- Quelques jours loin des foules, dans une région fière de son passé et bien ancrée dans le présent
- Des hôtels de charme et des tables gastronomiques pour escales
- Un dîner deux étoiles et les visites privées des principaux lieux culturels locaux : c’est prévu
- Voiture sur place, bonnes adresses et service conciergerie : les attentions Voyageurs
Contactez un spécialiste France 01 83 64 79 32

















LE NORD EN PLEIN RENOUVEAU

VOS ADRESSES
A l’image de la région, vos étapes s’inspirent d’hier et d’aujourd’hui. Des adresses qui ont souvent bien plus à offrir qu’une simple chambre, vous y trouverez notamment deux restaurants étoilés. A quelques kilomètres de la plage du Touquet, s’est installé l’univers d’Alexandre Gauthier, chef avant-gardiste. Dans une ancienne ferme picarde, il a créé un hôtel en communion avec la nature et un nouvel art de vivre. Dans les huttes, disséminées dans le jardin et réaménagées en chambres cosy, la technologie est cachée et le poêle à bois apporte ce qu’il faut de chaleur. Le voyage sensoriel se poursuit à table - nous la réservons pour vous -, où la cuisine créative du chef surprend autant qu'elle réconforte, mêlant saveurs régionales et techniques soignées. A Lens, face au Musée Louvre-Lens, votre hôtel s’est lové dans d’anciennes maisons de mineurs où certains éléments d’origine ont été conservés. Une manière de participer à la préservation et à la mise en valeur du bassin minier. La brasserie sur place sert des assiettes de saison, travaillées minutieusement. Enfin, votre adresse lilloise occupe un hôtel particulier du XVIIIe siècle, en plein cœur de la vieille ville. Si l'extérieur a conservé son caractère ancien, rénové avec soin, les intérieurs affichent un style contemporain - l'alliance des époques est bien amené. Les chambres s’ouvrent sur un jardin où poussent fruits et légumes bios. La table propose, au gré de l'inspiration de son chef, des menus subtils et gourmands.Itinéraire
Trajet pour Le Touquet
A l’arrivée à la gare, prise en charge de la voiture de location et route rapide vers votre première adresse. On doit la reconversion de cette ancienne ferme en hôtel de charme au chef Alexandre Gauthier, qui en a fait un lieu d’avant-garde à l’image de sa cuisine. Les chambres dévoilent une atmosphère douce, les meubles sont en bois et la télévision dissimulée dans un sac. Mention particulière pour les huttes de chasseur transformées en cocons douillets - parfait refuge pour amoureux.
Déjà réservé - Un dîner au restaurant gastronomique de l’hôtel. Le célèbre guide rouge l’a récompensé de deux étoiles et, une fois à table, cela fait sens. Sous deux chapiteaux métalliques cernés de grandes baies vitrées, la salle semble immergée dans la nature. Derrière les fourneaux, le chef dresse des assiettes pointues et des associations fascinantes, accompagnées de vins soigneusement choisis.
Le Touquet - Lens
Route pour Lens et nuit dans un hôtel cosy, face au Musée du Louvre-Lens. Les bâtiments abritaient autrefois des maisons de mineurs. Certains éléments du passé sont toujours bien présents - les murs en pierre, la couleur noire qui rappelle celle du charbon et le linge de lit fabriqué dans la région. Sur place également, une table bien tenue par un jeune chef talentueux, avec à la carte des recettes traditionnelles réinventées et savoureuses.
Au programme - Le Musée du Louvre-Lens avec un guide privé. Au cœur du bassin minier, des lignes futuristes s’élèvent dans un jeu de reflets. Le bâtiment a été conçu par l’agence d'architecture japonaise SANAA. Aile décentralisée du musée parisien, celui-ci expose et explique les chefs-d'œuvre du passé et quelques trésors de l’humanité.
Lens - Lille
En allant vers Lille, vous dépassez légèrement la ville pour rejoindre Roubaix, où nous avons prévu la visite de La Piscine - Musée d'art et d'industrie André Diligent, avec un guide privé. L'ancienne piscine de la ville, chef d'œuvre Art déco, était considérée à son ouverture comme la plus belle de France. Sa réhabilitation, confiée à l’architecte Jean-Paul Philippon, lui offre un nouveau rôle, celui de centre culturel et artistique. Autour du bassin principal, on déambule entre des œuvres uniques et les différentes salles d'exposition.
Vous passez la dernière nuit dans un hôtel particulier du Vieux Lille. La bâtisse a été construite au XVIIIe siècle à la demande de la comtesse d'Hespel. S’il l’architecture ancienne a été conservée, les intérieurs respectent les normes contemporaines. Au restaurant, on sert une cuisine naturelle, recherchée et récompensée d’une étoile au Guide Michelin.
En option - La visite des incontournables de Lille en privé.
Lille - Trajet retour
Déjà prévus - Vos billets d’entrée pour le Tri Postal de Lille. Construit dans les années 1950 pour trier le courrier, le lieu a depuis été reconverti. C'est en 2004, lorsque Lille était Capitale Européenne de la Culture, que le Tri Postal est devenu un espace majeur de la création contemporaine. Il accueille expositions, concerts et événements culturels en tout genre.
Restitution de la voiture de location et trajet retour.
A la carte
LILLE, LES INCONTOURNABLES
Lille a été élue Capitale Européenne de la Culture en 2004. Cet événement a participé au renouveau de la ville posée à la frontière de l’Europe et riche d’un Histoire passionnante. Elle se dévoile au fil de lieux incontournables tels La Grand-Place, la Vieille Bourse, le Palais Rihour et ses rues commerçantes avec cafés et restaurants. D'autres quartiers lillois méritent qu'on y prête attention, à l'image du populaire Wazemmes et son marché qui s'y tient en fin de semaine, véritable bric-à-brac coloré.
En option - Avec guide privé
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1200€/personne.
