Vous aimerez
  • Partir en road-trip avec les kids au pays des fantômes, des lochs et du haggis
  • Une sélection d'adresses agréables, joliment décorées et incarnant l’esprit des Highlands
  • De la visite privée d'Edimbourg à l'observation de dauphins à Moray Firth, des activités pour vous tous ensemble
  • Appli smartphone, bonnes adresses, voiture et GPS, conciergerie : the easy Voyageurs way !

Contactez un spécialiste Grande Bretagne 01 85 08 10 40

En Ecosse, tu vas adorer

La Great Highland bagpipe, la grande cornemuse, bien sûr - guetter les dauphins dans le Moray Firth - goûter au whisky avec papa et maman - l’Irn-Bru et les Mars frits - les départs de perdrix sur la lande - mince and tatties, bœuf haché et purée de pommes de terre - Mons Meg, la bombarde du château d’Edimbourg - tout ce qui est en laine, des moutons au kilt - apprendre que, si les Ecossais s’appellent souvent MacQuelqu’un, c’est que « Mac » signifie « ben » ou « ibn » ou « fils de » - te rappeler L’île noire - rencontrer un lanceur de tronc - prendre le train de Harry Potter - etc.

Des saints et des fantômes

L’automne bien entamé, la Toussaint réclame une atmosphère cosy.
Des nuages qui galopent et de grands vents lui vont bien. De brusques éclats de soleil aussi. L’Ecosse ne serait-elle pas alors la destination idéale ? Ce voyage le postule. Et il postule aussi que "the more the merrier". Alors, on embarque avec les siens grands et petits pour Edimbourg. La capitale écossaise en a pour tous, du château aux pubs, des vieilles pierres au parlement et du whisky à l’Irn-Bru. Après cela, direction le pays des lacs / lochs et des forêts où courent le cerf et le chevreuil. Kinloch Rannoch, Fort Augustus et Lochearnhead jalonnent un magnifique itinéraire de découverte des Highlands et du parc national du Loch Lomond and the Trossachs. Cinq jours de nature frémissante et de paysages mémorables. Il faut s’imaginer sortir le matin pour une promenade au bord du loch, après le full Scottish breakfast ; pédaler le long des petites routes bordées de murets moussus ; voir les dauphins surgir à la proue du zodiac, et les moutons encombrer le détour du chemin ; sentir cette odeur dans les distilleries. L’Ecosse vous offre des journées exaltantes, des soirées douillettes et savoureuses - la table vous surprendra - des nuits réparatrices. Alors, pas de chrysanthèmes cette année à la Toussaint, des bruyères !

Votre voyage

Les routes de la campagne écossaise sont parfois étroites, tortueuses et on y roule à gauche. Pour les premières caractéristiques, on fait attention, d’ailleurs, on ne circule pas vite. Pour la conduite left lane, on s’y habitue en quelques giratoires dans le sens requis. Pas de problème donc lié à l’automobile. Au contraire, la liberté qu’elle procure. Après un appartement urbain à Edimbourg, trois hôtels dont la Grande-Bretagne a seule le secret : traditionnels comme la monarchie elle-même, mais aussi faciles à vivre, modernes, épicuriens. Avec plein de balades à faire autour. Pour aller de l’un à l’autre, des étapes très raisonnables et des paysages splendides. Nous avons inscrit à votre agenda des rendez-vous ludiques pour toute la famille : visite déguisée du vieil Edimbourg, son et lumière sylvestre The Enchanted Forest, observation des dauphins dans le Moray Firth, voyage à bord du train de Harry Potter, rencontre avec un athlète de Highland games et, last but not least, afternoon tea. Ce qui ne vous empêchera nullement de vous lancer dans vos propres explorations. Si, chemin faisant, un désir non prévu, ou un léger contretemps, survenait, vous disposez pour vous aider à y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place. L’imprévu est sa raison d’être.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Edimbourg

Transfert, et installation pour deux nuits un peu au sud-ouest du château, ce qui donne un accès pédestre à la vieille-ville. Chambres, living, cuisine, salle de bain, l’espace et le niveau d’équipement des appartements sont parfaits pour une petite tribu. La décoration se montre sobre et confortable, sans manières excessives. Cette simplicité d’ensemble constitue un élément de bien-être. Si les petits ont oublié leur doudou, l’ours en peluche maison prend le relais. D’autres services sont aussi proposés aux hôtes : DVD-thèque, magasin de secours, blanchisserie, etc. Et l’éco-responsabilité ne manque pas de solliciter la conscience des voyageurs.
En option - L’accueil cornemuse.

