Vous aimerez
  • Un road-trip grandeur nature au fil du Saint-Laurent, jusqu’au fjord du Saguenay et dans les Cantons de l’Est
  • Croiser lacs et forêts, belles auberges et villes cool, et s’étonner de la richesse du terroir québécois
  • Rencontre avec une Montréalaise, Québec avec un guide privé, observation des baleines, c’est prévu
  • Neutralité carbone, conciergerie, appli smartphone & GPS : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

DEUX SEMAINES AU QUÉBEC

L’itinéraire s’ouvre à Montréal, chaleureuse et attachante, figure de proue du Québec moderne dont la francophonie s’inscrit dans un cosmopolitisme aux multiples visages. De là, vous gagnez aisément la Mauricie, terre de lacs et de rivières qui se frayent un chemin à travers les forêts denses. De retour au bord du Saint-Laurent, on file vers le nord et la région du Charlevoix. 6000 km² classés réserve mondiale de biosphère par l’Unesco, peuplés de forêts sombres trouées de lacs, et une côte découpée de falaises où les brumes flottent sur le fleuve, voie royale par où arrivèrent Cartier, Champlain et les premiers colons. Toujours plus vers le nord, un bras marin s’avance majestueusement dans les terres, découpant les paysages en une carte postale grandiose :
c’est le fjord du Saguenay. Quartiers pris sur la rive nord, vous en explorez les falaises et les vallées agricoles, les anses qui se couvrent au rythme des marées et les formidables espaces marins. Un crochet par Tadoussac, le temps d’une rencontre mythique avec les baleines, puis la route repique vers le sud. Après la Route des Saveurs, vous gagnez Québec, l’une des plus anciennes cités nord-américaines - douceur de vivre et balades avec vue. Avant de regagner Montréal, vous vous octroyez quelques jours dans les Cantons de l’Est, tout au sud de la Belle Province, à la frontière avec les Etats-Unis. Un vaste territoire de forêts piquées de collines et de montagnes, de vignobles et de maisons d’artistes, où terroir et nature sauvage façonnent un délicieux art de vivre.

VOTRE VOYAGE

Partout, nous avons sélectionné des adresses accueillantes et confortables, qui rendent hommage à l'hospitalité québécoise. Dans les villes, des hôtels au cœur de quartiers vivants. Sur la route, une sélection d'escales de charme, ici une auberge authentique saluée pour sa table, là une maison d’époque revue dans un esprit plus contemporain, là encore une pourvoirie posée entre forêt et lac. Le tempo du voyage se veut souple mais bien rythmé, avec suffisamment de temps pour rayonner en liberté, au volant de votre voiture de location, bonnes adresses à l’appui. Quelques temps forts déjà prévus jalonnent le parcours : Montréal dans les pas d’une locale, le Vieux Québec sous l’œil avisé d’un guide, et, point d’orgue s’il en est, une croisière d’observation des baleines, qui reviennent chaque été dans l’embouchure du Saint-Laurent, offrant un spectacle grandiose. Libre à chacun ensuite d’ajouter d’autres expériences à son agenda. Enfin, au cours du voyage, si un imprévu ou un désir de dernière minute survient, notre service de conciergerie sur place reste joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Montréal

Accueil à l’aéroport, transfert privé en Tesla et installation pour trois nuits dans une adresse confortable du centre-ville, idéalement située à deux pas de la Place des Festivals et du Vieux-Montréal. Un hôtel que l’on aime pour sa décoration sobre et élégante, les chambres spacieuses et l'accueil chaleureux.

JOURS 2 & 3

Montréal

Au programme - Petit-déjeuner québécois et Plateau Mont-Royal. Sylvie, votre hôte montréalaise reçoit ses visiteurs pour un copieux petit-déjeuner dans son gîte installé dans le quartier du Plateau. Au menu : smoothies, muffins et confitures maison, œufs brouillés, toasts et café. Ensuite sur ses pas, on déambule en privé dans les rues St-Denis et Duluth, à la rencontre de ses commerçants préférés. On rejoint ensuite la rue Laval et ses élégantes maisons victoriennes, puis le carré St-Louis et finalement le Parc Lafontaine, où s'achève la visite.
Également prévues - Vos entrées pour l'Observatoire de Montréal. Au 44ème étage, le restaurant "les Enfants Terribles" propose une cuisine québécoise audacieuse interprétée par des chefs ayant à cœur la tradition montréalaise. A l'étage supérieur, une exposition multimédia portant sur la vie actuelle à Montréal met en valeur la diversité, la créativité et la passion qui animent les Montréalais. Le 46ème étage est consacré à l'observatoire.
Le dernier jour, en fin de journée, vous récupérez votre voiture de location.

JOURS 4 & 5

Montréal - Saint-Paulin

Route pour le parc national de la Mauricie parsemé de lacs, couvert de forêts à perte de vue, que l'on parcourt à pied ou en canot. À proximité de votre étape, la réserve faunique de la Mastigouche, refuge des castors et orignaux, mérite que l'on s'y attarde. Installation pour deux nuits dans une petite auberge authentique offrant une excellente table et un spa de qualité. Bien-être et harmonie avec la nature sont ici les maîtres mots.
A faire, à vivre - Se lever au petit matin dans la forêt encore endormie pour observer la faune - randonnée sur les sentiers du parc et s’essayer au canot - une balade à cheval - l’expérience atypique d’une pièce de théâtre donnée sur les rives du fleuve, les spectateurs en rabaska - une promenade dans une érablière...

JOURS 6 & 7

Saint-Paulin - Baie-Saint-Paul

On quitte le parc de la Mauricie pour rejoindre les bords du Saint-Laurent, en dépassant Trois-Rivières puis en longeant les rives champêtres. De village en village, on parvient à Québec via le Chemin du Roy, plus ancienne route carrossable du Canada (1737). Passée Québec, on aperçoit l’île d’Orléans puis celle aux Coudres, qui fait face à Baie-Saint-Paul. Installation pour deux nuits au sein d’une auberge historique rénovée dans un esprit contemporain et élégant. Les chambres, spacieuses, sont réparties dans deux bâtiments ; celles de la maison principale ont toutes été décorées avec soin par des artistes ; et deux studios sont installés au-dessus du restaurant.
Les paysages de Baie-Saint-Paul et ses alentours sont uniques. Rappel de la riche histoire géologique de la région, le cratère de 56 km de diamètre créé par la chute d’une météorite. On profite de la nature qui est ici toute puissante, notamment sur les terres fertiles de Charlevoix, région la plus innovante du Canada en termes d’agrotourisme, grâce à la passion de ses producteurs et de ses chefs.

JOURS 8 & 9

Baie-Saint-Paul - Sainte-Rose-du-Nord

La route quitte les bords du Saint-Laurent pour traverser les localités de Saint-Urbain et de La Mare en direction du Fjord du Saguenay. Avant cela, l’itinéraire se fraie un chemin entre le parc national des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, à travers des paysages somptueux de forêts et de lacs. La route parvient finalement aux abords de la rivière Saguenay, dont on suit le cours pour trouver Sainte-Rose-du-Nord, où l’on pose ses valises pour deux nuits dans une pourvoirie rustique surplombant le fjord.
Petit bout de village niché dans une vallée encaissée bordée par une superbe forêt boréale, Sainte-Rose-du-Nord dévoile un charme pittoresque avec ses petites maisons disséminées. La vue sur le fjord et la vallée agricole sont absolument superbes depuis le piton rocheux qui domine le village, auquel on accède par des sentiers pédestres. On peut également descendre sur le quai pour embarquer pour une croisière sur le fjord, faire du kayak ou observer tranquillement les pêcheurs depuis la rive. Un petit coin de paradis tranquille.
En option - La location de canoë dans le Parc des Monts-Valin.

JOUR 10

Sainte-Rose-du-Nord - Tadoussac

Route vers l’est le long du fjord, dévoilant de nombreux panoramas sur les falaises escarpées et les petits villages traditionnels de pêcheurs, jusqu’à Tadoussac, lovée dans l'une des plus belles baies du monde. On s’y installe pour la nuit dans un hôtel qui, avec sa façade blanche, son toit rouge mansardé et sa coupole qui chapeaute le bâtiment, évoque un immense phare érigé à quelques brasses d’une belle plage sablonneuse.
Déjà prévue - Une croisière en zodiac pour approcher les baleines, les rorquals, les phoques et les bélugas qui évoluent librement dans les vastes eaux du Saint-Laurent.
En option - L’observation des baleines en kayak de mer.

