Vous aimerez
  • L'effervescence de Bogota, le goût d'antan des Andes coloniales, l'exubérance naturelle du Tayrona, la douceur caribéenne de Carthagène
  • Maisons coloniales de charme, hôtels intimistes en pleine nature, hacienda perchée, guesthouse avec vue : vos belles adresses
  • Visites privées, rencontres, balades nature : c’est prévu
  • Transferts privés, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Colombie 01 86 95 65 69

A deux, de Bogota à Cartagena

La Colombie se prête par essence aux grands voyages à deux, honeymoon ou aventures en duo : elle concentre toutes les couleurs de l’Amérique latine, tout en dévoilant une personnalité unique. Ce voyage établit un contact privilégié avec des cités bouillonnantes et une nature exubérante, misant sur un bel équilibre entre rencontres et précieux moments à deux. L'itinéraire, fluide, offre un panorama très varié de la richesse de l’Eldorado, de ses villes emblématiques et de ses paysages charismatiques. Entrée en matière à Bogota, l’artiste andine, perchée à 2600 mètres d'altitude. Fière de son quartier colonial, la capitale incarne l’actuel dynamisme culturel du pays.
On se laisse alors volontiers entraîner entre les façades colorées de la Candelaria, les trésors précolombiens du Musée de l’Or et dans le monde imaginaire de Botero, avant de pénétrer dans celui des artistes d’aujourd’hui dont le talent s'exprime sur les murs de la ville et des galeries. On fait ensuite un petit saut dans le passé, dans les superbes villages coloniaux de Villa de Leyva et Barichara, entourés de riches paysages aux espèces endémiques. On se laisse happer par le charme des ruelles pavées et des grandes places espagnoles, par la lumière des façades blanchies à la chaux et par le quotidien au rythme doux. Puis l'on file vers une authentique hacienda à Mesa de los Santos, une oasis de verdure plantée de caféiers faisant face au Canyon de Chicamocha, lieu le plus aride de Colombie. Tout l'art de vivre de « Mesa » tourne autour du précieux or noir, si savamment planté, récolté, choisi. Sans oublier la végétation tropicale alentour, si colorée. Nature toujours, direction le merveilleux parc Tayrona, entre mer des Caraïbes et Sierra Nevada de Santa Marta, entre plages de sable blanc et neiges éternelles. Cap enfin sur l’une des pièces maîtresses de l’échiquier colombien : Carthagène des Indes. Fougueuse cité caribéenne, vibrant au rythme de ses nuits festives et des journées passées à flâner le long de remparts romantiques, à l’abri des anciens palais, dans la douceur tropicale.

Votre voyage

Six temps donc, pour vivre la Colombie au sens large. Entre chacune des escales, des transferts privés et un vol intérieur ont été organisés. Nous avons aussi pris le soin d'inscrire à votre agenda des visites et balades guidées - le centre historique de Bogota, le parc Tayrona, les incontournables de Carthagène - mais aussi des rencontres avec des locaux et une randonnée sur un ancien chemin colonial près de Barichara. Le reste du temps, libre à vous de prolonger l’exploration ou de laisser le temps filer, dans vos adresses que nous avons sélectionnées pour leur cadre privilégié, leur esthétique, leur harmonie avec la nature ou leur atmosphère délicieusement rétro. Quant aux réservations de dernière minute ou aux petits imprévus, ils sont gérés par notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment pour vous assister, depuis le mobile local qui vous est confié.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Bogota

A l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans le quartier de Quinta Camacho, l'un des hot spots de Bogota, qui bouillonne de restaurants, cafés, galeries et boutiques. La casa, délicieusement rétro, offre un souffle Fifties du plus bel effet, combiné à des lignes esthétiques contemporaines bien pensées. Epurées, fleuries et tellement design, les chambres sont aussi très lumineuses. Du bel ouvrage et beaucoup de charme, où l'on se sent comme à la maison, en mieux.

JOUR 2

Bogota

Au programme - La visite guidée du centre historique de Bogota et de la colline de Monserrate. Bohème et coloniale, la Candelaria (centre historique) est un entrelacs de ruelles, placettes, églises et façades pastel surmontées de balcons. On y flâne allégrement à la découverte des artistes et artisans de Santo Domingo. On pousse les portes de l’école d’art du quartier, une institution qui enseigne le travail de l’or, du bois, du cuir, de la broderie, avec le talent et la finesse propres au pays. On entre ensuite dans l’univers de Fernando Botero, dont les œuvres tout en rondeurs ont parcouru la planète. La visite se poursuit avec le Musée de l’Or, qui passe au crible chaque région et offre un bel éclairage sur les civilisations précolombiennes et l’histoire de la Colombie. Pour terminer, on prend un peu de hauteur au Cerro de Monserrate, une ancienne chapelle du XVIIe perchée à 3152 mètres sur le flanc est de la ville. Un point de vue imprenable sur la capitale et la cordillère centrale.
En option - Une balade en compagnie d'un local à la rencontre d’artistes de la ville.

JOUR 3

Bogota - Villa de Leyva

Transfert privé à Villa de Leyva. Cyprès, oliviers, ruelles pavées, petites maisons à patios et grande place bordée de petits édifices blancs, voilà comment se décrit Villa de Leyva. Quatre siècles de développement faible ont permis la conservation d'un ensemble colonial remarquable. L'histoire de cette ville, tantôt indienne, tantôt espagnole, se découvre aisément en flânant au hasard de ses rues pavées qui révèlent une église, un couvent, un monastère... Il n'est pas étonnant que la ville jouisse du statut de monument national !
Installation pour la nuit dans une belle maison, superbement rénovée, à cinq minutes de la place principale. Rue pavée tranquille et façade coloniale blanche. A l'intérieur, la décoration est un mélange inspiré de traditionnel et d'actuel. Les chambres sont spacieuses et confortables. A l'arrière de la maison se cache un beau jardin, particulièrement agréable pour prendre le petit déjeuner et contempler la vue sur les montagnes.
En option - Balade dans Villa de Leyva avec un guide privé.

JOUR 4

Villa de Leyva - Barichara

Transfert privé pour Barichara et installation pour trois nuits au sein d'une bâtisse pleine de charme, datant du XIXe siècle. A l'intérieur, la décoration s'appuie sur des matières nobles et sur un look bohème-ethnique très réussi - on sent que chaque détail a été savamment choisi. Mention spéciale au petit déjeuner, copieux, qui intègre notamment les traditionnelles arepas colombiennes (galettes de maïs), et à l'accueil sur fond jazzy.

JOURS 5 & 6

Barichara

Barichara affiche un charme provincial alangui auquel on s'attache aisément. Ce petit bourg fondé en 1705, à l'endroit où serait apparue la Vierge, a su rester incroyablement préservé. On y flâne avec légèreté le long de ruelles pavées où s'alignent les maisons aux façades blanches et aux tuiles rouges, où le temps semble s'être arrêté.
Au programme - Une journée autour de Barichara, dans les pas d'un local. Votre acolyte du jour habite dans la région depuis plusieurs années et est bien intégré au sein des communautés et artisans locaux, avec lesquels il a monté plusieurs projets. C'est en sa compagnie que vous découvrez Barichara et allez à la rencontre de ceux qui la font vivre : une artiste céramiste dans sa galerie, un fabricant de tuiles - activité typique de la région de Santander -, un architecte œuvrant à la conservation des constructions traditionnelles, un tisseur d'agave ou encore un club d'ornithologie local.
En option - Randonnée sur le Camino Real, une balade de deux heures en direction du village de Guane, avec guide privé.

JOUR 7

Barichara - Mesa de los Santos

Transfert privé pour Mesa de los Santos. En chemin, on voit évoluer le paysage. A mesure que l'on s'éloigne de Barichara, on s'enfonce dans une vallée de plus en plus sèche, les palmiers laissant place aux cactus et aux rochers. La perspective s'approfondit, la vue devient imprenable, la chaleur intense. Puis on remonte se percher un peu plus haut, à Mesa de los Santos, une oasis de verdure située juste en face du Canyon de Chicamocha, lieu le plus aride de Colombie. « Mesa » tient sa réputation dans le monde pour son café organique. Pratiquement toute la production de ce lieu unique est exportée en dehors du pays.
Installation pour la nuit au cœur d'une authentique hacienda, entourée de plus de 300 hectares de plantations de café et de végétation tropicale luxuriante. Une poignée de chambres accueillent les visiteurs avec confort et très joli style colonial, mais aussi des petits salons intimistes, un joli patio arboré et de vastes jardins fleuris.

JOUR 8

Mesa de los Santos - Parc Tayrona

Transfert privé pour l'aéroport de Bucaramanga et vol pour Santa Marta, sur la côte caraïbe. A l'arrivée, nouveau transfert privé jusqu'aux abords du parc Tayrona et installation pour trois nuits dans un joli petit hôtel bohème. Sous son toit de chaume, il abrite seulement six chambres posées aux abords d'un lac, donnant l'impression d'être au bout du monde. Depuis la belle piscine, la vue sur la mer au loin est superbe. Les chambres, spacieuses, épurées, sont parfaitement cosy. On se trouve à quelques encablures du parc Tayrona, en pleine nature ; l'endroit est idéal pour déconnecter de l'agitation du quotidien.

JOURS 9 & 10

Parc Tayrona

La Sierra Nevada est depuis toujours un exemple d’harmonie entre l’homme et la nature. A la parcourir, on se rend vite compte que notre perception de la jungle tropicale est de loin dépassée. Au cœur du parc Tayrona, sur le site précolombien de Pueblito, comme sur de sublimes plages de sable blanc bordées d’énigmatiques rochers, notamment. Les plus aventuriers pousseront le retour aux sources jusqu’à la Cité perdue. Le sommet de la Sierra Nevada est aussi le point culminant du pays - 5775 m, à 35 km à vol d’oiseau de la mer des Caraïbes. Au petit matin, on peut donc se baigner en contemplant les neiges éternelles. On comprend alors aisément pourquoi les indiens de la Sierra vénèrent leur montagne comme le pont sacré entre mer et ciel...
Au programme - La découverte du parc avec un guide privé. On écoute la jungle s’éveiller, sous les chants d'oiseaux tropicaux et les cris de singes hurleurs et capucins, pénétrant petit à petit dans cette forêt tropicale où vivaient les indiens Tayrona. Entre jungle luxuriante et plages de rêve, les chemins vous mèneront jusqu’au Cabo San Juan, où une petite cabane est perchée sur les rochers.

JOUR 11

Parc Tayrona - Carthagène des Indes

Transfert privé pour Carthagène et installation pour trois nuits dans le quartier de San Diego. Passée la large porte de votre hôtel, une maison du XVIIe siècle, il suffit de quelques pas sur le sol en terracotta pour ressentir l’histoire susurrée par les murs de chaux blanche. Un chandelier descend d’une large poutre de bois, éclairant le chemin vers un dédale de couloirs menant aux étages et terrasses. Les chambres, traversées de larges poutres, respirent la quiétude. Elles déclinent une palette de blancs et de bois, relevée de touches bleues et vertes rappelant que l’on est dans les Caraïbes. La décoration mêle artisanat local et luxe contemporain. Les balcons invitent à se laisser bercer par la rumeur de la ville. Installé au patio, autour de la piscine, à l’ombre du palmier, et jusque dans son bain à remous privé, on savoure la beauté des ans.

JOURS 12 & 13

Carthagène des Indes

Carthagène a dans son arbre généalogique La Havane et Séville. Longtemps point d’appui principal et grand port espagnol en Amérique du Sud : les imposantes forteresses San Felipe de Barajas et San Fernando de Bocachica (XVIIIe siècle), sur lesquelles corsaires et pirates se sont cassés les dents, en témoignent toujours avec hauteur. Prospère hier, et prospère aujourd’hui, la modernité ne l’a pas trouvée rencognée dans le passé. Quant à son histoire religieuse, elle se lit au long des rues, de la cathédrale Sainte-Catherine d’Alexandrie (XVIIe siècle) au palais de l’Inquisition (XVIIIe siècle), en passant par l’Iglesia de San Pedro Claver (XVIIe siècle), l’apôtre des esclaves africains. Et les étoiles d’aujourd’hui ne l’ignorent pas : Shakira honore la cité d’une présence régulière.
Au programme - La visite privée du Fort de San Felipe et du quartier de Getsemani, deux lieux qui font l'histoire de Carthagène des Indes, tout comme son centre ville coloré. Le Fort de San Felipe, chef d'œuvre d'architecture militaire, fut érigé en 1536 pour défendre la ville des nombreux pirates et corsaires. Le quartier colonial de Getsemani quant à lui est propice à la flânerie dans les ruelles colorées, pour mieux capter l’atmosphère jeune et bohème de Carthagène.
En option - Cours de percussions dans le petit village de La Boquilla.

JOURS 14 & 15

Carthagène - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Balade arty dans Bogota en compagnie d'un local

La capitale colombienne, réputée pour être un grand centre d'art contemporain, voit émerger chaque année plus de 2000 diplômés d'art officiant dans des disciplines différentes. Peintres, sculpteurs, photographes, ils composent le nouveau paysage culturel du pays. Les rencontrer offre un éclairage captivant sur la Colombie actuelle. Votre acolyte du jour, un habitant de la capitale, vous accompagne dans vos rencontres avec quelques-uns des artistes montants du pays et la visite de leurs ateliers ou galeries.
En option

Balade guidée dans Villa de Leyva

Cyprès, oliviers, ruelles, places et petites maisons blanches, voilà comment se décrit Villa de Leyva. L'histoire de cette ville, tantôt indienne, tantôt espagnole font de ce lieu un incontournable de la Colombie. Située à 3h environ au nord-est de Bogotá, cette ville, classée monument national en 1954, s’attache à préserver son patrimoine architectural. On aime ses édifices coloniaux très bien conservés et flâner dans ses rues pavées pour découvrir au détour d'une rue, une église, un couvent, un monastère...
En option - Avec guide privé

Randonnée guidée sur le Camino Real

Longtemps à l’abandon, le vieux chemin tracé à l’époque de la vice-royauté entre les villages de la région a été dégagé et rouvert. Une randonnée facile mène en deux heures de Barichara au village de Guane, au pied de la Serranía de los Yariguíes. Avec un guide, on marche à l’ombre des acacias dans un paysage splendide. On longe des champs de tabac, des séchoirs, se rappelant l’origine précolombienne de cette culture. En chemin, les voyageurs attentifs apercevront peut-être la rare ariane à ventre roux, une paruline azurée ou un pic à couronne rouge. Au musée archéologique et paléontologique de Guane, poteries anciennes, cranes allongés et fossiles témoignent des périodes anciennes et très anciennes du Santander. Retour à moto-taxi.
En option - Avec guide francophone privé

Cours de percussions et découverte de La Boquilla Direction La Boquilla, village de pêcheurs d’origine africaine, à une vingtaine de minutes de Carthagène. Une poignée d'habitations, la petite école, un magasin, une plage. La mangrove de palétuviers aussi, où de longs canots permettent de pénétrer pour déposer des casiers à crabe. Avec un guide, on pousse une exploration dans la mangrove, dont des milliers d’oiseaux font eux aussi leur garde-manger. Puis, direction l'école de musique pour une initiation aux rythmes caraïbes : présentation par de jeunes percussionnistes locaux et mise en pratique. Maracas, Bongo, Alegre... la Caraïbe est le berceau de nombreux rythmes hérités des traditions africaines.
En option - Avec guide francophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7000€ à 8800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 7600€/personne.
Période conseillée pour ce voyage : de mi-janvier à mi-octobre.
  • Le vol international direct pour Bogota, retour depuis Carthagène, sur compagnie régulière
  • Le vol domestique Bucaramanga-Santa Marta
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon Air France à Roissy (départs de Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits à Bogotá, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Villa de Leyva, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Barichara, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Mesa de los Santos, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits au parc Tayrona, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Carthagène, en chambre double et petits déjeuners inclus
  • La journée de visite du centre historique de Bogota et de la colline de Monserrate, avec guide francophone privé
  • La journée autour de Barichara avec un accompagnateur francophone privé
  • La randonnée jusqu'au village de Guane, avec un guide francophone privé
  • La journée dans le parc Tayrona avec un guide privé anglophone
  • La demi-journée de visite du Fort de San Felipe et du quartier colonial de Getsemani à Carthagène, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
  • Réf: 1639147
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Colombie
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de la Colombie