Idée voyage 100% personnalisable
Canada - Québec - Montréal - Québec - Baie-Saint-Paul
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Fusion parfaite entre l'Europe et l'Amérique, Montréal – plus de 380 ans au compteur – n'en finit pas de se réinventer. Elle affiche, par ses immeubles en brique rouge, ses graffs géants, ses toits-terrasses et ses potagers partagés, toute la décontraction québécoise. Le Plateau-Mont-Royal et le centre-ville fleurissent d’adresses interprétant, chacune à sa sauce, la recette du cool. Parmi elles, des îlots de cultures haïtienne, cubaine, hawaïenne émergent d’une cité inventive et polyglotte. Un séjour dans cette grande métropole est nécessaire pour saisir l'essence du Québec moderne – on se plie volontiers à l'exercice.
À l’arrivée, transfert privé pour votre hôtel lové en plein cœur de Montréal, à deux pas de la Place des Festivals et de la vieille ville. Installation pour trois nuits au sein de cette adresse bien ancrée dans son époque, c'est-à-dire à la fois branchée et connectée. Dans le hall, le check-in s'opère via une borne high tech tandis qu'un petit robot sillonne les étages pour assurer le service en chambre. Ces dernières proposent un design épuré très apaisant et poursuivent l'entreprise de modernisation. Venant couronner le bâtiment, le rooftop est immanquable. De ce promontoire avant-gardiste, on profite de vues privilégiées sur la cité.
Montréal ressemble au premier abord à une grande ville américaine, avec son réseau d’autoroutes qui enlacent les gratte-ciels et plongent au cœur de larges avenues découpées à angle droit. Mais son caractère cosmopolite et convivial se dévoile petit à petit aux yeux des voyageurs qui parcourent plus longuement ses quartiers.
Au programme - Le Vieux-Montréal avec un guide francophone privé. Sur les rives du Saint-Laurent, le port déborde d’activité. De là, il est facile de rejoindre à pied le parc du Mont-Royal, poumon vert de la ville. Innervé de sentiers, il est une invitation à se perdre dans la nature en même temps que dans ses pensées avant d'improviser un pique-nique ou une sieste à l'ombre des grands arbres. Flirtant avec le nord du parc, le quartier du Mile End propose un autre type de balade entre librairies indépendantes, cafés branchés et galeries inspirantes. Sans oublier les fortifications et le musée de Pointe-à-Callière, la basilique Notre-Dame, le marché Bonsecours... Plusieurs facettes d'un même Montréal reflétant toute la diversité de la cité.
C’est au bord de l’eau que la ville se régénère le plus. Au sud-ouest, les vestiges de l’ère industrielle se transforment en lofts d’artistes, les districts de Griffintown et de Petite-Bourgogne débordent de tables trendy. Nerf principal de la mutation de ces deux quartiers, le canal Lachine fut creusé au début du XIXe siècle pour acheminer les richesses du pays. Le canal accueille également, parmi les mille kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent Montréal, la plus ancienne de ces voies.
Déjà prévus - Des vélos pour la journée. Une manière ingénieuse de parcourir du terrain tout en préservant son énergie. Déployée sur un peu plus de treize kilomètres, la piste du canal Lachine est accessible au plus grand nombre grâce à son absence de dénivelé. Au fil de la balade, différents paysages se succèdent : grands espaces verts, gratte-ciels modernes et bâtiments centenaires. En chemin, faites une pause au marché Atwater pour reprendre des forces autour d'un verre et goûter à quelques sucreries.
Embarquement à bord de votre premier train pour rejoindre Québec City (3h). En vous installant à droite dans le wagon, vous pourrez apercevoir, au fil du parcours, le pont Champlain, la rivière Richelieu avec le mont Saint-Hilaire en arrière-plan ou encore les rapides à Saint-Léonard. Si vous optez pour le côté gauche (notre favori), c'est le centre-ville de Montréal qui s'offrira au regard puis le pont Jacques-Cartier en empruntant celui de Victoria (un grand moment), les rapides sur la rivière Saint-François, les chutes de Maddington... Autant de choses à surveiller même si les rails côtoient l'autoroute une bonne partie du trajet. À l'arrivée, prenez le temps d'admirer la "gare du Palais" qui vous reçoit, l'une des plus belles du Canada. Inaugurée en 1916, elle a été conçue par l'architecte Harry Edward Prindle selon le style Château. Au-dessus de l'entrée, la gigantesque fenêtre accueille les armoiries de sept personnages historiques de la ville.
Installation pour deux nuits dans le Vieux-Québec, non loin des rives du Saint-Laurent et de la Citadelle de Québec. Doté d'un charme indéniable, l'édifice historique propose une expérience de ressourcement insolite, quasi monastique. Pour se couper du tumulte extérieur, les chambres (certaines aménagées dans d'anciennes cellules) sont volontairement privées de téléphone et de télévision. Dans un même esprit de détente en toute simplicité et d'introspection, le petit déjeuner – produits bio, locaux et de saison – est pris en silence. De quoi attaquer la journée en douceur, sans être bousculé. Enfin, pour soigner le corps en même temps que l'esprit, un bel éventail de massages mais aussi de la méditation et du yoga sont proposés.
Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est l’une des plus anciennes villes nord-américaines, et la seule à être fortifiée. Elle n’était à l’origine qu’un simple comptoir marchand avant de devenir la capitale de la Nouvelle-France, immense province qui regroupait l’actuel Québec et le Midwest jusqu’à la Louisiane, avant 1759 et la bataille perdue contre les Anglais dans les plaines d’Abraham. La ville s’affiche comme un modèle d’harmonie entre les époques, prônant un esprit à la fois traditionnel et avant-gardiste.
Au programme - Les fortifications avec un guide privé. L'unique ville fortifiée au nord de Mexico : c'est quelque chose ! Les remparts enrobent le Vieux-Québec sur près de 5 kilomètres témoignant, au passage, du passé militaire de la ville. Parce qu'il n'est pas question de manquer ce trait caractéristique de votre cité-hôte, un fin connaisseur du sujet vous accompagne.
Notre suggestion pour le coucher de soleil - Dirigez-vous vers le traversier qui relie la ville de Québec à celle de Lévis, de l'autre côté du Saint-Laurent. La traversée, brève, permet de profiter d'un panorama unique sur le Vieux-Québec qui s'illumine. En été, quelques food trucks s'installent sur le Quai Paquet et des animations viennent souvent égayer la sortie. Sinon, vous pourrez toujours profiter de la vue prodigieuse sur le château Frontenac.
Le train de Charlevoix permettant de rejoindre Baie-Saint-Paul (2h30) part de la gare du Parc de la Chute-Montmorency, à 15 minutes de route du centre-ville. Parce qu'il patiente déjà à quai, on a tout le temps de s'installer sur les places côté fleuve que votre conseiller Voyageurs a veillé à réserver. L'engin parcourait autrefois les faubourgs de Berlin. Ayant fait peau neuve, il emporte les visiteurs sur l'un des axes ferroviaires les plus panoramiques du Canada. Au fil du parcours, les décors se succèdent – tantôt falaises escarpées, tantôt fermes bucoliques. Voyant débarquer ce petit train jaune (deux voitures seulement), les locaux agitent la main et les passagers le leur rendent bien. Même les religieuses de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré se prêtent gentiment à l'exercice avant que la locomotive ne disparaisse dans le tunnel de Cap-Rouge.
Le train vous dépose à la porte de votre hôtel, un peu à l'écart du centre-ville de Baie-Saint-Paul et pour cause : l'établissement était jadis l'une des plus imposantes fermes en bois du Canada. Au beau milieu des pâturages bordant le Saint-Laurent, le plus urbain des hôtels de campagne a greffé une architecture contemporaine sur un ancien corps de ferme. Les chambres, cosy, profitent d'une literie de premier ordre. Par la fenêtre, une opulente verdure dont profitent quelques résidents permanents : vaches, moutons et autres voisins de qualité. Le restaurant met les petits plats dans les grands et soigne autant le fond que la forme, le petit déjeuner n'étant pas une note de bas de page dans la journée du chef, loin s'en faut. Enfin, pour rejoindre le centre-ville, il suffit d'emprunter des vélos à la réception.
Perchée sur les rives du Saint-Laurent, Baie-Saint-Paul a longtemps vécu, grâce aux terres fertiles de Charlevoix, de l'agriculture mais aussi de l'exploitation de forêt. Encore aujourd'hui, la région se pose en exemple d'agrotourisme au Canada grâce à la passion déployée par ses producteurs et ses chefs. Pour briller, Baie-Saint-Paul peut également compter sur de nombreuses galeries d'art et, surtout, sur ses sorties nature : la bourgade fait office de point de départ vers les parcs naturels des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Au programme - Demi-journée gourmande avec un guide francophone privé. Après avoir vu Charlevoix, il s'agit d'y goûter. Encadrés par un guide privé, vous partez à la rencontre des producteurs locaux. Au fil de la discussion, ceux-ci déballent fièrement leurs produits : fromages, miels, spiritueux. Les paysages, entre monts et rivières, ajoutent encore à la sortie.
Votre rendez-vous du matin - Spa nordique. Dans cette petite bulle de douceur, on barbote à l’air libre et frais entre les fleurs champêtres, vue sur les champs où paissent tranquillement des ovins à l'air revêche. Au menu, par-delà les différents types de massages : sauna finlandais, bain vapeur à l’eucalyptus ou encore fontaine à neige.
Impossible de manquer le train pour Québec City, la gare étant sur le pas de votre porte. De retour à bord, vous opérez un changement de place bienvenu, glanant cette fois des sièges côté montagnes. Les paysages étant inversés par rapport à l'aller, vous vous prêtez à un divertissant jeu de mémoire, prédisant l'arrivée de la basilique et des autres sites d'intérêt du trajet.
De retour à Québec, installation pour la nuit en plein cœur du Vieux-Québec, derrière l'Hôtel de Ville. L’emplacement garantit à la fois un accès privilégié au fleuve, aux célèbres remparts et aux commerces charmants de la vieille ville. Voilà déjà un argument de taille. Dès le hall d’entrée, le style est affirmé – carreaux de marbre noir et blanc au sol, miroirs-écrans qui diffusent des animations, espace bibliothèque et nombreux canapés colorés. Dans les chambres, quelques touches bleu nuit se détachent des murs couleur crème alors que de grandes baies vitrées ouvrent sur la ville.
À voir, à faire pour cette dernière journée - Passer quelques heures dans l'enthousiasmant musée de la Civilisation ; gagner la rue piétonne du Petit Champlain ; en profiter pour effectuer ses dernières emplettes ; saluer Louis XIV sur la place Royale ; filer dans le quartier Saint-Roch pour une expérience plus locale et moins touristique ; y dénicher un café digne de ce nom ou une bière de microbrasserie ; prendre de la hauteur sur la terrasse Dufferin ; plus classique, se plier au rituel du tea time au château de Frontenac.
En soirée, transfert privé pour l'aéroport et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Chaque jour, nos spécialistes composent des expériences personnalisées selon le profil, les envies et le budget de chaque voyageur. Ces passionnés façonnent des expériences relayées sur place par un réseau local de concierges et de contacts privilégiés. Modulables à l’envie, ces voyages à la carte s’accompagnent d’une vaste gamme de services haut de gamme (lounges, assistance 24/7, carnet de voyage, appli, wifi nomade, réservation de tables…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.