JOUR 2

Edimbourg

Son urbanisme médiéval en arrêtes de poisson a valu à Edimbourg une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais, une fois les vieilles rues et Castle Hill explorées, on peut encore se tourner vers la ville contemporaine et l’architecture complexe du Scottish Parliament, par exemple. Ou se perdre dans les allées délicieuses du Royal Botanic Garden, où l’art de l’acclimatation a atteint un sommet. Les âmes religieuses ont ici l’embarras du choix : Saint Giles’ Cathedral, presbytérienne (XIIe-XVe siècles) ; la Cathedral of Our Lady of the Assumption, catholique (XIXe siècle) ; Saint Mary’s Cathedral, épiscopalienne (XIXe siècle) ; etc. Autour des autels, maint pub patiné.
Déjà prévu au programme - Edimbourg en famille. On s’intéresse surtout au passé d’Edimbourg, qui se signale partout par des édifices auxquels l’imagination se prend aisément. Et, pour se mettre dans l’atmosphère, les enfants se déguisent. Les parents aussi. Voilà tout le monde revenu au temps de Rob Roy. Avec en main un carnet de jeu, vous partez derrière Karine à la découverte de la cité d’autrefois. Bandits écossais, héraldique, poternes, venelles torses, château bien sûr, rien ne manque à l’aventure. Pas même une leçon d’escrime ! On n’oublie pas de sitôt cette visite à remonter le temps.

JOUR 3

Edimbourg - Kinloch Rannoch

Prise en charge de la voiture de location et route pour Kinloch Rannoch. Nuit au bord du loch Rannoch, au pied de Schiehallion Mountain. Avec leurs pignons et leurs bay windows, les bâtiments rappellent la Grande-Bretagne victorienne. La pierre grise des murs donne le ton. A l’intérieur, des lignes contemporaines, des gris à nouveau, du bleu, du blanc, des bois à peine teintés, quelques effets de vitrail ou de muraille - autant de variations qui assurent une cohérence d’atmosphère. Les chambres sont confortables, faciles à vivre et bien pensées. Au restaurant, le chef prépare une cuisine britannique créative.
Déjà prévu au programme - The Enchanted Forest. On se rend le soir dans une forêt du côté de Pitlochry. L’enchantement commence sous le houppier des grands arbres, où les projections peignent un monde coloré et changeant, mystérieux, harmonieux. Des créatures apparaissent et disparaissent : pixies, fées, elfes. Les couleurs se doublent de sons. La synesthésie guette les visiteurs. Emerveillé, on se trouve englobé dans une dimension parallèle au monde ordinaire. Pas complètement détaché cependant : haggis, burgers, vin chaud et chocolat invitent à varier les plaisirs.

JOUR 4

Kinloch Rannoch - Fort Augustus

Route pour Fort Augustus. Installation pour deux nuits sur l’emplacement des Khilwhimen Barracks, haut lieu des rebellions jacobites, au XVIIIe siècle. Le bâtiment date lui des années 1860. L’atmosphère Highlands y est à la fois concentrée et sereine. Les chambres offrent cette cosiness dont les Britanniques ont la recette exclusive. Au restaurant principal, le chef Sean Kelly est à l'origine de miracles de saveur, de forme et de couleur. Comme il glisse dans ses assiettes des plaisanteries pince-sans-rire, on ne se laisse pas intimider par son impeccable technique et on déguste avec plaisir. A la brasserie, cuisine plus simple et traditionnelle, mais toujours très bien exécutée et savoureuse.

JOUR 5

Fort Augustus

Déjà prévu au programme - Les dauphins du Moray Firth. En compagnie d’un guide anglophone, on découvre en zodiac les paysages variés de la baie de Moray : fjords (Cromarty Firth, Dornoch Firth), basses pointes alluviales... On découvre aussi une population très septentrionale de grands dauphins et de marsouins communs, auxquels se joignent parfois des dauphins communs ou des petits rorquals… La baie est l’une des plus importantes zones marines protégées d’Europe. Voyage à bord du Poudlard Express. Ceux qui ont lu et vu Harry Potter n’ont pas besoin qu’on leur explique ce qu’est le Poudlard Express. Les autres se feront briefer par ceux qui savent. Il s’agit en somme de voyager à bord d’un train à vapeur, le Jacobite, entre Fort William et Mallaig, sur la West Highland Line. On monte en première classe et on se laisse emporter à travers des paysages somptueux que l’on reconnaît, lorsque l’on est initié, pour appartenir au fameux itinéraire magique. Les béotiens jouissent eux du teuf teuf teuf rapide de la machine et des ondulations sans cesse renouvelées des Highlands occidentales, en positivistes ravis.

JOUR 6

Fort Augustus - Lochearnhead

Route pour Lochearnhead, dans le Loch Lomond and The Trossachs National Park. Installation pour deux nuits sur une pente verte à la jonction des lochs Voil et Doine. La ferme, fondée au XVIIIe siècle, est toujours très active : on y cultive et on y élève en héritier d’une belle tradition. Avec ça, l’exploitation fournit au chef des ingrédients de première qualité. Avec ceux-ci, le savoir-faire de l’homme de l’art accomplit de petits miracles gustatifs, qui ont signalé la maison au-delà des limites de la lieutenance. Les chambres ont un aspect countryside contemporain, une belle literie et une salle de bain design. Le bar, avec son mobilier coloré néo-seventies, invite à des moments tout à fait cool. Grand air et randonnée font le programme d’évidence de cette étape pleine nature.
Déjà prévu au programme - Grand Aftermoon tea. Pas d’impair ! On ne confond pas afternoon tea et high tea. On a généralement en tête le premier, qui se prend entre 15h00 et 17h00, avec sandwiches, scones, pâtisseries. Le second, parfois appelé meal tea, ressemble plutôt à un repas léger, accompagné de thé, pris entre 17h00 et 19h00 (le five o’clock tea est donc une appellation ambiguë, et… française). L’aftermoon tea, dans le village bucolique de Callander, près de Stirling, se révèle un rituel aussi poétique et savoureux que les cérémonies du thé extrême-orientales.

JOUR 7

Lochearnhead

Déjà prévu au programme - Rencontre avec un professionnel de Highland games. C’est un costaud. Les enfants vont voir l’homme fort. Celui dont le métier consiste à lancer des troncs - caber toss ; des boules de pierre de 7 à 12 kilos - stone put ; des marteaux de 7 à 10 kilos - hammer throw ; des poids à anse de 13 ou 26 kilos en longueur ou en hauteur - weight throw ou weight for height ; des ballots de paille d’une dizaine de kilos à la fourche - sheaf toss. Et autres joyeusetés réclamant du biceps. Les enfants s’enthousiasment, forcément. Du coup, on les emmène sur le pré, où ils peuvent d’exercer à quelques-unes de ces activités gratifiantes, avec des poids proportionnés à leur âge. Cette rencontre permet à tous d’aller au bout de l’exotisme écossais, dans la bonne humeur !
En option - Le loch Lomond vu d’en haut.

JOUR 8

Lochearnhead - Edimbourg - vol de retour

Route pour l’aéroport d’Edimbourg et rendu de la voiture. Vol de retour.

A la carte

Accueil en fanfare à Edimbourg

Dans les Ethiopiques de Hugo Pratt, un soldat britannique confie à Corto Maltese qu’il plaint ceux qui entendent la cornemuse et ne sont pas écossais… De fait, le son des bagpipes est le son de l’Ecosse. Quelle meilleure entrée en matière alors que d’être accueilli à la descente d’avion par un sonneur ! Et personne ne songera à vous plaindre.
En option

Le loch Lomond vu d’en haut

Loch Lomond n’est pas seulement le whisky du capitaine Haddock, c’est aussi un vrai lac, qui appartient à l’un des deux parcs nationaux écossais, Loch Lomond and The Trossachs National Park. De cette belle étendue d’eau douce, on peut décoller en hydravion pour un vol au-dessus du parc et du Firth of Clyde. Par beau temps, cette région lacustre a des miroitements glorieux. Les châteaux ajoutent à cela une note farouche qui donne au paysage quelque chose d’épique.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 1600€ à 2000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 1800€/personne.
  • Le vol aller et retour pour Edimbourg, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy
  • Le transfert privé à l’arrivée, aéroport / hôtel
  • La location pour 6 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • Les 2 nuits à Edimbourg, en appartement, logement seul
  • Edimbourg en famille, visite privée
  • La nuit à Kinloch Rannoch, en suite famille, avec petit déjeuner
  • Le billet d’entrée au son et lumière The Enchanted Forest
  • Les 2 nuits à Fort Augustus, en chambre famille, avec petits déjeuners
  • La sortie d’observation des dauphins dans le Moray Firth ; voyage à bord du Poudlard Express, en 1ère classe
  • Les 2 nuits à Lochearnhead, en chambre famille, avec petits déjeuners
  • Rencontre avec un professionnel de Highland games ; afternoon tea
  • Notre service de conciergerie en Ecosse

  • Réf: 1414854
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Grande Bretagne