Vous aimerez
    • Embrasser en un grand voyage la pluralité du Brésil : vibrer à Rio, planer à Ibitipoca, s'émerveiller à Ouro Preto, danser à Salvador
    • Refuge carioca privilégié, ferme green, demeures coloniales : vos adresses de charme
    • Musée d'Art Contemporain à Rio, Salvador en local, la Chapada Diamantina en privé... c'est prévu !
    • Voiture de location, conciergerie, wifi nomade : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Brésil 01 84 17 21 65

1001 Brésils

Faire le tour du Brésil en à peine trois semaines, voilà un projet pour le moins ambitieux. Précisons donc qu'il ne s'agit pas ici de sillonner l'intégralité du pays, mais d'en capter les différentes essences. Et surtout, de changer de cadre, plusieurs fois. Parce que le Brésil est loin d'être uniforme. C'est une joyeuse cacophonie d'influences et de modes de vie, un formidable kaléidoscope de paysages et d'écosystèmes. Et c'est précisément cela que met en lumière cette épopée fantastique. En prologue, un mythe, un rêve : Rio de Janeiro. Carnaval, Pain de Sucre, Corcovado, plages dorées et caïpirinhas. Le visiteur n'a pas peur des clichés, mais la cité merveilleuse lui révèle,
à côté des gratte-ciel et du culte du corps, des quartiers bohèmes aux atmosphères de villages, refuges d’artistes peuplés de compositeurs, écrivains, peintres. On y admire le charme décadent de maisons Art déco, on rêvasse en terrasse à l'ombre des grands bananiers. L'urbain cède ensuite la place au vert, on opère un retour aux sources à Conceição do Ibitipoca, où la nature rythme le quotidien. Exit télévision, corps et esprit se mettent en mode régénérescence, aidés par des rivières, des lacs, des grottes mystérieuses et des cascades fabuleuses. On s'enfonce ensuite un peu plus dans le Minas Gerais, ancien royaume de l'or dont les mines taries ont laissé derrière elles de somptueuses cités figées dans leur beauté. Tiradentes, aux maisons blanchies à la chaux, aux fenêtres hautes, aux frontons aériens et aux balcons ouvragés, en fait partie. Tout comme Ouro Preto. Merveille des merveilles baroques, "or noir", capitale de l’or, comme posée au bord du temps. Elle fut au XVIIIe siècle la ville la plus peuplée des deux Amériques, avec ses 100 000 habitants – quand New York n’en comptait que 25 000. Sur ses collines, ses églises illustrent l’évolution du baroque européen en terres brésiliennes : l’outrance et l’emphase sont là, mais le style importé d’Europe s’est tropicalisé. On foule les ruelles pentues où se serrent des maisons aux murs rugueux, roses, blanches ou bleues, et aux toits de tuiles rouges, aux patios cachés. Après un passage par Belo Horizonte, on s'envole pour un autre état et d'autres ambiances : atterrissage à Salvador de Bahia, une ville où vibre l'âme africaine du Brésil, qui oppose à une histoire tourmentée une joie de vivre de tous les instants, rythmée par le samba de Angola. Nouveau plongeon dans la nature au départ de Lençóis, porte d'entrée vers le parc national de la Chapada Diamantina, qui doit son nom aux diamants découverts entre le XIXe et le XXe siècles. Vallées luxuriantes et tropicales, plateaux secs et grands fleuves y dessinent une géographie grandiose et sauvage. Une derrière nuit à Salvador clôt en douceur ce périple brésilien qui vous aura donné la sensation de traverser cent pays.

Votre voyage

Voyager longtemps peut être éprouvant si la logistique n'est pas parfaitement au point. Nous avons donc anticipé tout ce qui devait l'être, à commencer par les transports. Des vols, pour arriver et quitter le Brésil, mais aussi entre Belo Horizonte et Salvador de Bahia. De Rio à Belo Horizonte, vous vous déplacez au volant de votre voiture de location, pour arpenter à votre guise le Minas Gerais, ce Brésil des hauteurs, où la brume sert de foulard aux collines au petit matin. Le reste des trajets se fait en transferts privés : confort, sécurité et 100 % de votre temps dédié à l'observation. À chaque étape, vous logez dans des adresses que nous avons choisies avec soin pour leur caractère unique. À Rio, c'est une maison patricienne posée au cœur d’un jardin exubérant, sur la verte colline de Santa Teresa. À Conceição do Ibitipoca, vous posez vos valises dans une fazenda ancienne, porteuse d’un projet environnemental fort et perdue en pleine nature. À Tiradentes et Ouro Preto, vous posez vos valises dans des maisons coloniales au grand charme. À Salvador aussi, jouissant, depuis la terrasse, d'un panorama émouvant sur les toits et les clochers de la vieille ville. En parallèle, nous avons inscrit quelques temps forts à votre agenda : la visite du musée d’Art Contemporain de Niteroi, dernier ouvrage d’Oscar Niemeyer, OVNI architectural posé sur un promontoire naturel ; la visite du quartier pittoresque de Pelourinho ) Salvador ; deux jours à travers la Chapada Diamantina en compagnie d'un guide expérimenté. Et si quelque désir imprévu ou contretemps survenait en cours de route, vous disposez, pour y trouver rapidement une réponse, des coordonnées de notre concierge francophone sur place.. Celui-ci, en lien avec votre conseiller, peut aussi contribuer à faire évoluer votre voyage selon vos envies pendant son déroulement-même.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol direct pour Rio de Janeiro

À votre arrivée, transfert privé et installation pour trois nuits dans un hôtel de Santa Teresa. On aime le cachet bohème du quartier, ses terrasses à l'ombre des bananiers, ses maisons au faste européen décadent, ses tables convoitées... Un Français séduit par les charmes de la colline a installé là une maison d’hôtes dans une belle demeure patricienne, lovée dans un jardin tropical à la nature exubérante. Les sept vastes chambres aux lignes claires offrent une vue magique sur la baie de Guanabara ou le Pain de Sucre. Côté déco, le lieu célèbre design, art et artisanat brésiliens : les meubles signés Sergio Rodrigues côtoient des œuvres de Vik Muniz, des coiffes indiennes et des retables du Minas Gerais. Tout est parfait, du petit déjeuner à la caïpirinha que l’on savoure au bord de la piscine.

JOURS 2 & 3

Rio de Janeiro

À votre agenda - La visite du MAC, le Museo de Arte Contemporaneo de Niteroi, musée-soucoupe et œuvre déjantée de l’architecte Oscar Niemeyer, le "poète du béton", perché en haut d’une falaise en face de Rio. Son architecture stupéfiante vaut à elle seule le détour. Il abrite une belle collection avec notamment les œuvres du Carioca João Sattamini. L’escapade, en compagnie d'un guide francophone, se clôt par un retour en bateau.
À voir, à faire - Siroter un jus de fruits d'Amazonie dans la fraîcheur d'une arrière-cour de Leblon ; visiter le Museu de Arte Moderna, édifié en 1960 par Alfonso Eduardo Reidy, d’une modernité absolue, pour son architecture parfaite ; faire emplette d’un bikini chez Bumbum (se vêtir peu, mais bien) ; évaluer les tendances de l’art contemporain à la galerie Anita Schwartz ; voir le stade de Maracana et l’immense cône de béton de la cathédrale São Sebastião, deux temples cariocas ; tester churrasco et feijoada ; chiner à Lapa : les maisons portugaises aux couleurs passées se réinventent en friperies et galeries d’antiquaires, où l’on craque pour du splendide mobilier brésilien années 50 ; chiller sur Ipanema...
En option - Une virée by night avec un Carioca.

JOUR 4

Rio de Janeiro - Conceição do Ibitipoca

Prise en charge de votre véhicule de location et route vers le nord jusqu'à Conceição do Ibitipoca, où vous vous installez pour deux nuits. Posé sur une colline à 900 mètres de hauteur, l'établissement qui vous accueille, loin de se contenter d’être un hôtel, est un véritable projet de protection de l’environnement. Les suites prennent place dans une ancienne ferme traditionnelle de 1715, reconstruite en 2006 en conservant ses caractéristiques originelles. Ici, pas de télévision, on nous invite à prêter attention à ce qui nous entoure : des rivières, des forêts, des grottes mystérieuses que l’on découvre lors de randonnées. Les chambres, spacieuses, sont joliment décorées d’artisanat local et l’on cuisine avec la saison et les produits du domaine, bio et frais. Un lieu absolument unique.

JOUR 5

Conceição do Ibitipoca

Vous avez tout à portée de main pour profiter pleinement de votre emplacement privilégié au cœur de la nature du Minas Gerais. Autour de l’hôtel, les balades à pied ou à vélo ne manquent pas.
À voir, à faire - Réveiller le corps et l’esprit par une séance de yoga matinale ; arpenter le "lac des mirages" sur un stand up paddle ; trouver le meilleur spot pour admirer le coucher de soleil depuis les hauteurs ; méditer aux sons apaisants de la nature ; randonner jusqu’à une cascade insoupçonnée…

JOUR 6

Conceição do Ibitipoca - Tiradentes

Route vers le nord en direction de Tiradentes et installation pour la nuit dans un hôtel de charme, une bâtisse du XVIIIe dans le cœur historique de la ville.
En option - Visites de Tiradentes et São João del Rey, en privé.

JOUR 7

Tiradentes - Ouro Preto

Route vers Ouro Preto à travers les collines du Minas Gerais et installation pour deux nuits dans une maison de maître du XIXe, dont la façade d’origine a été conservée. Un hôtel à la décoration soignée, doté d'un confort moderne et de mobilier ancien : un enchantement. Le restaurant gastronomique propose une assiette d'inspiration hexagonale et une belle carte de vins.

JOUR 8

Ouro Preto

Ouro Preto est un joyau de l’art baroque, l’une des plus belles villes coloniales du Minas Gerais. Ici, tout ce qui brille est de l’or – héritage du XVIIIe, quand la ville était le centre minier de la Couronne portugaise. On arpente ses places et ses ruelles escarpées, on admire ses maisons colorées.
À voir, à vivre - Les treize églises baroques, témoins de l’époque faste de la cité ; le musée minéralogique, vertige de pierres précieuses, diamants et pierres de couleur, rubis, saphirs, émeraudes, aigues-marines ou topazes ; la Casa da Moeda ; le théâtre municipal, inauguré en 1770, le plus ancien théâtre en fonctionnement d’Amérique latine : quatre étages, 350 sièges, des dorures partout. On ne quittera pas Ouro Preto sans goûter sa cuisine, notamment le typique feijão tropeiro : jarret de porc al sol (séché au soleil), œufs, oignons, farine de manioc grillée, haricots bruns, chou vert et riz blanc.
En option - La visite privée de la ville avec un guide francophone.

JOUR 9

Ouro Preto - Belo Horizonte

Route pour Belo Horizonte et installation pour deux nuits dans un hôtel au cœur de la ville. À la fois contemporain et douillet, il répond à tous les standards internationaux de confort et de services. Les chambres, spacieuses et joliment aménagées, promettent des nuits paisibles. À deux pas, de nombreux restaurants, musées et monuments d’intérêt.

JOUR 10

Belo Horizonte

Vous disposez de deux jours pour faire connaissance avec Belo Horizonte. Immeubles modernes et anciens s’y côtoient dans une ambiance toujours animée. Les balades urbaines vous entraînent au fil d’un joli chapelet de places et d’églises qui s’égrènent au hasard des ruelles.
À voir, à faire - Le marché central et le marché hippie, pleins de couleurs et de parfums ; le stade Mineirão, véritable temple pour les habitants du coin qui vouent au football un culte indéniable ; le lac artificiel de Pampulha, légèrement à l’écart, pause bienvenue dans le rythme effréné de la ville.
En option - Visite en privé de l’Institut Inhotim, 1000 hectares dédiés à l’art contemporain.

JOUR 11

Belo Horizonte - Salvador de Bahia

Route vers l'aéroport, restitution de la voiture de location et vol pour Salvador de Bahia. À l'arrivée, transfert privé pour le quartier de Pelourinho et installation pour trois nuits au sein de la Villa Bahia, qui réunit deux maisons d’époque coloniale en un hôtel à la sophistication discrète. Les chambres évoquent, par leur mobilier et leur palette de couleurs, des atmosphères différenciées – symbole de la dispersion du Portugal à travers le monde. Deux patios ombragés permettent de se détendre en sirotant une caïpirinha. Dans le bassin – un privilège dans le quartier – on se délasse avec délice. Délices également au restaurant, au sein duquel le chef pratique avec brio une cuisine qui réunit les deux côtés de l’Atlantique, France et Brésil. Depuis la terrasse, un panorama émouvant sur les toits et les clochers de la vieille ville se dessine. Au petit matin, les fenêtres s’ouvrent sur la façade de Sao Francisco et les murs colorés des maisons anciennes bordant la place. Un air de samba de angola monte doucement... On y est : au cœur de l’âme du Brésil.

JOURS 12 & 13

Salvador de Bahia

Au programme - Découverte du Pelourinho, en privé. La cité, fondée en 1549, fut la toute première capitale du Brésil. Ascenseurs et funiculaires relient la ville basse à la ville haute où, à flanc de colline, se niche l’entrelacs de ruelles escarpées du Pelourinho – cœur historique de la ville. Le quartier constitue le plus grand ensemble architectural colonial du Brésil : chaque place porte un nom évocateur, chaque église affirme son influence, chaque rue fait écho à une tradition. L'héritage des descendants d'esclaves et le syncrétisme religieux omniprésents rappellent le métissage de cette terre qui fit jadis la richesse du Portugal. Du palais Rio Branco à la Praça da Sé en passant par le Terreiro de Jesus, l'église de São Francisco ou encore la maison de Jorge Amado, cette promenade privée en compagnie d’un guide fait écho à une époque lointaine.
En option - Journée autour de la péninsule d'Itapagipe, en privé ; balade dans Salvador by night et avec un local.

JOUR 14

Salvador de Bahia - Lençóis (Chapada Diamantina)

Transfert privé pour Lençóis et installation pour trois nuits au cœur du village, au sein d'une magnifique propriété arborée où trône une belle piscine. On trouve dans cet hôtel original une décoration soignée révélant un goût pour le minimalisme et un choix d'objets hétéroclites. Le design des années 50 fait échos sans frémir à une nature grandiose. La vue est superbe le jour, spectaculaire au coucher du soleil.

JOURS 15 & 16

Lençóis (Chapada Diamantina)

Au programme - Deux journées guidées à la découverte du parc national de la Chapada Diamantina, qui doit son nom aux diamants découverts entre le XIXe et le XXe siècles. Vallées luxuriantes et tropicales, plateaux secs et grands fleuves dessinent ici une géographie grandiose et sauvage. On y randonne pour admirer les principaux sites : le Morro do Pai Inacio, offrant une vue à 360° sur le parc ; la grotte de Lapa Doce, où stalactites et stalagmites jouent des coudes sur près de 800 mètres ; la Pratinha, dont la transparence de l’eau se teinte des multiples couleurs des poissons ; le Poço Azul ou encore le Poço Encantado.

JOUR 17

Lençóis (Chapada Diamantina) - Salvador de Bahia

Route pour Salvador et dernière nuit à la Villa Bahia, lieu tout indiqué pour mettre de l'ordre dans ses souvenirs.

JOUR 18

Salvador de Bahia - Vol retour

Transfert privé pour l'aéroport et vol international retour.

A la carte

Rio by night avec un local

Rooftops d’Ipanema, bars branchés de Leblon, bars électro du quartier alternatif de Botafogo ("BotaSoho") ou clubs de samba de Lapa : Rio danse jusqu’au matin. Vous avez rendez-vous avec un Carioca francophone qui vous emmène découvrir ses spots préférés, pour vivre en grand la nuit tropicale.
En option - Avec accompagnateur local francophone

Autour de Tiradentes et São João del Rey

Rues pavées en pente et maisons coloniales, Tiradentes a conservé son charme d’antan, lorsqu’elle profita de l’exploitation des mines du Minas. On dit que l’or était alors si abondant que, dans la ville, on trouvait de la poussière dorée partout. Parmi les édifices visités : l’église Matriz de Santo Antonio, pour son architecture remarquable et la vue qu’elle offre sur la ville depuis son esplanade. La visite se prolonge dans la ville voisine, São João del Rey.
En option - Avec guide francophone privé

Journée autour d'Ouro Preto

Ouro Preto a conservé de son statut d’ancienne capitale un nombre invraisemblable d’édifices civils et religieux de premier plan, parmi lesquels Saint-François d’Assise, chef d’œuvre rococo, et Notre-Dame-de-Pila, à l’exceptionnelle ornementation. Au musée deo Oratorio, on découvre l’art de l’oratoire, petites niches minutieusement exécutées grâce auxquelles on honorait les saints. On aime aussi le petit musée de l’Or, pour son décor et ses panneaux peints de manière naïve : les Quatre saisons et les Quatre continents.
En option - Avec guide francophone privé

Visite de l’Institut Inhotim

Véritable musée ciel ouvert, cette propriété du milliardaire Bernardo Paz s’étend sur plus de 1000 hectares dédiés à l’art contemporain – environ 500 œuvres, sculptures et installations diverses. Elle abrite également un agréable jardin botanique composé de près de 5000 espèces, un centre de recherche, plusieurs restaurants et des magasins.
En option - Avec guide francophone privé

Une journée autour de la péninsule d'Itapagipe


Au départ de Salvador de Bahia, vous partez pour la journée explorer ce que l'on appelle la "ville basse " de Salvador, quartiers populaires établis le long de la mer. C'est là que bat le cœur de la vie traditionnelle bahianaise : la Feira de São Joaquim, le plus grand marché de la ville. On y trouve tous les fruits et les saveurs de cette terre tropicale. On visite également l'église de Bonfim, symbiose entre rite catholique et croyances en les orixas africains ; le fort de Monte Serrat à l'entrée de la baie ; et le très typique quartier de pêcheurs de Pedra Furada, avec ses restaurants de crabes et de poissons, ses points de vue imprenables sur toute la baie et ses concerts.
En option - Avec guide francophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 7 600 € à 8 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 8 000 €/personne.

  • Le vol pour Rio, retour de Salvador, sur compagnie régulière
  • Le vol intérieur entre Belo Horizonte et Salvador de Bahia
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • La location d'une voiture pour 8 jours au départ de Rio de Janeiro
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 3 nuits à Rio, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Conceição do Ibitipoca, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Tiradentes, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Ouro Preto, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Belo Horizonte, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Salvador de Bahia, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Lençóis, en chambre double avec petits déjeuners
  • La dernière nuit à Salvador de Bahia, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite du musée d'Art Contemporain à Rio, avec guide francophone privé
  • La visite du quartier de Pelourinho à Salvador, avec guide francophone privé
  • Les 2 jours de visites et balades dans le parc national de la Chapada Diamantina, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf: 1674454
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure