Vous aimerez
  • Un voyage pour vous initier à la photographie de vie sauvage, aiguillés par des spécialistes
  • Voguer quelques jours le long du fleuve Chobe à bord d'un petit bateau de croisière, observer la faune sur ses berges
  • Safaris guidés, ateliers photo, survols de la brousse en avion-taxi : c’est prévu
  • Concierge francophone, mobile local, fast-track à l’aéroport de Joburg, le service Voyageurs

Contactez un spécialiste Botswana 01 86 95 65 67

Focus photo

Ce voyage africain s’adresse au voyageur contemplatif, patient, esthète. Le photographe, le méditatif. Celui qui parcoure le monde à son tempo, les yeux grands ouverts, accueillant la lumière comme une poésie, interrompant sa promenade pour immortaliser des scènes de vie dans son souvenir et sur le film de sa pellicule. En effet, si l’itinéraire ne néglige aucun des grands incontournables botswanais : delta de l’Okavango, réserve de Khwai et parc national du Chobe, l’angle d’approche du voyage est singulier : la photographie de vie sauvage est mise à l’honneur. Vous démarrez votre échappée par quelques jours dans un camp de la réserve de Khwai, tout entièrement dédié à cet art.
Créé par des photographes pour les photographes, il se situe dans une concession privée ; cela signifie que ses rangers peuvent vous emmener en 4x4 en dehors des pistes balisées, approchant ainsi l’objectif de vos appareils au plus proche de la nature et de la faune sauvage. L’œil aiguisé, ils savent anticiper la rencontre, repérer le sujet et en un éclair, orienter le véhicule de manière à saisir l’instant. De même, les safaris nocturnes sont permis. C’est souvent en ces heures sombres que le léopard discret sort de sa planque, et parcoure la brousse à pas feutrés, en ondulant silencieusement des épaules. Les clichés n’en sont que plus atmosphériques et mystérieux. En pirogue, l’œil rivé derrière la lentille, vous glissez silencieusement vers de minuscules grenouilles à la peau tachetée, si précisément qu’on la croirait peinte, ou vers ces ravissants jacanas posés en équilibre sur des feuilles de nénuphars. A pied ou en canoë, vous vous essayez à la photo de panoramas. Au petit matin en saison sèche, dans le froid de l’hiver, une douce brume s’accroche aux herbes des vastes plaines inondables de la rivière Khwai. Le rose timide des premiers rayons peine d’abord à transpercer, puis peu à peu nimbe le ciel et la terre d’une idéale lumière. Les soirs d’été en saison verte, les cieux orageux, griffés par les envols d’aigrettes immaculées, sont on ne peut plus photogéniques. Les rangers sont rôdés, les véhicules de safari sont adaptés de sorte à ce que chaque passager ait une place côté fenêtre, vous pouvez louer du matériel de pointe, de nombreux points de charge sont disponibles à travers le camp, et les ateliers retouche sont très pro. Après quelques jours d’entraînement à la photo dans ce camp à part, vous vous envolez d’un coup d’aile d’avion-taxi et gagnez le cœur du delta d’Okavango, où, depuis un ravissant camp de brousse à l’atmosphère délicieusement coloniale, vous mettez en pratique vos nouveaux acquis.

Au gré du fleuve

Vous achevez ce lent voyage d’observation par une croisière le long de la rivière Chobe, au cœur du parc national qui porte son nom, tout au nord du Botswana. Ultime moment contemplatif, ces trois jours se déroulent à bord d’un petit bâtiment de cinq cabines seulement, dérivant sur une courte distance entre les berges namibiennes et botswanaises de ce fleuve. Fertiles et peu fréquentée par l’homme, elles sont hantées par une foule d’animaux et d’oiseaux aquatiques ; pas moins de 390 espèces ornithologiques sont observables depuis le seul pont du bateau. Une fois par an, ce dernier s’ancre pour un mois un peu en amont du Zambèze tout proche, en un lieu où des dizaines de milliers de guêpiers carmin affluent depuis l’Afrique centrale pour se produire sur un seul même banc de sable, en une éclatante parade amoureuse. Les éléphants font également ici légion : leur concentration en ce seul parc national est la plus forte de tout le continent africain. Dans un même cadre, vous les photographiez par troupeaux de plusieurs centaines. Epanouies dans cette brousse abondamment arrosée, les espèces d’antilopes prospèrent par familles entières. Or, là on l’on croise autant d’animaux de proies, les prédateurs ne sont jamais loin. Plus difficiles à observer depuis votre embarcation – il est bien connu que les chats n’aiment pas l’eau – la chance d’une rencontre avec un lion chassant sur les rives du Chobe résulte en une photo absolument inoubliable. Appartenant aux mêmes propriétaires que votre camp de Khwai, le tropisme photo est ici également très fort. Une annexe au bateau principal a été conçue sur mesure pour accueillir les photographes et autant de matériel qu’ils en aient besoin. Celle-ci permet de s’approcher au plus près des berges et d’immortaliser des scènes magnifiques. A la demande, votre guide vous emmène marcher à travers les plaines humides environnantes. Il existe un baobab géant aux confluents des quatre grands pays frontaliers que l’on peut escalader, et depuis le haut duquel s’offre à soi une vision panoramique sur le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Aux heures chaudes, on s’alanguit sur des transats sur le pont du bateau, on sirote les cocktails préparés par les deux chefs à bord ou on se laisser bercer par la navigation dans la fraîcheur de sa cabine. Ainsi, on délaisse quelques temps son appareil ; on se souvient qu’il n’existe rien de tel que cette magie, cette poésie africaine ; on la contemple sans filtre et on fait le plein d’images mentales, de celles qui nous suivront encore longtemps après le départ.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

VOL POUR JOHANNESBURG

Vol international de nuit pour Johannesburg. Arrivée le lendemain matin.

JOUR 2

JOHANNESBURG - MAUN - RESERVE DE KHWAI

A Johannesburg, assistance aux formalités de douane et de transit, puis vol d’1h30 pour Maun, petite villa africaine aux portes du delta de l’Okavango. Accueil personnalisé à la descente de l’avion par notre représentant local. Celui-ci vous accompagne lors des formalités d’enregistrement à bord de votre avion-taxi. Le petit appareil prend son envol. Très vite, vous filez au-dessus des méandres aquatiques du delta. A travers le hublot, vous pouvez compter les éléphants d’un même troupeau, repérer les crocodiles à la surface de l’eau ; vous volez à la même altitude que les hauts palmiers qui piquent cette immensité plate et fantastique. Au bout d’une trentaine de minutes, vous approchez le territoire de la communauté de Khwai, à l’est du delta. Votre avion-taxi s'est posé sur la piste tracée. Un véhicule 4x4 vous attend pour vous conduire, vous et vos bagages, vers votre camp. Installation pour deux nuits dans un camp situé aux portes de la réserve de Moremi, autour d’un lagon herbeux qui alimente la rivière Khwai. L’endroit est composé de seulement quelques tentes rustiques installées sous les arbres qui bordent un bras de la rivière. Le camp se distingue des autres par le tropisme photographie de vie sauvage qui permet aux voyageurs de s’essayer à cet art. Conseils de prises de vue, de composition et d’édition de vos clichés sont prodigués durant vos safaris, puis le soir autour du feu de camp qui crépite.

JOUR 3

RESERVE DE KHWAI

Dans l'extrême nord du Botswana, dans la partie septentrionale du delta, se trouve le petit village de Khwai qui consacre ses efforts depuis plusieurs années à l'écotourisme. Votre séjour à Khwai est avant tout une rencontre avec les BaBukakhwe, peuple de Bushmen implanté dans la région depuis des millénaires. Au delà de la plaine inondable qui entoure le lit de la rivière Khwai, les forêts riveraines sont superbes, peuplées de grands acacias et de grands leadwoods. La faune est parmi les plus riches d'Afrique, elle trouve ici ses points d'eau pendant la saison sèche. Vous pouvez ainsi observer éléphants, girafes, léopards, lions, hippopotames, zèbres, buffles, de gnous, et parfois même la rarissime antilope roan. Entre le delta de l'Okavango et l'embouchure du fleuve Khwai et leurs plaines inondables, un voyage à Khwai offre d'exceptionnelles occasions d'observation des oiseaux, en particulier d'oiseaux aquatiques et de rapaces.
Au programmeSafaris guidés dans la réserve de Khwai. Votre camp est ce qu’on appelle un camp de terre et d’eau. Ceci signifie qu’à l’aube et au coucher du soleil, aux heures fraîches encore où les animaux sont le plus actifs, vous aurez le choix d’appréhender la faune sauvage en 4x4 ou à pied, ou en bateau et en mokoro, longue pirogue traditionnelle botswanaise, toujours accompagnés de rangers confirmés. Deux approches totalement différentes et mémorables avec toujours, ce focus sur la prise de vue et la photographie idéale.

JOUR 4

RESERVE DE KHWAI - DELTA DE L’OKAVANGO

Ce matin, vous faites un saut de puce en avion-taxi, et vous posez au beau milieu du delta de l’Okavango. Bien plus qu’un simple transfert, un survol du delta est le meilleur moyen d’apprécier la topographie de cette immensité aquatique. Installation pour deux nuits sur la petite île perdue de Nxaragha. Nous y avons déniché un très joli camp secret, tout de toile, de bois et de chaume, aux douze tentes montées sur pilotis, reliées entre elles par des pontons surélevés. Mention spéciale pour la déco, ravissante, et pour la petite piscine débordant sur un ponton ouvert sur la savane et sa douce végétation. Une salle à manger commune, un bar, une bibliothèque, un cercle de chaises entourant un feu de camp chaque soir permettent aux voyageurs de se retrouver et d’échanger des histoires de brousse.

JOUR 5

DELTA DE L’OKAVANGO

Deux jours complets pour prendre le temps de vivre pleinement l’expérience, dans l’un des lieux les plus mythiques et les plus sauvages d’Afrique. Des îlots vierges qui s’étendent à perte de vue sur une mer de nénuphars ; des pirogues qui glissent sur l’eau, ne laissant échapper qu’un léger bruit de feuilles froissées... Une fois de plus, la nature nous surprend en créant cet improbable éden aquatique dans l’une des régions les plus désertiques du continent ! Vous dormez dans ce qu’on appelle un camp d’eau. En effet, le fleuve vous entoure, vous êtes parfaitement coupés du reste du monde. Vous appréhendez donc la brousse au ras de l’eau, en petit bateau à moteur ou en mokoro, que vous apprenez à manier avec une perche. Vous pouvez également suivre votre guide à pied dans la savane, pour une approche plus intime, plus prudente aussi, de son incroyable faune.
Au programmeDeux safaris chaque jour. Au petit matin et à la tombée de la nuit, vous partez en safari en compagnie de rangers anglophones chevronnés.

JOUR 6

DELTA DE L’OKAVANGO - KASANE - PARC NATIONAL DU CHOBE

En avion-taxi, vous rejoignez l’aéroport de Kasane, à la frontière qui sépare le Botswana de la Namibie, juste aux portes du parc national du Chobe. Ce parc, le plus au nord du Botswana, couvrant 11 700 km², est le territoire des éléphants par excellence, avec quelques 45 000 éléphants, et les plus gros troupeaux d’Afrique : de mai aux premières pluies – généralement en novembre – des troupeaux de plus de 200 éléphants (femelles et éléphanteaux) peuvent être observés à proximité du fleuve Chobe, barbotant dans les eaux bleues. Ces pachydermes ne sont pas les seuls hôtes de ces plaines humides. La nuit, les tentes vibrent sous le rugissement des lions et le grognement des hippopotames. Les buffles s’attroupent par centaines sous les arbres, les crocodiles hantent les rives du Chobe et les innombrables antilopes nourrissent les prédateurs tapis dans les herbes, mais aussi toute la famille des charognards africains, hyènes et vautours inclus. Installation pour une nuit dans un lodge « en dur » dont le nom signifie littéralement « place de haute vue ». Cette appellation décrit parfaitement cette adresse unique, perchée de façon à offrir une vue panoramique incomparable sur les plaines inondées par la rivière Chobe et sur la Namibie juste en face. Une quinzaine de petits cottages au toit de chaume prolongés par une véranda meublée de fauteuils, une jolie piscine et un spa, le seul spa digne de ce nom parmi tous les lodges et camps botswanais. L’occasion de récupérer de ces derniers jours perdus en pleine nature et de se faire dorloter. Le lodge est également réputé pour sa cuisine, excellente.

JOUR 7

PARC NATIONAL DU CHOBE

A l’aube, juste avant de sauter en 4x4 avec votre guide pour partir explorer le parc national, vous contemplez la lueur du levant sur les eaux miroitantes depuis votre véranda. De retour de safari, un chauffeur vous conduit à l’embarcadère à Kasane. Vous montez à bord du bateau sur lequel vous allez dormir les trois prochaines nuits, un bâtiment de trois étages qui accueille un maximum de huit passagers dans cinq cabines. Vous êtes attendus à bord par les membres d'équipage qui vous font faire le tour du navire. Celui-ci vogue toute l’année sur les fleuves Chobe et Zambèze. Tout comme son camp partenaire dans la réserve de Khwai, le bateau met la photo à l’honneur. Depuis le pont supérieur, les angles de vue sur les berges peuplée d’oiseaux et de vie sauvage sont imprenables.

JOURS 8 & 9

PARC NATIONAL DU CHOBE

Trois jours de croisière lente entre les berges namibiennes et botswanaises de la rivière Chobe.
Au programme – A bord de l’annexe du bateau principal, conçue pour les photographes, vous sillonnez le fleuve et approchez l’incroyable faune qui peuple ses rives ; les rangers ont tous suivi une formation photographique et vous aiguillent dans vos prises de vues. Ils comprennent l’importance de la lumière, de l’angle, de même qu’ils anticipent admirablement le comportement des animaux sauvages. Lorsque vous n’êtes pas occupés à ces safaris photos, vous pouvez partir pêcher, marcher à travers les plaines inondées du Chobe dans les pas de votre guide, observer les centaines d’espèces d’oiseaux qui habitent la région, rencontrer les Subiya, la tribu zambienne dont les villages peuplent ces plaines, ou tout simplement vous reposer, prendre le thé sur le pont du bateau, et admirer le paysage en picorant des biscuits faits-maison.

JOUR 10

PARC NATIONAL DU CHOBE - KASANE - VOL DE RETOUR

Transfert en petit bateau puis en voiture vers l’aéroport de Kasane. Vol international de retour avec escale à Johannesburg, pendant laquelle nous vous avons réservé un accès au salon Classe Affaires. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 11

ARRIVEE

A la carte

UNE ESCALE A JOHANNESBURG

En route vers les terres reculées du Botswana, si vous souhaitez vous reposer à mi-parcours, nous vous proposons de faire une escale d’une à Johannesburg. Voyageurs s’engage à vous présenter cette ville à la réputation aujourd’hui quelque peu déloyale sous un jour inédit. Vous passerez la nuit dans la demeure dans laquelle vécut Gandhi, depuis laquelle il pensa les principes de sa philosophie de résistance non-violente dont cette ancienne ferme tire son nom : la Satyagraha. Pleine de sens et de mémoire pour les minorités indiennes de la ville, la Satyagraha continue de servir des repas végétariens, d’interdire l’alcool ; ses chambres lumineuses sont dépouillées, belles, simples. Un petit musée attenant relate le passage du Mahatma en Afrique du Sud. L’après-midi, sur les pas d’un autre grand homme du XXème siècle sud-africain, vous suivez votre guide privé à travers le Johannesburg de Mandela, du musée de l’Apartheid au mémorial Hector Pieterson. Aujourd’hui, un vent de modernité souffle sur l’histoire souvent tragique de la ville. Joburg est une cité en mutation qui se redessine : Houghton, l'ancien quartier blanc, héberge aujourd'hui la classe moyenne noire ; les Black Diamonds, qui roulent en voiture de sport, jouent au golf et dansent dans des clubs chic. Newton, ancienne zone industrielle, est désormais le centre d’une activité culturelle florissante. Braamfontein est un quartier étudiant où se pressent les galeries d’art. Les Buppies se retrouvent au Fashion District. Cette journée d’escale permet d’appréhender différemment un voyage en Afrique australe.
En option

LA REGION DU LINYANTI

Avec quelques jours de plus et dans l’idée de varier les paysages, vous découvrez une autre région du Botswana. À l’ouest du Chobe, sur la frontière entre la Namibie et le Botswana, les eaux permanentes du Linyanti se déclinent en de vastes marais offrant un magnifique écosystème comparable au delta de l’Okavango en termes de biodiversité. Sur près de 900 km², des canaux forment çà et là des îles et des lagons recouverts d’un tapis de papyrus. Vos safaris vous entraînent ainsi de la savane aride aux vastes forêts d’acacias et de mopanes qui abritent une très grande variété d’animaux, notamment des espèces rares : rhinocéros, hippotrague noire ou antilope rouanne.
En option – 3 jours, 2 nuits

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 9500€ à 11500€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 10500€/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon classe Affaires à Johannesburg au retour
  • L’accueil francophone, le fast-track à la douane et l’assistance bagages à l’aéroport de Johannesburg
  • L’accueil personnalisé et l’assistance aux formalités de douane à l’aéroport de Maun
  • Les transferts privés en 4x4 ou en bateau mentionnés au programme
  • Les liaisons en avion-taxi mentionnées au programme
  • Les 2 nuits dans la réserve de Khwai, en tente double, en pension complète
  • Les 2 nuits dans le delta de l’Okavango, en tente double, en pension complète
  • La nuit dans le parc national du Chobe, en tente double, en pension complète
  • Les 3 nuits de croisière sur le Chobe, en cabine double, en pension complète
  • Deux safaris guidés par jour à chaque étape, en 4x4, à pied, en bateau à moteur ou en pirogue, accompagnés par des rangers anglophones
  • Les droits d’entrée dans les parcs et réserves
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1484594
    Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage.
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Botswana