Vous aimerez
  • La mer, la montagne et la mythologie grecque à partager sous le soleil avec vos enfants
  • Vos hôtels choisis pour leur cadre naturel et leur atmosphère familiale, le bord de mer en note finale
  • Voguer en voilier à La Canée, découvrir la légende du Minotaure au palais de Knossos : c’est prévu
  • Appli smartphone, bonnes adresses, conciergerie sur place : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

La Crète au soleil

A peine débarqué à La Canée, on fuit les foules estivales et l’on s’installe à l’ouest. Trois jours à Kolymvari et quatre à Maheri procurent des occasions multiples de longues balades dans les oliveraies, sur les sentiers où l’on croise chèvres et moutons, au creux de vallées ombreuses. Ici et là, un petit sanctuaire, avec ses souvenirs héroïques et sa fontaine. Les miroitements de la mer ne sont jamais loin, on l’aperçoit là-bas ; de petites plages permettent de s’y baigner. Cap vers l’est ensuite, en passant par Héraklion et le palais de Knossos - le site archéologique en impose et les histoires qui lui sont liées, pleines de bruit et de fureur, valent leur pesant de péplum. Vous vous installez finalement près de la cité maritime d’Aghios Nikolaos, notre coup de cœur,
adossée aux collines parmi amandiers, figuiers et oliviers, où sont dissimulées quelques demeures aux balcons fleuris. Le pays marque un beau caractère méditerranéen, que l’on perçoit par tous les sens. Réceptifs comme le sont les enfants, ils vibrent à l’air chargé d’effluves. Fruits des vergers, légumes des potagers, eau, soleil, ils accumulent de l’énergie positive. Et leurs parents avec eux. L’île healthy dispense à tous ses bienfaits.

Votre voyage

Dans des paysages pareils, les trajets sont des visites à part entière. La voiture de location s’imposait donc. Les routes étant généralement étroites et sinueuses, le chauffeur se concentrera sur la conduite. Les adresses retenues pour ce voyage ont en commun d’accueillir les familles avec ce qu’il faut d’espace, de compétence et de sensibilité. Elles ont chacune, par ailleurs, un esprit propre : authentique village crétois à Kolymvari, maison de famille à Maheri et vacances cool à Aghios Nikolaos. Et toutes sont équipées d’une piscine. Nous avons inscrit à votre carnet de route plusieurs temps fort : une sortie en voilier au large de La Canée, une visite privée du myth(olog)ique palais de Knossos et celle du passionnant musée archéologique d’Héraklion. Ils sont à compléter à loisir par d’autres activités, selon les envies de chacun - par exemple, une aventure dans la grotte de Mélidoni ou une balade à cheval à travers la campagne crétoise. En cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps peut survenir. Pour vous aider à y répondre rapidement et efficacement, vous disposez des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

En Crète, ils vont adorer...

Visiter le palais de Knossos - l’histoire d’Icare et celle de Thésée - apercevoir peut-être une tortue caouanne - les bombardes du fort d’Héraklion - les légumes (si, si, les légumes !) - les yaourts avec du miel - les maisons blanches et tous les bleus autour - le sariki, un foulard à franges porté autour de la tête par les anciens - la mer, transparente - le bruit du vent dans les voiles - celui de l’eau sur la coque - le chant des cigales - les cochons qui traversent la route...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour La Canée - Kolymvari

Prise en charge de la voiture de location et route vers l’ouest, pour échapper aux foules. Installation pour trois nuits à Kolymvari, dans un établissement unique en son genre. Hameau perché dans les hauteurs, il cumule les avantages d’un hôtel, d’une maison d’hôtes et de l’agritourisme. C’est en tout cas une histoire de famille - le grand-père du propriétaire, figure de la résistance crétoise, y vivait déjà. On profite avec plaisir de la fraîcheur des chambres au charme brut, de la terrasse et, surtout, de la vue sur la nature environnante, dont jouit aussi la belle piscine.

JOURS 2 & 3

Kolymvari

Cette campagne pleine d’odeurs profondes et de textures contrastées sera la marque de la Crète dans la mémoire voyageuse. Non loin, le monastère Notre-Dame de Gonia date du XVIIe siècle sous sa forme actuelle, vénitienne fortifiée. Pour se baigner, outre la piscine, les plages de Kolymvari, Falasarna et Balos sont à quelques kilomètres. La Canée est aussi toute proche ; c’est l’une des plus jolies villes de l’île, qui s’enorgueillit d’avoir donné naissance à un certain nombre de monuments historiques de valeur tels le port vénitien ou la mosquée des Janissaires... On découvre là un beau panorama historique, mais aussi des lieux festifs en ribambelle, où la Méditerranée prend du bon temps et mange du poulpe et du poisson grillé.
Déjà prévue - Une sortie en mer. Après avoir embarqué à La Canée à bord d’un voilier, on met le cap sur l’île d’Agii Theodori, où l’on jette l’ancre. Cette dernière abrite de nombreux oiseaux et les chèvres crétoises sauvages surnommées « kri-kri ». On grignote entre deux baignades et l’on profite des plages avant de rejoindre le port.

JOUR 4

Kolymvari - Maheri

Route pour Maheri, de l’autre côté de La Canée. Niché dans un amphithéâtre naturel que forme la montagne, le petit village vit paisiblement. Installation pour quatre nuits dans un hameau-hôtel. La construction des bâtiments a respecté le savoir-faire des anciens, les artisans ont utilisé les matériaux du pays. Les murs de pierre au crépi miel, les carreaux et les tuiles de terre cuite, la ventilation naturelle, les meubles en bois de cyprès font ensemble un environnement rustique au sens noble du terme. L’appartement se compose de deux chambres, d’un séjour, d’une cuisine, d’une terrasse. Quant à la piscine extérieure, elle surplombe les pentes douces des collines plantées de vignes et d'oliviers. Le potager de la maison et les fermes des environs procurent des ingrédients à la table. Ici, la Crète est une maison de famille !

JOURS 5 à 7

Maheri

La vie au domaine est bien agréable. L’ombre est propice aux moments relax, les enfants profitent de la piscine. Tout à l’heure, on fera une promenade à vélo ou l’on prendra une leçon de cuisine crétoise avec la propriétaire. Les parfums chauds et entêtants de la montagne y incitent. On pourrait également randonner dans les gorges de Samaria. Ce site impressionnant des montagnes Blanches, avec ses falaises verticales vertigineuses et son resserrement parfois de quelques mètres seulement, se révèle le long d’un itinéraire de dix-huit kilomètres, de l’entrée des gorges, sur le plateau d’Omalos, au petit port d’Agia Roumeli.
En option - Visite de la grotte de Melidoni et atelier de poterie.

JOUR 8

Maheri - Aghios Nikolaos

Au programme - Cap sur l’est de l’île et, en chemin, visite privée - et en français - du palais de Knossos et du musée archéologique d’Héraklion, qui ont de quoi passionner les curieux de tous les âges. Knossos est le plus grand et le plus raffiné des palais crétois. A l’origine, plus de 300 personnes y vivaient, dont la famille royale, et l’ensemble s’étend toujours sur plusieurs hectares… Les souterrains auraient accueilli le labyrinthe où, selon la mythologie, vivait le minotaure. La légende selon laquelle nul ne peut visiter le site sans se perdre n’est donc pas étonnante - talonnez votre guide ! Le musée archéologique d’Héraklion, de son côté, est le deuxième musée de Grèce et l’un des plus reconnus au monde pour les antiquités grecques. On y découvre notamment le début de la civilisation grecque, jusqu’à la période romaine.
Poursuite de la route jusqu’au village d’Aghios Nikolaos, niché au creux d’une crique. Installation pour trois nuits dans l’une de nos adresses préférées en Crète, entre le bleu brillant du ciel et les eaux turquoise de la mer, au luxe discret. L’accueil francophone fait que l’on s’y sent tout de suite comme chez soi, et de nombreuses activités pour les familles y sont proposées.

JOURS 9 & 10

Aghios Nikolaos

Trônant dans la superbe baie de Mirabello, la cité portuaire d’Aghios Nikolaos abrite le petit lac de Voulismeni, relié à la mer par un canal. Ses habitations, disséminées dans les collines, entourent l’un des plus charmants ports crétois. Culturellement, la cité offre un musée d’Art populaire et un musée archéologique rassemblant les trouvailles antiques régionales.
A faire, à vivre - Varier les plaisirs de la baignade : piscine, plage, autre piscine, autre plage - visiter le monastère de Fameromemi, la ville antique de Gourmia, l’amphithéâtre de Krtisa et la cité ancienne de Lato - randonner dans les gorges de Kotsifos - se promener dans les ruelles de Spili - manger une glace au coucher de soleil...
En option - Une balade à cheval sur le plateau de Fourni.

JOUR 11

Aghios Nikolaos - Héraklion - Vol retour

Route pour Héraklion, restitution de la voiture à l’aéroport et vol retour.

A la carte

La grotte de Melidoni et atelier de poterie

Située sur le versant sud du mont Kouloukonas, la grotte de Melidoni, en plus de son attrait géologique, est surtout un lieu de mémoire des victimes des répressions ottomanes. Avec un accompagnateur privé et francophone, vous y visitez un monument érigé à leur mémoire, avant de poursuivre vers les champs d'oliviers. Là, visite d'une fabrique d'huile d'olive pour se familiariser avec les étapes de production de l'huile, et dégustation de produits locaux. Puis c'est dans le village pittoresque de Margarites, connu pour ses céramiques, que l'on s'initie à l'art de la poterie. Au programme : apprendre à travailler la terre, la préparer pour le tournage, puis décorer son propre pot avant sa cuisson.
En option

Une balade à cheval autour d’Aghios Nikolaos

Escortés par un guide expérimenté, vous chevauchez à travers le plateau de Fourni, sillonnant des paysages montagneux, au milieu d’oliviers et de vignes.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants
Le budget estimé pour ce voyage est de 2300€ à 3500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2700€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La location de voiture pour 10 jours
  • Les 3 nuits à Kolymvari, en maisonnette et petits déjeuners inclus
  • Les 4 nuits à Maheri, en appartement familial (logement seul)
  • Les 3 nuits à Aghios Nikolaos, en chambres doubles et demi-pension incluse
  • La sortie en voilier dans le golfe de La Canée, en privé, avec skipper anglophone, encas et boissons inclus
  • La visite du palais de Knossos et du musée archéologique d’Héraklion, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

  • Réf: 1495918
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grèce