- Après l'attachante Sofia, explorer toutes les facettes de la Bulgarie en un road-trip
- Se faire surprendre par la beauté des paysages, la variété des sites historiques, la richesse de la culture
- Guide privé à Sofia, dégustation de vin et fromage, Veliko Tarnovo en local : c’est prévu !
- Neutralité carbone, voiture de location, appli smartphone avec GPS, conciergerie : les + Voyageurs
Contactez un spécialiste Bulgarie 01 42 86 17 60
















La Bulgarie, de long en large

Votre voyage
Toutes ces découvertes et rencontres ne sont possibles qu’en se déplaçant librement et à son rythme : vous disposez pour cela d’une voiture de location. Les trajets (jamais longs) et les routes bulgares sont adaptés au format road-trip. Les étapes ont été pensées pour vous permettre de profiter de chaque lieu, sans générer fatigue ou lassitude : les paysages et sites spectaculaires s’enchaînent, scindant les itinéraires. Des activités, déjà prévues, rythment le voyage : la visite guidée de Sofia ; une dégustation de vin à Plovdiv ; la découverte de Veliko Tarnovo dans les pas d’un local ; une dégustation d’un fromage typiquement bulgare à Koprivshtitsa. Mais au-delà des étapes, ce sont aussi les trajets et leur lot de découvertes qui font l’intérêt de ce voyage : le monastère de Rila entre Sofia et Plovdiv ; Jeravna avant Sozopol ; Pomorié sur la route de Varna ; le palais de Balchik avant d’arriver à Osmar ; Choumen et Madara en chemin pour Veliko Tarnovo… Le soir, on rejoint des hôtels confortables et à taille humaine, idéalement situés pour permettre une exploration immédiate des environs. Le break balnéaire de cinq jours à Sozopol et Varna permet de recharger les batteries et de changer d’air. La fin du voyage se fait alors dans le même état de fraîcheur qu’il a commencé. Et, tout au long du voyage, vous pouvez faire appel à notre concierge francophone sur place, qui se fera un plaisir d’ajouter des découvertes au programme ou de régler tout petit contretemps.Itinéraire
Vol pour Sofia
A l’arrivée, transfert privé et installation pour deux nuits dans une adresse hautement contemporaine. On joue ici la carte de l’élégance et l’on a définitivement pris le parti d’une architecture moderne avec une jolie façade de verre. Les chambres affichent une décoration en phase, tout en restant sobre : beaux parquets, mobilier sélectionné avec goût, teintes naturelles. Peu de fioritures pour un bel effet d’ensemble, grandes baies courant du sol au plafond, superbes puits verticaux de lumière. Au spa, on se laisse aller à d’irrésistibles massages et soins, puis on profitera de la vue depuis le bar-restaurant du rooftop, où sont servis cocktails et cuisine bistro internationale.
Sofia
Au programme - Visite des incontournables de Sofia avec un guide privé. Capitale de la Bulgarie depuis seulement 1879, Sofia conserve en son sein de précieux témoignages de son histoire : vestiges romains et médiévaux, édifices de style austro-hongrois, constructions monumentales héritées de l’époque stalinienne et fresques sublimes de l’église de Boyana. Au fil de la visite, la ville dévoile ses immanquables : le carré de la cathédrale Saint Alexander Nevski, construite dans un style néo-byzantin imposant pour célébrer la victoire russe sur l’empire ottoman ; la Bibliothèque nationale ; l’université ; l’Assemblée nationale ; le théâtre Ivan Vazov… Les architectures témoignent des aspirations européennes de l’époque. Un spécialiste nous aide à y voir plus clair.
En option - Survoler Sofia en montgolfière, changement d’angle !
A voir, à faire - Quelques emplettes : essence de rose, nappes brodées, vins ou "cognac" - une balade sur le mont Vitocha.
Sofia - Plovdiv
Prise en charge du véhicule de location, route pour Plovdiv (2h) et installation pour deux nuits dans une belle demeure XIXe du centre historique. La restauration est admirable, le mobilier d’époque - un rêve d’antiquaire. La décoration renoue avec un luxe domestique auquel l’Orient proche donne des couleurs et du relief. Le bois ciré, les dentelles et les étoffes brodées qui habillent les chambres semblent se réclamer du glamour à la bulgare. Mais nostalgie ne veut pas dire obsolescence : le restaurant de la maison donne à goûter à une cuisine slow food très bien menée.
A voir en chemin - Sur la route, on peut faire halte au monastère de Rila, certainement le plus grand et le plus beau de toute la Bulgarie - l’Unesco ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Fondé au Xe siècle, il raconte à sa façon l’histoire entière du pays. Renaissant de ses cendres après avoir été défait plusieurs fois, c’est un véritable phénix qui abrite encore aujourd’hui des fresques somptueuses, témoins de la Renaissance bulgare, des icônes et une extraordinaire bibliothèque. Dans la cour règne un calme olympien.
Plovdiv
Au programme - Dégustation de vins dans un vignoble des environs de Plovdiv. C’est avec l’arrivée du pouvoir communiste que commence l’histoire du domaine. La cave, que construisent les deux frères Andondov en 1945, est nationalisée deux ans plus tard pour n’être restituée aux héritiers qu’en 1992. Aujourd’hui, c’est LA cave par excellence où déguster des vins de qualité, produits selon le savoir vinicole de Thrace. Accompagnés d’un œnologue, on y goûte un mélange de cépages typiquement bulgares, comme le Mavroud.
En option - La visite de Plovdiv avec un guide privé.
Plovdiv - Sozopol
Route pour Sozopol (3h).
A voir en chemin - Jeravna, village de bergers classé Réserve architecturale, comptant parmi les plus beaux de Bulgarie. Ses maisons construites en bois brut terni par le temps lui donnent une allure toute particulière et forment, avec les paysages alentour, un tableau pittoresque. Site archéologique unique, il abrite la tombe thrace de Karanovo, sépulture d’un personnage noble du début de l’invasion romaine. Village-musée mais village vivant, Jeravna procure également une belle occasion de s’attabler pour goûter aux spécialités bulgares. A quelques encablures, les sites de Yambol et Kabilé peuvent aussi faire l’objet de visites.
Installation pour trois nuits dans un hôtel posé au bord de la mer Noire. Cette superbe situation offre un panorama grandiose, mais les intérieurs sont tout aussi agréables : des chambres modernes, spacieuses et confortables, décorées sobrement. Et, pour la détente, deux piscines extérieures dont une, naturelle, creusée à même la roche. On dîne avec vue sur l’eau. A la carte, des spécialités bulgares mais aussi des options plus internationales, les produits de la mer étant tout naturellement sous le feu des projecteurs. Touche artistique : des statues sont disséminées un peu partout dans la propriété.
Sozopol
Au bout de sa péninsule rocheuse, Sozopol est l’une des plus anciennes villes de Bulgarie, repérée par les Grecs il y a plus de 2500 ans. Les jolies maisons en bois que l’on peut admirer dans la vieille ville (XVIIIe et XIXe siècles) sont des témoins de la période de la Renaissance bulgare. C’est désormais une cité balnéaire courue, fréquentée par les artistes en tous genres mais aussi par une importante population de vacanciers à la période estivale. Le prix du succès.
A voir, à faire - Flâner dans la vieille ville - lézarder sur la plage - explorer les petits villages alentour.
Sozopol - Varna
Route pour Varna (3h).
A voir en chemin - Le bains de boue de Pomorié. A l’endroit où se trouve cette petite ville côtière, une dune de sable sépare un lac naturel de la mer Noire. Cette étendue d’eau légèrement salée est très prisée pour le sel que l’on en extrait et pour la boue noire dont la réputation des vertus médicinales a dépassé les frontières. Chacun peut en profiter librement.
Installation pour deux nuits dans le centre historique, en face de la cathédrale de la Dormition. Abritées par un immeuble début XXe, décoré dans l’esprit de la Belle Epoque, des chambres spacieuses, bien équipées, cosy ; un balcon donne sur la cathédrale. La salle à manger, où l’on sert cuisines bulgare et internationale, a un réel charme "Old Varna".
Varna
Varna est la plus grande ville bulgare sur la côte de la mer Noire, considérée par beaucoup comme la plus belle. Surnommée Odessos pendant l’Antiquité, la ville historique arbore encore aujourd’hui une architecture fin XIXe, début XXe. Il fait bon flâner dans ses rues, faire les boutiques, se promener dans les beaux jardins qui longent la mer et, naturellement, se livrer au soleil sur les plages alentour.
En option - Balade en barque sur la rivière Kamtchia, au cœur de la réserve naturelle éponyme.
Varna - Osmar
Route pour Osmar (1h30).
A voir en chemin - Le palais de Balchik, ancienne résidence d’été de la reine Marie de Roumanie et de sa famille. Œuvre des architectes italiens Augustino et Americo, il possède encore un impressionnant jardin botanique avec l’une des plus grandes collections de cactus au monde.
Installation pour une nuit au sein d’une jolie ferme datant de 1881. Le confort s’est bien amélioré depuis et la maison dispose même d’un spa, non sans qu’une chaleureuse rusticité soit encore répandue partout. On se sent là comme chez des cousins à la campagne : un peu citadin, mais pas mal chez soi quand même. Dans la chambre, une grande armoire et des draps amidonnés ; lorsque le soleil filtre à travers les voilages, il dore tout. La taverne, au diapason, sert de généreuses assiettes et des vins capiteux. L’été, on dîne dans le jardin fleuri.
Osmar - Veliko Tarnovo
Route pour Veliko Tarnovo (4h).
A voir en chemin - La forteresse de Choumen et le cavalier de Madara. En sortant de Varna, le voyageur tombe sur un phénomène naturel spectaculaire, les Pobiti Kamani. Des colonnes calcaires naturelles s’élèvent sur un sol sableux, comme un jeu de quilles géant attendant que passe la boule du temps. A Choumen, se trouve l’un des plus importants édifices ottomans de Bulgarie, la mosquée Cherif Halil Pacha (XVIIIe siècle). Non loin, dans le village de Madara, un Cavalier est sculpté sur une falaise à une vingtaine de mètres de hauteur. Ce relief monumental du VIIIe siècle, sans équivalent en Europe, est un témoignage éloquent des premiers temps de l’Etat bulgare.
Installation pour deux nuits dans une adresse discrète et calme du centre de Veliko Tarnovo. Le petit nombre de chambres - spacieuses et confortables - promet une agréable intimité. On apprécie la piscine intérieure, le service prévenant et le petit-déjeuner, seul repas servi sur place - une excuse pour aller explorer les nombreux restaurants et bars alentour.
Veliko Tarnovo
Au programme - Découverte de Veliko Tarnovo dans les pas d’un(e) local(e). Une balade décontractée idéale pour s’immiscer dans l’intimité de la ville et de son patrimoine architectural et culinaire. Le parcours se dessine au gré des envies, votre acolyte peut vous emmener déjeuner sous les feuilles de vignes, vous révéler les secrets des monuments du centre-ville ou encore vous faire découvrir la fabrication du fameux yaourt bulgare dans une laiterie. Une visite personnalisée de l’ancienne capitale de la Bulgarie.
En option - La cité royale de Veliko Tarnovo, avec guide privé.
A voir, à faire - La grande forteresse de Tsarevets, centre politique du Second Empire bulgare - les fresques des églises Saint Pierre et Saint Paul (XIIIe et XVe siècles) - flâner dans les pittoresques vieille rues commerçantes - rouler ou marcher jusqu’au beau village d’Arbanasi.
Veliko Tarnovo - Koprivshtitsa
Route pour Koprivshtitsa (3h).
Au programme - Dégustation du fromage vert de Tcherni Vit et rencontre de la famille qui a rétabli ce mets gastronomique, autrefois apprécié par les plus grandes tables d’Europe. Durant la visite, on découvre l’histoire de ce fromage unique, tout en goûtant le résultat de différents affinages, accompagné de vin.
A voir, à faire - Flâner entre les ravissantes maisons d’architecture Renaissance bulgare - visiter les maisons-musée.
Koprivshtitsa - Vol retour
Route pour l’aéroport de Sofia (1h45), restitution de la voiture et vol retour.
A la carte
Sofia vue du ciel, à bord d’une… montgolfière !
Survoler la ville en montgolfière est l’occasion non seulement de découvrir le fonctionnement de ce mode de transport insolite, mais surtout de profiter de nouvelles perspectives et de vues imprenables sur les chaînes de montagnes qui entourent Sofia : les Balkans au nord, Vitocha et Rila au sud. Le trajet parcourt environ 35 kilomètres en une vingtaine de minutes.
En option
Visite de Plovdiv en privé
Seconde plus grande ville de Bulgarie, Plovdiv est sans doute la plus intéressante tant son patrimoine culturel et historique est représentatif de la multiculturalité sur laquelle s’est construit le pays. Elle présente ainsi de beaux vestiges de la civilisation thrace, des monuments romains, de vieilles mosquées turques et un exceptionnel ensemble de maisons bâties à l’époque de l’Eveil national.
En option - Avec guide francophone privé
Balade en barque sur la rivière Kamtchia - Varna
A 25 km au sud de Varna, la réserve naturelle Kamtchia s’articule autour de l’embouchure de la rivière éponyme. Avant de se jeter dans la mer Noire, cette dernière serpente entre forêts immergées et lianes, formant une végétation dense et unique en son genre. La balade, qui donne à voir faune terrestre et oiseaux, débute en amont de la rivière pour redescendre jusqu’à sa jonction avec la mer.
En option - Avec guide francophone privé
Visite privée de la cité royale de Veliko Tarnovo
On trouve à Veliko Tarnovo, majestueuse et florissante capitale du deuxième Empire bulgare, des maisons blanches et fleuries qui s’étagent dans un enchevêtrement inextricable, tel un amphithéâtre imaginaire. La ville dévoile ses richesses au fil d’une balade dans les ruelles étroites qui mènent à la citadelle de Tsarevets, ancienne place forte des familles nobles et royales. On flâne également à travers le quartier Assenova Mahala, et aux églises Saint Pierre et Saint Paul aux fresques d’une beauté absolue…
En option - Avec guide francophone privé
Budget estimé
Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.
Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2100€/personne.
