Vous aimerez
  • Etre au plus proche de la nature et des ours bruns : la promesse tenue par l’Alaska
  • Un itinéraire souple pour un grand tour dans l’un des derniers paradis sauvages de la planète
  • Les parcs nationaux de Denali et Katmai, randonnée au Root Glacier, croisière dans les fjords du Kenai : c’est prévu
  • Neutralité carbone, voiture et appli smartphone, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Etats-Unis 01 84 17 57 96

Into the wild

Derrière le nom indien Aleut « alaxsxaq » signifiant « continent » se cache l’idée du superlatif. Comment expliquer sinon que la 49ème étoile du drapeau américain, rachetée pour une poignée de dollars à la Russie en 1867, collectionne autant de records ? Plus grand Etat (deux fois le Texas, trois fois la France), plus haut sommet (mont McKinley, 6194 m), plus grand nombre de volcans actifs et de glaciers, plus grande concentration d’ours (70% de la population ursidée du pays) et plus faible densité de population humaine. Enfin, l’Alaska abrite l’une des plus grandes réserves d’or et de pétrole des USA (un oléoduc de 1300 km). La liste est infinie... Sur cette terre immense, incarnation du bout du monde, montagnes, glaciers et forêts pluviales sont les refuges d’une faune et d’une flore exceptionnelles.
Un territoire presque vierge où l’homme n’a rien dénaturé, ne faisant que passer.

Votre voyage

Deux semaines permettent de prendre la juste mesure de ce territoire sauvage, entre montagnes, glaciers et fjords. Après une première nuit à Anchorage, ce périple vous mène au cœur des principaux parcs nationaux de l’Alaska : celui de Denali dominé par le mont McKinley, le Wrangell Saint-Elias, les fjords du Kenai et leur faune marine abondante, le parc de Katmai, terre des ours. Chemin faisant, on aura parcouru les étendues vierges en school bus, visité des vestiges de la Ruée vers l’Or à Fairbanks, chaussé ses crampons sur le Root Glacier, survolé les moraines du glacier Knik en avion de brousse, navigué à travers les fjords. Et on sera tombé nez à truffe avec les ours bruns - 100% de chance en été. A chaque étape, les adresses ont été sélectionnées avant tout pour leur situation privilégiée au plus près des sites, avec ça et là une touche rustique ou un chalet cosy. Des activités déjà prévues jalonnent le parcours ; d’autres sont à vivre au gré des envies. Ces activités, toujours en groupes réduits, incluent un guide et l’équipement pour se concentrer sur l'essentiel. Pour le reste, vous disposez de suffisamment de temps pour rayonner en liberté, et multiplier les expériences. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone et de son équipe, joignables à tout moment pour répondre aux besoins de dernière minute, ainsi que votre routeur wifi pour vous connecter gratuitement et partout.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Anchorage

Prise en charge de la voiture de location et nuit dans une petite adresse aux allures de maison de campagne, qui contraste avec la modernité du centre-ville. Un âtre en pierre réchauffe le salon principal où est servi le petit-déjeuner.

JOUR 2

Anchorage - Parc national de Denali

En option - La visite guidée d'Anchorage et du Native Heritage Center, musée vivant qui retrace l'histoire et la culture indigène de l'Alaska.
Route vers le nord en direction du Denali National Park, à 400 km d’Anchorage. La majesté du parc fait rapidement oublier la distance conséquente à parcourir pour l’atteindre, avec ses vastes étendues sauvages et ses sommets saupoudrés de neige. Installation pour deux nuits à l’orée du parc, au sein d’un lodge rustique et chaleureux, tout de bois, niché en bord de rivière.

JOUR 3

Parc national de Denali

Au programme - La journée de visite guidée du parc. L’entrée se fait au mile 237, sur la Parks Highway. Les véhicules particuliers ne sont pas autorisés à l’intérieur du parc ; seuls les bus avec chauffeur-guide naturaliste circulent, sur une boucle de 53 miles donnant à voir un formidable aperçu de cet écrin naturel. Chemin faisant, on guette les ours, caribous, élans, moutons, et loups. Et si la météo le permet, vous apercevrez également le mont McKinley, le plus haut du continent nord-américain avec ses 6194 m d'altitude.

JOUR 4

Parc national de Denali - Fairbanks

Route le long du pipeline traversant tout l’Alaska, de Prudhoe Bay au nord à Valdez au sud, à travers les paysages bruts toujours dominés par le mont McKinley en toile de fond. En chemin, halte dans la petite ville de Healy avant de rejoindre Fairbanks, où l’on passe la nuit. Seconde plus grande ville d'Alaska, cet ancien comptoir commercial fondé sur les rives de la rivière Chena garde encore aujourd'hui des témoignages de la Ruée vers l'Or.
A ne pas manquer - Pioneer Park, une reconstitution d’un village typique de la Ruée vers l’Or. On y voit d’authentiques constructions historiques acheminées de tout l’Etat et des acteurs en costumes d’époque.

JOUR 5

Fairbanks - Copper Center

Longue route (400 km à nouveau) plein sud, sur la Rirchardson Highway, en direction de Copper Center. En chemin, découverte des villes de Paxson et Delta Junction, nichées dans la forêt au cœur d'un paysage montagneux. Halte pour la nuit dans ce petit village pittoresque en bordure de rivière, avec ses maisons en bois et ses quelques centaines d'habitants. Nuit dans un agréable lodge tourné vers les montagnes.

JOUR 6

Copper Center - Kennicott

Route pour Chitina puis vol pour Kennicott en avion de brousse. Ce survol de 30 minutes environ offre un premier (et spectaculaire) contact avec les paysages du parc national de Wrangell St Elias, ainsi qu’un premier aperçu du Root Glacier. Installation pour deux nuits dans l’ancienne base de mineurs de Kennicott, reconvertie en petite station touristique et point de départ de multiples activités outdoor. Le lodge occupe une ancienne mine de cuivre surplombant le glacier - le cadre est d'une beauté saisissante. On est accueillis chaleureusement, on partage le couvert et on se couche tôt ; le repos est de mise avant les découvertes du lendemain.

JOUR 7

Kennicott

Au programme - Randonnée guidée au Root Glacier et visite de Kennicott. Au départ de Kennicott, un sentier suit l’ancienne voie de chemin de fer construite dans les années 1920. A l’arrivée au pied du Root Glacier, on chausse les crampons pour entreprendre la marche sur le glacier. En chemin, on découvre de nombreux cours d'eau ayant creusé de profondes crevasses dans la glace, formant un ensemble de piscines bleues et cascades. La journée se poursuit par la découverte du passé minier de Kennicott, toujours en compagnie du guide.

JOUR 8

Kennicott - Knik Glacier

Vol retour pour Chitina en avion de brousse, récupération de la voiture et route plein ouest en direction du Knik Glacier. Ce dernier prend pied à l'extrémité nord des montagnes Chugach. 40 kilomètres de long, 8 de large : de belles proportions qui en font l’un des plus grands glaciers d'Alaska.
Nuit dans une petite adresse égrainant des chalets confortables, lovés en pleine forêt.

JOUR 9

Knik Glacier - Seward

En chemin - Ne pas manquer la visite de la Musk Ox Farm à Palmer, qui abrite les seuls bœufs musqués domestiqués de la planète. Les Indiens utilisent leur laine pour confectionner des vêtements traditionnels.
En option - Croisière des 26 glaciers.
Route vers le sud en direction de Seward, un charmant port de pêche lové au cœur de Resurection Bay. Vous vous installez pour deux nuits dans un lodge en bois construit au bord de la Resurrection River.

JOUR 10

Seward

Au programme - Une journée de croisière dans les fjords du Kenai. Un parcours de 100 miles entre glaciers et paysages côtiers, notamment Aialik Glacier ou Holgate Glacier. La faune de la région - loutres, otaries, phoques, orques ou baleines à bosse - se laisse approcher.
En option - La journée de randonnée sur l'Exit Glacier.

JOUR 11

Seward - Homer

Route pour la pointe sud de la péninsule de Kenai et le petit village de pêcheurs de Homer, langue de terre de 7 km au cœur d'une sublime baie glacière. On s’y installe pour trois nuits dans une adresse simple et confortable de type motel, qui marque la fin de la route et le bout de la péninsule. En ligne de mire : un panorama privilégié sur la baie de Kachemak et les montagnes de Kenai.

JOURS 12 & 13

Homer

Au programme - La journée dans le parc national de Katmai, à la recherche des ours bruns. Premières sensations le temps d’un vol en avion brousse au-dessus des volcans actifs et des glaciers de la côte est du Katmai National Park. Après un atterrissage sur la plage, une belle marche permet d'observer les ours bruns évoluer dans leur environnement naturel : ils pêchent, creusent à la recherche de palourdes, jouent ensemble. Le plus chanceux apercevront peut-être aussi des renards, des aigles à tête blanches et des animaux marins.
En option - La journée de croisière d'Homer à Seldovia.

JOUR 14

Homer - Anchorage

Route retour pour Anchorage, où l’on retrouve notre maison du centre-ville pour la nuit.

JOURS 15 & 16

Anchorage - Vol retour

Restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Anchorage - Visite guidée et l’Alaska Native Heritage

Explorer Anchorage dans les pas d’un guide local permet d'en découvrir les sites principaux et les aspects historiques, tels Earthquake Park et Lake Hood. L'occasion également d'en apprendre davantage sur la culture locale, avec la visite de l'Alaska Native Heritage Center, et d’appréhender la culture indigène de l'Alaska à travers des contes, des chants et des danses authentiques.
En option

Seward - Croisière des 26 glaciers

Une croisière sur le Prince William Sound à bord d'un "high-speed catamaran" est l'occasion d'apercevoir loutres de mer, baleines et oiseaux. A travers Harrimann Fjords, le bateau navigue vers les glaciers Alpine, Piedmont et Tidewater pour s'arrêter suffisamment près pour l'admirer, mais pas trop car il n'est pas impossible de voir un bloc de glace s'effondrer avec fracas dans l'eau. Cette croisière en groupe d'environ 5h inclut un repas chaud à bord.
En option

Seward - Randonnée sur l'Exit Glacier

Equipé de crampons, bâton et casque, on chemine entre les crevasses et les langues du glacier en compagnie d'un guide. A l’arrivée, une mer de glace à perte de vue, comme une coulée de lave aux reflets bleus, offre un spectacle assez étonnant.
En option

Homer - Croisière d'Homer à Seldovia

Cette croisière en direction de Seldovia, dans la péninsule de Kenai est rythmée par un premier arrêt à Gull Island afin d'y observer une colonie d'oiseaux de mer, puis l'observation des loutres de mer ou des pygargues à tête blanche dans le passage Eldred. L'escale à Seldovia, petite localité côtière de 255 habitants, se prête à une petite balade et une pause déjeuner, avant de reprendre le bateau vers Homer.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
De juin à début septembre
Le budget estimé pour ce voyage est de 7800€ à 8300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8000€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 14 jours de location de voiture
  • Le vol en avion de brousse aller/retour pour rejoindre Kennicott
  • Les 2 nuits (première et dernière) à Anchorage, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits dans le parc national de Denali, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Fairbanks, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Copper Center, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Kennicott, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Knik Glacier, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Seward, en chambre double (logement seul)
  • Les 3 nuits à Homer, en chambre double (logement seul)
  • La journée de visite du parc national de Denali, avec chauffeur-guide anglophone
  • La demi-journée de randonnée au Root Glacier suivie de la visite de Kennicott, avec guide anglophone
  • La journée de croisière dans les fjords du Kenai, avec capitaine anglophone et déjeuner inclus
  • La journée dans le parc national de Katmai, pour observer les ours bruns et la faune locale, avec guide anglophone et transferts en avion de brousse
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1389042
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste des Etats-Unis