Vous aimerez
  • Effervescence cubaine à La Havane, farniente et playa à Holbox
  • Une jolie casa particular du Vedado, un bungalow privé sur sable blanc dans les Caraïbes mexicaines
  • La Havane en privé, le Cuba alternatif à la Fábrica de Arte Cubano, virée snorkeling en eaux turquoise : déjà prévu
  • Vols directs, absorption carbone, conciergerie, appli smartphone, guides privés : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Cuba 01 83 64 79 40

De La Havane aux Caraïbes mexicaines

Ce voyage conjugue deux visages des Caraïbes : l’énergie de La Havane et la beauté décontractée d’Holbox. Depuis la signature des accords historiques entre les Etats-Unis et Cuba, La Havane bouge : galeries d’art, bars électro et rooftops fleurissent un peu partout dans la capitale cubaine. Installés dans votre casa particular du Vedado, cinq jours vous permettent de prendre la mesure de la métamorphose. Un saut de puce suffit à rejoindre la péninsule du Yucatán et, au large, l’île paradisiaque d’Holbox dans laquelle vous trouvez refuge. Des eaux turquoise à 360° qui mouillent des plages de sable blanc, une atmosphère bon enfant où se côtoient locaux insulaires, voyageurs enthousiastes et Mexicains en escapade.
On se déplace à pied, à vélo ou en voiturette, on prend l’habitude de la sieste dans le hamac et de l’absence totale de stress. De ce refuge idyllique, on accède facilement à d’autres petits joyaux du golfe du Mexique : les islas Pájaros et Pasión, dont les fascinants habitants nous saluent de centaines de battements d’ailes et de virevoltes d’ailerons colorés.

Votre voyage

Depuis votre maison d’hôtes, idéalement située dans le quartier du Vedado, La Havane s’offre à vous. Pour n’en manquer aucune facette, deux visites sont inscrites à votre agenda. La première en compagnie d’un guide privé, sous l’angle de l’histoire et de l’architecture de la capitale cubaine, la seconde dans les pas d’un local francophone, pour vivre la ville de l’intérieur, comme si vous y habitiez. Enfin, belle incarnation de l’ouverture de La Havane côté art, la Fábrica de Arte Cubano vous ouvre ses portes - vos entrées sont également prévues. Ensuite, quartiers pris dans votre cocon insulaire du golfe du Mexique, c’est vous qui imprimez le rythme : se laisser flotter dans les eaux translucides, observer les fonds marins, buller au bord de la piscine ou explorer l’île en liberté... La découverte de deux autres îles est déjà programmée, avec skipper privé. Afin que vous passiez le plus simplement d’une ambiance à l’autre, de l’avion au hamac, vos vols et transferts privés sont déjà réservés, et vous avez accès à l’appli smartphone Voyageurs où sont chargées des bonnes adresses et votre itinéraire. Si, chemin faisant, une envie soudaine ou un imprévu survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de nos concierges sur place, joignables tout au long de votre voyage.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour La Havane

Vol direct pour La Havane, accueil à l’aéroport et passage prioritaire aux formalités d’entrée. Transfert privé pour le quartier calme du Vedado et installation pour cinq nuits au sein d’une casa particular. La demeure est élégante, les pièces spacieuses, la terrasse un vrai plaisir en pleine ville. Tout autour, un jardin verdoyant où l’on aime prendre son petit-déjeuner. Mais ce qui rend l’expérience vraiment unique, c’est avant tout la maîtresse des lieux qui réserve à ses hôtes un accueil débordant de gentillesse.

JOURS 2 à 5

La Havane

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, La Havane conserve de son passé d’escale du Nouveau Monde une architecture aussi flamboyante que l'esprit de ses habitants.
Au programme - La Habana Vieja avec un guide privé francophone. La Vieille Havane, aux pastels patinés par l’océan et l'histoire, se réveille au crépuscule, laisse s'envoler ses musiques et ronfler les moteurs des vieilles voitures américaines qu'elle conserve pieusement. Véritable musée à ciel ouvert, elle concentre les plus beaux monuments et musées du pays. Egalement prévue, une exploration de La Havane en version originale, dans les pas de l'un de ses habitants. On s’immisce dans l’intimité des lieux de vie des Cubains, les huecos du Vedado, les marchés, les ruelles et lieux cachés, les différents quartiers tout en contrastes et en surprises. Parmi celles-ci, des ateliers d'artistes, des théâtres abandonnés où s'improvisent des répétitions de jeunes musiciens... L'occasion aussi d'échanger sur la vie quotidienne à La Havane. Toujours au programme : une visite de la Fábrica de Arte Cubano (FAC), nouveau repaire artistique où s’expriment de nombreuses disciplines. Arts plastiques, photographie, musique, théâtre, littérature, cinéma, danse, mode ou encore architecture se partagent ainsi les 7000 m² de ce lieu exceptionnel, inspiré des friches industrielles réhabilitées des grandes villes européennes et américaines. Cuba est quant à elle mise à l’honneur grâce à une salle réservée aux jeunes talents locaux qui ont troqué la musique traditionnelle pour du rock ou de l’électro.
En option - Un cours de danse privé - une journée à pied dans la vallée de Viñales, pique-nique inclus - une balade en vieille voiture américaine, mythique.

JOUR 6

La Havane - Isla Holbox

Transfert privé jusqu’à l’aéroport puis vol pour Cancun. Nouveau transfert privé vers Chiquila (2h30) puis traversée en bateau pour Holbox (25 minutes). A l’arrivée, vous posez vos valises pour quatre nuits dans l’une des adresses les plus agréables de l’île, à l’extrémité de la plage. On est ici au calme, profitant de jolis bungalows à l’atmosphère raffinée, aux intérieurs cosy, faits de bois et de voilages frais. Dehors, des hamacs, invitations à une sieste bercée par la douceur de l’air marin, mais aussi une piscine et un bain à remous, pour buller tout son saoul. On dîne les pieds dans le sable, à quelques mètres de la mer et de son va-et-vient rassurant.

JOURS 7 à 9

Isla Holbox

Joyau de la réserve écologique de Yum Balam, Holbox possède tous les attributs d’une île paradisiaque : eau cristalline, lagons féériques et palmiers unis par une plage de sable blanc. Derrière eux se cache un semblant de civilisation, des petites maisons pittoresques et des cabanes bariolées aux toits de palme.
Au programme - Une journée en bateau jusqu’à Cabo Catoche et dans les îles. Depuis Holbox, on vogue paisiblement pour rallier le point le plus septentrional de la péninsule du Yucatán. A cet endroit, les eaux du Golfe du Mexique, tout en transparence, sont idéales pour observer les fonds marins, masques et tubas à l’appui. Après un déjeuner en mer, on met le cap sur deux autres petits bijoux baignés de mer, dont les noms évoquent mille beautés : isla Pájaros (l’île aux oiseaux) et isla Pasión (l’île de la passion). Elles abritent des dizaines d’espèces d’oiseaux marins - pélicans, cormorans, frégates - et, entre mai et novembre, un grand rassemblement de flamants roses.
A voir, à faire - Une sieste lové dans un hamac à même la plage - se promener dans le village d’Holbox, aux murs colorés, décorés de street art - s’arrêter dans les petites boutiques et cafés des jolies rues étroites - sillonner les mangroves en kayak - nager avec des requins-baleines - passer de la plage à la piscine et de la piscine à la plage… avant de recommencer - assister au coucher de soleil, un verre à la main - ne rien faire, enfin.
En option - Holbox dans les pas d'une expatriée francophone.

JOURS 10 & 11

Isla Holbox - Vol direct retour

Traversée retour, transfert privé jusqu'à l'aéroport et vol pour Cancun. Vol international direct, nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Cours de salsa à La Havane

La salsa, on nait en la dansant, ou on l’apprend. En plus de se divertir, c’est l’objectif de ce cours personnalisé qui saura certainement vous donner la confiance nécessaire pour aller partager la piste de danse avec les habitués des cabarets. Le cours est donné dans un paladar, restaurants traditionnellement tenus par des familles cubaines dans leur propre maison.
En option - Avec professeur particulier

La Havane en vieille voiture américaine

Vous les avez vues en photos, à votre arrivée à La Havane, et avez rêvé de vous asseoir sur leurs sièges vintage, vibrant sous les ronronnements du moteur ? C’est chose faite : l’une de ces vieilles voitures américaines vous emmène découvrir la capitale avec de nouveaux yeux. Ceux des Américains qui séjournaient à Cuba dans les années 1950 et se déplaçaient en Chevrolet, Ford ou De Soto…
En option - Avec chauffeur privé

Une journée dans la vallée de Viñales

Parsemée d’imposants et curieux mogotes - des formations géologiques en forme de dômes - la vallée de Viñales est un lieu de conservation des écosystèmes. Ce qui lui vaut d’ailleurs d’être inscrite au patrimoine de l’Unesco. Cette région, particulièrement intéressante pour les personnes sensibles au développement durable, se découvre en une journée, à pied et avec un guide, en s’arrêtant pour pique-niquer.
En option - Avec guide privé francophone

Holbox en local

Sandra est fascinée par la culture mexicaine et aime partager son amour pour ce beau pays. Après une quinzaine de voyages à arpenter le Mexique, elle est tombée sous le charme de l’atmosphère caribéenne si particulière d’Holbox, et a finalement décidé de poser ses valises sur le sable blanc de cette île paradisiaque. Accueillie à bras ouverts par les familles "holboxeñas", c’est auprès d’elles qu’elle a appris les coutumes locales, les histoires et les légendes de l’île. Aujourd’hui, elle propose aux voyageurs de passage une véritable immersion au cœur d’Holbox. Au cours de la balade, on rencontre pêcheurs, musiciens, cuisiniers, instructeurs de kite surf, familles, artistes peintres… bref, ceux qui font l'âme de l'île. On se mélange et surtout, on échange sur la vie quotidienne au Mexique.
En option - Avec accompagnateur privé francophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4200€ à 5200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4500€/personne.
  • Les vols internationaux directs, aller vers La Havane, retour depuis Cancun sur compagnies régulières
  • Le vol La Havane/Cancun
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au lounge Air France à Roissy CDG (départs depuis Paris)
  • L’accueil et l’accès prioritaire aux formalités à l’aéroport de La Havane
  • La traversée aller-retour pour l’île d’Holbox
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 5 nuits à La Havane, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 4 nuits sur l’île d’Holbox, en bungalow avec vue sur mer et petits-déjeuners
  • La visite de la Vieille Havane avec guide privé francophone
  • La visite de La Havane dans les pas d’un local, avec un accompagnateur francophone privé
  • Les entrées pour une visite libre de la Fábrica de Arte Cubano
  • La virée snorkeling à Cabo Catoche et aux îles Pajaros et Pasión
  • Nos services conciergerie sur place
  • Un téléphone portable local à disposition à Cuba
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1624489
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure