Vous aimerez
  • Une grande boucle autour du lac Michigan passant par Chicago, le Wisconsin et le Michigan, les lacs Supérieur et Huron
  • Des villes surprenantes, des plages ourlées de dunes, des vergers et vignobles
  • Le sentiment partout d’être en bord de mer ; le rythme souple et la liberté d’être au volant ; vos hôtels bien sentis
  • Chicago Cards, concierge, GPS, wifi partout avec vous : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

MIDWEST GRAND ANGLE

Si le Middle West ne figure pas forcément en tête de liste des destinations incontournables aux USA, c’est sans doute surtout parce qu’il sait bien garder ses secrets. Et pour cause, avec ses parcs nationaux, ses villes qui rayonnent, ses hommes de légende tels Dylan et Hemingway, ses plages et ses îles, ses aurores boréales et même ses temples tibétains, il a de quoi surprendre - et séduire. Une destination toute trouvée aussi pour les voyageurs déjà familiers des Etats-Unis et/ou du Canada, avec ses airs tantôt de Nouvelle-Angleterre, tantôt de Québec sauvage. En tête de liste des must-see figure Chicago, entrée en matière de ce périple et la ville à la skyline la plus imposante du pays.
Culture, architecture, business s’y sont donné rendez-vous pour façonner une ville loin des a priori dont elle fut trop longtemps affublée. Une ville ultra-moderne, et une ouverture sur les Grands Lacs. 500 km de long, près de 200 de large, quelque 2600 km de côtes, un bleu profond : le lac Michigan, plus grande étendue d’eau douce du pays, est si grand qu’on dirait la mer. Sur ses rives, on fait étape tour à tour à Milwaukee, belle surprise culturelle et capitale de la bière et des Harley-Davidson, puis à la pointe de la péninsule du Door County, entre phares et vignobles, dunes et plages. Cap ensuite vers le nord pour une halte à Marquette, posée sur les rives du lac Supérieur et célèbre pour son Pictured Rocks National Lakeshore, puis pause îlienne à Mackinac Island, curiosité du Michigan nichée dans le détroit séparant le lac Michigan du lac Huron. Retour sur les rives du lac Michigan avec la découvertes des Sleeping Bear Dunes, des vergers et des vignobles de la région de Traverse City, petite cité branchée qui monte, puis dernière étape à Saugatuck, refuge balnéaire prisé pour ses golfs, ses plages, ses petites boutiques, son port pittoresque et ses nombreuses galeries d'art.
Tout au long du voyage, vous disposez d’une voiture de location avec GPS personnalisé pour rayonner à votre rythme. Vos adresses quant à elles ont été sélectionnées pour leur situation, leur caractère et leur petite capacité dès que possible. Et en cas d’imprévu, de question ou d’envie de dernière minute, vous disposez des coordonnées de notre concierge francophone à destination, ainsi que d’un routeur wifi pour vous connecter gratuitement et partout.

CHICAGO

A la fois véritable prouesse architecturale, berceau du blues et havre de nature avec ses parcs omniprésents, la "Cité des Vents" est une ville tant horizontale que verticale. Au détour d'une rue, on y surprend une sculpture cubiste de Picasso, le flamant rose d'Alexandre Calder ou encore la "Miss Chicago" de Joan Miro. Le Millenium Park au bord du lac Michigan est parsemé de créations et de fontaines interactives avec écrans géants, sans oublier les innombrables musées dont la ville regorge. Douceur de vivre également entre gratte-ciel, lacs et jardins : un cadre étonnant qui invite aux balades prolongées, tandis qu'en soirée on apprécie les nombreux spectacles de stand up joués sur Broadway, les petits bars de blues ou de jazz ou les rencontres sportives vénérées dans cette ville.

LES GRANDS LACS

Aller vers les Grands Lacs, c’est aller vers les frontières. Territoires indiens dont ils portent encore les noms (Michigan, Mishi-Gamiing en Objiwé, signifie « grandes eaux »), ils se partagent tous, à l’exception du lac Michigan, avec le Canada. C’est un voyage au Nord, vers les grands calmes et les eaux sans limites. Si vastes qu’on ne peut mesurer leurs rives. Ils représentent à eux seuls 18% des ressources mondiales d’eau douce... Ce sont des paysages qui bouleversent et apaisent. Où flottent les voix anciennes, quelque chose de sacré, une mémoire. Qui vont se jeter enfin, plus au Nord encore, dans le fleuve Saint-Laurent. Huron, Erie, Michigan, Supérieur, Sainte-Claire. Ils disent l’Amérique des forêts, des hommes qui y vécurent, des hommes qui y vinrent. Des hommes qui transformèrent la Nature en paysage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Chicago

A l’arrivée, transfert privé à proximité du Magnificent Mile et installation pour 3 nuits au sein d’une adresse design et contemporaine qui offre un service personnalisé et affiche une esthétique soignée plutôt minimaliste : tons neutres, bois sombre, marbre, ardoise, œuvres d’art contemporaines discrètement réparties à travers l’hôtel. Un endroit où l’on se sent vite à son aise.
Inclus - Vos Go Chicago Cards, précieux sésames qui donnent accès à quatre sites comptant parmi les principales attractions de la ville, notamment : l’Art Institute of Chicago - la maison et le studio de Frank Lloyd Wright - le Skydeck Ledge, poste d’observation situé au 103e étage de la Willis Tower et qui offre des vues privilégiées sur le panorama urbain de Chicago depuis ses cabines vitrées suspendues dans le vide - une croisière sur le thème de l’architecture - une balade à vélo...

JOURS 2 & 3

Chicago

Deux jours pour prendre le pouls de Chicago, sans doute l'une des plus belles villes des Etats-Unis. Surnommée "second city" en comparaison avec New York, la Cité des Vents n'a pourtant rien à envier à sa rivale. Forte d'une architecture incroyable que l'on doit aux architectes les plus connus de la planète tels Sullivan, Burnham ou Frank Lloyd Wright, elle bénéficie également d'un cadre naturel superbe avec son Millenium Park et le lac Michigan. Une ville qui se découvre aussi bien à pied qu’à vélo, en métro et en bateau.
A faire, à vivre - Flâner dans les parcs, et notamment le Millenium Park au bord du lac Michigan, parsemé de sculptures et de fontaines interactives avec écrans géants - une promenade en bateau sur le lac Michigan - visiter l’un des innombrables musées - en soirée, assister à un spectacle de stand up joués sur Broadway ou à une rencontre sportive - se détendre dans un petit bar de blues ou de jazz...
En option - Une soirée au Andy’s Jazz Club (dîner et spectacle), qui fait partie des clubs mythiques du South Side et du West Side où se sont produits des grands noms du jazz.

JOUR 4

Chicago - Milwaukee (lac Michigan)

Prise en charge de la voiture de location et route pour Milwaukee, au bord du lac Michigan (2h environ). Installation pour 2 nuits dans le Warehouse District, dont la rénovation et l'animation illustrent la vitalité de la ville des brasseurs et des Harley Davidson, dont le musée est juste de l'autre côté de la rivière. L’hôtel occupe un ancien entrepôt en brique de cinq étages datant de 1907 en lisière des voies ferrées, aujourd'hui réaménagé en adresse très originale et qui s'inscrit parfaitement dans la structure ancienne superbement recyclée. La brique, le bois, les poutres, la palette chocolat-caramel, les œuvres parfois provoc du photographe Charles Dwyer et du sculpteur Amber Van Galder éclairant du matériel de récupération et du mobilier vintage, créent une ambiance assez unique et surprenante, arty et sophistiquée, que l'on attend plus à New York ou Chicago.

JOUR 5

Milwaukee (lac Michigan)

La plus importante ville du Wisconsin borde le lac Michigan avec ses buildings, ses industries chimiques, textiles, automobiles et ses musées. Comme la marque ostensible d’une nature domptée par l’homme en ces terres jadis sauvages et légendaires. L’art de brasser la bière est ici de renommée internationale. Si la ville fût fondée par un Français, elle a vu une forte communauté allemande s’installer au 19ème siècle, une influence encore palpable.
A voir, à faire - Une pause plage en bord de lac - une sortie en voilier sur le lac - une balade à vélo (en libre service) - la visite du Milwaukee Art Museum, dont l’architecture spectaculaire rappelle les ailes d’un oiseau.
Déjà inclus - Les billets pour le Harley Davidson Museum, qui retrace l’histoire de la compagnie mythique, en parallèle avec le contexte historique du pays et l’évolution des modes. Des centaines de modèles sont exposés, auxquels viennent s’ajouter des informations sur la mécanique des bolides, des extraits de films, des expositions temporaires...

JOUR 6

Milwaukee - Ephraim (lac Michigan)

Route vers le nord en longeant le lac Michigan en direction d’Ephraim, à la pointe de la péninsule du Door County (3h environ). Installation pour 2 nuits au sein d’un charmant Bed & Breakfast niché dans un joli jardin, face à Green Bay. L’atmosphère y est familiale, la déco esprit Nouvelle Angleterre un brin désuette mais les suites et chambres bien agréables, certaines avec cheminée et coin cuisine. La terrasse, le jardin agrémenté de chaises longues, piscine et sauna sont à la disposition des hôtes.

JOUR 7

Ephraim & la péninsule du Door County (lac Michigan)

Le minuscule village d’Ephraim borde aussi bien les eaux du Superior Lake que la forêt du Peninsula State Park. Un agréable port d’attache pour partir à la découverte de la péninsule du Door County, entre la route des phares (la péninsule en compte une bonne dizaine) et celle des vins, la découverte des villages alentour ou de la petite île de Washington Island, les dunes, les plages, les balades à vélo ou sorties en bateau ou kayak... L’occasion aussi de tester un « fish boil », un repas traditionnel scandinave et incontournable de la région, une préparation de poisson bouilli aux herbes dans un immense chaudron enflammé.

JOUR 8

Ephraim - Marquette (lac Supérieur)

Route vers le nord pour rejoindre le Michigan et la petite ville de Marquette, posée sur les rives du lac Supérieur (5h de route environ). Nuit dans l’hôtel historique de la ville, agréablement restauré, à quelques pas du lac. La région est surtout remarquable pour son cadre naturel, propice aux balades en forêt ou virées en kayak ou paddle sur le lac, avec l’aire protégée du Pictured Rocks National Lakeshore toute proche : chutes d’eau, falaises de grès colorées, arches, dunes...

JOUR 9

Marquette - Mackinac Island (lac Huron)

Route vers l’est en direction de Saint-Ignace (3h environ), où l’on laisse la voiture de location pour embarquer en ferry (30 minutes) et rejoindre Mackinac Island (où les véhicules sont interdits - seuls circulent les vélos et calèches). Installation pour 2 nuits dans un petit B&B paisible et pittoresque - l’un des premiers établissements construits sur l’île, en 1870. L‘adresse restitue le charme douillet de l’époque victorienne, en témoignent les baignoires à pieds d’époque. Mobilier en bois, linge fleuri, rocking-chairs sous la véranda participent à l’atmosphère des lieux.

JOUR 10

Mackinac Island (lac Huron)

L’île de 14,5 km² aux allures de Cape Cod compte parmi les principales curiosités du Michigan. Nichée dans le détroit séparant le lac Michigan du lac Huron, elle fut jadis un précieux port pour le commerce de fourrures. Les voitures y furent interdites dès 1898 ; on circule encore aujourd’hui à vélo, à cheval ou en calèche. L’île, très prisée des visiteurs, est particulièrement agréable en fin de journée, lorsque le dernier ferry quitte le port ; c’est là que le véritable charme opère.
A voir, à faire - Circuler autour de l’île à vélo, sur la Hwy 185 qui longe l’eau transparente (seule route nationale de l’état exempte de circulation automobile) - randonner au bord de l’eau ou à l’intérieur des terres - la visite du Fort Mackinac, fort historique superbement conservé - flâner dans les ruelles bordées de maisons victoriennes - visiter une fabrique de fudge, la spécialité locale, cette confiserie fondante réalisée à base de sucre, de beurre et de lait, souvent assimilée à du caramel et parfumée avec du chocolat, de la vanille, des noix, du beurre de cacahuètes...

JOUR 11

Mackinac Island - Traverse City (lac Michigan)

Ferry retour pour Saint-Ignace puis route vers le sud-ouest jusqu’à Traverse City (2h30 environ), la « capitale de la cerise » du Michigan entourée d’exploitations viticoles, de vergers ouverts à la cueillette et de plages aménagées au bord du lac Michigan. Le petit centre-ville est bien agréable, arty et jeune, avec ses nombreux coffee shops, petits commerces et autres food trucks. Nuit dans le quartier des vieux entrepôts de Traverse City, au sein d’une jeune adresse déco et conviviale, abritant de beaux volumes et un rooftop face au lac. Avec, à quelques pas, le Warehouse Mrkt, sorte de mini centre commercial et lieu en vue de la ville où sont regroupés une dizaine de corners : boutiques design et déco, fleuriste, salle de fitness, cafés et restaurants.
A ne pas manquer - Le Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, site naturel spectaculaire pour ses forêts, ses plages et surtout ses impressionnantes formations dunaires.

JOUR 12

Traverse City - Saugatuck (lac Michigan)

Poursuite de la route vers le sud jusqu’à Saugatuck (3h30 environ), véritable havre de tranquillité entre dunes de sable et lac Michigan. Installation pour 2 nuits au sein d’un B&B de caractère, à la déco contemporaine et d’un grand niveau de confort. Mention spéciale pour le petit-déjeuner servi en chambre, quand chacun le souhaite...

JOUR 13

Saugatuck (lac Michigan)

Saugatuck est une petite ville à taille humaine née au début du 19ème siècle située dans une courbe de la rivière Kalamazoo (qui signifie "eau qui bout" dans la langue des Indiens Potawatomis) juste avant de rejoindre le lac Michigan - pratique pour se protéger du vent. Avec ses galeries d'art, ses boutiques, ses ports de plaisance et ses plages, elle est devenue un lieu de villégiature pour les citadins en quête de grand air, sans rien perdre de son authenticité. De nombreux artistes viennent désormais y trouver refuge ; la ville abrite d'ailleurs une école d’art réputée, la OxBow.
A faire, à vivre - Rejoindre le centre-ville et flâner au gré des boutiques, galeries d’art et studios, pubs et petits cafés - s’offrir un moment de farniente sur la plage d’Oval Beach ou pratiquer toutes sortes d’activités nautiques : kayak, paddle, bateau, pêche... - une randonnée à vélo, ou en raquettes pourquoi pas selon la saison, dans le Saugatuck Dunes State Park - une séance de yoga au petit matin, pour se mettre en condition - travailler son swing sur l’un des parcours de golf jouxtant la ville - une dégustation de vins dans une cave de la région - assister à un concert ou à une représentation de théâtre au Saugatuck Center For the Arts, ou à un live en plein air en saison de festival - siroter une bière, un cidre ou un verre de vin 100% locaux dans un pub en ville...

JOURS 14 & 15

Saugatuck - Chicago - Vol retour

Route retour pour Chicago (2h environ), restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

CHICAGO - SOIRÉE AU ANDY’S JAZZ CLUB

La plupart des clubs mythiques du South Side et du West Side où se sont produits les glorieux anciens tels Howling Wolf, Muddy Waters, Elmore James et Hound Dog Taylor, ont aujourd'hui disparus. Chicago demeure néanmoins une scène de blues et jazz active où les clubs restent nombreux. Le Andy's Jazz Club en fait partie. Cette soirée inclut le dîner et le droit d'entrée pour le spectacle de jazz.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4300€ à 5400€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4700€/personne.
  • Le vol international pour Chicago sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée à Chicago
  • Les traversées en ferry pour rejoindre Mackinac Island
  • La location de voiture pour 11 jours
  • Les 3 nuits à Chicago à l’hôtel The James Chicago, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Milwaukee au Iron Horse Hotel, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Ephraim au Eagle Harbor Inn, en suite double (logement seul)
  • La nuit à Marquette au Landmark Inn, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits sur Mackinac Island au Pine Cottage B&B, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Traverse City à l’Hotel Indigo, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Saugatuck à l’Hotel Saugatuck, en chambre double (logement seul)
  • La Go Chicago Card pour 3 jours, donnant accès à 26 des principales attractions de la ville ainsi que des réductions dans plusieurs restaurants et magasins
  • Les entrées pour le Harley Davidson Museum à Milwaukee
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément

  • Réf: 1417562
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste des Etats-Unis

    Vous aimerez aussi