- Antigua, Atitlan et Tikal, splendeurs du Guatemala, bleu caraïbe et sable blanc au Belize
- En monastère, en île privée, chez Coppola : notre sélection d’adresses d’exception
- Initiation à la cuisine guatémaltèque, croisière avec les lamantins, massage en duo : c’est prévu
- Voiture et chauffeur, visites privées, concierge francophone : les services Voyageurs
Contactez un spécialiste Guatemala 01 70 38 01 47





















À DEUX EN TERRES MAYAS

VOS ADRESSES
A Antigua, vous logez dans une adresse qui fut, au temps de l’opulence de l’ancienne capitale, le plus riche de ses monastères. L'hôtel étale ses charmes comme autant d’invitations au lâcher prise : couloirs emplis d’œuvres d’art, patios ombragés, jardin splendide aux mille perroquets, et cette piscine où l’on s’offre quelques brasses face au volcan. Sur les rives du grand lac Atitlan, vous séjournez dans un hôtel d’exception, sans doute l’un des plus beaux du pays. Onze chambres seulement, dont les grandes fenêtres et les terrasses donnent sur le lac - on observe les volcans depuis son lit : une adresse intime pour vivre à deux la magie du lac. Vous posez ensuite vos valises chez Francis Ford Coppola - au cœur de la forêt tropicale, disséminées dans la végétation, les dix casitas en bois et toit de palapas de votre écolodge surplombent le lac Petén Itza : une immersion de luxe dans la nature somptueuse du Petén. Puis vous quittez le vert dense de la forêt des tropiques pour le bleu des Caraïbes. Le Belize, une île privée, le charme simple des cottages tournés vers le large, la plage de sable blanc, les eaux turquoise de la mer des Caraïbes : ainsi s’écrit la recette d’un bonheur au parfum de bout du monde, là, face à la barrière de corail.Itinéraire
Vol international pour Guatemala La Ciudad - Antigua
Accueil à l’arrivée et transfert privé jusqu'à Antigua, où vous vous installez pour trois nuits dans un hôtel qui fut le plus vaste et le plus riche des monastères de la ville. Les chambres sont vastes, colorées et superbement confortables, certaines sont dotées de terrasses ou de patios. On profite aussi des couloirs emplis d’œuvres d’art, et des patios couverts de charmilles, des vestiges de l’église et du cloître. Le jardin est splendide, et agrémenté d’une très belle piscine. Au spa, on maîtrise les savoir-faire et soins mayas. Un monastère 5 étoiles : divin !
Antigua
Antigua la baroque est sans conteste la plus belle ville du Guatemala. Ruelles pavées, maisons basses aux façades de chaux ocre, aux fenêtres à jalousie en bois ouvragé, patios rafraichis par des fontaines. L’ancienne cité, fondée en 1543 au sein d’une vallée fertile lézardée de rivières, est pendant plus de deux siècle une métropole religieuse et culturelle de premier ordre. En 1773, un tremblement de terre plus dévastateur que les précédents oblige les colons espagnols à choisir une nouvelle capitale. Santiago devint « l’Antigua », « l’ancienne », au détriment de Ciudad de Guatemala. L’ancienne capitale au charme suranné a conservé multitude d’églises, cloîtres et palais, elle vit aujourd’hui à un rythme nonchalant à l’ombre de ses volcans.
A voir, à vivre - Explorer les alentours de la Plaza de Armas, visiter l’église de La Merced, le palais del Ayuntamiento, le couvent des clarisses capucines. Flâner dans les rues pavées bordées de maisons basses aux façades colorées. Pénétrer au cœur de la saisissante Iglesia de San Francisco. Visiter le marché d’artisanat Nim-Pot et boire un café savoureux à la terrasse du café Condesa.
En option - Une dégustation de rhum à la Casa del Ron : ambiance feutrée, rhums et cocktails de grande qualité.
Antigua - Solola - Atitlan
Route pour Atitlan. Halte au marché de Solola, où les traditions indiennes sont encore bel et bien vivantes. Deux fois par semaine, les paysans des communautés les plus reculées de la région descendent au village pour y vendre leur maïs ou leurs haricots rouges, avant de repartir chez eux chargés des denrées qu’ils ne produisent pas – huile, sel, viande… On se faufile à travers les étals colorés, où l’œil rencontre, au détour d’une allée, des femmes cakchiquel, coiffées d’une longue natte de geai, choisissant le fil avec lequel elles broderont leur huipils. Atitlan est considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde, et c’est un choc esthétique de découvrir ses eaux claires, surplombées des volcans San Pedro, Toliman et Atitlan. Leur présence magnétique rappelle que le lac occupe une caldeira, formée il y a quelques 84000 ans par une puissante éruption.
Installation pour deux nuits dans un hôtel d'exception au bord du lac. Des couleurs vives, une décoration contemporaine, ponctuée avec goût d’objets artisanaux. Onze chambres seulement extrêmement confortables, dont les grandes fenêtres et les terrasses donnent sur le lac : on observe les volcans depuis son lit. La piscine tout en longueur joue aussi la couleur, bleu outre-mer. Une adresse intime pour s'évader à deux.
Atitlan
Au programme - Le majestueux lac accueille sur ses berges abruptes une dizaine de villages mayas. L’artisanat est très vivant au village tzutuhil de Santiago Atitlan et a sur le marché son débouché naturel ; vous vous en apercevrez en vous faufilant parmi les étals. Vous embarquez ensuite pour une traversée du lac jusqu’au village cakchiquel de San Antonio Palopo, qui est sous le patronage de saint Antoine de Padoue. Vous visitez aussi San Pedro la Laguna, entouré de champs de caféiers.
Atitlan - Chichicastenango - Flores
Au programme - A une heure de route en lacets, vers le nord, à 2000 mètres d’altitude, Chichicastenango - ici, on dit simplement «Chichi» - et son marché, l’un des plus importants du pays. Etals chargés de poissons séchés, épices et tortillas, plantes médicinales, bougies, et amulettes en tous genres, odeur acre de la viande, senteurs citronnées du copal, encens qui flotte dans l’air piquant du matin. Sur le parvis des deux églises blanches qui se font face, et sur la colline qui fait face au village, des cérémonies rendent hommage à une divinité maya.
Également à votre agenda - La découverte de la cuisine guatémaltèque chez Maria Jacinta Xon, qui vous accueille chez elle en amis pour vous faire partager sa passion pour la cuisine de son pays. Elle vous fera déguster cinq plats de tradition ancienne à base de maïs.
L’après-midi, route pour Guatemala La Ciudad et envol pour Flores, où vous vous installez pour deux nuits dans un écoresort de dix casitas en bois nichées dans une végétation tropicale dense, posées sur le coteau dominant le lac Petén Itza, d’une beauté majestueuse. Une des escales privilégiées de la collection hôtelière de Francis Ford Coppola. Dans les chambres, la décoration met en scène l’artisanat guatémaltèque avec simplicité et raffinement. Le petit-déjeuner est servi sous le grand toit à charpente apparente du restaurant, en immersion totale dans le panorama. Il suffit de descendre au lac pour s’y baigner – à moins de lui préférer la piscine... La table est excellente et une attention particulière est portée sur le vin, en provenance directe des vignes californiennes du maître de maison.
Flores - Tikal - Flores
Au programme - La visite privée de Tikal avec un guide francophone, cité maya emblématique nichée au cœur de l'épaisse jungle du Petén. L’exceptionnelle concentration de structures monumentales, la mise en valeur du site que l’on doit à l’immense travail de restauration accompli par les archéologues, principalement américains, qui se succèdent ici depuis 20 ans : tout concourt à faire de la visite des vestiges de la grande cité maya un grand bonheur. Et le rugissement des singes hurleurs, le chant stridulé des oiseaux. Un autre monde, couvert d’une jungle impénétrable.
Flores - Belize
En option - Le survol en hélicoptère de El Mirador, la mère des cités mayas.
Route pour Belize City (3h environ), puis transfert privé en bateau (30 minutes) jusqu’à une île privée où vous vous s’installez pour trois nuits dans un cottage sur la plage, face au bleu turquoise des Caraïbes. Ici, tout est inclus pour profiter de l’évasion, à chacun de trouver son équilibre entre farniente sur le sable blanc, détente au spa, virée en kayaks à fond de verre, ou escapades sur le continent pour découvrir les sites du Belize.
Belize
A votre agenda - Une croisière à la rencontre des lamantins, gigantesques mammifères marins, à travers la mangrove. Palmes, masque et tuba suffisent pour nager avec les grands lamantins. Et, de retour à la terre ferme, un massage aux pierres en duo.
A vivre à deux - Une baignade masque et tuba sur la barrière de corail, pour nager avec les raies et les tortues - une croisière au coucher du soleil - un dîner à deux, à la lueur de la bougie.
Belize - Vol international retour
Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
LE SURVOL DE EL MIRADOR EN HÉLICOPTÈRE
Une expédition au cœur de la jungle épaisse du Peten pour survoler en hélicoptère El Mirador, mère des cités mayas. On commence à peine à mesurer l’importance historique de la brillante culture maya du bassin d’El Mirador. La plus imposante de ses gigantesques pyramides culmine à 72 mètres. On estime qu’il a fallu pour la construire - sans véhicules à roues, ni animaux de trait, et avec des outils rudimentaires - l’équivalent de 15 millions de journées de travail, soit le labeur de huit mille hommes, jour et nuit, pendant trente ans !
En option - A la demi-journée
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6600€/personne.
