Vous aimerez
  • Une introduction à la Chine des villes et des campagnes, ponctuée de visites privées et de rencontres
  • Pékin avec une Pékinoise, la Cité Interdite, l’armée de Xi’an, Shanghai dans les pas d'un local
  • Une parenthèse nature dans la région de Yangshuo : marche, vélo, villages et rizières en terrasses
  • Transferts et guides privés, concierge, mobile, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Chine 01 84 17 19 21

MÉGAPOLES ET CAMPAGNES - PREMIER VOYAGE EN CHINE

Cet itinéraire s'adresse aux voyageurs qui n'ont encore jamais posé le pied en Chine : un voyage de grandeur, de démesure, de douceur aussi. De culture, de rencontres et de bonne cuisine. Des coulisses de Pékin à la campagne paisible de Yangshuo et aux rizières en terrasses de Ping’An (Longsheng), des vestiges de Xi’an à la skyline de Shanghai, ce voyage vous entraîne de la Chine moderne à la Chine millénaire, entre extravagances urbaines et paysages bucoliques. Un véritable kaléidoscope chinois, avec en miroir toutes les facettes du pays.
Pour ce voyage à long rayon d’action, nous avons soigné le rythme des étapes.
Quatre jours à Pékin, deux à Xi’an, trois à la campagne et trois à nouveau à Shanghai permettent d’absorber les déplacements et de disposer aussi de quelques plages de temps libre. Les trajets entre les villes se font en avion ou en train ; les visites inscrites à votre agenda, avec guides privés francophones, vous permettent d'appréhender les lieux avec tout le contexte nécessaire. L’itinéraire est jalonné par les monuments culturels essentiels et traverse de fascinants paysages, avec à chaque étape des adresses sélectionnées pour leur situation, leur confort et leur charme. Vous disposez tout au long du périple d’un mobile local, d’un routeur wifi et des coordonnées de notre concierge sur place. Tout cela dans le but de vous permettre d'explorer l'Empire du Milieu dans les meilleures conditions.

CHINE DES VILLES

A Pékin, c'est la Chine traditionnelle, celle de la Grande Muraille, de la Cité Interdite, de la place Tien'Anmen. Du Mausolée de Mao, du temple du Ciel. Mais aussi la mégapole jouant de périphériques comme autant d’anneaux de Saturne et de ses galeries d’art comme autant de preuves de sa dignité contemporaine. A Shanghai, le regard se perd partout : des villas Art déco dans les anciennes concessions aux ateliers d'artistes logés dans des bâtiments industriels à M50, des tours et gratte-ciel futuristes de Pudong aux façades Belle Epoque le long du Bund. Entre les deux, il y a Xi'an, rendez-vous avec l’Histoire. Le mausolée de Qin Shi Huang, premier empereur du pays, trois siècles avant notre ère, continue de fasciner. Son armée enterrée, constituée de près de 8 000 soldats de terre cuite grandeur nature, s’étoffe encore au fil des fouilles.

CHINE DES CHAMPS

Lorsque l’on s’éloigne des grands réseaux urbains, d’autres tableaux s’esquissent : le village de Ping’An (Longsheng) accroché aux rizières en terrasses, et celui de Yangshuo flottant comme un radeau de bambou sur l’eau claire de la Yulong, sous les majestueux pains de sucre. Au programme : pitons rocheux, balades à vélo, campagne verdoyante, descente de la rivière Li et petits marchés d'artisanat. On traverse des villages traditionnels au patrimoine préservé et mis en valeur, des campagnes où la vie des paysans défie le temps qui passe.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Pékin

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Pékin

Arrivée matinale, transfert privé et installation pour quatre nuits au sein d’une adresse du hutong de Xicheng. Derrière la façade grise graphique, percée d’une vieille porte de bois, les éléments d’hier et d’aujourd’hui s’équilibrent. Vingt-cinq chambres et dans certaines, la literie repose sur un kang, la plateforme de brique, chauffée avant la climatisation. Dans d’autres, lit de style occidental .Et pour leur permettre de sillonner Pékin, des vélos attendent les hôtes.

JOURS 3 & 4

Pékin

Le jour se lève sur les toits gris de Pékin, tranchant avec le pourpre de la Cité Interdite. L'âme est tranquille au temple des Lamas, dédié au bouddhisme tibétain, puis devant le spectacle habile du gong fu cha (cérémonie de thé). Pendant deux jours, monuments et musées racontent l’histoire envoûtante de cette capitale qui brouille constamment la ligne du temps.
Sur votre agenda - Pékin comme un Pékinois. En compagnie d’une expatriée française et Pékinoise d’adoption, on se lance dans le Pékin des gens du coin. Rien de préconçu. Rendez-vous à l’hôtel, bref échange sur les goûts, les envies, les curiosités et en avant ! Voulez-vous retrouver les hutong chers à Lao She ? C’est parti ! Evoquer la figure de Puyi, le dernier empereur, de la Cité interdite au jardin botanique où il fut jardinier ? Allez ! Les marchés vous tentent, ou les boutiques de jeunes créateurs ? Votre accompagnatrice vous emmène partout et vous donne les clés de la vie pékinoise.

JOUR 5

Pékin et la Cité Interdite

Au programme - La découverte de la Cité interdite, en liberté, La Cité interdite et la place Tian'anmen, qui constituent le cœur de Pékin et le siège du pouvoir - grimper au sommet de la Colline de charbon, d'où la vue sur les toits de la Cité interdite est splendide - le temple de Confucius et le collège impérial - le temple du Ciel et son immense parc - une promenade nocturne dans le parc olympique pour admirer les sites illuminés : le Nid d'oiseau et le Cube d'eau.
En option - La découverte de la Grande Muraille, en compagnie d’un guide privé francophone.

JOUR 6

Pékin - Xi'an

Transfert privé à la gare et train pour Xi’an (5h30, 2nde classe).
Déjà prévu - A l’arrivée, transfert privé en compagnie d’un guide privé francophone et halte en chemin pour la visite des remparts à vélo. Datant de la dynastie Ming, ce sont les mieux conservés de Chine. Un parc arboré entoure les murs et les douves.
Installation pour deux nuits dans un hôtel élégant et confortable aux normes internationales, dans le square historique de Renmin, qui a conservé en héritage son style architectural sinorusse des années 1950.

JOUR 7

Xi’an

Au programme - L'armée enterrée de Qin Shi Huangdi, avec un guide privé francophone. Les milliers de soldats de terre cuite qui composent la garde du grand empereur sont des célébrités mondiales. Ils sont collectivement un monument d’une ampleur exceptionnelle, un moment dans la symbolisation du rapport à la mort en Chine et une étape saisissante de l’histoire de la statuaire. On les a vus au détail dans les circonstances les plus diverses, mais ensemble ils ont une puissance d’évocation incomparable. Xi’an dévoile aussi bien d'autres attraits parmi lesquels la Grande mosquée, construite en 742 sous la dynastie Tang, l’une des plus imposantes du pays, au cœur du très animé et coloré quartier musulman de Xi'an, habité depuis longtemps par la communauté Hui.

JOUR 8

Xi’an - Guilin - Yangshuo

En option - Avant de quitter Xi’an, une initiation à la calligraphie chinoise, avec maître francophone.
Transfert privé à l’aéroport et vol pour Guilin. Nouveau transfert privé pour Yangshuo et installation pour deux nuits près de la rivière Yulong (tributaire de la Li). L’hôtel est charmant, bordé de montagnes et faisant la part belle aux briques comme au bois. Le mariage est réussi entre un aspect extérieur traditionnel et authentique et des chambres relativement contemporaines au confort certes simple mais agréable. Un petit nid où la cuisine est d'ailleurs appréciée.

JOUR 9

Yangshuo et sa région

Au programme - Yangshuo est une étape intéressante pour explorer la campagne chinoise et ses rizières, au cœur des fabuleux paysages de pains de sucre karstiques et rivières, source d'inspiration pour les poètes et les peintres chinois. Mais aussi pour partir à la rencontre des minorités ethniques de la région. La journée débute par une courte marche sur les bords de la rivière Yulong, puis sur l’eau le temps d’une balade à bord d’un radeau traditionnel. Poursuite vers Jiuxian, village millénaire qui abrite quelques très belles maisons fortifiées de la dynastie Tang, point de départ d'une agréable balade à pied avant de poursuivre à vélo à la découverte des villages traditionnels alentour.

JOUR 10

Yangshuo - Longsheng (Ping’An)

Au programme - Transfert privé vers Longsheng (Ping’An), village perché sur une colline auquel on accède uniquement à pied. En chemin, visite du village de Longtan, dont les bâtiments construits sous les dynasties Ming et Qing sont préservés, et de Langzi, village de minorité Zhuang.
Nuit dans une petite adresse aux grandes baies vitrées ouvertes sur les rizières en terrasse. Les chambres incarnent l'élégance chinoise : bambou et mobilier traditionnel révéillé de de quelques notes de couleurs.

JOUR 11

Yangshuo - Guilin - Shanghai

Au programme - Le spectacle du lever du soleil est saisissant ; les rizières en terrasse et les maisons en bois du village nous transportent dans un autre temps. On explore alors les célèbres rizières en terrasse de Longji, littéralement "l'échine du dragon", accrochées à la montagne et cultivées depuis plusieurs siècles par les ethnies Zhuang et Yao. L'occasion aussi de découvrir les villages de ces minorités et de profiter de points de vue sur les rizières.
Transfert retour à l’aéroport de Guilin et vol pour Shanghai. A l’arrivée, nouveau transfert privé en compagnie d’un guide francophone et installation pour trois nuits au sein d’une adresse centrale et design. On se sent vite comme chez soi dans cet immeuble d’habitation des années 20 établi sur Nanjing Road, à deux pas de tout. Les intérieurs sont design, les couleurs vives, les chambres vastes, le service impeccable.

JOURS 12 & 13

Shanghai

Deux jours pour découvrir Shanghai, vitrine de la Chine de l’avant-garde, à votre rythme. À l’origine, simple petit village de pêcheurs, la ville a vu sa population doubler en 25 ans - elle pourrait même atteindre 30 millions en 2030. Des chiffres qui donnent le vertige, comme les 632 m de la Shanghai Tower (deuxième plus haut édifice au monde) sortie de terre en un éclair. La vue panoramique depuis le "décapsuleur" avant une croisière de nuit, le regard aimanté par la skyline illuminée, suffit à projeter Shanghai dans le futur. Pourtant, malgré l’éclosion permanente de galeries d’art moderne, l’ancienne concession française préserve son histoire. Un passé qui imprègne encore les ruelles de Tian Zi Fang, le temple du Bouddha de Jade et les bronzes du musée de la ville.
Déjà prévue - Une balade sur les pas d'un local, pour découvrir la ville en souplesse, se glisser dans les ruelles, en compagnie de Simon qui a de la mégalopole une connaissance intime et éprouvée. A cette sortie s’appliquent les mêmes principes qu’à Pékin : on met au point un plan de campagne et on applique à la chinoise. Avec un tel guide, les voyageurs se trouvent en prise directe avec la réalité. Qu’il s’agisse du Bund et de la rue de Nankin, de la Shanghai Tower ou du jardin Yuyuan ; de la cathédrale Saint-Ignace ou de la mosquée de Songjiang ; qu’il faille goûter aux crabes mous ou aux xiaolong bao, dénicher un disque de Zhou Xuan, une galerie d’art conceptuel ou un marchand d’éventails ; qu’on souhaite visiter la collection de bronzes du Shanghai Museum, le musée Lu Xun, la maison où fut fondé le PCC, ou une boutique Uma Wang. On a droit à des détails, des anecdotes, des mises en perspective et des tuyaux pour la suite.
A faire, à vivre - Emprunter le train magnétique ultra-rapide, le maglev - flâner dans l’ancien quartier des concessions étrangères, avec ses rues paisibles et ses petites adresses contemporaines - s'imprégner de l'ambiance chinoise au cœur de la vieille ville, avec le jardin Yu et la maison de thé, les échoppes de chinoiseries - déguster des xiaolongbao brûlants, les délicieux raviolis de Shanghai - une croisière by night sur la rivière Huangpu pour découvrir la skyline illuminée...
En option - La journée de visite des jardins de Suzhou et du village lacustre de Tongli, dans les environs de Shanghai.

JOUR 14

Shanghai - Vol retour

Transfert privé à l’aéroport et vol international retour.

A la carte

PEKIN - DECOUVERTE DE LA GRANDE MURAILLE


A 70 km au nord-ouest de Pékin, le tronçon de Mutianyu est l’un des mieux bâtis et des mieux conservés (accès facile en télécabine), et moins fréquenté que d’autres. Dans sa forme actuelle, il date du XVIème siècle - dynastie Ming. Une fois monté au créneau, on se promène ; des tours de guet, on observe les alentours moutonnants et le dense couvert forestier, propices aux infiltrations des barbares. Continuation ensuite vers le Palais d'été, situé à 15 km au nord-ouest de Pékin, où l'on découvre une étonnante diversité de parcs paysagers, la galerie couverte, le lac Kunming traversé par le célèbre pont aux dix-sept arches et le palais des Nuages ordonnés.
En option - A la journée

XI’AN - INITIATION À LA CALLIGRAPHIE

C'est dans une galerie située à l'intérieur du parc de la Petite Pagode de l'Oie Sauvage que l'on s'initie à la calligraphie chinoise. Le cours débute par une petite présentation sur l’évolution de l’écriture chinoise et les quatre trésors de la calligraphie : le pinceau, l’encre, la pierre à encre et le papier. Une fois les premières méthodes d'écriture enseignées, place à la pratique : ligne horizontale, ligne verticale, point jusqu’au caractère le plus simple.
En option

SHANGHAI - LES JARDINS DE SUZHOU ET LE VILLAGE LACUSTRE DE TONGLI

On vient d’abord à Suzhou, surnommée la Venise chinoise par Marco Polo, pour goûter à l'atmosphère du jardin de la Politique des simples, créé sous la dynastie Ming. Un superbe espace naturel composé de différents pavillons, jardins traditionnels et bassins, et du jardin du Maître des filets, petit jardin classique et raffiné construit sous la dynastie Qing au XIIème siècle. À une vingtaine de kilomètres de là, ponts millénaires en pierres et les maisons d'architecture traditionnelle se succèdent dans le charmant petit village de Tongli, empreint de tranquillité et entouré de canaux. On embarque pour une balade contemplative en bateau au fil des canaux, avant de découvrir le jardin de la vertu.
En option - A la journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3700€ à 4600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4000€/personne.
  • Le vol pour Pékin et retour de Shanghai sur compagnie régulière
  • Les vols domestiques Xi'an/Guilin, Guilin/Shanghai
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le train Pékin/Xi'an en 2nde classe
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 4 nuits à Pékin, en chambre double (disponible dès votre arrivée) et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Xian, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Yangshuo, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • La nuit à Longsheng, en chambre double (logement seul)
  • Les 3 nuits à Shanghai, en suite double et petits-déjeuners inclus
  • La demi-journée de découverte de Pékin dans les pas d’un Pékinois francophone, en privé
  • Les billets d'entrée pour la Cité Interdite
  • La visite des remparts de Xi'an à vélo, avec guide privé francophone
  • La journée de visite de l’armée enterrée et du quartier musulman de Xi'an, avec guide privé francophone
  • Les 4 jours de découverte de la région de Yangshuo et Longsheng, avec un guide francophone privé : marche, vélo, découverte des villages et rizières
  • La demi-journée de découverte de Shanghai dans les pas d’un local francophone, en privé
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément

  • Réf: 1458125
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure