Vous aimerez
  • Edimbourg, Highlands, Mull, Trossachs - des îles, des landes, des lochs : découvrir le meilleur de l’Ecosse en famille
  • Observer des cerfs et des aigles de mer, embarquer à bord du train de Harry Potter, visiter châteaux et forteresses
  • Un road-trip à vivre à la Toussaint, à Pâques ou en été
  • Neutralité carbone, appli smartphone avec GPS, voiture, concierge sur place : easy en famille !

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40

En famille en Ecosse

L’Ecosse est une destination que les familles ne doivent pas se refuser. Les enfants sont sensibles à ses paysages romantiques, à ses châteaux et lochs hantés, à ses contes et ses légendes, et à l’aventure qu’elle propose à chaque tournant de ses routes sinueuses. Les parents y sont sensibles également, mais de façon un peu différente. Ils apprécient aussi l’art de vivre britannique qui fait de l’auberge la plus isolée un havre de civilisation et de bien-être. A Edimbourg, les enfants s’étonneront tout autant des kilts qu’arborent les hipsters dans les rues de Leith que des côtes de maille des chevaliers exposées au château. Vous poursuivez le voyage dans le Perthshire - une Ecosse so british !
- où vous vous acclimatez en douceur, entre randonnées et partie de pêche. A Fort William, vous posez vos valises sur les rives du Loch Linnhe, voisin du Loch Ness au monstre si célèbre, avant d’embarquer à bord du train de Harry Potter, qui sillonne à travers landes et lacs les zones parmi les plus désertes des Highlands. Une traversée en ferry, et vous voilà sur l’île de Mull - des falaises vertigineuses, des vallées glaciaires, des criques et des baies pastel. Et des hordes de cerfs roux, des macareux à bec orange, des colonies de loutres, des aigles de mer : jusqu’aux drôles de vaches au poil roux et hirsute, Mull est le lieu d’observation d’une faune variée, qui réjouit petits et grands. De là, vous retournez à la civilisation en douceur, avec la traversée des collines des Trossachs - la route suit une succession de lochs ; et le parc national du Loch Lomond est l’écrin d’une nature sauvage.

Votre voyage

Vous circulez en voiture, parce qu’au fond ce n’est pas difficile. La conduite à gauche s’acquiert en quelques kilomètres, et les automobilistes écossais sont d’une incroyable courtoisie. A chaque halte, au fil des petites adresses de charme auxquelles rien ne manque, vous retrouvez l’art de vivre dont les îles britanniques ont le secret. De la splendeur des paysages à l’équilibre des bourgades, des maisons et enfin de l’aménagement des chambres, pas de rupture, une cohérence des plus agréables à vivre. Les enfants sont là comme chez eux et reçus comme des grands. Et notre concierge sur place est toujours joignable pour faire face aux imprévus et répondre aux envies qui peuvent transformer un moment ordinaire en événement.

En Ecosse, ils vont adorer

Les serres du jardin botanique d’Edimbourg - déjeuner de fish and chips au pub - le kilt, très chic - mince and tatties, bœuf haché et purée de pommes de terre - apprendre que, si les Ecossais s’appellent souvent MacQuelqu’un, c’est que "Mac" signifie "fils de" - se souvenir de Tintin et de l’île Noire - visiter des châteaux de rois et reines - écouter la cornemuse - observer les phoques et les dauphins - chercher des coquillages sur la plage - l’Irn-Bru et les Mars frits - le goûter : scones et chocolat chaud - les drôles de vaches des Highland, avec leur frange qui leur cache les yeux - grimper à bord du train de Harry Potter.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Edimbourg

Transfert privé et installation pour la nuit dans un hôtel édifié en 1820, conçu par l’architecte William Playfair - c’est le plus vaste ensemble d’architecture géorgienne de la ville. Les chambres offrent de beaux volumes et une atmosphère feutrée, de baignoire sur pieds en hauts plafonds. Au bar, on goûte cocktails ou whiskies.
Moins expansive que Londres, la capitale écossaise n’en est pas moins jeune et ouverte à l’avenir. L’identité s’y vit intimement, bien arrosée de pluie et de scotch. Le soleil n’y est que plus vif et brillant, et les Ecossais ont gardé intactes leurs traditions d’hospitalité. Une fois Old Town et New Town explorées, on peut se tourner vers la ville contemporaine, ou se perdre dans les allées délicieuses du Royal Botanic Garden.
A votre agenda - Une visite ludique de la ville, conçue pour les familles : entre les légendes peuplées d’animaux imaginaires et les épopées des bandits écossais, il y a là de quoi satisfaire les aventuriers en culottes courtes !

JOUR 2

Edimbourg - Alyth (Perthshire)

Prévues - Vos entrées coupe-file pour le château d’Edimbourg. Occupé tantôt par les Anglais, tantôt par les Ecossais ce palais royal a ensuite fait office de forteresse militaire jusqu’au XXe siècle. Aujourd’hui, en plus d’abriter les trésors de la couronne d’Ecosse, c’est le quartier général du régiment des Royal Scots.
Après la visite, prise en charge de la voiture de location et route pour Alyth (2h), dans le Perthshire. Cette région offre un condensé des paysages que l’on trouve en Ecosse : landes et bruyères parsemées de rochers, collines et montagnes, lochs aux eaux claires, côtes aux falaises escarpées ou aux plages de sable blanc… Faiblement peuplée à cause de la rudesse du climat, on y trouve toutefois de jolis villages, des ports de pêche et des châteaux romanesques.
Installation pour une nuit au pied de Loyal Hill, sur les hauteurs de la ville. Derrière sa façade de brique rouge, l’hôtel se révèle être une demeure pleine de charme, arborant un style ancien inspiré du célèbre bateau à vapeur britannique, le Mauritania. Le soir, on se retrouve devant la cheminée ou devant un bon petit plat concocté avec les produits du potager.

JOUR 3

Alyth (Perthshire) - Fort William (Highlands)

Route pour Fort William (2h30) et installation pour deux nuits au sein d’une grande demeure donnant sur le Loch Linnhe et les collines verdoyantes. On retrouve ici l’atmosphère si particulière des bed and breakfast de campagne - convivialité, intimité, et juste ce qu’il faut de confort.
En option en chemin - Un "safari" en 4x4 dans les montagnes du Perthshire, sur les traces des cerfs, lièvres et aigles royaux qui peuplent les Highlands.

JOUR 4

Fort William (Highlands)

Principale cité du Lochaber, Fort William est nichée au cœur d’un réseau de forts, maillage historique des Highlands. C’est aussi et surtout la "capitale" des activités de plein air. Randonneurs, cyclistes et même skieurs s’y donnent rendez-vous en toute saison pour profiter des paysages magnifiques de la région, sponsorisés par 300 jours de pluie par an. De toute sa bienveillante hauteur (1344 mètres), sa majesté le Ben Nevis, silencieux, observe.
A votre agenda - A bord du train de Harry Potter, entre Fort William et Mallaig. Un tronçon inauguré en 1901 - Mallaig est alors le plus important port aux harengs d’Europe - pour acheminer le poisson vers le sud de l’Ecosse, d’où il est exporté sur le continent. La voie ferrée sillonne aujourd’hui à travers landes et lochs les zones parmi les plus désertes des Highlands. Il y a, au départ en gare de Fort Wiliam, le sifflement suivi d’un long crissement et le train qui s’ébranle dans un souffle doux. Il y a ensuite le franchissement du viaduc de 21 arches de Glenfinnan. Il y a enfin les fumées de charbon et les coups de sifflet que distille généreusement le conducteur. Tout le monde se penche à la fenêtre. The Jacobite n’est pas un simple train à vapeur : il est devenu un mythe en revêtant l’apparence de l’Hogwarts Express, le train que prend Harry Potter pour survoler les Highlands.

JOUR 5

Fort William (Highlands) - Île de Mull (Hébrides)

Route pour Kilchoan (2h), dans la péninsule d’Ardnamurchan, le village le plus à l’ouest de la Grande-Bretagne. On peut profiter du trajet pour découvrir les lieux et une partie de la péninsule, avant la traversée en ferry pour l’île de Mull. Moins fréquentée que sa voisine Skye, Mull est la seconde île des Hébrides intérieures et la quatrième d’Ecosse. Elle se distingue par ses falaises vertigineuses, ses landes désertes et ses plages de sable blanc.
Installation pour deux nuits dans une maison familiale reconvertie en maison d’hôtes au départ des enfants, devenus grands - d’autres, de passage, les remplacent. Ce type d’hébergement est une véritable institution et permet de faire la rencontre des habitants, de partager un peu de leur quotidien. On privilégie ici le contact humain au confort et au design… mais pas au cadre extérieur.
A voir, à faire - Randonner côté falaises ou côté plages - visiter les jardins du château de Torosay - flâner à Tobermory, la principale "ville" de l’île, aux jolies maisons colorées : une distillerie, quelques mouettes, des bateaux de pêche et des casiers à langoustines - observer une faune riche et rare : des dauphins, des loutres et des baleines, des fous de bassan, des bécasseaux et macareux, et des aigles de mer à queue blanche, aux griffes acérées, et dont les ailes ont une envergure de plus de deux mètres - parcourir les dédales du château de Duart, ancienne place forte de seigneurs de l’île, pour plonger au cœur de l’histoire du clan Maclean.

JOUR 6

Île de Mull (Hébrides)

Au programme - L’île de Staffa. Embarquement à Fionnphort, le port principal du Ross of Mull, et navigation jusqu’à Staffa. Ses paysages volcaniques, ses grottes mystérieuses et ses macareux aux becs orange voltigeant dans le vent justifient pleinement le déplacement. Les falaises qui dessinent Staffa ont été formées à la suite d’éruptions volcaniques datant de plusieurs millions d’années. Le sol est composé de roches de basalte qui s’érodent avec l’action du vent et de l’océan, formant ainsi des criques et des grottes où les orgues basaltiques jouent des airs mélodieux étonnants. On la découvre depuis la mer, le temps d’une sortie en bateau commentée en anglais ; et si les conditions météorologiques le permettent, le bateau amarre sur l'île et il est alors possible de la sillonner à pied durant une heure. Au retour, un malt de la distillerie de Tobermory donne à tout cela une saveur épique... Réservé aux adultes, bien sûr.

JOUR 7

Île de Mull (Hébrides) - Callander (Trossachs)

Traversée en ferry pour Oban et route pour Callander (1h45), aux portes duparc national du Loch Lomond & The Trossachs, l’un des plus emblématiques d’Ecosse, qui abrite 1865 km² de montagnes vallonnées, lochs, rivières et forêts. Mille sentiers y serpentent, comme autant de terrains de jeux pour les adeptes de randonnées. Aigles et faucons s’y voient fréquemment, mais les cerfs sont aussi des rencontres possibles.
Déjà prévues - Vos entrées pour le château de Stirling, le plus important et le plus convoité de toute l’histoire d’Ecosse. Trônant fièrement sur une colline volcanique, il impressionne par son architecture et sa stature. L’important travail de restauration réalisé permet aujourd’hui aux visiteurs de découvrir les appartements royaux avec leur mobilier d’origine. Des guides en costume d’époque reconstituent même certaines scènes de l’histoire du château.
A voir, à faire - Le col de Glencoe, site de la bataille entre les clans Campbell et MacDonald en 1692 - une halte dans la belle bourgade d’Inverray, avec ses maisons blanches posées sur les rives du Loch Fyne, pour visiter son château, résidence des Argyll - flâner sur les rives du Loch Lomond, le plus grand lac de Grande-Bretagne.
Pour cette dernière nuit, on retrouve les codes désormais familiers de l’hôtellerie de charme écossaise. C’est cosy partout ; mention spéciale pour le bar spécialisé en whiskies et la situation, superbe, au cœur des Trossachs.
En option - Rencontre avec un joueur des Highlands Games, institution écossaise estivale.

JOUR 8

Callander (Trossachs) - Vol retour

Route jusqu’à l’aéroport d’Edimbourg, restitution de la voiture et vol retour.

A la carte

Safari en 4x4 dans les montagnes du Perthshire

Accompagnés d’un guide, on part explorer les paysages du Perthshire, véritable condensé de nature écossaise : de landes et bruyères parsemées de rochers, collines et montagnes, locaux aux eaux claires, côtes aux falaises escarpées ou aux plages de sable blanc. Faiblement peuplées par l’Homme en raison de la rudesse du climat, ces terres abritent en revanche aigles royaux, cerfs et lièvres en pagaille.
En option - Avec guide anglophone privé

Rencontre avec un joueur des Highlands Games

En Ecosse, les jeux des Highlands sont une institution. Ces manifestations ont lieu chaque week-end de mai à septembre et se tiennent sur les îles et dans les hameaux, villages et villes à travers le pays. Revêtus du traditionnel kilt, les participants se livrent au lancer de tronc, de poids ou de marteau, au tir à la corde, au jet de pierre. En compagnie d'un "heavy", joueur professionnel des Highland Games, dans un endroit privatisé pour l'occasion, on découvre ce sport folklorique, ses techniques et ses différentes épreuves. Et pourquoi pas s'y confronter ?
En option - En privé, avec joueur anglophone

Une nuit dans un château

Que diriez-vous de passer une nuit dans un authentique château victorien ? Ce dernier est posé au sein d’un domaine ayant participé à une page importante de l’histoire écossaise. Il abrite en effet les vestiges d’un autre château ayant, lui, accueilli le Bonnie Prince Charlie, leader des rebelles jacobites, grands perdants de la bataille de Culloden.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1900€ à 2400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2100€/personne.
  • Le vol international aller-retour pour Edimbourg sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
  • La location de voiture pour 7 jours
  • La traversée en ferry aller-retour pour l’île de Mull
  • La nuit à Edimbourg, en chambre quadruple avec petit-déjeuner
  • La nuit à Alyth, en chambre familiale avec petit-déjeuner écossais
  • Les deux nuits à Fort William, en chambre quadruple avec petit-déjeuner écossais
  • Les deux nuits sur l'île de Mull, en chambre quadruple avec petit-déjeuner
  • La nuit à Callander, en chambre familiale avec petit-déjeuner écossais
  • La visite d’Edimbourg conçue pour les familles et les enfants, avec un guide privé francophone
  • Les billets coupe-file pour visiter le château d’Edimbourg
  • Le trajet de Fort William à Mallaig aller-retour, à bord du Poudlard Express, le train de Harry Potter
  • La croisière d’observation de la faune marine sur l'île de Staffa
  • Les billets pour visiter le château de Stirling, à Callander
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1439249
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne