Vous aimerez
  • Grand Teton, Yellowstone, Glacier, Banff, Jasper : sillonner les Rocheuses des USA au Canada
  • Vancouver et Seattle pour final, des villes à la pointe de la mouvance green
  • Balade au Grand Teton, kayak au Yellowstone, croisière sur le Lake Maligne, lacs Louise & Moraine en privé, vélo à Vancouver : déjà prévu
  • Absorption carbone, voiture & GPS, wifi nomade, conciergerie, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

Au fil des Rocky Mountains

Ce grand voyage embrasse la totalité du nord-ouest du continent américain, sur les traces des cow-boys et des chercheurs d’or. Au volant de votre voiture de location, vous parcourez près de 5000 km à travers cinq états : Wyoming, Montana, Alberta, Colombie-Britannique et Washington State, de part et d’autre de la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Avec, en toile de fond, le décor unique des Rocheuses. Quel programme ! Le voyage s’ouvre à Jackson, une petite station à l’atmosphère de western, l'occasion de découvrir le parc national de Grand Teton et son célèbre voisin, le plus vaste des parcs nationaux du continent, le Yellowstone. L'occasion aussi de faire un passage par les Mammoth Hot Springs. Vous faites ensuite un stop à Bozeman,
une petite ville animée, puis à Missoula, ancien refuge de grands écrivains américains ayant choisi la vie sauvage, ainsi qu"à Whitefish et St Mary. Puis viennent la traversée majestueuse du parc du Glacier et le Waterton, succession impressionnante de sommets enneigés, qui se prolonge de l’autre côté de la frontière canadienne. Le périple se poursuit de Banff à Whistler, en passant par Jasper et Clearwater. Chacune de ces étapes raconte une histoire singulière et captivante tandis que, sur les routes, le turquoise des lacs captive les regards. Après les grands espaces, le périple prend fin côté Pacifique, au sein de deux villes cosmopolites et à la pointe de l’écologie : Vancouver et Seattle.

Votre voyage

A chaque étape, vos adresses sont confortables, au plus près des parcs ou bien situées en ville. Ici des piscines rafraîchissantes, là des vues privilégiées : les étapes font partie intégrante du voyage. Au fil du circuit, nous avons inscrit des temps forts, pour vous amener à l’essentiel. Une balade dans le parc de Grand Teton avec un guide-naturaliste ; une sortie en kayak au Yellowstone, où les geysers colorent les eaux de mille teintes ; la découverte des lacs Louise et Moraine ; une croisière sur le Lake Maligne... A Vancouver, la vie urbaine se conçoit écolo, et les pistes cyclables sont légion : des vélos vous sont réservés. Et pour toute demande de dernière minute, notre service de conciergerie francophone vous conseille et vous assiste durant tout le voyage, sur un simple coup de fil.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Jackson (Grand Teton National Park)

Vol international via Salt Lake City. A l’arrivée, prise en charge de la voiture de location et installation pour la nuit dans un motel joliment rénové du centre-ville de Jackson. Contrairement aux idées reçues, motel n’est pas toujours synonyme de kitsch, et l’on profite ici d’intérieurs modernes et d’une décoration dans l’air du temps. Entourée par les sommets enneigés du Grand Teton et par la chaîne de Gros Ventre, cette petite station de ski est perchée à 1900 mètres d'altitude. Votre adresse s’y intègre parfaitement, entre esprit montagnard et confort à tous niveaux. On profite d’ailleurs volontiers de la petite piscine intérieure pour se remettre du voyage et mieux absorber le décalage horaire.
Au programme - Balade au coucher du soleil dans le Grand Teton National Park. Rares sont les lieux offrant des panoramas aussi époustouflant que ceux de ce parc du Wyoming et de Jackson Hole : sommets escarpés, lacs alpins d'une pureté cristalline et forêts de conifères verdoyantes. C'est à travers ces paysages et accompagnés d'un guide naturaliste que vous allez tenter d'observer dans leur habitat naturel les représentants d'une faune extrêmement riche : élans, bisons, antilopes, cerf mulets, loups, ours noirs, grizzly, aigles impériaux...

JOURS 2 & 3

Jackson (Grand Teton National Park) - Yellowstone National Park

Route vers le nord et le Yellowstone National Park, le plus ancien et le plus vaste des parcs nationaux américains, peuplé de bisons qui évoluent entre fumerolles, geysers, sources d'eau chaudes et mares de boue, sur fond de cascades et canyons spectaculaires. Installation pour deux nuits près de l'entrée occidentale du parc, dans un hôtel-ranch à la décoration western jusqu'au-boutiste très "cabane de trappeur". Murs en rondins de bois, peaux de bêtes, bois de cerfs, taxidermie, cheminées, poêles à bois, fauteuils en cuir et mobilier rustique, on pourra trouver cela un brin désuet ou caricatural, mais c'est surtout très chaleureux. Les chambres sont un peu moins chargées mais ont malgré tout ce petit côté rétro-forestier assez amusant. Cela change des hôtels de chaîne sans charme et sans saveur ! Vous disposez de deux jours pour explorer librement ce côté du Yellowstone, à quelques kilomètres.
En option - Une sortie en kayak ; l'accompagnement d'un guide anglophone pour une journée, qui vous révèlera ce que la nature s'attache parfois à nous cacher...

JOUR 4

Yellowstone National Park - Mammoth Hot Springs

Route pour le nord du parc, à proximité de la frontière du Montana. C’est ici que l’on admire les Mammoth Hot Springs, ces bassins de concrétions calcaires installés en gradins - un spectacle naturel rare. Nuit dans un hôtel construit sur l'ancien terrain de manœuvre de la cavalerie américaine, aujourd'hui régulièrement fréquenté par les wapitis. A l’intérieur, le style rétro se marie bien aux équipements dernier cri. A ne pas manquer : la Map Room, où l'on trouve un bar et une grande carte des Etats-Unis constituée de bois provenant de pas moins de neuf Etats différents.

JOUR 5

Mammoth Hot Springs - Bozeman

Route pour Bozeman (1h30), petite ville agréable où poussent frénétiquement galeries d'art, boutiques de créateurs, cafés et restaurants branchés. Installation pour la nuit dans un ancien motel entièrement rénové dans un esprit contemporain. Les chambres sont spacieuses et de bon confort. L’atmosphère est conviviale - salon extérieur, food-truck installé devant l’hôtel, café à la réception - et le service aux petits soins.

JOUR 6

Bozeman - Missoula

Route pour Missoula (3h30).
A voir en chemin - Les villes fantômes de Virginia City et Nevada City, véritables musées à ciel ouvert. Dans les années 1940, un couple de passionnés a racheté les vieilles maisons ainsi qu'une quantité effarante d'antiquités dans le but de créer le premier grand projet de reconstitution historique de l'Ouest américain. Par la suite, l'Etat du Montana s'est porté acquéreur des deux villes et en assure aujourd’hui la préservation. Elles réunissent la plus importante collection d'édifices de l'époque de la Ruée vers l'Or de l'Ouest américain.
Nuit dans un hôtel très confortable, aux références internationales. On est dans le centre de Missoula, ancien port d’attache des plus grands écrivains américains, devenue une ville éclectique et animée où se tiennent de nombreux festivals en été.

JOUR 7

Missoula - Whitefish

Route pour Whitefish (2h30), au pied de Big Mountain. Cette petite cité doit son développement à l’historique Great Northern Railway, tracé à l’aube du siècle passé. Whitefish est également la porte d’entrée du Glacier National Park.
Nuit dans une adresse à l’allure rustique, habillée de rondins de bois. Sa construction répond aux meilleurs standards de confort et sa situation, en lisière d'un double parcours de golf, offre un repos réparateur.

JOUR 8

Whitefish - St Mary

Route pour St Mary (2h30). On traverse le Glacier National Park d’ouest en est et, à l’extrémité est de la route "Going-to-the-sun-road", on distingue le bleu profond du lac St Mary, cerné de forêts de sapins et de monts aux formes impressionnantes.
Installation pour la nuit dans un lodge qui mêle cabanes et tipis, formant un petit hameau en bois au pied des montagnes.

JOUR 9

St Mary - Waterton Lakes National Park

Direction le Waterton Lakes National Park, un peu plus au nord (1h20). En chemin, on traverse la frontière pour passer du côté canadien. Le parc partage ses limites avec celui du Glacier, et ils forment à eux deux depuis 1932 le parc international de la paix Waterton-Glacier.
Installation pour une nuit au cœur du parc, dans un lodge au style country fondé en 1940. Son patio offre des vues épatantes sur les montagnes environnantes. On apprécie l'emplacement exceptionnel et la quiétude des lieux.

JOUR 10

Waterton Lakes National Park - Banff

Cap au nord. On emprunte cette fois la route 40 pour rejoindre Banff (4h), un village qui s’étire dans la vallée qu’a creusée la rivière Bow. Installation pour deux nuits dans un hôtel du centre-ville. Rénové récemment il dévoile des intérieurs au style montagnard-chic réussi. Les chambres sont spacieuses et bien équipées et le service prévenant. On est, en prime, à proximité immédiate des commerces, bars et restaurants.

JOUR 11

Banff

Station huppée des Rocheuses, Banff profite d’un environnement sauvage privilégié. Les randonnées prennent ici une dimension épique, des balades durant lesquelles nous accompagnent grizzlis, orignaux, wapitis, mouflons, cerfs de Virginie, couguars… C’est aussi le paradis pour les amateurs de rafting et de sources thermales.
Au programme - Lake Louise et Lake Moraine, en privé. Découverte des incontournables lacs glaciaires Louise et Moraine, dans le parc national de Banff. Le premier est situé dans le hameau Lake Louise et le second, à 15 km à peine, dans la vallée des Dix Pics, à environ 1 885 mètres d'altitude. Deux étendues bleu turquoise, des écrins dominés par des pics enneigés, une montagne de pierres plates noires qui tombe dans l'eau, des torrents impétueux, un sentier qui borde la rive et une forêt de conifères où s'aventurent des daims : le lieu est féérique.

JOUR 12

Banff - Jasper

Direction Jasper via la route transcanadienne (4h) qui serpente entre lacs, montagnes et glaciers.
A ne pas manquer - Le Yoho National Park, qui abrite près de vingt-huit pics rocheux culminant pour certains au-dessus des 3000 mètres. Mais aussi des cascades - celles du Takakkaw, entre autres, les secondes plus hautes du pays - des grottes et des lacs glaciaires. On y pratique de nombreuses activités de plein air, qui varient selon les saisons : kayak, rafting, escalade, randonnée…
Il faut pénétrer à l’intérieur du parc national de Jasper pour rallier la ville éponyme. On y pose ses valises pour deux nuits à quelques pas de la rue principale de Jasper, au sein d’un hôtel chaleureux. On a la belle surprise de pouvoir profiter d'une grande piscine couverte et chauffée, d'un spa, mais aussi de chambres confortables et bien équipées, s'ouvrant sur un petit balcon. De quoi se détendre entre deux explorations.

JOUR 13

Jasper

Dans le parc national de Jasper, les richesses naturelles se succèdent : sources chaudes de Miette Hot Springs, Maligne Canyon avec son lac entourant Spirit Island, les lacs de Patricia, Annette ou Edith où s’adonner à des activités aquatiques grandeur nature. Sans oublier le Jasper SkyTram, téléphérique vertigineux qui permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée.
Au programme - Croisière sur le Lake Maligne. Situé dans le parc national de Jasper, le Lac Maligne est l'un des plus beaux lacs des Rocheuses, entouré d'un côté par des collines recouvertes de pins et de l'autre par des sommets enneigés qui se reflètent dans les eaux à la couleur turquoise éclatante. A mesure que l'on s'avance dans ce lac à bord d’un bateau chauffé, on aperçoit Spirit Island, un îlot sauvage tout droit sorti d'une carte postale.

JOUR 14

Jasper - Clearwater

Route pour Clearwater (5h) et installation pour la nuit dans un ancien camp de base pour pêcheurs et chasseurs, établi en 1932. L'hôtel a depuis subi de nombreuses transformations et de petits chalets sont venus s'ajouter au lodge principal qui, tout de bois vêtu, accueille toujours les trappeurs en devenir. Les chambres sont spacieuses, confortables et ouvertes sur la nature.

JOUR 15

Clearwater - Whistler

Route pour Whistler (6h30). Après les hauts plateaux, le paysage se fait plus accidenté, entre rapides et cascades. Les marmottes ont longtemps partagé le territoire avec les seuls indiens Squamish et Lil’wat. Puis sont venus les trappeurs, les pêcheurs à la truite fardée, et les Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Station de ski préférée des habitants de Vancouver, Whistler est aussi très agréable en été, entre les pistes réservées aux vélos et les rues piétonnes du village.
Installation pour deux nuits au centre du village, dans un hôtel décoré ayant pignon sur rue mais aussi une agréable piscine extérieure, un bain à remous et des chambres contemporaines cosy.

JOUR 16

Whistler

Whistler doit son nom à la marmotte des Rocheuses dont le sifflement égaie les vallées des Coast Mountains. A 2000 mètres d’altitude, la Whistler Mountain et le Blackcomb Peak déroulent leurs pistes vertigineuses, et permettent l'hiver de chausser les raquettes ou les skis de fond. Le Whistler Museum en dit beaucoup sur l’histoire de la région. Mais l’essentiel est dehors ! Dans les allées du Whistler Farmers Market où déguster de bons produits locaux, perché sur le Peak to Peak, plus long téléphérique canadien ou aux abords du Sliding Center et son village olympique, centre névralgique des JO de 2010.

JOUR 17

Whistler - Vancouver

La route jusqu’à Vancouver (2h) réserve encore de beaux panoramas naturels avant de laisser place à un tout autre paysage, plus urbain. La ville a adopté depuis longtemps déjà une démarche écologique, transformant peu à peu ses anciens quartiers industriels en lieux de création et d’échange. Les boutiques indépendantes ouvrent un peu partout, et la vie sociale est dense. Quant à la gastronomie locale, elle s’appuie surtout sur les produits de la mer.
Installation pour deux nuits dans un hôtel central, idéalement placé pour découvrir la ville. Les chambres sont parfaitement équipées et décorées sobrement. En fin de journée, on profite d'un moment de détente dans le bain à remous ou au bar, qui revêt des airs de club de jazz quatre fois par semaine en organisant des concerts.

JOUR 18

Vancouver

Rien de mieux qu’une promenade à vélo en liberté pour prendre le pouls d’une cité.
Déjà prévus - Des vélos à votre disposition pendant une journée, pour parcourir la ville facilement et à votre rythme. A commencer par le Vancouver Hotel, dont l’architecture est typique du grand genre américain - à son pied, l’anglicane, néogothique Christ Church Cathedral. On est à quelques encablures à l’ouest de Gastown, où était installée la scierie qui a donné naissance à la ville. Une promenade dans l’ancienne zone réhabilitée d’entrepôts du port s’impose. Au nord-ouest s’étendent les 400 hectares de cèdres et de sapins du Stanley Park. Au sud, Granville Island mérite aussi le détour. Cet ancien quartier industriel abrite aujourd’hui de jolies boutiques, des expositions artistiques et le fameux Public Market.
En option - Survoler les lacs et les glaciers de la région en hydravion.

JOUR 19

Vancouver - Seattle

Route pour les Etats-Unis et Seattle (2h30), en passant par la Skagit Valley, coincée entre l’immense chaîne des Cascades et l’éblouissant Puget Sound. Longtemps restée dans l’ombre des autres grandes métropoles de la côte Ouest, la grande sœur grunge de Portland séduit par son ouverture sur le Pacifique, son parti pris écologique et sa culture du coffee shop. La ville a vu naître ou prospérer nombre d'icônes du monde contemporain : des cafés Starbucks aux géants Microsoft ou Boeing, en passant par des grands noms de la musique comme Jimi Hendrix, Nirvana et Pearl Jam.
Installation pour cette dernière nuit dans un hôtel du centre-ville, abritant des chambres à la décoration contemporaine très ludique, semblant inspirée du street art. On retrouve dans tous les espaces des couleurs vives et toutes sortes de jeux au look rétro insolite. L'ensemble est harmonieux et met de bonne humeur.

JOURS 20 & 21

Seattle - Vol retour

Route rapide pour l’aéroport, restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Guide privé pour une journée à Yellowstone

Vous partez le temps d’une journée avec un guide anglophone privé pour découvrir ce site naturel extraordinaire. Old Faithful, le bassin du bas Geyser, le Grand Prismatic Spring et du Canyon : le plus ancien parc du pays dévoile petit à petit ses richesses.
En option

Rafting sur la rivière Athabasca

La descente de la rivière alterne entre courants rapides et moments calmes, pour profiter de vues impressionnantes sur le parc national de Jasper. Entre deux petits rapides, le guide commente les environs et raconte l’histoire de ce milieu naturel.
En option

Vancouver - Survol des lacs et des glaciers en hydravion

Pendant plus d’une heure, vous survolez des lacs et des glaciers dont le sommet enneigé du Mont Mamquam, qui culmine à 2600 mètres de hauteur. Le moyen idéal pour découvrir la région et profiter de magnifiques paysages au-dessus des crêtes.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7600€ à 9500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8200€/personne.
  • Le vol aller-retour international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au lounge Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Les 19 jours de location de voiture au départ de Jackson
  • La nuit à Jackson, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits dans le Yellowstone National Park, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Mammoth Hot Springs, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Bozeman, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Missoula, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Whitefish, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à St Mary, en chambre double (logement seul)
  • La nuit dans le Waterton Lakes National Park, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Banff, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Jasper, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Clearwater, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Whistler, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Vancouver, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Seattle, en chambre double (logement seul)
  • La balade dans le Grand Teton National Park pour observer les animaux, avec guide-naturaliste anglophone
  • La découverte des lacs glaciaires Louise et Moraine, avec guide anglophone privé
  • La croisière sur le lac Maligne, dans le parc national de Jasper, avec capitaine anglophone
  • La location de vélos pour une journée à Vancouver
  • Notre service conciergerie sur place
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1637526
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste des Etats-Unis