JOUR 11

Tadoussac - Québec

Route vers le sud à travers la région de Charlevoix, où l’on retrouve ses paysages de forêts, vallées encaissées et petits villages de caractère le long des rives du Saint-Laurent. De la Malbaie à Baie-Saint-Paul, la Route touristique des Saveurs propose aux amateurs de gastronomie de découvrir le patrimoine québécois, avant d’atteindre la côte de Beaupré et la route de la Nouvelle France. Arrivée à Québec et installation pour deux nuits dans un petit hôtel confortable du Vieux Québec, au sein de la ville fortifiée, à quelques pas du Château Frontenac.

JOUR 12

Québec

Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est l’une des plus anciennes villes nord-américaines. Elle n’était à l’origine qu’un simple comptoir marchand avant de devenir la capitale de la Nouvelle France, immense province qui regroupait l’actuel Québec et le Midwest jusqu’à la Louisiane avant 1759 et la bataille perdue contre les Anglais dans les plaines d’Abraham.
Au programme - La visite privée du Vieux Québec, à l’intérieur de fortifications, pour découvrir tous les charmes de la première ville française en Amérique du Nord.
A voir, à vivre - Une balade dans la Basse Ville et le quartier du petit Champlain - admirer la place Royale et la statue de Louis XIV - traverser le Saint-Laurent en ferry jusqu’à la ville d’en face, Levis, pour une belle vue sur Québec - dîner nordique : tartare de bison, pot-au-feu de wapiti, saumon lustré à l’huile de canneberge...

JOURS 13 & 14

Québec - Sutton

Traversée du Saint-Laurent et route vers le sud, pour rejoindre les Cantons de l’Est et Sutton, bordant la rivière ainsi que les monts éponymes. Installation pour deux nuits dans un hôtel du centre, ancienne résidence victorienne reconvertie en charmant pied-à-terre au design contemporain. Les intérieurs sont intimistes et soignés. Sur place également, un restaurant raffiné et un charmant café, qui proposent chacun des repas variés et de saison.
A faire, à vivre - Randonner à travers les sentiers qui sillonnent dans les monts alentour - opter pour les deux-roues : vélo, VTT ou... Vélo Volant - explorer la route des vins, ou celle des micro-brasseries - s’attabler à l’un des chaleureux cafés du centre-ville...

JOURS 15 & 16

Sutton - Montréal - Vol retour

Route retour pour Montréal, restitution de la voiture de location et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Canoë dans le Parc des Monts-Valin

Du haut de ses 984m, le parc national des Monts-Valin domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La rivière Valin offre aux canoteurs l'occasion d'admirer la montagne d'un tout autre point de vue. En remontant le courant à partir du centre de découverte et de services, on découvre les méandres de la rivière Valin et l'étang Bélanger qui contribuent à faire de ce site un véritable trésor caché.
En option - A la demi-journée

Observation des mammifères marins en kayak de mer

À la tête du chenal laurentien dans l'estuaire du Saint-Laurent, là où remontent les eaux froides arctiques des grandes profondeurs, les mammifères marins sont présents en grand nombre pendant huit mois de l'année. La possibilité d'observer ces animaux à quelques centaines de mètres de la côte fait des Bergeronnes un site unique au monde pour l'observation des baleines en kayak de mer.
En option - Avec guide francophone

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4100€ à 5100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4400€/personne.
  • Le transport aérien international sur Air France
  • Les taxes aériennes et surcharges carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le transfert privé en Tesla à l'arrivée à Montréal
  • La location de voiture pour 12 jours
  • Les 3 nuits à Montréal, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Saint-Paulin, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Baie-Saint-Paul, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Sainte-Rose-du-Nord, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Tadoussac, en chambre double (logement seul)
  • Les 2 nuits à Québec, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Sutton, en chambre double et petits-déjeuners
  • La demi-journée de balade à Montréal en compagnie d’une locale francophone, en privé
  • Les billets d'entrée pour l'Observatoire de Montréal
  • La croisière d'observation des baleines en zodiac, au départ des Bergeronnes
  • La visite du Vieux-Québec à pied, avec un guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1389764
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Canada