Vous aimerez
  • Vivre le Nil comme autrefois, non sur ses flots mais dans deux de ses adresses mythiques : Old Winter & Old Cataract
  • Le contraste entre le confort british des deux grands palaces et l'âme antique des sanctuaires du Nil
  • Guides privés pour les grands sites et visite exclusive du Old Cataract : déjà prévu
  • Visa, transferts privés & concierge francophone : nos + Voyageurs

Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01

Deux Palaces mythiques sur le Nil

L'Old Winter et l'Old Cataract : ces deux palaces font partie intégrante de la légende du Nil, si bien que leurs sites et leurs atmosphères justifient le détour à eux seuls, que ce soit pour une promenade, un drink au coucher de soleil ou le privilège de nuits hors du temps. Ici vous vivrez pleinement la magie et le raffinement de ces lieux d'exception, tout en combinant la découverte des grands sites de l'Egypte Antique.
De Louxor à Assouan, vous visiterez les mythiques temples de Karnak, Edfou, Kom Ombo, Philae, puis la vallée des Rois, le plus grand tombeau royal d'Egypte. Et pour achever ce voyage en beauté, une balade en felouque vous attend à Assouan,
pour sillonner le Nil comme aux temps anciens et admirer la beauté des berges du fleuve-roi, ses dunes ocres et ses villages nubiens.

VOTRE ADRESSE À LOUXOR - LE WINTER PALACE

Sur les berges du Nil, à proximité du temple de Louxor, se dresse un autre monument historique, l’Old Winter Palace : l'inauguration de cet établissement de grand standing, édifié en 1886, a marqué le début du tourisme dans la région. Le confort s'est adapté aux exigences du voyageur d'aujourd'hui, mais l'atmosphère victorienne plane encore sur l'imposant escalier de marbre ou sur les salons à l'élégance très gentry. Les grooms en sarouel et tarbouche, les concierges en queue de pie ajoutent au décorum. L’hôtel abrite une centaine de chambres au Palace - des chambres plus muséales que modernes, qui pourraient s’envisager plus grandes, même si l’on s’en satisfaisait au temps jadis. D’ailleurs, il suffit d’admirer la collection de photos : tout le Gotha est passé par là. Dans la partie « new » aussi appelée « Pavillon », les chambres sont plus grandes, plus modernes et bien agencées.
Le must - Se poser à la nuit tombée sur la terrasse surplombant les magnifiques jardins pour apprécier pleinement la magie du lieu...

VOTRE ADRESSE À ASSOUAN - LE SOFITEL LEGEND CATARACT

L'hôtel perpétue la légende comme jamais. Sans qu'il soit touché à l'âme du lieu, l'aile historique a vu une grande partie de ses chambres se muer en suites. L'aile « Eléphantine » (Nile Wing) - c’est là qu’on pose ses malles - jouant quant à elle la carte de l'élégance contemporaine, tandis que l'ensemble a été doté d'un vaste spa de 1200 m² avec piscine indoor. Si de grands voyageurs, comme Agatha Christie, Winston Churchill et les hommes d'Etat emblématiques du XXe siècle, ont généré l’aura du lieu, le palace maintient ses traditions d'accueil et de confort dans un souci de raffinement et de service exact. Derrière ses murs ocre, avec le fleuve et les rochers pour cadre, le mythe perdure.
Côté tables - Cuisine orientale et gastronomique au restaurant 1902 - esprit cosy et service toute la journée au Al Saraya - saveurs méditerranéennes et service sur la terrasse à l'Oriental Kebabgy - atmosphère tropicale et informelle au Palms, au bord de la piscine - afternoon tea & drinks à The Terrace.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Caire - Louxor

Vol international pour Le Caire puis vol intérieur pour Louxor. Accueil à l’arrivée, transfert privé et installation pour 3 nuits au Sofitel Winter Palace. Sur la berge du Nil, à proximité du temple de Louxor, se dresse un autre monument historique, l’Old Winter Palace : l'inauguration de cet établissement de grand standing, édifié en 1886, a marqué le début du tourisme dans la région. Le confort s'est adapté aux exigences du voyageur d'aujourd'hui, mais l'atmosphère victorienne plane encore sur l'imposant escalier de marbre ou sur des salons à l'élégance très gentry. Il faut se poser à la nuit tombée sur la terrasse surplombant les magnifiques jardins pour apprécier pleinement la magie du lieu.
Sur place - Trois restaurants dont le célèbre « 1886 », deux piscines dont une intérieure, et ce superbe jardin où l’on se prélassera volontiers sous les flamboyants à écouter le chant de myriades d’oiseaux.
A faire, à vivre - Prendre l’afternoon tea à l’Old Winter Palace ou se rafraîchir d’un karkadé, à base d’Hisbiscus sabdariffa - assister au spectacle son et lumière du temple de Karnak.

JOURS 2 & 3

Louxor - Karnak - Vallée des Rois

Au programme - Visite du complexe religieux de Karnak, dont la construction s’échelonna sur près de 2000 ans, du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Dans l’enceinte d’Amon, le temple du dieu tutélaire, avec son allée processionnelle rythmée de criosphinx (sphinx à tête de bélier, emblématiques d’Amon-Rê), la salle hypostyle et sa forêt de colonnes… Puis, visite du temple de Louxor. Dédié lui aussi à Amon, ses principaux bâtisseurs furent Aménophis III et Ramsès II (Nouvel Empire, 1500 à 1000 avant JC).
Direction ensuite la rive ouest du Nil et la Vallée des Rois. C’est ici, au creux de cette faille rocailleuse de la chaîne Libyque que reposent de nombreux Pharaons du Nouvel Empire. Une chasse aux tombeaux royaux que l’on retrouve dans le défilé voisin, réservé aux Reines.
En option - La visite de la tombe Nefertari (épouse de Ramses II). Entièrement restaurée, c'est l’une des plus belles tombes de la nécropole royale. Sur les murs, des peintures éclatantes de couleurs décrivent le voyage de la reine dans l’au delà et sa rencontre avec le dieu Osiris.

JOUR 4

Louxor - Assouan

Transfert privé avec guide francophone.
En chemin : découverte Edfou et Kôm Ombo. Entre Louxor et Assouan, sur la rive ouest du Nil, au cœur de la ville d’Edfou, se dresse le temple d'Horus Behedetite (mais aussi de son épouse Hathor et de leur fils Harsomtous) bâti sous les Ptolémées. A Kôm Ombo, sur la rive est du Nil, se dresse un temple double dédié à Horus et à Sobek, le dieu à tête de crocodile. Ces deux ensembles sont exceptionnels.
Installation pour 3 nuits au Sofitel Legend Old Cataract à Assouan.
Dans les coulisses du Sofitel Legend Cataract, en exclusivité pour les hôtes Voyageurs du Monde, Sarwat Mahmoud, concierge francophone du palace et membre du personnel depuis déjà de nombreuses années, vous propose une visite privée et privilégiée de l’hôtel. De l’aile historique à l’aile Eléphantine, il vous ouvre les portes des suites non occupées le jour de la visite, contant chemin faisant l’histoire de ce lieu emblématique et celles des hôtes illustres qui y ont résidé depuis son ouverture - Agatha Christie, l’Agha Khan, le Tsar Nicolas de Russie, Winston Churchill, le Duc de Connaught, le Roi Farouk, François Mitterrand... Une manière de partager et de perpétuer la légende.

JOUR 5

Assouan - le temple de Philae

Au programme - La visite du temple de Philae. A 5 km au sud d'Assouan, l'île Agilka abrite, depuis la mise en eau du barrage, le temple de Philae, dédié à Isis, mère universelle et épouse d'Osiris. Ses bas reliefs, ses fresques et ses chapiteaux en font l'un des plus beaux sanctuaires d'Egypte.

JOUR 6

Assouan - Le Nil

Au programme - Le Nil en felouque. À Assouan, le Nil est particulièrement majestueux, avec ses nombreuses îles, ses récifs et ses falaises. Une balade en felouque est idéale pour sillonner le Nil et admirer la beauté des berges du fleuve-roi, ses dunes ocres et ses villages nubiens. Au fil de la balade un arrêt est prévu sur l’île Kitchener, l’un des plus beaux jardins botaniques d’Egypte abritant une variété d’arbres et de fleurs venus d'Afrique équatoriale et d'Asie. S'en suit un arrêt au monastère du Saint Siméon que l’on rejoint à pied ou à dos de dromadaires. Construit par les moines chrétiens au 6ème siècle, il était dédié à un saint local appelé Hadra. L’édifice offre une vue imprenable sur Assouan et le Nil. Ses murailles de 8 m de haut destinées à protéger les moines des pillards lui donnent une allure de forteresse. Lorsqu'il était en activité, il comprenait un four à pain, une église, des entrepôts, des dortoirs, des bureaux, une cuisine et des ateliers. La partie supérieure est construite en briques crues et est dotée d'une superbe voûte. Ne pas manquer les cellules des moines avec leurs banquettes de pierre, mastaba, qui leur servaient de lits.

JOUR 7

Assouan - vol retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol retour.

A la carte

LOUXOR - LA NÉCROPOLE THÉBAINE EN MONTGOLFIÈRE

Survoler la vallée des Rois et des Reines au-dessus de la rive Ouest du Nil, dans les lueurs paisibles de l'aurore, est une expérience inoubliable et magique qui donne un aperçu privilégié de l'étendue des richesses culturelles de la région. Les transferts, le vol (40 min) et une collation légère avant le vol sont inclus.
En option

Les temples de Denderah et Abydos au nord de Louxor en privé

Direction le nord de Louxor, sur la route d'Abydos à la découverte d'une région très rurale parsemée de villages presque millénaires.
Abydos est une ville sainte, la ville d’Osiris, régent du royaume des morts et dieu de la résurrection. Ainsi la ville est, dès l’Ancien Empire, un lieu de pèlerinage exceptionnel. Le temple qui date de Sethi 1er est une merveille avec ses bas reliefs riches en couleurs dont la finesse d’exécution marque la naissance de l’art ramesside.
Dendérah est le nom du spectaculaire temple d’Hathor, déesse de la joie et de l’amour, protectrice des femmes mais aussi nourrice des pharaons. Isolé à la limite des cultures et du désert, l’unique vestige de l’ancienne cité de Dendérah est l’un des grands monuments les mieux conservés d’Egypte, avec ses chapelles richement décorées, ses colonnes aux chapiteaux à tête de vache, ses couloirs et ses escaliers obscurs, ses terrasses et son toit d’où l’on bénéfice de vues splendides sur la campagne de la Haute Egypte.
En option - A la journée, avec un guide francophone privé

AVEC QUELQUES JOURS EN PLUS - ABOU SIMBEL

A 300 km d'Assouan, au cœur de la Nubie, les temples d'Abou Simbel, édifiés à la gloire du grand pharaon Ramsès II, ont été creusés dans deux collines de grès faisant face au Nil. Baigné dans une lumière africaine, cet ensemble grandiose magnifiait le pouvoir du pharaon face aux peuples du sud sur lesquels l'Egypte affirmait sa suprématie.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2400€ à 3000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l''on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2600€/personne.
  • Le vol pour Louxor et retour d'Assouan
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'accueil et l'assistance aéroport
  • Les transferts privés nécessaires au programme
  • Les 3 nuits à Louxor au Sofitel Old Winter Palace, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Assouan au Sofitel Legend Cataract Nile Wing, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La demi-journée de visite des temples de Karnak et de Louxor, avec un guide francophone privé
  • La demi-journée de visite de la Vallée des Rois et des Reines & du Temple d'Hatshepsout, avec un guide francophone privé
  • La demi-journée de visite du temple d’Isis à Philae, avec un guide francophone privé
  • La balade en felouque sur le Nil, avec un arrêt sur l’île Kitchener et la visite libre du monastère du Saint Siméon
  • La visite exclusive du Sofitel Legend Cataract, offerte aux clients Voyageurs du Monde
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1416293
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Egypte