- Sillonner l’Ontario, après Toronto et les chutes du Niagara, la nature pour seul horizon
- Le temps suspendu des petits matins sur les lacs, la vie en chalet de bois, les soirées près du feu...
- Les îles de Toronto à vélo, Ottawa à pied et en privé : c’est déjà prévu
- Neutralité carbone, conciergerie, appli smartphone, wifi : Voyager Voyageurs
Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98









Le Canada grandeur nature

Votre voyage
De votre établissement branché sur l’énergie de Toronto aux chalets bucoliques nichés au bord de l’eau, vos hôtels ont le sens de leur situation. Ils vous permettent de profiter pleinement de chaque étape. Les contrastes eux-mêmes les mettent chacun en valeur. Et, partout, un confort d’aujourd’hui et une atmosphère bienveillante. A quelques particularités près, la conduite canadienne ne surprend pas. On ne roule pas très vite. Il faut, de toute façon, être un peu prudent hors du réseau autoroutier : le climat n’est pas tendre avec les chaussées. Quoi qu’il en soit, sur les distances raisonnables prévues ici, la voiture de location est le moyen de locomotion idéal. Nous prenons le soin d’organiser pour vous deux temps forts : la visite des îles de Toronto à vélo et au coucher du soleil, ainsi qu’une balade à pied dans les rues d’Ottawa, avec un guide privé et francophone. Ensuite, vous faites selon votre inspiration. Des options vous sont proposées, qui permettent de densifier votre voyage dans les meilleures conditions : entrée au musée royal de l’Ontario ; croisière à Flowerpot Island, dans la baie Georgienne du lac Huron ; hélico au-dessus des Mille-Iles du Saint-Laurent. Et si, en cours de route, un désir imprévu ou un contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.Itinéraire
Vol pour Toronto
Transfert privé pour le centre et installation pour trois nuits dans l’un des hôtels les plus en vue de la ville, à deux pas de Yonge Street. L’architecture et la décoration ont assimilé les codes du classicisme contemporain. Du bois, du verre, du métal, des tonalités sérieuses : noir, taupe, gris, mauve. Un style industriel et un confort douillet. Les chambres ont de l’allure. Quant au restaurant, il met judicieusement la brasserie au goût du jour.
Toronto
La capitale de l’Ontario et plus grande ville du Canada est posée au bord du lac Ontario, à mi-chemin entre le Saint-Laurent et les Grands Lacs. Toujours équilibrée dans son gigantisme, Toronto possède une exceptionnelle concentration de gratte-ciel, mais aussi le plus important patrimoine architectural victorien d’Amérique. "Diversity Our Strength" dit la devise de la ville, et il est vrai que le cosmopolitisme fait partie de ses charmes. D’ailleurs, rien ne la caractérise mieux que le mélange.
Au programme - Les îles de Toronto à vélo. C'est au coucher du soleil que l'on prend le traversier pour profiter pleinement de la beauté des îles de Toronto et admirer la vue panoramique de la ville. Puis à vélo, à travers les parcs et les plages, découverte des chalets, du Yacht Club Royal Canadian ainsi que du phare historique de Gibraltar Point.
Toronto - Niagara-on-the-Lake
Prise en charge de la voiture de location et route pour Niagara-on-the-Lake. Nuit dans un auberge de charme, à 5 minutes à pied du centre-ville. Il faut absolument prendre le temps de goûter au spa et au bain bouillonnant extérieur pour des massages sous la cascade d'eau chaude.
A faire - La journée à Niagara Falls en liberté. Vous êtes à une demi-heure de route des fameuses chutes. Elles ont inspiré le peintre Church, le cinéma d’Hathaway et attiré des millions d’inconnus par la magie de leur seul nom. Elles théâtralisent la rivière qui relie le lac Érié au lac Ontario. L’île Goat, côté USA, divise les eaux pour former trois cataractes. Le Fer à Cheval ontarien est la plus impressionnante. Pour une vue d'ensemble, on monte à la Skylon Tower.
Niagara-on-the-Lake - Lac Muskoka
Route vers le sud, en direction du lac Muskoka. Les chambres et villas sont réparties sur plusieurs sites, toujours tournées vers le lac. Elles s’ouvrent sur un balcon ou une terrasse, parfois meublés de chaises longues, pour mieux en profiter. A l’intérieur : cheminée pour cocooner, petite cuisine équipée pour plus d’autonomie. Pour la détente, on opte soit pour la belle piscine et son bain à remous, soit pour la plage privée aménagée et les nombreuses activités nautiques. Kayaks et canoës sont à la disposition des hôtes.
Lac Muskoka - Parc Algonquin
Route pour le parc Algonquin et installation pour deux nuits dans un chalet des années 1930, ouvert sur le lac. Devant chacun d’eux, un canoë attend les aventuriers. Les intérieurs affichent un joli style rustique canadien. Une belle cheminée chauffe la salle à manger ; une cuisine roborative y est servie, qui sent bon les champs et les bois. Un salon de lecture reçoit qui veut se replonger dans une lecture oubliée.
Parc Algonquin
A la limite de la forêt de conifères et de feuillus, le parc a été établi par les autorités de l’Ontario à la fin du XIXe siècle, pour contenir les effets de l’exploitation forestière et du développement de l’agriculture. Depuis, des équilibres ont été trouvés entre activités économiques et impératifs de conservation. La randonnée, pédestre ou cycliste, reste le meilleur moyen de parcourir ces paysages naturels envoûtants. L’observation animalière offre aux yeux et aux objectifs l’élan, le castor, le cerf de Virginie. Les plongeons et les canards sont nombreux ; avec un peu de chance, on aperçoit une chouette lapone.
Parc Algonquin - Ottawa
Route vers l’est pour rejoindre Ottawa, capitale du pays. Nuit dans le centre, à deux pas du Parlement et de la promenade qui longe le Canal Rideau. Vous passez les portes d’un imposant bâtiment ancien. Le haut plafond du lobby apporte de l’espace à la pièce élégante et sobre, mêlant épais canapés en cuir, parquet brut et éléments industriels. Dans l’ensemble, l’intérieur reste très imprégné des nouvelles tendances urbaines.
Ottawa
Si à Ottawa, on est bien dans l’Ontario anglophone, il suffit de traverser la rivière des Outaouais qui borde la ville pour se retrouver dans le Québec francophone. Bilingue par destinée, car il s’agit de rassembler les deux nations fondatrices sans faire de jaloux, Ottawa multiplie les contrastes. Le somptueux parlement est aujourd’hui le monument à visiter pour découvrir le plus prestigieux symbole du Canada.
A voir, à faire - Flâner au bord du canal Rideau et de ses écluses - se perdre entre les stands du marché By - se rendre au parc de la Gatineau - visiter les nombreux musées, tels que le Musée Canadien de l'Histoire et le Musée des Beaux-Arts...
Ottawa - Wellington
Route pour le Comté de Prince Edouard, au sud, où l'on s'installe pour deux nuits. Entre terres agricoles et sentiers forestiers, la ferme de 1850 a été restaurée avec soin et trois chambres accueillent maintenant les voyageurs de passage. La décoration est raffinée et les teintes douces. Sur la table du petit-déjeuner, que des produits frais et biologiques. Après une journée de balade, le sauna chauffé au feu de bois invite à la relaxation.
Wellington
La vie à Wellington est douce, rythmée par les promenades et les séances plage. Wellington Beach est familiale et assez bon chic bon genre. La campagne aussi en un sens, avec ses fermes bien entretenues, ses vergers, ses vignes. On s’arrête dans un atelier, dans une épicerie, sur un marché, c’est à chaque fois charmant. Le musée du bourg est installé dans une ancienne maison quaker datant de 1885. Il présente une exposition sur la conserverie ! Une industrie très importante dans le comté au siècle dernier. Pour un grand bol d’air, il y a les dunes et les plages de Sandbanks Provincial Park.
Wellington - Toronto - Vol retour
Route pour l’aéroport de Toronto, restitution de la voiture de location et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
A la carte
Croisière à Flowerpot Island
Flowerpot Island, dans le Fathom Five National Marine Park, doit son nom à deux pinacles de roche, dont les formes rappellent celles de pots de fleurs. On ne peut rejoindre cette île de la baie Georgienne qu’en bateau. Une fois débarqué, on prend les fameux stacks en photo, bien sûr, et on visite les grottes, on randonne, on pique-nique, on monte jusqu’au vieux phare. Autour, les eaux sont émeraude puis, à quelques encablures, bleu roi. Certains jours, on se croirait dans le Pacifique.
En option
Vol en hélicoptère au-dessus des Mille-Iles
Les Mille-Iles sont un archipel du fleuve Saint-Laurent, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. L’hélicoptère permet de survoler ce paysage extraordinaire de près de deux mille terres émergées de toutes tailles à la bonne hauteur. Gananoque du ciel est toujours pittoresque. Le Thousand Islands Bridge, qui traverse Georgina Island et Constance Island, au Canada, rejoint les Etats-Unis sur Hill Island ; ses treize kilomètres ne sont pas rien vus d’en-haut. Une sortie aérienne qui laisse une impression de grandeur.
En option
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4100€/personne.
Réf: 1416700
