Vous aimerez
  • Antigua, Atitlan et Tikal, splendeurs du Guatemala, bleu caraïbe et sable blanc au Belize
  • En monastère, en île privée, chez Coppola : notre sélection d’adresses d’exception
  • Initiation à la cuisine guatémaltèque, croisière avec les lamantins, massage en duo : c’est prévu
  • Voiture et chauffeur, visites privées, concierge francophone : les services Voyageurs

Contactez un spécialiste Guatemala 01 70 38 01 47

À DEUX EN TERRES MAYAS

Entre Pacifique et Caraïbes, le Guatemala : une jungle écrin où pointent les temples mayas, des lacs où se reflètent les volcans, des villages indiens. Antigua expose au pied de volcans aux cônes parfaits les vestiges d’un catholicisme triomphant - ici les églises se comptent par dizaines. Pavés noirs des ruelles, façades ocre des maisons, patios ombragés : Antigua a la splendeur d’un monde ancien, celui des conquistadores. Un peu plus loin, le lac Atitlan, paysage de commencement du monde, eaux claires surplombées de trois géants à la présence magnétique, les volcans San Pedro, Toliman et Atitlan. Et sur les rives du grand lac, des villages où les Indiens vivent encore sous la protection tutélaire des divinités mayas. Tikal, vert
sombre de la jungle d’où se détache le calcaire gris des pyramides, vestiges de la grande cité, immenses escaliers qui partent à l’assaut du ciel, temples envahis par la végétation, imposants blocs de calcaire renversés par les racines d’arbres centenaires : une cité majestueuse reprise par la jungle. Cap sur le Belize, et une île de paradis, où tout n’est que charme et volupté : le sable blanc, l’eau turquoise, la mangrove et les milliers de coraux et de poissons multicolores.

VOS ADRESSES

A Antigua, vous logez au Casa Santo Domingo, qui fut, au temps de l’opulence de l’ancienne capitale, le plus riche de ses monastères. L’adresse étale ses charmes comme autant d’invitations au lâcher prise : couloirs emplis d’œuvres d’art, patios ombragés, jardin splendide aux mille perroquets, et cette piscine où l’on s’offre quelques brasses face au volcan. Sur les rives du grand lac Atitlan, la Casa Palopo est un hôtel d’exception, sans doute l’un des plus beaux du pays. Onze chambres seulement, dont les grandes fenêtres et les terrasses donnent sur le lac - on observe les volcans depuis son lit : une adresse intime pour vivre à deux la magie du lac. Vous posez ensuite vos valises chez Francis Ford Coppola - au cœur de la forêt tropicale, disséminées dans la végétation, les dix casitas en bois et toit de palapas de l’éco-lodge la Lancha surplombent le lac Petén Itza : une immersion de luxe dans la nature somptueuse du Petén. Puis vous quittez le vert dense de la forêt des tropiques pour le bleu des Caraïbes. Le Belize, une île privée. Au Royal Palm Caye Resort, le charme simple des cottages tournés vers le large, la plage de sable blanc, les eaux turquoise de la mer des Caraïbes : ainsi s’écrit la recette d’un bonheur au parfum de bout du monde, là, face à la barrière de corail.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol international pour Guatemala La Ciudad - Antigua

Accueil à l’arrivée et transfert privé jusqu'à Antigua. Installation pour trois nuits à l’hôtel Casa Santo Domingo, qui fut le plus vaste et le plus riche des monastères de la ville. Les chambres sont vastes, colorées et superbement confortables, certaines sont dotées de terrasses ou de patios. On profite aussi des couloirs emplis d’œuvres d’art, et des patios couverts de charmilles, des vestiges de l’église et du cloître. Le jardin est splendide, et agrémenté d’une très belle piscine. Au spa, on maîtrise les savoir-faire et soins mayas. Un monastère 5 étoiles : divin !

JOURS 2 & 3

Antigua

Antigua la baroque est sans conteste la plus belle ville du Guatemala. Ruelles pavées, maisons basses aux façades de chaux ocre, aux fenêtres à jalousie en bois ouvragé, patios rafraichis par des fontaines. L’ancienne cité, fondée en 1543 au sein d’une vallée fertile lézardée de rivières, est pendant plus de deux siècle une métropole religieuse et culturelle de premier ordre. En 1773, un tremblement de terre plus dévastateur que les précédents oblige les colons espagnols à choisir une nouvelle capitale. Santiago devint « l’Antigua », « l’ancienne », au détriment de Ciudad de Guatemala. L’ancienne capitale au charme suranné a conservé multitude d’églises, cloîtres et palais, elle vit aujourd’hui à un rythme nonchalant à l’ombre de ses volcans.
A voir, à vivre - Explorer les alentours de la Plaza de Armas, visiter l’église de La Merced, le palais del Ayuntamiento, le couvent des clarisses capucines. Flâner dans les rues pavées bordées de maisons basses aux façades colorées. Pénétrer au cœur de la saisissante Iglesia de San Francisco. Visiter le marché d’artisanat Nim-Pot et boire un café savoureux à la terrasse du café Condesa.
En option - Une dégustation de rhum à la Casa del Ron : ambiance feutrée, rhums et cocktails de grande qualité.

JOUR 4

Antigua - Solola - Atitlan

Route pour Atitlan. Halte au marché de Solola, où les traditions indiennes sont encore bel et bien vivantes. Deux fois par semaine, les paysans des communautés les plus reculées de la région descendent au village pour y vendre leur maïs ou leurs haricots rouges, avant de repartir chez eux chargés des denrées qu’ils ne produisent pas – huile, sel, viande… On se faufile à travers les étals colorés, où l’œil rencontre, au détour d’une allée, des femmes cakchiquel, coiffées d’une longue natte de geai, choisissant le fil avec lequel elles broderont leur huipils. Atitlan est considéré comme l'un des plus beaux lacs du monde, et c’est un choc esthétique de découvrir ses eaux claires, surplombées des volcans San Pedro, Toliman et Atitlan. Leur présence magnétique rappelle que le lac occupe une caldeira, formée il y a quelques 84000 ans par une puissante éruption.
Installation pour deux nuits à la Casa Palopo, un hôtel d’exception. Des couleurs vives, une décoration contemporaine, ponctuée avec goût d’objets artisanaux. Onze chambres seulement extrêmement confortables, dont les grandes fenêtres et les terrasses donnent sur le lac : on observe les volcans depuis son lit. La piscine tout en longueur joue aussi la couleur, bleu outre-mer. Une adresse intime pour s'évader à deux.

JOUR 5

ATITLAN

Au programme - Le majestueux lac accueille sur ses berges abruptes une dizaine de villages mayas. L’artisanat est très vivant au village tzutuhil de Santiago Atitlan et a sur le marché son débouché naturel ; vous vous en apercevrez en vous faufilant parmi les étals. Vous embarquez ensuite pour une traversée du lac jusqu’au village cakchiquel de San Antonio Palopo, qui est sous le patronage de saint Antoine de Padoue. Vous visitez aussi San Pedro la Laguna, entouré de champs de caféiers.

JOUR 6

Atitlan - Chichicastenango - Guatemala - Flores

Au programme - A une heure de route en lacets, vers le nord, à 2000 mètres d’altitude, Chichicastenango - ici, on dit simplement «Chichi» - et son marché, l’un des plus importants du pays. Etals chargés de poissons séchés, épices et tortillas, plantes médicinales, bougies, et amulettes en tous genres, odeur acre de la viande, senteurs citronnées du copal, encens qui flotte dans l’air piquant du matin. Sur le parvis des deux églises blanches qui se font face, et sur la colline qui fait face au village, des cérémonies rendent hommage à une divinité maya.
Également à votre agenda - La découverte de la cuisine guatémaltèque chez Maria Jacinta Xon, qui vous accueille chez elle en amis pour vous faire partager sa passion pour la cuisine de son pays. Elle vous fera déguster cinq plats de tradition ancienne à base de maïs.
L’après-midi, route pour Guatemala La Ciudad et envol pour Flores, où vous vous installez pour deux nuits à la Lancha Resort, eco-resort de dix casitas en bois nichées dans une végétation tropicale dense, posées sur le coteau dominant le lac Petén Itza, d’une beauté majestueuse. Une des escales privilégiées de la collection hôtelière de Francis Ford Coppola. Dans les chambres, la décoration met en scène l’artisanat guatémaltèque avec simplicité et raffinement. Le petit-déjeuner est servi sous le grand toit à charpente apparente du restaurant, en immersion totale dans le panorama. Il suffit de descendre au lac pour s’y baigner – à moins de lui préférer la piscine... La table est excellente et une attention particulière est portée sur le vin, en provenance directe des vignes californiennes du maître de maison.

JOUR 7

Flores, Tikal

Au programme - La visite privée de Tikal avec un guide francophone, cité maya emblématique nichée au cœur de l'épaisse jungle du Petén. L’exceptionnelle concentration de structures monumentales, la mise en valeur du site que l’on doit à l’immense travail de restauration accompli par les archéologues, principalement américains, qui se succèdent ici depuis 20 ans : tout concourt à faire de la visite des vestiges de la grande cité maya un grand bonheur. Et le rugissement des singes hurleurs, le chant stridulé des oiseaux. Un autre monde, couvert d’une jungle impénétrable.

JOUR 8

Du Guatemala au Belize

En option - Le survol en hélicoptère de El Mirador, la mère des cités mayas.
Route pour Belize City (3h environ), puis transfert privé en bateau (30 minutes) jusqu’à une île privée où vous vous s’installez pour trois nuits dans un cottage sur la plage, face au bleu turquoise des Caraïbes, au Royal Palm Caye Resort. Ici, tout est inclus pour profiter de l’évasion, à chacun de trouver son équilibre entre farniente sur le sable blanc, détente au spa, virée en kayaks à fond de verre, ou escapades sur le continent pour découvrir les sites du Belize.

JOURS 9 & 10

BELIZE, ÎLE PRIVÉE

A votre agenda - Une croisière à la rencontre des lamantins, gigantesques mammifères marins, à travers la mangrove. Palmes, masque et tuba suffisent pour nager avec les grands lamantins. Et, de retour à la terre ferme, un massage aux pierres en duo.
A vivre à deux - Une baignade masque et tuba sur la barrière de corail, pour nager avec les raies et les tortues - une croisière au coucher du soleil - un dîner à deux, à la lueur de la bougie.

JOURS 11 & 12

Vol international retour

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

LE SURVOL DE EL MIRADOR EN HÉLICOPTÈRE

Une expédition au cœur de la jungle épaisse du Peten pour survoler en hélicoptère El Mirador, mère des cités mayas. On commence à peine à mesurer l’importance historique de la brillante culture maya du bassin d’El Mirador. La plus imposante de ses gigantesques pyramides culmine à 72 mètres. On estime qu’il a fallu pour la construire - sans véhicules à roues, ni animaux de trait, et avec des outils rudimentaires - l’équivalent de 15 millions de journées de travail, soit le labeur de huit mille hommes, jour et nuit, pendant trente ans !
En option - A la demi-journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 6200€ à 6900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6500€/personne.
  • Le transport aérien international aller-retour pour Guatemala City sur vol régulier
  • L’accès aux salons business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Le vol intérieur Guatemala City-Flores
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les transferts privés aéroport-hôtel
  • Les 3 nuits à Antigua à la Casa Santo Domingo, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Atitlan à la Casa Palopo, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Flores au La Lancha Resort en Lakeview suite et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Litte Frenchman’s Caye au Royal Palm Caye Resort en cottage, en pension complète
  • La mise à disposition d’un véhicule privé avec un guide chauffeur francophone pour 3 jours
  • La visite du marché de Chichicastenango
  • La demi-journée de traversée du lac Atitlan en bateau et de visite de ses villages mayas
  • La découverte de la cuisine guatémaltèque chez Maria Jacinta
  • La visite du marché de Solola
  • La journée de visite de Tikal et du musée Morley, incluant 4 heures de marche et le déjeuner dans un restaurant du parc national, avec un guide francophone privé
  • Un massage en duo au Royal Palm Island Resort
  • Une croisière à la découverte des lamantins, avec guide privé
  • Un téléphone mobile local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément

  • Réf: 1429474
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Guatemala