Vous aimerez
    • Prendre le large le temps d'une escapade chypriote : déconnecter dans l'arrière-pays, souffler sur la côte
    • Une île méconnue, ensoleillée toute l'année, facile d'accès et pleine de bonnes surprises
    • Vos visites guidées et en privé, pour déchiffrer vestiges historiques et légendes mythologiques
    • Bonnes adresses, voiture de location, appli mobile, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Chypre 01 55 42 78 42

Chypre révélée

Si elle partage avec la Grèce sa langue, une partie de sa culture et de sa gastronomie, Chypre affiche une personnalité de plus en plus marquée. Contrairement à la Grèce, l'île contient ses sites, ses côtes escarpées et ses montagnes divines dans un territoire grand comme un mouchoir de poche. Il est donc possible de presque tout explorer en un seul voyage - idéal pour les voyageurs avides de découvertes mais pressés, comme nous le sommes trop souvent. Faire une escapade à Chypre, c'est ainsi plonger dans la mythologie - et dans la mer - sur le lieu de naissance d'Aphrodite, un rocher majestueux entouré de flots azur. C'est aller rendre hommage à Apollon dans le sanctuaire qui lui est dédié.
C'est vouer un culte à Dionysos en goûtant au Commandaria, un vin doux produit sur l'île. C'est aussi se laisser aller à l'adoration d'Aergie, déesse de la paresse et de l'oisiveté. C'est invoquer toutes les divinités en grimpant sur le Mont Olympe. C'est aussi, à Nicosie, mieux appréhender la dichotomie qui frappe l’île depuis 1974 et l’arrivée des troupes turques. La capitale chypriote montre deux visages - l'un grec, l'autre turc - et deux temporalités - l'antique et l'actuelle. Avant, on aura vu Larnaca, son front de mer, ses ruelles animées et son église orthodoxe où repose Lazare le miraculé. En un saut de puce, vous voilà à Kalopanayiotis, dans le massif du Troodos. Changement de décor et d'atmosphère : ce paisible village de montagne capitalise sur le charme de ses vieilles pierres, ses bonnes petites tables traditionnelles et, surtout, son incroyable environnement naturel où la randonnée est une évidence. Vous passez les derniers jours sur la côte sud-ouest. Depuis Pissouri et votre hôtel au bord de l'eau, vous rayonnez à loisir, profitant autant des bienfaits du farniente que de la richesse des sites antiques alentour. Chypre gagne décidément à être connue.

Votre voyage

Chypre est si facile d'approche que l'on se demande pourquoi on n'y est pas allé plus tôt. Son ciel clément toute l'année fait une admirable alternative aux soleils lointains, tout en nous épargnant le vol long-courrier et le décalage horaire. Une voiture de location - déjà prévue - vous permet de vous rendre d'une étape à l'autre tout en digressant autant que souhaité. Les routes sont bien entretenues, les trajets jamais longs. Il vous faudra néanmoins vous faire à la conduite à gauche, héritage d'une domination anglaise passée. Vos adresses sont bien situées et en accord avec chaque étape, vous montrant toute l'étendue de l'hospitalité chypriote : une belle bâtisse XIXe avec piscine en rooftop à Larnaca ; à Nicosie, un hôtel début XXe très central et admirablement rénové ; un petit établissement de charme avec vue, perché à flanc de montagne à Kalopanayiotis ; et enfin, un hôtel tout confort et les pieds dans l'eau à Pissouri. Pour vous raconter l'histoire de Chypre de la meilleure manière qui soit, nous avons prévu plusieurs visites en compagnie de guides privés chevronnés : celles de la cité fortifiée de Famagouste ; de l'ancienne ville-royaume de Salamine ; de l'impressionnant site archéologique de Kourion et du sanctuaire d'Apollon Hylates, dieu de la forêt. Le reste du temps, vous êtes libre d'improviser, de prendre le temps. Et, en cas d'envie soudaine ou de petit contretemps, notre concierge sur place est joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Larnaca

A l'arrivée, accueil francophone à l'aéroport et transfert privé. Installation pour la nuit dans une jolie bâtisse du XIXe siècle, où passé et présent s'entremêlent élégamment. Les couleurs, le design et le mobilier penchent clairement vers le contemporain, mais l'histoire des lieux transparait toujours à travers la la pierre et le fer forgé. Dans cette grande maison aux beaux volumes, la brise marine et la lumière méditerranéenne circulent à loisir. Vous aussi.
A voir, à faire - Visiter l’Agios Lazaros, l'église Saint Lazare (IXe siècle), qui abrite la tombe de l'homme que Jésus a ressuscité à Béthanie ; dîner de mezzés et grillades dans une taverne traditionnelle ; flâner le long du Phinikoudes, la promenade bordant la plage ; se balader dans les rues du pittoresque quartier turc de Skala ; poser sa serviette sur la plage en attendant l'heure dorée...

JOUR 2

Larnaca - Nicosie

Prise en charge de votre voiture de location et route en direction de Nicosie.
Au programme, en chemin - Visite des vestiges médiévaux de Famagouste. En compagnie d'un guide privé, vous franchissez à pied la ligne de démarcation séparant la Chypre du sud de celle du nord, sous occupation turque, puis prenez la direction des ruines de l'ancienne ville-royaume de Salamine. Capitale de l'île à l'époque romaine, la ville était autrefois recouverte d'une parure monumentale, comme en témoignent les impressionnants vestiges du gymnase et du théâtre. Vous visitez ensuite Famagouste et sa muraille médiévale de 3 km, dont l'épaisseur atteint 15 mètres par endroits. Construite au XVIe siècle par les Vénitiens, elle est composée de profondes douves et de 14 bastions. On y voit également la cathédrale Saint-Nicolas, lieu où étaient sacrés les souverains de Chypre, et l'une des réalisations franques les plus imposantes de l'île.
A Nicosie, installation pour une nuit au sein d'un hôtel dont la construction remonte à 1912. Par endroits, la pierre et les poutres d'origine ont été gardées apparentes, conférant un charme ancien à cet l'établissement résolument moderne. Il abrite une cinquantaine de chambres confortables, à la décoration contemporaine épurée, misant sur le blanc et un mobilier classique. Certaines sont prolongées d'un balcon, très appréciable aux beaux jours. On aime aussi la sympathique terrasse du restaurant qui sert, sur de jolies nappes à carreaux Vichy, une cuisine typiquement chypriote. A quelques pas, les rues regorgent de boutiques, tavernes et bars où prendre le pouls de la capitale.
En option - Visite de Kyrenia, le "joyau du Nord", ville pittoresque surplombant la Méditerranée.

JOURS 3 & 4

Nicosie - Kalopanayiotis

Route pour le massif du Troodos et le joli village de Kalopanayiotis, perché à flanc de montagne dans la vallée de la Marathasa. Kalopanayiotis, littéralement "bon Panayiotis", tire son nom de l'un des premiers habitants des lieux. Ce dernier avait construit sa maison juste à côté du monastère d'Agios Ioannis Lampadistis, que l'on peut visiter encore aujourd'hui et dont les fresques des IXe et XVe siècles lui ont valu d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le village, paisible, est réputé pour son architecture traditionnelle, ses ruelles pavées et ses maisons de pierre, mais aussi pour son pont vénitien et son moulin à eau. De nombreux sentiers de randonnée permettent d'explorer les alentours et d'accéder à des vues panoramiques sur la région.
Installation pour deux nuits au sein d'une petite adresse de charme au cœur du village. La bâtisse a été joliment rénovée, tout en conservant la noblesse de la construction d'origine - murs de pierre, poutres en bois apparentes... Les chambres sont fraîches, claires, cosy et meublées de manière hétéroclite. Les lieux ont beaucoup de cachet et, de tous les espaces, on profite d'une vue dégagée sur les environs. Pour les instants oisifs, une piscine et un spa, ou bien la jolie terrasse où prendre un verre, les yeux dans le lointain. Le soir, on profite des petits restaurants typiques des environs.
A voir, à faire - Flâner et dîner dans le joli village pittoresque de Kakopetria, à une demi-heure de route de Kalopanayiotis.

JOUR 5

Kalopanayiotis - Pissouri

Route pour le sud-ouest de l'île et installation pour trois nuits à quelques encablures de la ville de Pissouri, dans un hôtel moderne du littoral, reprenant habilement les canons de l'architecture traditionnelle. Les chambres y sont spacieuses, élégantes et parfaitement équipées. On aime le joli jardin et sa grande piscine à débordement ; le spa, aussi, et ses promesses d'apaisement. Sur place, mille et une activités sont proposées aux hôtes, du tennis aux sports nautiques en passant par le farniente sur la plage, en contrebas.

JOUR 6

Pissouri

La pittoresque ville de Pissouri, sur les hauteurs de la baie éponyme, est une étape idéale pour concilier plaisirs balnéaires et explorations historiques et naturelles. De là, on peut en effet aisément randonner ou se balader à vélo, découvrir les vignes et les oliveraies des environs, se lancer à l’assaut des collines, visiter les villages alentour et dénicher de jolis coins de côte, comme le Cape Aspro ou Petra tou Romiou, lieu de naissance de la divine Aphrodite. Le petit amphithéâtre de la commune est sûrement le meilleur endroit pour admirer les environs et commencer à planifier sa journée. De là, on aperçoit d’amples couverts forestiers qui s’étendent sur les montagnes et en ombragent les multiples sentiers au bord desquels le promeneur botaniste trouve à foison de quoi assouvir sa curiosité...

JOUR 7

Pissouri - Kourion - Pissouri

Au programme - Visite de Kourion. A l'ouest de Limassol, Kourion est l'un des sites archéologiques incontournables de Chypre. S'il possède de superbes mosaïques antiques (dont les plus belles datent du Ve siècle), c'est avant tout son amphithéâtre gréco-romain de 2000 places - ouvert, grandiose, face à la Méditerranée - qui en est l'élément le plus emblématique. Les vestiges de l'agora, des bains publics, de la Maison d'Eustolios, de la Maison des Gladiateurs et de la Maison d'Achille sont, avec l'amphithéâtre, les principaux monuments du site. A deux kilomètres au nord-ouest de Kourion, le sanctuaire d'Apollon Hylates, aux belles colonnes, mérite aussi une visite. Il fut longtemps l'un des hauts lieux de culte du dieu, vénéré en tant qu'Hylates, divinité de la forêt. Les vestiges archaïques, ptolémaïques et romains s'y superposent, témoignant de huit siècles de culte. Un guide francophone privé vous assiste dans le décryptage architectural et historique, et revient pour vous sur de passionnants passages de la mythologie grecque.

JOUR 8

Pissouri - Vol retour

Route pour l'aéroport de Larnaca et restitution de la voiture, puis vol retour direct.

A la carte

Visite de Kyrenia, le "joyau du Nord"

Jolie ville pittoresque du nord de Chypre, Kyrenia abrite, entre autres, les ruines de l'abbaye de Bellapais, un monastère du XIIIe siècle. Construit à 220 mètres au-dessus du niveau de la mer, il offre une vue spectaculaire sur le port et la Méditerranée. Lors de cette visite accompagnée d'un guide privé francophone, on découvre également le château (Girne Kalesi) situé au bout de l'ancien port, construit par les Vénitiens au XVIe siècle au-dessus d'une précédente fortification croisée. A l'intérieur se trouvent une église byzantine du XIIe siècle, deux musées ainsi que la célèbre "épave de Kyrenia", une épave d'un navire grec marchand du IVe siècle découverte au large de la ville.
En option

Avec quelques jours de plus... Polis Chrysochous

En séjournant à Polis Chrysochous, sur la baie de Chrysochou, à l'ouest de l'île, on accède facilement à la jolie péninsule d’Akamas et son parc national forestier. Il s'agit d'une étape calme et en pleine nature, faisant la part belle à la détente, avec la présence de sources thermales naturelles.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 300 € à 3 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 700 €/personne.

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accueil francophone à l'aéroport à l'arrivée
  • Le transfert privé à l'arrivée
  • La location de voiture pour 7 jours au départ de Larnaca
  • La nuit à Larnaca, en chambre double avec petit déjeuner
  • La nuit à Nicosie, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Kalopanayiotis, en suite double avec balcon et petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Pissouri, en suite double avec vue et petits déjeuners
  • La visite de Famagouste et Salamine avec guide francophone privé
  • La visite de Kourion et du sanctuaire d'Apollon avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf: 1643894
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à Chypre
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de Chypre