Vous aimerez
  • Les chutes du Niagara, les forêts du Québec et les grandes villes de l'Est à rythme souple pour petits et grands
  • Vélo, observation des baleines, pêche, baignade : faire le plein d’activités au grand air
  • Vos adresses conviviales, au cœur des vieilles-villes ou en pleine nature
  • Voiture de location, wifi partout avec vous, concierge sur place, neutralité carbone : le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Canada 01 84 17 57 98

L’Ontario et le Québec tous ensemble

Aux beaux jours, partez sur les routes de l’Est du Canada à travers deux états incontournables : l'Ontario aux capitales vibrantes, berceau des chutes du Niagara, puis le Québec, la région francophone préférée des Français où l’on se sent d'emblée comme chez soi. Au fil de l’itinéraire défilent des paysages variés : lacs, rivières et fjords, mais aussi forêts et grandes métropoles, avec partout des activités au grand air : balades à vélo, observation des animaux, pêche à la truite... Le voyage débute dans la plus grande ville du Canada. Dominée par d’imposants gratte-ciel, Toronto charme instantanément par sa douceur de vivre au bord de l'eau. Puis, vous prenez la route vers le nord, à travers les vignobles, jusqu’aux mythiques Chutes du Niagara, avant
de rejoindre la région des 1000 îles et ses châteaux pittoresques. Une halte à Ottawa permet de prendre le pouls de la vie quotidienne de la capitale du pays. Direction ensuite le Québec, des ruelles pavées du vieux Montréal aux portes de la citadelle de Québec, avec en chemin des bouts de villages accrochés aux falaises, des fjords somptueux, le Saint-Laurent mythique et la Route des Saveurs, qui dévoile aux visiteurs de passage un terroir unique.

Votre voyage

A chaque étape, nous avons sélectionné des adresses agréables et des chambres proportionnées aux besoins familiaux. Dans les grandes villes, vous posez vos valises dans des hôtels contemporains situés dans des quartiers animés puis, au cœur la nature canadienne, vous attendent une auberge au bord de la plage, un pavillon de ferme réaménagé et pour finir, de confortables chalets posés sur les rives d’un lac paisible. Le rythme du voyage se veut souple. Vous disposez de suffisamment de temps pour rayonner en liberté, au volant de votre voiture de location, bonnes adresses à l’appui. Nous avons simplement ajouté deux moments forts. Vous filez d’abord sur les pistes cyclables de Montréal, avec un guide, dans les rues du Plateau et les allées des parcs verdoyants. Puis, pour le plus grand bonheur des enfants, mais aussi de leurs parents, une croisière d’observation des baleines est prévue au large de Tadoussac. Elles reviennent chaque été dans l’embouchure du Saint-Laurent, offrant un spectacle grandiose. Au cours du voyage, si un imprévu ou un désir de dernière minute survient, notre concierge sur place reste disponible à tout moment.

Ils vont adorer...

Déguster leur première poutine - s'émerveiller devant la salle des totems indiens au musée des Civilisations à Ottawa - être éclaboussé au-dessus des Chutes du Niagara - goûter des crêpes généreuses arrosées de sirop d'érable - jouer au bûcheron ou au trappeur - entendre les bruits que font les baleines - marcher sur les remparts de Québec - choisir leur premier attrape-rêve - guetter les caribous, les castors, les bélugas...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOURS 1 & 2

Vol pour Toronto

Prise en charge de la voiture de location et installation pour deux nuits dans un hôtel agréable et moderne du centre-ville de Toronto. Il offre des chambres à la sobre élégance et de taille plus que raisonnable. Quelques touches vintage disposées ici et là s’accordent parfaitement au style contemporain de l’ensemble.
A voir, à vivre - Monter au sommet de l’un des bâtiments les plus hauts du monde, la tour CN - visiter le Royal Ontario Museum - une virée au Saint Lawrence Market et au Kensington Market - assister à un match au Rogers Center - se relaxer au bord du lac Ontario - emmener les enfants au Temple de la renommée du hockey qui rend hommage au sport culte des canadiens...
En option - En fin de journée, une balade à vélo à la découverte des îles de Toronto.

JOUR 3

Toronto - Chutes du Niagara

Route pour les Chutes du Niagara, les plus puissantes d'Amérique du Nord, et aussi les plus célèbres. Impressionnantes par leur largeur peut-être plus que par leur hauteur, elles se composent de trois cataractes dont la chute la plus haute, surnommée "le fer à cheval", tombe de 188 mètres de haut. Installation pour la nuit dans une tour de verre offrant une vue plongeante sur ce spectacle naturel.
En option - Le survol des chutes en hélicoptère.

JOUR 4

Chutes du Niagara - Kingston

Route vers le nord, pour atteindre la région des milles îles surnommée le "Jardin du Grand Esprit". Elle abrite 1865 îlots disséminés au beau milieu des eaux du Saint-Laurent. On y trouve des domaines privés somptueux, des châteaux pittoresques mais également le plus petit pont international du monde, reliant les Etats-Unis au Canada. Installation pour la nuit à Kingston, dans un hôtel contemporain aux allures de paquebot, posé sur la jetée à côté des voiliers. Pour reprendre des forces et s’accorder un moment de détente, direction la piscine sur le toit ou le sauna.

JOUR 5

Kingston - Ottawa

Route pour Ottawa, capitale du Canada, à la frontière entre l’Ontario anglophone et le Québec francophone. Installation pour la nuit tout près de la colline du Parlement. Derrière ses épais murs en brique rouge, l'hôtel révèle des intérieurs revus au goût du jour et une atmosphère chaleureuse.
A voir, à faire - Flâner entre les étals du marché Byward et dans les rues du quartier des ambassades - compter les écluses du canal Rideau - passer les portes du musée Canadien de l'Histoire, le plus visité du pays - déguster une queue de castor, une spécialité canadienne préparée comme une gaufre aplatie garnie de beurre d’érable...

JOUR 6

Ottawa - Montréal

Route pour Montréal et installation pour deux nuits dans une adresse centrale. Elle occupe un bâtiment historique de la vieille ville, au milieu des rues piétonnes animées. Dans les chambres, le design sobre et élégant se marie harmonieusement aux équipements dernier cri. Le personnel, souriant, reste à l’écoute des parents comme des plus petits.

JOUR 7

Montréal

Fusion parfaite entre l'Europe et l'Amérique, la ville est devenu le point de rencontre de nombreuses nationalités - et un lieu débordant de vie l'été avec ses festivals en plein air. On flâne dans les ruelles du Mile End, le long du Saint-Laurent, sur l’Avenue Mont Royal agrémentée de petites boutiques et d'un marché local avant de s'offrir un pique-nique au belvédère, au milieu des écureuils. Ne manquez pas le musée de la Pointe à Calière, un passionnant circuit archéologique.
Au programme - Montréal à vélo, avec un guide privé. Avec ses quelque 650 km de pistes cyclables, la ville propose de belles balades pour toute la famille : les quartiers du Plateau et de Mile-End où l'on peut flâner à un rythme détendu avant de zigzaguer à travers les "ruelles vertes", les boulevards bordés de cafés, les vastes parcs... C'est aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur les différentes communautés qui ont construit l’histoire de ces quartiers, avant de s'offrir une pause gourmande bien méritée.

JOUR 8

Montréal - Baie-Saint-Paul

Vous quittez Montréal via la Route des Saveurs, jusqu’à Baie-Saint-Paul. Un cratère de 56 km de diamètre qu'a laissé la chute d'une météorite rappelle la riche histoire géologique de la région. Pendant longtemps, la ville a vécu de l'agriculture et de l'exploitation de la forêt. Aujourd'hui, elle compte de nombreuses galeries d'art et invite à des sorties en pleine nature. Installation pour la nuit dans une adresse originale, composée de cinq pavillons, à l'endroit où se trouvait auparavant l'une des plus imposantes fermes en bois du Canada. Les chambres ont conservé des éléments du passé tout en proposant des équipements à la pointe de la technologie.

JOUR 9

Baie-Saint-Paul - Tadoussac

Route pour Tadoussac, le long du fleuve. A l’arrivée, installation pour la nuit dans l'hôtel historique de la ville, tourné vers le Saint-Laurent. Avec sa façade blanche, son toit d'un rouge éclatant et sa coupole, le bâtiment évoque un immense phare, érigée à quelques mètres d’une longue plage sauvage.
Au programme - Une croisière d’observation des baleines. Symbole de clairvoyance pour les Anciens, la baleine est encore aujourd’hui au cœur de la faune marine du territoire innu Essipit. Cette croisière sur le fleuve, où les eaux sont plus profondes et la nourriture plus abondante, offre l'occasion d'une rencontre inoubliable au gré du hasard, avec des baleines, rorquals, bélugas... Le zodiac permet de les approcher silencieusement.

JOURS 10 & 11

Tadoussac - Québec

Route vers le sud pour rejoindre Québec. Tout le long de la route se succèdent villages pittoresques, maisons ancestrales et panoramas superbes sur l'île d'Orléans et la chaîne des Laurentides. A l’arrivée à Québec, installation pour deux nuits dans une auberge de charme située en plein cœur de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et qui renvoie instantanément à l’époque de la Nouvelle France.
A voir, à faire - Vivre l’Histoire grandeur nature dans le parc des Champs-de-Bataille et les plaines d'Abraham - se promener sur les remparts de la citadelle dominant le Saint-Laurent et dans les ruelles pavées de la vieille ville - s'offrir une confiserie à La Maison Jean-Alfred Moisan, la doyenne des épiceries en activité au Canada, véritable institution québécoise...

JOURS 12 & 13

Québec - Saint-Alexis-des-Monts

Route pour Saint-Alexis-des-Monts. L'itinéraire, qui longe le Saint-Laurent, traverse des villages typiques, leurs églises et leurs moulins. A l’arrivée, installation pour deux nuits sur les rives de l'immense Lac-à-l'Eau-Claire. Disséminés sur le domaine, des chalets, des condos et une auberge, qui regroupe le restaurant, un salon et un petit belvédère. Tout y est : la beauté du site, le balcon qui donne sur le lac, la cuisine où la truite, pêchée sur place, est à l'honneur sous toutes ses formes, et le centre aquatique qui plait particulièrement aux enfants. Les alentours offrent de nombreuses possibilités d’activités nature en famille : baignade, canoë, pêche, observation des animaux, tennis...
En option - La mise à disposition d’un bateau et de l’équipement de pêche pour la journée.

JOURS 14 & 15

Saint-Alexis-des-Monts - Montréal - Vol retour

Route pour Montréal, restitution de la voiture de location et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Les îles de Toronto à vélo

Une douzaine d'îlots entourent Toronto. Les voitures y étant interdites, on y accède par bateau et on s’y déplace à vélo. Résidences pour certains chanceux, repaires d'artistes également, elles sont un havre de paix au cœur de la ville. L'occasion de découvrir les parcs, les plages, le Yacht Club Royal Canadian ainsi que le phare historique de Gibraltar Point.
En option

Survoler les Chutes du Niagara en hélicoptère

Le survol des chutes en hélicoptère permet de vivre des sensations extraordinaires pendant quelques minutes, mais aussi d’admirer les chutes d’un autre point de vue. Il se fait en petit groupe et est commenté par un pilote anglophone.
En option

Pêche au Lac-à-l'Eau-Claire

Truites arc-en-ciel, mouchetées et grises côtoient achigans à petite bouche dans le Lac-à-l'Eau-Claire. Les 150 000 truites ensemencées chaque année font de ce lieu l'un des principaux centres de pêche au Québec. Avis aux amateurs : pour en prendre la mesure, profitez d’un bateau pour la journée, incluant le prêt de gilets de sauvetage et l'équipement de pêche.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2800€ à 3500€/adulte et de 2100€ à 2300€/enfant.*

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3000€/adulte et de 2200€/enfant.*

*Vacances scolaires d’été - Base 2 adultes et 2 enfants de moins de 12 ans partageant la chambre des parents.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • La location d’une voiture familiale pour 13 jours
  • Les 2 nuits à Toronto, en chambre familiale (logement seul)
  • La nuit à Niagara Falls, en chambre familiale avec vue sur les chutes (logement seul)
  • La nuit à Kingston, en chambre familiale (logement seul)
  • La nuit à Ottawa, en chambre familiale (logement seul)
  • Les 2 nuits à Montréal, en chambre familiale (logement seul)
  • La nuit à Baie-Saint-Paul, en chambre familiale et petits-déjeuners
  • La nuit à Tadoussac, en chambre familiale (logement seul)
  • Les 2 nuits à Québec, en chambre familiale (logement seul)
  • Les 2 nuits à Saint-Alexis-Des-Monts, en chambre familiale avec vue sur le lac et petits-déjeuners
  • La balade à vélo à Montréal, avec guide francophone privé
  • La croisière d'observation des baleines en zodiac
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1389775
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure