Vous aimerez
  • Après Madrid, sillonner le cœur de l’Espagne au fil de grandes cités classées au patrimoine de l’UNESCO
  • Le charme de vos étapes en Paradores et Palacios de caractère
  • Madrid à vélo, Tolède historique en privé, vos billets pour trois sites majeurs de la capitale : c’est prévu
  • Concierge francophone, GPS personnalisé, bonnes adresses : voyager Voyageurs

Contactez un spécialiste Espagne 01 83 64 79 06

VOYAGE AU CŒUR DE L’ESPAGNE

Illustres et convoités, les royaumes de Castille et d’Estrémadure ont édifié villages et châteaux (castillos) pour s’assurer les terres de leur reconquête. De nombreuses places fortes qui leur confèrent une élégante austérité, que l’on retrouve dans des paysages aussi diversifiés que marqués : longues plaines céréalières, sierras vertigineuses, vergers nourris par le Tage, villages à pics... Contraste rude également entre des hivers d'un froid sec et étés ardents. On touche ici aux racines profondes, et encore miraculeusement préservées, de l’Espagne d’Isabelle la Catholique, du Greco et de Don Quichotte.
Ce voyage a été pensé pour les adeptes d’histoire comme d’art de vivre. Un parti pris qui se retrouve dans notre sélection d’étapes de charme, des Paradores pour
la plupart mais également des Palacios de caractère (anciens palais réhabilités en hôtels), conjuguant tous situation privilégiée, murs empreints d’histoire et service personnalisé. Après une entrée en matière à Madrid, c’est vous qui prenez la route à votre rythme, voiture de location et GPS personnalisé et choisissez en chemin vos haltes et détours. Nous avons d’ores et déjà inclus des billets coupe-file pour trois grands sites à Madrid et alentour (le musée du Prado, le Palais Royal d’Aranjuez et le site royal El Escorial), ainsi que la visite du parc du Retiro à vélo dans la capitale et celle de Tolède avec guide privé francophone. Pour les autres étapes, libres à chacun de solliciter les services d’un guide ou d’opter pour une découverte en liberté. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone à destination pour vous accompagner tout au long du périple.

SUR VOTRE CARNET DE ROUTE UNESCO

Perchée sur son promontoire rocheux surplombant les gorges du Jùcar et du Huécar, la vieille ville de Cuenca dévoile son centre historique, sa cathédrale bordée de ruelles pavées et ses célèbres maisons suspendues, les casas colgadas.
Connue comme "la ville aux trois cultures", Tolède s’est nourrie de siècles de cohabitation entre religions. Derrière ses remparts, la vieille ville constitue un véritable musée à ciel ouvert où se côtoient églises, palais, mosquées et synagogues.
A la lisière du Portugal, Mérida occupe une position stratégique qui explique son important patrimoine : son théâtre et son amphithéâtre romains, la forteresse arabe. Incontournable musée d’Art romain pour les amateurs d’archéologie.
Couverte d'une belle pierre ocre, Cáceres délivre un riche patrimoine romano-arabo-chrétien et un raffinement rare : la plaza Santa Maria, le palais de los Golfinos de Abajo, la casa de las Veletas, le quartier juif de San Antonio.
A Salamanque, l'histoire se ressent partout. Plusieurs styles se côtoient au fil des ruelles pavées, du roman au baroque en passant par le gothique et le pittoresque ; les églises se succèdent, les places aussi. La Plaza Mayor en est le point d'orgue - l'une des plus belles d'Europe.
Dominée par la silhouette à la fois gracieuse et massive de son immense aqueduc romain, Ségovie conclut cette boucle au cœur de l'histoire espagnole. On y admire notamment sa forteresse du XIVe siècle et son imposante cathédrale Renaissance.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Madrid

A l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans le quartier paisible et central de Lavapiés. L’hôtel occupe un bâtiment de 1900 typique de l'architecture classique madrilène. La situation est idéale pour égrainer les musées et galeries d’art, mais aussi pour vivre la ville de l’intérieur, au fil de ses ruelles pavées, bar à tapas et marchés - mention spéciale pour celui aux puces du Rastro, où chiner quelques antiquités.

JOUR 2

Madrid

Austère sous le règne Hasbourg, classique sous les Bourbons ou espiègle durant sa "movida", Madrid n'a eu de cesse d'absorber l'architecture et les tendances de ses époques. La capitale espagnole semble avoir aujourd'hui acquis sa juste mesure entre un dynamisme retrouvé, un charme provincial aux abords de ses paseos verdoyants, une identité culturelle forte et un caractère festif affirmé.
Au programme - Le parc du Retiro à vélo et en privé. En compagnie d’un guide francophone, on enfourche des bicyclettes pour sillonner le poumon vert de la capitale. Les jardins furent commandés sous le règne de Philippe IV ; plus tard furent rajoutés l’observatoire astronomique et la manufacture royale de porcelaine du Buen Retiro. Parmi les éléments les plus remarquables du parc figurent le grand étang, avec le monument à Alphonse XII, le palais de Velázquez et le palais de Cristal, la roseraie et le parterre. Et parce que Madrid se prête aussi à la découverte en liberté, nous avons également inclus les billets coupe-file pour le musée du Prado et ceux pour le Palais Royal d’Aranjuez, lieu de villégiature de la monarchie et de la cour espagnole aux XVIIe et XVIIIe siècles.
En option - Une balade en compagnie de Julio, Madrilène francophone, pour une découverte des coulisses de la ville - une visite privée sur le thème des films d’Almodovar - un brunch dominical dans un hôtel emblématique de Madrid, accompagné de chants lyriques parmi les plus grands classiques de l’Opéra espagnol.

JOUR 3

Madrid - Cuenca

Prise en charge de la voiture de location et route vers Cuenca, à travers la plaine rurale castillane (environ deux heures).
A voir en chemin - Le collège de San Ildefonso à Alcala de Henares - le village et la plaza de Chinchon, où l’on ne manquera pas de siroter en terrasse de sa célèbre anisette - le monastère d’Uclés.
Perchée en bordure de falaise, entre les gorges du Jùcar et celles du Huécar, la cité inscrite à l’UNESCO se dévoile au fil de son centre historique, sa cathédrale, son musée d’Art abstrait et ses ruelles pavées. Tous les ans, lors de la Semaine Sainte, la cathédrale, plusieurs églises et le teatro Auditorio accueillent un festival de musique sacrée : la Semaine de la musique religieuse. Installation pour la nuit en Parador ; un ancien couvent du XVIe siècle au cloître sous verrière, dressé sur son éperon rocheux face à la vieille ville et ses casas colgadas (maisons suspendues).

JOUR 4

Cuenca - Tolède

Un peu plus de deux heures de route séparent Cuenca de Tolède. Une fois passé le promontoire rocheux de Cuenca, il faut continuer jusqu'à Consuegra - une halte agréable pour ses jolis moulins. Le récit des péripéties de Don Quichotte revient alors en mémoire.
A l’arrivée à Tolède, installation pour deux nuits au bord du Tage au sein d’un ancien palais qui accueillit en ses temps glorieux de nombreux artistes, tel Le Greco et Cervantès. Si les chambres présentent aujourd’hui un design contemporain épuré aux teintes sobres, les parties communes conservent encore ça et là quelques effets pompeux dus au rang de l'établissement : dorures, tapisseries et moquettes, luminaires, moulures... Un melting pot heureux. La vue panoramique et les équipements thermaux en font l'un des plus beaux hôtels de La Mancha.

JOUR 5

Tolède

Au programme - La visite privée du centre historique de Tolède, classé à l’UNESCO. Municipe romain, capitale du royaume wisigoth, place forte de l'émirat de Cordoue, avant-poste des royaumes chrétiens en lutte contre les Maures et siège temporaire du pouvoir suprême sous Charles Quint, la petite ville aux allures médiévales cernée de remparts et traversée par le Tage dévoile toute son histoire, aux influences religieuses diverses. Chaque civilisation a contribué à la construction et à la grandeur de Tolède. Parmi les sites visités : les vestiges des anciens thermes romains, l'Eglise de San Salvador et la "maison du Juif".
A vivre - Une virée gourmande sur le mercado municipal (marché de la plaza Mayor, le matin) - un apéritif tapas chez Antojo - un dîner terroir à la Casa Aurelio - une soirée musicale dans les bars et tavernes.
En option - La découverte de la ville sous le prisme de ses influences musulmanes ou hébraïques.

JOUR 6

Tolède - Mérida

L’itinéraire se poursuit au fil du Tage jusqu’à Mérida, surtout connue pour son superbe site archéologique romain, le plus important de toute la péninsule ibérique. On s’enfonce dans les racines profondes de l’Estrémadure avec une traversée du parc naturel de Monfrague où s’épanouissent vautours moines, aigles impériaux et lynx ibériques.
A voir en chemin - Le vieux centre de Trujillo, perché sur un piton rocheux au-dessus du plateau d'Estrémadure - le monastère et le village médiéval de Guadalupe inscrits à l’UNESCO.
Nuit en Parador, dans un ancien couvent aux influences ornementales diverses, à l’image de la richesse patrimoniale de la région.

JOUR 7

Mérida - Cáceres

Route rapide pour Cáceres - un passage du Moyen-Âge à la Rome antique - à travers les paysages de l’Estrémadure.
A voir en chemin - Un crochet par les ruelles de Badajoz, l’une des villes les plus chaudes du pays, pour la visite de ses arènes romaines.
A ne pas manquer à Cáceres - Les douze tours - les fortifications entourant la ville, héritage de l'époque arabe - flâner au gré des ruelles pavées, entre places, églises, palais et maisons de style médiéval - déguster une spécialité de porc, accompagnée d’un vin de la région.
Nouvelle nuit en Parador, au sein d’un palais Renaissance du XIVe siècle établi dans une ruelle du centre historique. Joliment rénové, il abrite désormais une quarantaine de chambres modernes et spacieuses. Mentions particulières pour les dîners au jardin.

JOUR 8

Cáceres - Salamanque

Route vers le nord à travers la campagne espagnole, entre chênaies et paysages assez secs, jusqu’à Salamanque. Installation pour deux nuits dans un palais Renaissance du XVe siècle, en partie reconverti en hôtel soigné, au cœur de la vieille ville. L’élégant patio central rappel les magnifiques cloîtres des couvents alentour.

JOUR 9

Salamanque

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville-musée déploie ses quartiers monumentaux du pont romain à la porte de Zamora. Le centre historique de la ville renferme d'importants monuments romans, gothiques, mauresques, Renaissance et baroques qui s'organisent autour de l'illustre université. La splendide façade de cette dernière constitue l'emblème de l'art plateresque, et la vie étudiante intense perpétue l’éternelle jeunesse de Salamanque. Les places se succèdent, avec la Plaza Mayor en point d'orgue, considérée comme l'une des plus belles d'Europe. On aime y flâner de jour comme de nuit, lorsque ses ruelles pavées se redécouvrent à la lueur des lanternes et des bars animés.
En option - La visite privée de la ville, à pied ou à vélo.

JOUR 10

Salamanque - Ségovie

Route vers l’est jusqu’à Ségovie, dernière étape de cet itinéraire.
A voir en chemin - La remarquable Avila, elle-aussi classée à l'UNESCO et réputée pour sa cathédrale, ses puissantes murailles médiévales et ses fréquentes chutes de neige (alt. 1 125m).
A ne pas manquer à Ségovie - Le centre ancien (piéton en majeure partie) - l’Alcazar et son panorama sur la Sierra de Guadararama - l’imposante cathédrale Renaissance - l’aqueduc romain - les églises romanes - dîner d’un fameux agneau de lait rôti.
Dernière nuit au sein d’une maison-palais réhabilitée en hôtel de charme, au cœur de la ville historique, à mi-chemin entre la cathédrale et l’aqueduc romain.

JOUR 11

Ségovie - Madrid - Vol retour

Route rapide pour rejoindre Madrid.
Prévus en chemin - Les billets d’entrée pour le site royal El Escorial, au pied de la Sierra de Guadarrama, à 45 km au nord de Madrid. Erigé à la fin du XVIe siècle, cet impressionnant monastère est doublé d’un palais royal, qui abrite aujourd’hui un musée très visité. Le site est aussi le point de départ de belles randonnées.
A l’arrivée à Madrid, restitution de la voiture de location et vol international retour.

A la carte

MADRID D’ALMODOVAR

Madrid et Pedro Almodóvar sont indissociables. Le réalisateur, qui compte parmi les plus grands noms du cinéma espagnol, rend hommage à la capitale depuis le début de sa carrière. En compagnie d’un guide privé, on explore la ville à travers les yeux et la caméra du réalisateur, au fil des décors de ses films comme de ses adresses préférées. Les connaisseurs se plairont à associer les scènes de films aux lieux, devenus pour certains de véritables icônes de l’univers Almodóvar.
En option - En privé, à la demi-journée

MADRID DANS LES PAS D’UN MADRILÈNE

Une balade improvisée au gré de vos envies pour vivre Madrid comme un de ses habitants, et découvrir l'essence de la capitale à travers ses rues charismatiques, ses adresses insolites et ses coups de cœur. Julio est un jeune homme aux multiples facettes : Madrilène, il a vécu aussi en France, en Belgique et en Suisse, et accompagne cette visite éclectique de son regard humaniste et de ses anecdotes.
En option - En privé, à la demi-journée

LES CENTRES HISTORIQUES EN PRIVÉ

Pour ne rien manquer d’essentiel, pour dénicher les chemins de traverse ou pour vous plonger dans l’histoire des villes au travers d’anecdotes et de lieux marquants, nous vous proposons les services de guides francophones privés fins connaisseurs de leur ville. Cuenca, les coulisses de Tolède, Mérida, Cáceres ou Ségovie, à vous de choisir quelles villes vous souhaitez découvrir en liberté et lesquelles vous préférez aborder en compagnie d’un spécialiste.
En option - Avec guides privés francophones

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1800€ à 2200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1900€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Madrid sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé aéroport/hôtel à Madrid
  • La location de voiture pour 8 jours
  • Les 2 nuits à Madrid, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Cuenca, en chambre double supérieure et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Tolède, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Mérida, en chambre double supérieure et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Cáceres, en chambre double supérieure et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Salamanque, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Ségovie, en chambre double (logement seul)
  • Les billets d’entrée pour le musée du Prado, le Palais Royal d’Aranjuez et le site royal El Escorial à Madrid et dans ses environs
  • La visite du parc du Retiro à vélo à Madrid, avec guide privé francophone
  • La visite du centre historique de Tolède, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1455091
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure