer - Randonner vers Dysjarnar ou Liraberg ; pique-niquer sur la rive du lac Sandsvatn ; partir à la recherche de la vallée cachée de Søltuvík.
Sandoy - Skúvoy - Sandoy
Vous partez pour la journée à l'assaut de l'île voisine de Skúvoy. Cette dernière est connue pour abriter une importante communauté ailée dont près de 40 000 couples de macareux – contre une petite quarantaine d'êtres humains ! – vivant sur fond de collines au vert vif et de ciels tourmentés.
Sandoy - Bordoy
Route pour Streymoy. Au nord de l'île, vous découvrez le village de Saksun, hameau isolé au creux de montagnes à la roche anthracite recouverte d'un tapis végétal vert fluo. En chemin, vous croisez Hvalvík, plus ancienne station baleinière de l'archipel. Avant de passer sur l'île voisine d'Eysturoy, un petit détour vous mène jusqu'à la belle cascade de Fossá. Vous roulez ensuite vers une autre petite cité septentrionale, Gjógv, dont le port naturel, un ravin étroit, est encadré de hautes falaises, offrant une vue magnifique sur les rochers Risin og Kellingin (le "Géant et la Sorcière"). Le café du bourg ne saurait être plus local et l'on s'y régale d'un déjeuner fait maison avant de rejoindre Klaksvík, sur l'île de Bordoy, en passant devant le Slættaratindur, point culminant des îles Féroé (882 mètres).
À Klaksvík, vous vous installez pour trois nuits dans une maison à la décoration contemporaine, posée au bord de l'eau. Elle abrite trois chambres simples mais confortables et surtout une très agréable pièce à vivre, haute sous plafond, claire et fraîche à souhait, et prolongée par un balcon à la vue insolente de beauté.
Bordoy - Kalsoy - Bordoy
Au programme - Kalsoy en privé. En compagnie d'une guide, vous parcourez durant une journée cette île réputée pour ses paysages particulièrement sauvages. Sur votre chemin se dresse la statue de la "femme-phoque", à Mikladalur, fascinante sculpture s'inspirant d'un célèbre conte féroïen. Au déjeuner, dans un agréable café, les anecdotes de votre accompagnateur vous éclairent sur les us locaux. Vous mettez ensuite le cap vers l'emblématique phare de Kallur, cheminant le long de sentiers foulés par James Bond en personne... ou presque. L'île de Kalsoy fut en effet le lieu de tournage de plusieurs scènes du film No time to die (2021) avec Daniel Craig.
Bordoy
Vous dédiez la journée à l'exploration du nord de l'archipel où se trouvent certains des plus adorables villages du pays. Depuis Klaksvík, direction la montagne Klakkur que l'on gravit jusqu'à en atteindre le sommet : en haut vous attend une vue époustouflante à 360° sur toutes les îles du nord. Une fois de retour en bas, déjeuner puis route vers Vidareidi, île à la nature brute où se cache l'une des plus belles églises des Féroé. Surplombant le village, la montagne Villingardalsfjall peut faire l'objet d'une sympathique randonnée. Sur le chemin du retour, haltes possibles dans le charmant village de Kunoy et la ville fantôme de Múli.
Bordoy - Vágar
Route pour l'île de Vágar dont vous arpentez les paysages à couper le souffle : fjords spectaculaires, côte déchiquetée, montagnes majestueuses et notamment les sites de Trælanípa, Gásadalur et Trøllkonufingur, le lac Sørvágsvatn et le petit village de Bøur. Sans oublier la cascade de Múlafossur, véritable carte postale du pays.
En option - Sortie en zodiac le long de la côte.
Installation pour la nuit à proximité de l'aéroport, dans un petit hôtel dont le look contemporain s'enrichit de superbes notes rétro, au mur, au sol et dans le choix du mobilier. Les chambres font la part belle aux teintes naturelles et au bois, s'accordant à merveille avec les paysages que l'on observe, à loisir, depuis la grande fenêtre.
Vágar - Vol retour
Restitution du véhicule de location et vol retour direct.
A la carte
Sortie en zodiac autour de l'île de Vágar
Au départ de Sørvágur, cette balade en zodiac vous permet d'atteindre, à bonne vitesse et cheveux au vent, l'îlot spectaculaire de Tindhólmur, de longer les falaises et les empilements marins de Drangarnir, ou même de naviguer sous la cascade emblématique de Múlafossur. Un changement de perspective et la garantie de superbes points de vue.Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 700 €/personne.
- Le vol international sur compagnie régulière
- Les taxes aériennes et surcharge carburant
- La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
- La location d'une voiture pour 11 jours
- Les 3 nuits sur l'île de Streymoy, en chambre double avec petits déjeuners
- Les 2 nuits sur l'île de Suduroy, en chambre double avec petits déjeuners
- Les 2 nuits sur l'île de Sandoy, en chambre double avec petits déjeuners
- Les 3 nuits sur l'île de Bordoy, en chambre double (logement seul)
- La nuit sur l'île de Vágar, en chambre double avec petit déjeuner
- Le dîner chez l'habitant sur l'île de Suduroy
- La location de kayaks pour naviguer sur le lac Sandsvatn, sur l'île de Sandoy
- La journée sur l'île de Kalsoy, en compagnie d'une guide francophone privé
- Notre service conciergerie sur place
- Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
- Nos recommandations et la réservation de certains restaurants