Vous aimerez
  • Sur les sentiers escarpés ou au coin du feu, décliner les plaisirs, l’Atlantique pour horizon
  • Vos croisières déjà prévues : au milieu des icebergs et dans les fjords du parc national du Gros Morne
  • Voiture pour rayonner, conciergerie, wifi gratuit où que vous soyez : les + Voyageurs
  • Personnaliser votre voyage et opter pour une adresse engagée sur l’île de Fogo

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

Un autre Canada

Terre-Neuve s’inscrit sur la liste des lieux à part, ceux dont on connait l’existence mais que l’on n’avait pas encore envisagé, souvent à tort. Des paysages balayés par les vents, un océan impétueux, des rencontres singulières, l’île offre un grand bol d’air aux voyageurs qui s'y aventurent. Première terre des Amériques, colonisée vers l’an 1000 par les Vikings, sa situation extrême en fait, encore aujourd’hui, une destination préservée. Si on ouvre l’œil, à bord d’une embarcation ou au cœur des forêts, on observe facilement la faune locale - orignaux, baleines, macareux, ours noir, lynx... Le voyage débute à Saint-John’s, la plus grande ville de l’île, où les maisons colorées plantent le décor d’une belle carte postale maritime. Puis, vous rejoignez Trinity. De l’église au phare dans la baie,
les charmes de cette petite localité opèrent rapidement. Cap ensuite sur l’île de Fogo, au large de la côte nord. Un bout du monde qui se mérite - il faut prendre le ferry pour l’atteindre - mais une fois les valises posées à l’hôtel, le temps suspend son cours. Sur la route pour le parc national du Gros Morne, on s’arrête à Twilingate, l’un des villages les plus pittoresques de Terre-Neuve. Les immenses fjords et les montagnes du parc clôturent ce périple hors normes. S’il est conseillé de s’y rendre pendant la saison estivale, vous aurez plus de chances d’apercevoir les icebergs au printemps. D’ailleurs, une croisière déjà inscrite à votre agenda vous permettra de les approcher, ainsi qu’une autre sortie en mer, au milieu des fjords de la côte ouest. Vos hébergements s’ouvrent tour à tour sur un port, un phare ou l’immensité de l’océan. Les tables se remplissent de bons produits locaux et les échanges avec les hôtes sont toujours faciles et enrichissants. Si, au cours du voyage, un contretemps survenait, un simple coup de fil vous permet de demander de l’aide à notre concierge francophone. Ses connaissances du terrain et sa disponibilité en font un allié précieux.

A vivre au fil du voyage...

Sillonner l’île de Fogo dans les pas des habitants dont les familles peuplent l’île depuis plus de quatre siècles, et découvrir leurs histoires, leurs chansons, leurs recettes - se régaler de homard frais et de vins raffinés - grimper en selle et longer la côte - photographier les couleurs vives des maisons de pêcheurs - s’embarquer dans une randonnée à travers les sentiers qui bordent la côte - le soir venu, profiter du ciel étoilé - s’adapter aux saisons : admirer les icebergs au printemps, cueillir des baies en automne, chausser les raquettes en hiver...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Saint-John's

A l’arrivée, vous récupérez votre voiture de location et rejoignez votre hôtel installé sur le port de Saint-John’s. Le bâtiment aux lignes modernes dissimule de beaux espaces, ouverts sur l’extérieur, qui n’en restent pas moins chaleureux. Du mobilier contemporain, du bois surtout, et une literie de qualité - les chambres accueillent parfaitement les voyageurs qui viennent de loin. Tout comme le restaurant, inspiré par la cuisine traditionnelle, et la salle de remise en forme.

JOUR 2

Saint-John's

Capitale de Terre-Neuve, située sur la côte nord-est de la presqu'île d'Avalon, Saint-John's est une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. Il est agréable de se promener sur le port aux maisons colorées, sur Water Street et George Street, où s’alignent les terrasses. Dominant le port, le musée The Rooms raconte l'histoire de l’île. Ne manquez pas l'ascension jusqu'au Signal Hill National Historic Site, où se trouve la Cabot Tower.

JOUR 3

Saint-John's - Trinity

Route vers le nord, jusqu’à Trinity. Installation pour trois nuits au cœur du village, dans une maison de pêcheurs enveloppée d’un bleu hypnotisant. Elle fait partie des quelques demeures destinées aux visiteurs. Posée tout au bord de l’eau, elle compte trois chambres bien aménagées et équipées des technologies actuelles.

JOURS 4 & 5

Trinity

Niché au fond d’une baie, Trinity est un ancien village de pêcheurs où la plupart des maisons et magasins datent du XIXe siècle. De ce lieu propice aux randonnées, on peut emprunter le sentier de Skerwink Trail, qui offre de superbes panoramas. A une heure de route, Cape Bonavista abrite un phare datant de 1870, où l'histoire de la pêche terre-neuvienne est racontée. Rendez-vous également au sommet de la colline Ochre - les vues de là-haut sont superbes.

JOUR 6

Trinity - Fogo Island

On rejoint l’île de Fogo, plus au nord encore, par une rapide traversée en ferry. Installation pour trois nuits au nord de l'île, dans l’une des trois maisons traditionnelles qui ouvrent leurs portes aux curieux s'aventurant jusque-là. Chacune affiche sa personnalité et un code couleur différent. Entre les murs peints en bleu, vert ou rouge, un style contemporain et des équipements parfaitement fonctionnels. De larges baies vitrées ouvrent sur la mer, offrant de superbes vues du lever au coucher du soleil.

JOURS 7 & 8

Fogo Island

L’île ne fait que 27 kilomètres sur 14, alors on abandonne la voiture pour parcourir les jolis villages et les nombreux sentiers à pied. Celui de Brimstone Head est réputé aboutir à l’un des quatre coins de la Terre, sur le site d’un ancien volcan. La Turpin’s Trail, à Tilting, est aussi superbe, entre plateau herbeux et côte rocheuse. L’île a vu passer les premiers pêcheurs français au XVIe siècle mais ne fut colonisée qu’au XVIIIe par les Anglais et Irlandais. Les ports de Tilting et Joe Batt’s Arm regorgent à cet égard de belles maisons anciennes, souvent sur pilotis, aussi colorés que les bateaux amarrés.

JOUR 9

Fogo Island - Twillingate

Trajet retour en ferry et route pour Twillingate, au bout d’un chemin qui serpente entre les îlots et les falaises escarpées. Vous posez vos valises pour trois nuits dans une jolie maison en bois, face au port. Les chambres sont confortables et décorées sobrement. La cuisine et le salon se partagent avec les autres visiteurs le temps d'un petit-déjeuner ou après une journée au grand air. A quelques minutes à pied, vous trouverez le départ des balades en mer et le marché aux poissons.

JOURS 10 & 11

Twillingate

Au programme - Une croisière aux icebergs. Vous joignez l'équipage du capitaine Cecil Stockley pour partir à la découverte de ces morceaux de glace géants. C’est aussi l’occasion d’observer des baleines à bosse, des marsouins et de nombreuses espèces d'oiseaux marins.
A voir, à faire - Grimper en haut du Long Point Lighthouse pour admirer le panorama - visiter le Twillingate Museum - voir les petits ports de pêche traditionnels, Boyd's Cove Beothuk Interpretation Centre et Grand Falls-Windsor...

JOUR 12

Twillingate - Norris Point

Route pour le parc national du Gros Morne, où se niche le village de Norris Point. Installation pour trois nuits dans une auberge chic, ouverte sur la Bonne Bay. Un service de première classe, une cuisine raffinée, une attention particulière portée aux détails - l’ensemble en fait une base à la fois tranquille et centrale pour votre exploration de la péninsule nord et du parc.

JOURS 13 & 14

Norris Point

Au programme - Une croisière dans les fjords du Western Brook Pond. Le parc national du Gros Morne offre un cadre unique pour une virée en bateau. Les monts Long Range contiennent de nombreux fjords glaciaires. L'un des plus spectaculaires est le plus grand lac du parc, l'étang Western Brook, où vivent saumons de l'Atlantique, ombles de fontaine et ombles de l'Arctique, ainsi qu'une colonie de goélands. Depuis la plateforme d’observation, on aperçoit aussi des cascades noyées dans la brume.

JOURS 15 & 16

Norris Point - Vol retour

Route retour vers Deer Lake, restitution de la voiture de location et vol pour Toronto avant le vol international. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Le Fogo Island Inn - Regards contemporains sur le passé

Cet hôtel, c’est avant tout une histoire de cœur - celle d’une propriétaire originaire de l’île qui y est revenu pour mieux la préserver. Le concept est audacieux : créer une fondation autour de l’art, de l’artisanat et de la culture avec, en parallèle, un hôtel vitrine pour accueillir les visiteurs. C’est l’architecte canadien Todd Saunders qui s’est chargé de la conception de cet hôtel aux allures de paquebot futuriste posé devant l’Atlantique, aux lignes abruptes, à l’image de son environnement. Le projet est porté par la communauté tout entière où chacun à son rôle à jouer : des charpentiers, couturières et ébénistes ont participé à la construction ; d’anciens pêcheurs nous guident à travers l’île ; le chef est un enfant du pays. Le résultat est un surprenant mélange de traditions et de design avant-gardiste, avec une sensibilité écologique remarquable. L’hôtel est une invitation permanente à l’évasion et la rencontre, on y est reçu en ami et choyé, toujours dans le respect de l’intimité. Dehors ou à l’intérieur, seul ou accompagné, il y a toujours quelque chose à faire, à découvrir, à goûter - la salle de cinéma, les bibliothèques et la terrasse flanquée de bains à remous et d’un immense foyer sont des odes à la détente.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3700€ à 4600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4000€/personne.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Les 14 jours de location de voiture
  • Les 2 nuits à Saint-John's, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Trinity, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits sur l’île de Fogo, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Twillingate, en chambre double et petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Norris Point, en chambre double et petits-déjeuners
  • Une croisière aux icebergs au large de Twillingate
  • Une croisière dans les fjords du Western Brook Pond
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1540773
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure