Vous aimerez
  • Prendre le temps d'explorer l'Andalousie à votre tempo de Cordoue à Grenade, Ronda et Séville ; savourer l'élégance mudéjare, la douceur de vivre espagnole
  • En ville ou dans la campagne andalouse, des adresses de charme
  • L’Alhambra et l’Alcazar en privé, Séville essentielle dans les pas d’un Sévillan : c’est prévu
  • Voiture & GPS, concierge francophone, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Espagne 01 83 64 79 06

SUR LES ROUTES D’ANDALOUSIE

Cordoue, Grenade, Séville. Autant d'étapes-signature de la grande boucle andalouse. Les lire suffit à faire surgir, pêle-mêle, l'image de trésors d'architecture de l'empire arabo-andalou et celle d'un art de vivre en équilibre entre élégance mudéjare et douceur de vivre espagnole. La première, bordée par les eaux tranquilles du Guadalquivir, abrite l’un des plus beaux monuments de l’art islamique : la mosquée-cathédrale de la Mezquita. Et Grenade se dévoile,perchée entre les sommets de la Sierre Nevada et les plages de la Costa Tropical. Il fait bon flâner au fil de ses barrios traditionnels avec, en point d’orgue, le palais de l’Alhambra. Enfin, Séville, qui révèle tous les charmes de l'Andalousie éternelle au gré de ses palais Renaissance, églises gothiques et patios ombragés.
De l’une à l’autre, on roule à travers la campagne andalouse, vastes plaines plantées de champs d’oliviers et de châteaux. Et au détour des collines se dressent fièrement les pueblos blancos, ces villages blancs aux maisons blanchies à la chaux, terres de vestiges romains, mauresques et chrétiens. On s’installera tour à tour dans les charmants villages de Baeza et Ronda, ports d’attache privilégiés pour s'évader dans l’arrière-pays andalou.

VOTRE VOYAGE

L'Andalousie se découvre toute l'année, baignée de lumières différentes, d'une chaleur diffuse ou d'une brise douce... Dès novembre, où l'on découvre les sites loin des foules sous un soleil d'hiver, au printemps quand la nature reprend ses droits, que les ruelles respirent la fleur d’oranger, en été, où les jours allongés invitent à la sieste rituelle. Voiture de location et GPS à l’appui, c’est vous qui prenez la route à votre tempo et choisissez en chemin vos haltes et détours. Vos adresses ont été retenues pour leur situation privilégiée : en plein centre historique, en surplomb d’une vallée ou dans un quartier paisible. Pour ne rien manquer d’essentiel, nous avons d’ores et déjà inclus à votre agenda les visites guidées de l’Alhambra à Grenade et de l'Alcázar de Séville, ainsi qu’une balade improvisée en compagnie d'une Sévillane. Pour les autres étapes, libres à chacun de solliciter les services d’un guide ou d’opter pour une découverte en liberté. Sans oublier l’assistance de notre concierge francophone à destination pour vous accompagner tout au long du voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Séville - Cordoue

Prise en charge de la voiture de location à votre arrivée à Séville et route pour Cordoue. Installation pour deux nuits dans un hôtel moderne de style andalou, installé dans le quartier commerçant, à dix minutes à pied de la vieille ville. L'intérieur cache un véritable dédale de couloirs, d’arcades, de colonnes et de marbres - les fondamentaux du charme arabo-andalou. Des chambres confortables, une table typique et un joli bassin ajoutent aux agréments de cette adresse chaleureuse.

JOUR 2

Cordoue

Cordoue est l'une des plus anciennes cités d'Espagne. Etape essentielle de la grande boucle andalouse, elle dévoile à qui s'y aventure sa célèbre mosquée-cathédrale la Mezquita, son Alcazar fondé au 14ème siècle et le pittoresque quartier de la Juderia. La Mezquita, au cœur du vieux quartier juif, abrite une incroyable forêt de 850 colonnes de marbre rouge et blanc. Véritable mélange de styles architecturaux qui se sont succédés pendant plusieurs siècles, elle incarne toute la splendeur de l'art musulman d'Espagne. Cordoue doit aussi sa renommée à son cuir, caractérisé par son aspect en relief (cuir repoussé) suivant une technique importée par les Maures vers la moitié du 9ème siècle. Aujourd'hui, quelques rares ateliers du cuir perpétuent encore ce savoir-faire, de génération en génération.
En option - La visite privée de la Mezquita et de la Juderia, avec guide francophone.

JOUR 3

Cordoue - Baeza

Poursuite de la route vers l’est en direction de la petite ville de Baeza, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
A ne pas manquer - Ubeda, la "capitale" de la Renaissance andalouse, elle aussi inscrite à l'UNESCO et qui domine une large vallée plantée d'oliveraies - le musée de la Culture de l'Olive, un jardin parfumé d’essences méditerranéennes et où reposent aussi d'authentiques pressoirs, une salle de décantage et une vaste cave remplie de citernes.
Nuit dans une petite adresse conviviale établie dans un ancien palais du 16ème siècle. Les lieux sont empreints de caractère, décliné du salon aux chambres joliment décorées. Mention particulière pour le charmant patio où flâner à la nuit tombée, l'agréable petite piscine extérieure et le parfum des orangers...

JOUR 4

Baeza - Grenade

Route plein sud pour Grenade, à travers les paysages rupestres de la sierra de Cazorla où le Guadalquivir prend sa source.
En chemin - Une halte au village de Cazorla, pour son lacis de ruelles, son château haut-perché et la campagne d’oliviers : l’authentique village andalou au blanc éclatant.
Installation pour deux nuits dans une belle demeure de charme établie dans un ancien palais Renaissance. Une adresse cachée dans le lacis de ruelles de l’Albayzin, où l’on est reçu en ami dans un cadre pittoresque : boiseries, moulures, colonnes en albâtre, galerie suspendue, terrasse sur le toit avec vue magnifique sur l'Alhambra.

JOUR 5

Grenade

Fortement ancrée dans son passé arabe et empreinte de raffinement mudejar, Grenade se dévoile au fil des ruelles pentues du vieil Albayzin, des contreforts troglodytiques du Sacromonte et parmi ses "carmenes' typiques.
Déjà prévue - La visite privée de l’Alhambra et de ses jardins, avec un guide privé francophone. Ce château construit sur une colline rocheuse au-dessus de la ville servait de résidence aux rois de la cour de Grenade au 13ème siècle, avant d’être transformé en une vaste citadelle au cours des siècles suivants. L’Alhambra se compose de deux parties principales : l'Alcazaba (zone militaire et ancienne caserne de la garde royale) et la Médina (ville palatine) où habitaient les nobles. Au centre se trouvent les palais Nasrides, cœur politique et religieux de la citadelle jusqu'au 16ème siècle. Plus qu'un palais, l'Alhambra tient de la véritable cité, cernée de hauts murs (2 200 m de remparts) et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En option - Une demi-journée en compagnie d’un local francophone, pour découvrir les coulisses de la ville, loin des sentiers battus.

JOUR 6

Grenade - Ronda

Si deux cents kilomètres à peine séparent Grenade de Ronda, on peut prévoir, sans se presser, une demi-journée voire toute une journée de voyage entre oliviers et montagnes andalouses, à la découverte des fameux villages blancs. A ne pas manquer notamment, à mi-chemin : Archidona et ses nombreux vestiges arabes.
Installation pour deux nuits dans les environs de Ronda, au sein d’un petit éden rural niché dans une plaine où les paysages fauves sont ponctués ça et là d’éclatantes fincas. De généreux orangers, une profusion de bougainvilliers, de vieux murs travaillés à la chaux, un patio déserté à l’heure de la sieste : un rêve de campagne andalouse qui dans lequel vient se fondre la belle maison d’hôtes où vous posez vos valises. Dans cette bâtisse, de nombreux recoins pour s’isoler, deux piscines pour trouver l' intimité, lire, laisser le temps filer. Les hôtes sont habités par leur passion pour l’huile d’olive ; les noms des chambres déclinent d’ailleurs les différentes essences de l’arbre.

JOUR 7

Ronda

Point d’orgue d’un périple à travers les Pueblos Blancos, Ronda a la particularité d’être scindée en deux par un profond ravin (150 m), le Tajo, formé par la rivière Guadalevin. Reliée par trois ponts dont le spectaculaire Pont Neuf, la vieille ville fortifiée, sur la rive sud, renferme églises et palais construits au fil des conquêtes arabes et de la reconquête chrétienne. Les arènes de Ronda ont vu naître de grandes dynasties de toreros.
En option - La journée de visite privée des villages blancs d’Ubrique et Zahara, avec guide francophone.

JOUR 8

Ronda - Séville

Départ vers Séville, avec de nombreuses escales à prévoir en chemin : Arcos de la Frontera, superbe village andalou perché au-dessus du fleuve Guadalete ; la vieille ville de Cadiz, construite sur un rocher entouré par la mer (ne pas manquer la tour Tavira, la cathédrale et le musée des Beaux Arts) ; et Jerez de la Frontera, célèbre pour son vignoble (nombreuses bodegas où l’on peut goûter aux vins locaux), ses chevaux (l’Ecole royale andalouse d’art équestre se visite) et sa tradition du flamenco.
Installation pour trois nuits dans la capitale andalouse, au sein d’une belle demeure traditionnelle du quartier populaire de la Macarena. Le joli patio, la fontaine, le jardin andalou et les mosaïques donnent le ton. Aux heures plus fraîches, on file sur le toit pour profiter du solarium et de la piscine, sans quitter la ville des yeux.

JOURS 9 & 10

Séville

Bordée par les eaux tranquilles du Guadalquivir, Séville dévoile les charmes de l’Andalousie éternelle. Palais Renaissance, églises gothiques et patios ombragés ornent la ville, toute d’élégance mudéjare et de douceur de vivre ibérique.
Déjà prévue - La visite privée du palais de l'Alcázar. Agrandi et transformé au fil des siècles, ce bel ensemble palatial dont la construction a débuté au 10ème siècle témoigne des changements politiques et culturels survenus au cours des périodes musulmanes et chrétiennes. Le palais est prolongé de splendides jardins, véritable éden où l'eau occupe une place de choix. Au programme également : une balade improvisée en compagnie d'une Sévillane. On ne prévoit rien à l'avance : vos accompagnatrices connaissent parfaitement leur ville et s'adaptent aux envies et curiosités de chacun. Spécialiste de la culture andalouse ; adepte de littérature, d'architecture ou de musique ; incollable sur les bonnes tables : elles ont à cœur de partager leur passion pour Séville, leur ville et un peu de leur vie.
A voir, à vivre - La Cathédrale - le Real Alcazar - le Musée des Beaux Arts - le Palais Renaissance de la Casa de Pilatos - la Plaza de Toros de la Maestranza - flâner dans l’ancien quartier gitan de Triana - déguster une friture au bord du Guadalquivir - parcourir la ville à vélo en s’octroyant des pauses tapas régulières - contempler la ville du haut de la Giralda...

JOUR 11

Séville - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour.

A la carte

CORDOUE - LA MEZQUITA ET LA JUDERIA EN PRIVÉ

Cordoue, dont le centre historique a été inscrit au patrimoine culturel de l’humanité, incarne le mélange des cultures, d'harmonie entre des peuples différents : musulmans, juifs et catholiques y vécurent longtemps dans un accord presque parfait. C’est ainsi que l’on retrouve à Cordoue la Juderia, le vieux quartier juif blotti autour de la grande mosquée-cathédrale. Construite par l'émir Abd-Ar-Rahman à l'emplacement de l'église St Vincent, la Mezquita a été agrandie à trois reprises au fil des siècles par ses différents successeurs et dévoile un mélange unique de styles architecturaux. Avec une superficie de 23 000 m², elle est aujourd’hui la plus grande mosquée au monde après celle de La Mecque, et abrite en son centre une cathédrale chrétienne.
En option

GRENADE DANS LES PAS D’UN LOCAL

Hadrien est un amoureux de la poésie de l'enfant du pays Federico Garcia Lorca, de ce mélange de cultures faisant la beauté et la richesse historique de Grenade, et également de cet art urbain embellissant les murs du quartier juif du Realejo. Il nous fait découvrir les ruelles et recoins cachés de la ville, passant de l'intimité d'un carmen (habitat typique de l’Albayzin, héritage musulman) à l'authenticité d'une maison troglodytique, au sein du quartier gitan bercé par les notes de flamenco. L’occasion aussi de récolter de nombreux conseils, notamment gastronomiques.
En option

LES VILLAGES BLANCS D’UBRIQUE ET ZAHARA

Encastrés dans des falaises monumentales de pierre calcaire aux eaux abondantes, ces villages au charme fou trônent fièrement comme des rois sur la vallée de Cadix. Le village de Zahara de la Sierra tient sa singularité d'une localisation privilégiée. En plein cœur du Parc Naturel de Grazalema, ses différents balcons et belvédères offrent des panoramas saisissants sur le fleuve Guadalete et la Sierra du Jaral. On y découvre des ruelles à l'architecture arabe chargées d'histoire, le majestueux barrage de Zahara-el Gastor et les vestiges du château mauresque qui couronne la montagne. A Ubrique, on arpente les ruelles sinueuses et le vieux centre historique, on contemple le paysage de la Cruz del Tajo, on visite le Musée du cuir Tapitas et on déguste de savoureux fromages accompagnés de vin local. Comme partout dans la région, à l’occasion de la Semaine Sainte, l’un et l’autre des villages accueillent des processions traditionnelles auxquelles on ne manquera pas d’assister en cours de visite.
En option - Au départ de Ronda, avec guide privé francophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2300€ à 2800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2500€/personne.
  • Le vol aller-retour pour Séville avec un bagage en soute par personne
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location de voiture en catégorie C pour 8 jours, en formule all inclusive
  • Le transfert privé retour hôtel-aéroport de Séville
  • Les 2 nuits à Cordoue, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Baeza, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Grenade, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Ronda, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 3 nuits à Séville, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La visite de l’Alhambra et de ses jardins à Grenade, avec guide privé francophone
  • La demi-journée de découverte de Séville dans les pas d’un habitant francophone
  • La visite de l'Alcázar de Séville, avec guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place

  • Réf: 1447615
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Espagne