Vous aimerez
  • Parcourir la côte ouest au fil de l’Atlantique, le temps d’un road-trip terre-mer à la française
  • Maisons d’hôtes intimistes et hôtels au bord de l’eau : vos adresses confidentielles
  • Balade à vélo au Cap Ferret et dans les rues de Bordeaux, randonnée dans le Pays Basque : c’est prévu
  • Appli smartphone avec nos bonnes adresses, conciergerie sur place : les services Voyageurs

Contactez un spécialiste France 01 83 64 79 32

Grands espaces et art de vivre

Aller (ou retourner) à la rencontre du Sud-Ouest, c'est rejoindre des terres à la beauté sauvage et singulière. Les paysages se dessinent ici au fil de contrastes naturels rares : les sommets des Pyrénées se tiennent face à l’océan, les forêts de pins et les plages de sable s’étendent à perte de vue, les parcs à huîtres et la dune du Pilat se partagent le bassin d’Arcachon. La cuisine de ces régions reflète elle aussi un mélange d’influences. Aux saveurs basques - le piment d’Espelette, le fromage au lait de brebis, le jambon - s’ajoutent les recettes landaises et les vins de Bordeaux. Votre périple débute dans le Pays Basque, un territoire à l’identité marquée, où s'enchaînent les villes à flanc de falaises.
Vous posez vos valises dans l'arrière pays. Le programme ? Se détendre sur une jolie terrasse, lire ou refaire le monde, arpenter d’un pas lent les marchés locaux… En allant vers le nord, vous gagnez le parc naturel régional des Landes de Gascogne, créé en 1970. "Créé" car il a ceci de particulier qu'il n'est pas réellement naturel. La forêt était un marécage avant l’intervention des hommes - pins maritimes, chênes verts et buissons contribuent à stabiliser le terrain et les dunes. Vous partez ensuite pour le Bassin d'Arcachon. Sur la presqu'île du Cap Ferret, des sentiers à découvrir à vélo, avant de s’arrêter pour goûter aux gaufres de chez Frédélian et faire escale dans les petites boutiques de la rue principale. Le voyage se termine à Bordeaux : vous regagnez alors la ville, mais sans faire l’impasse sur une certaine douceur de vivre.

Votre voyage

A chaque étape, vous posez vos valises dans des adresses au charme fou : maison basque traditionnelle dans l’arrière-pays avec vue sur les montagnes, « surf camp » à la décoration moderne dans les Landes, petit hôtel de charme au bord du Bassin et ancien hôtel particulier dans le centre de Bordeaux. Nous avons inscrit quelques temps forts à votre agenda : une randonnée sur les cretes du Pays Basque, une balade à vélo sur les sentiers du Cap Ferret et une découverte de Bordeaux dans les pas d'un local. Pour ceux qui souhaiteraient étoffer le programme, ils n'auraient qu'à en faire la demande. Cours de surf à Hossegor, promenade en bateau traditionnel sur le Bassin ou prolongations vers le Pays Basque espagnol : tout est envisageable. Et si un imprévu ou une envie particulière survient pendant votre voyage, notre concierge sur place saura vous répondre dans les meilleurs délais. L’imprévu est sa raison d’être !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Pays Basque

Route pour le Pays Basque. Installation pour deux nuits dans une maison d'hôtes entre mer et montagne. Les chambres de cette ancienne ferme se tournent quoi qu'il arrive vers un panorama splendide. Certaines sont dotées d’une large terrasse pour mieux en profiter. Toutes offrent à la fois de l'espace et de l'apaisement. La table de l'auberge vous réserve une cuisine généreuse. La maison privilégie les circuits courts et met à l’honneur les mets locaux. Résultat dans l'assiette : des produits basques, frais et de saison.

JOUR 2

Pays Basque

Au programme - Randonnée le long des plus belles crêtes du Pays Basque. Vous partez pour une marche à la découverte du relief si particulier de la région, composée de vallées profondes, de sommets dégagés, de forêts et de crêtes. En fonction de la météo, vous parcourez quelques uns des plus beaux belvédères du Pays Basque nord avec des vues imprenables sur les pics aux alentours, le littoral ou l'Espagne.

JOUR 3

Pays Basque - Landes

Route pour les Landes. Profitez-en pour marquez l’escale à Bayonne. Les cours de l’Adour et de la Nive partagent la cité en trois quartiers, dont deux sont protégés par les fortifications de Vauban. Le Grand Bayonne enserre, dans un réseau de rues piétonnes, la cathédrale Sainte-Marie, son cloître et son heurtoir du XVe siècle. Sur l'autre rive, le quartier du Petit Bayonne abrite le musée basque.
Installation pour deux nuits à Hossegor. Votre hôtel est un havre de quiétude dans un environnement tonique et sportif. Ambiance contemporaine et design au rendez-vous. Une grande terrasse donne sur le lac d'Hossegor. Après s'être fait lessiver par les rouleaux de l'Atlantique, l'heure est à la détente au spa ou au bord de la piscine.

JOUR 4

Landes

Station huppée de la côte, Hossegor se distingue par d'élégantes villas des années 1930 et un lac qui se remplit et se vide au gré des marées. Laissez-vous aller au rythme de promenades sur le front de mer, de balades à vélo dans les pinèdes et de pauses baignade. Tout près, vous pouvez visiter Capbreton.
En option - Cours de surf à Hossegor.

JOUR 5

Landes - Bassin d'Arcachon

En option en chemin - Le courant d'Huchet en compagnie d'un batelier.
Route pour le bassin d'Arcachon et installation pour deux nuits dans une ancienne maison de forestier, au Cap Ferret. Située dans le quartier des pêcheurs, la bâtisse a été joliment restaurée en hôtel de charme. Les chambres affichent une décoration exotique - meubles en acajou, chaises en rotin, objets chinés en Inde - et la carte du restaurant, des plats raffinés.

JOUR 6

Bassin d'Arcachon

Au programme - Balade à vélo et dégustation d'huîtres. Située entre l'océan Atlantique et le Bassin d'Arcachon, la presqu'île du Cap Ferret est un bijou naturel. Les visiteurs profitent de ses longues plages et des petits ports ostréicoles. Et pour relier les différents points de vue sur le bassin, rien de mieux qu'une balade à vélo. Au départ de la Jetée Bélisaire, vous arpentez les petites ruelles jusqu'au Mimbeau où la visite se termine par une découverte du monde ostréicole avec dégustation d'huîtres.
En option - Le Bassin d'Arcachon à bord d'une pinasse traditionnelle.

JOUR 7

Bassin d'Arcachon - Bordeaux

Route pour Bordeaux et installation pour une nuit dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle. La bonne société bordelaise avait pour habitude de s'y presser à la sortie du théâtre. Le maître décorateur a agi ici avec des mains de fée : la décoration est superbe et met admirablement en valeur les espaces, ouverts et lumineux. Un peu à la manière d'un cabinet de curiosités, le style allie pièces vintage chinées, matériaux bruts, jolis luminaires, papiers peints graphiques... Dans les chambres, même esprit et grand confort. La douce atmosphère de cette maison clôt le voyage en beauté.
Au programme - Une balade à vélo avec un Bordelais, en privé. Amoureux de sa ville, passionné d'architecture et de rencontres, votre accompagnateur connaît sa ville par cœur. C’est sur ses pas et à vélo que vous découvrez Bordeaux. Direction tout d'abord la rive droite du fleuve, avec l'espace Darwin Ecosystème : terrain de jeu grandeur nature de l’innovation. Vous empruntez ensuite l'impressionnant pont Jacques-Chaban-Delmas qui surplombe la Garonne, avant de rejoindre la Cité du Vin, qui s'est installée dans un bâtiment aux courbes futuristes. Le parcours se termine au cœur du centre-ville, au gré de ses monuments emblématiques : le Grand Théâtre, les Allées de Tourny et la Place de la Bourse.

JOUR 8

Bordeaux

Trajet retour par vos propres moyens.

A la carte

Cours de surf à Hossegor

Pour s'intégrer dans le paysage de la région, il faut avoir une planche sous le bras. Mais autant savoir s’en servir. Voici donc un cours de pratique sur le spot le plus couru des surfeurs de Hossegor, pour que la vague n’ait plus aucun secret pour vous. Les débutants comme les plus confirmés sont les bienvenus.
En option

Le courant d’Huchet avec un batelier

Au nord de Vieux-Boucau, les eaux de l’étang de Léon rejoignent l’Atlantique par le courant d’Huchet. Il traverse un dédale végétal aux allures de forêt primaire, avant de suivre un parcours de 3,5 km jusqu’à la mer. Un itinéraire mystérieux, en partie accessible avec les bateliers. La nature a repris ses droits et la présence de l’homme se résume à quelques vestiges de barrages, utilisés pour placer des nasses et capturer les anguilles.
En option

Le Bassin d'Arcachon à bord d'une pinasse traditionnelle

Vous embarquez à bord d’une pinasse, le bateau en bois traditionnel de la région, dédiée autrefois à la pêche et à l’ostréiculture, pour une navigation au gré des envies. Vous longez l’Île aux Oiseaux et ses deux cabanes tchanquées, emblématiques du Bassin depuis des siècles, avant de mettre le cap vers la presqu’île du Cap Ferret, en traversant les parcs à huîtres. De là, vous avez une vue incomparable sur la dune du Pilat, la plus haute dune d'Europe. Avant de rentrer, vous faites une halte au Banc d'Arguin, une zone protégée qui accueille de nombreux oiseaux migrateurs, et un des joyaux naturels du Bassin.
En option

Avec quelques jours de plus - Le Pays Basque espagnol

Le Pays Basque ne s'arrête pas aux frontières françaises ! Il s’étend au-delà, au nord de l’Espagne… Si vous n’êtes pas pris par le temps, aventurez-vous dans la région. Parmi les plus grandes villes : Bilbao et les courbes futuristes de son musée Guggenheim, puis San Sebastian, où vous marquez l’escale sur les plages et la baie de la Concha, point de rencontre des surfeurs. Baladez-vous dans les ruelles animées et goûtez à la gastronomie locale - le choix se fera entre les comptoirs où sont servis des pintxos, des tapas sur une tranche de pain, et les tables étoilées. Si l'on trouve ici des richesses culturelles et architecturales singulières, la région abrite aussi des spots réputés pour leur ambiance festive, à l'image de Hondarribia. Une région à explorer à tout âge.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2200€ à 2900€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2500€/personne.
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • Les 2 nuits dans le Pays Basque, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits dans les Landes, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits sur le Bassin d'Arcachon, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Bordeaux, en chambre double avec petit déjeuner
  • Randonnée le long des plus belles crêtes du Pays basque, en privé
  • Balade à vélo sur le Bassin d'Arcachon et dégustation d'huitres, en privé
  • Bordeaux à vélo et en compagnie d'un local, en privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants

  • Réf: 1633214
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la France