Vous aimerez
  • Un périple en trois temps et trois univers qui donne à voir le meilleur du Nord du pays
  • Santiago, Valparaiso & Viña del Mar avec guides privés francophones, c’est prévu !
  • A Atacama, une voiture pour rayonner, de multiples options pour aborder le désert et s arégion
  • Vols directs sur Air France, salons VIP, concierge, mobile local : le Chili façon Voyageurs

Contactez un spécialiste Chili 01 83 64 79 44

VOTRE VOYAGE DANS LE NORD DU CHILI

Comme il est difficile de savoir par où commencer un périple au Chili, nous allons faire simple : par sa capitale, Santiago. Façonnée en dépit du bon sens, tant dans les années de plomb que dans la démocratie retrouvée, la ville en trompe l’œil s’obstine à construire des tours. Mais toute verticale et trépidante qu’elle soit, on sent pointer derrière son décor brouillé une irrépressible vitalité. Du centre-ville encore intact avec son parfum de vieille Europe au Mercado Central où grignoter un empañada sous une verrière à la Baltard, en passant par le nouveau quartier du Bosque, les ravissants jardins de Vitacura ou la colline de Bellavista, la déambulation bohème mène en douceur vers la noche santiagueña, témoin indiscutable d’une nouvelle modernité.
Deuxième étape : prendre un vol pour Calama, aux portes du désert d’Atacama, et partir vers un extrême. L’ombre des mineurs plane encore sur les villes fantômes, sous un soleil de plomb. Les scientifiques affirment que certaines zones de l’Atacama n’ont pas vu une goutte de pluie depuis plus de 80 ans... Le désert enchâssé sur l’altiplano, veillé par des volcans en sentinelles, cache pourtant d’incroyables oasis nourries par les eaux de fonte des neiges andines, des lacs salins colorés de flamants roses, des plaines d’altitude où paissent les vigognes et où travaillent les huasos, les hommes de la terre chilienne. C’est aussi en Atacama que l’on peut goûter deux sensations extrêmes : l’étourdissement du silence le plus absolu et le vertige du firmament le plus pur.
Dernière étape, retour balle au centre. A 120 km à l’ouest de Santiago, un autre ébahissement : Valparaiso. Quand les marins de la mer d’Iroise larguaient les amarres pour affronter les colères des mers australes, ils se donnaient du courage en imaginant le port rieur qui les attendait après le Cap Horn. Ils ne sont pas les seuls à avoir chanté le charme de cette baie et de ses 42 cerros (collines) posés en amphithéâtre au-dessus du Pacifique et plantés de maisons colorées. Un monde de petits quartiers tranquilles, de maisons des capitaines et de funiculaires avalant les pentes. Le souvenir de Pablo Neruda demeure gravé dans chaque pavé des ruelles dégringolant vers le port et ses bars à marins, dans un paysage de fils électriques.

AU FIL DU PERIPLE, ON AIME

Bénéficier d’une logistique bien rodée pour bien profiter du voyage : vols internationaux directs sur Air France, vols intérieurs pour pallier aux longues distances, transferts privés assurés, concierge francophone sur place, mise à disposition d’un mobile local et d'un mini routeur wifi - l’entrée en matière à Santiago, en compagnie d’un guide privé francophone, pour ne rien manquer d’essentiel - découvrir les excellents crus du Nouveau Monde dans les vallées viticoles entourant Santiago - rejoindre les étendues mythiques du désert d’Atacama, un rêve de voyageur - jour après jour, explorer le désert en compagnie de guides expérimentés, fin connaisseurs de leur région, pour mieux prolonger la découverte par la détente : admirer le lever de lune en sirotant un pisco sour - lever la tête et plonger dans la voie lactée incomparablement pure - ( une séance d'observation du ciel est déjà prévue) « Hardi les gars, vire au guindeau ; Plus d’un y laissera sa peau ; A faire la pêche au cachalot ; Nous irons à Valparaiso » - goûter à la chorillana, le frichti local de Valparaiso : bœuf, oignon frit, œuf et frites - la magie des rencontres avec le peuple chilien : se faire offrir un maté chez l’habitant, partager l’asado au hasard d’une hacienda, croiser un regard attentif dans un village...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Santiago

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOURS 2 & 3

Santiago

Transfert privé et installation pour 2 nuits dans le quartier bohème de Lastarria, refuge de nombreux artistes et créateurs. Le bâtiment combine le style chilien du début du XXème siècle avec des influences néoclassiques françaises. A l’intérieur, les chambres associent confort moderne et style classique, avec des petites touches de caractère qui exhalent le charme d'autrefois. Au neuvième étage, le roof-top bar, agrémenté d’un grande terrasse et d’une piscine, offre une vue imprenable sur la ville.
Au programme - La visite privée de Santiago, avec guide francophone. La tonalité architecturale de la ville est assez néo (classique, gothique) avec des intrusions Art nouveau, les tremblements de terre n’ayant épargné que peu de bâtiments de la période coloniale. On se promènera sur la délicieuse colline Santa Lucia ou dans le Parque Quinta Normal, on visitera le musée d’art précolombien et La Moneda, le palais présidentiel, Plaza de la Ciudadania… On fera la tournée des bars à pisco.

JOUR 4

Santiago - Désert d’Atacama

Transfert à l’aéroport et vol pour Calama, prise en charge de la voiture de location puis route pour San Pedro de Atacama. Installation pour 4 nuits à l'hotel Terrantai. Niché au cœur de San Pedro de Atacama, à côté de la vieille église. Les murs de galets et d’adobe ont été dressés dans un esprit contemporain, parfaitement adapté à l’environnement. La décoration, où le bois domine, est simple et chaleureuse. On se sent bien immédiatement. Terrasse, piscine, il y a ce qu’il faut pour prendre la vie du bon côté. D’autant que le restaurant fait de beaux efforts pour proposer une cuisine andine saine et savoureuse.

JOURS 5 à 7

Désert d’Atacama

Le désert d’Atacama est l’un des plus absolus du monde, du fait de la sécheresse de l’air, les cieux y sont d’une exceptionnelle limpidité. San Pedro est une oasis. L’église, en briques d’adobe, est l’une des plus anciennes du pays (XVIIe siècle). Pendant ces trois journées, on ne manquera pas de visiter le Museo Arqueologico R.P. Gustavo Le Paige, qui documente de façon très complète la civilisation ingénieuse des Indiens Atacama. Les sites précolombiens de Quitor et Tulor seront des compléments logiques du musée. Il faudra aussi partir à la découverte des lagunes du salar, qui nourrissent de grandes colonies de flamants roses. La concentration de sel de la Laguna Cejar produit sur les corps qui s’y plongent les mêmes effets que celle de la mer Morte. Tôt le matin, le site géothermique d’El Tatio, avec ses colonnes de vapeur, impressionne.
Déjà prévu - Une visite privée de la ville, une séance d'observation du ciel dans le désert d'Atacama, avec guides anglophones.

JOUR 8

Désert d’Atacama - Valparaiso

Transfert à l’aéroport de Calama et vol pour Santiago. Nouveau transfert pour Valparaiso, où l’on s’installe pour 2 nuits au sein d’un ancien manoir hispanisant, surplombant l'océan, reconverti en hôtel de charme. A l'image de la demeure, le quartier est jalonné de maisons nobles de riches marchands, quand le détroit de Magellan était un passage obligé pour naviguer d'Atlantique en Pacifique. On retrouve, parmi les jardins en cascades et la piscine vue mer, un "je ne sais quoi" de Méditerranée qui rendra cette étape délicieuse. Au sens propre également : le restaurant propose de savoureux ceviche et autres arrivages en direct de l'océan.

JOUR 9

Valparaiso

Au programme - La visite privée de Viña del Mar et de Valparaiso, avec guide francophone. Dans cette célèbre station balnéaire d'allure très contemporaine, on découvre l'avenue de la Libertad, la corniche jusqu'à Reñaca, l'avenue San Martin, le Casino et Reloj de Flores. On poursuit par la visite de Valparaiso. Le grand port chilien est une destination mythique depuis l’époque de la marine à voile. L’un de ces endroit dont on ignore longtemps où il se situe exactement (à une grosse centaine de km de Santiago) tant il est universel. La ville basse (El Plan) a un urbanisme régulier et une riche architecture administrative et commerciale (XIXe-début XXe) ; sur les pentes des collines (Cerros) qui forment un bel amphithéâtre naturel, les petites maisons d’habitation colorées et couvertes de tôle ondulée semblent empilées les unes sur les autres. Elles sont distribuées dans un désordre pittoresque le long de ruelles raides au tracé erratique. On va dans les hauts en empruntant les historiques ascensores, des funiculaires dont le premier a été construit en 1883 à Cerro Concepcion.

JOURS 10 & 11

Valparaiso - Santiago - Vol retour

Transfert retour pour Santiago et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Quitor et Tulor en privé


Les ruines de Tulor, situées à quelques kilomètres au sud de San Pedro de Atacama sont les vestiges d'un village qui daterait de 800 avant J.-C. Jusqu'en 1982, les ruines que l'on peut admirer aujourd'hui étaient enfouies sous le sable, ce qui leur a permis de survivre pendant près de 3 000 ans ! Deux maisons ont été reconstituées, pour montrer à quoi ressemblait l'habitat traditionnel de ce village.Avec guide francophone privé.
En option

La vallée de la Lune en privé

A 10 km à l’ouest de San Pedro de Atacama, la Vallée de la Lune est une splendide vallée aux allures lunaires, nichée au creux de la magnifique cordillera de la Sal, formations géologiques sculptées par le vent. Avec guide francophone privé.
En option

Geysers del Tatio et Machuca Village, en privé


El Tatio, à 100 km de San Pedro de Atacama, est l’une des plus grandes zones géothermales du monde. Plus d'une centaine de sources chaudes et quelques volcans de boue offrent un spectacle grandiose, notamment au lever du jour, quand les contrastes de température sont au maximum. Arrêt aux thermes et visite de Machuca, un pittoresque village de bergers très peu peuplé et au cœur d’un paysage naturel d’une beauté rare. Avec guide francophone privé.
En option

Avec quelques jours en plus - L’île de Chiloe & la région des lacs

Ce sud Chili est d’une grande beauté. Ses rivières invitent à la pêche ou au rafting. Puerto Varas, surnommée la “ville des roses”, est située au bord du lac Llanquihue, le plus grand du Chili, dominé par les volcans Osorno et Calbuco. On navigue sur le lac Llanquihué, jusqu’au lac "Esmeralda" tant la couleur de ses eaux est d'un bleu-vert magnifique. Et puis il y a l’île de Chiloe et son formidable trésor architectural que représentent ses maisons de bois et ses 200 églises jésuites (et au moins autant de bars). Et Ancud, ville portuaire de l'île de Chiloe et porte de l'archipel austral ; son isolement extrême lui a permis de sauvegarder ses coutumes.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4300€ à 5300€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4600€/personne.
  • Le vol international direct sur Air France et les vols domestiques sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les 2 nuits à Santiago à l’hôtel The Singular Lastarria , en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 4 nuits à San Pedro de Atacama à l'hotel Terrantai, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 2 nuits à Valparaiso à la Casa Higueras, en chambre double et petits-déjeuners inclus
  • Les 4 jours de location de voiture à San Pedro
  • La demi-journée de visite privée de Santiago, avec guide francophone
  • La séance d'observation des étoiles dans le désert d'Atacama, avec guide anglophone
  • La demi-journée de visite privée de Viña del Mar et Valparaiso, avec guide francophone
  • L’accès au salon Pacific à l’aéroport de Santiago avant le vol retour
  • Un téléphone portable local à disposition
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1436310
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Chili