Vous aimerez
    • S’immerger dans une culture fascinante, révélée aux voyageurs depuis quelques années seulement
    • À chaque étape, des adresses modernes, accueillantes et bien situées, pour se délasser entre les visites
    • Musées, vieilles villes, sites archéologiques mais aussi réserves, déserts : vos visites déjà prévues
    • Absorption carbone, conciergerie, wifi nomade, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Arabie saoudite 01 58 71 15 58

Voyage en Arabie Saoudite

Depuis 2019, il est possible pour les ressortissants de nombreux pays de prévoir un voyage en Arabie Saoudite, à condition bien entendu de s’adapter à la culture et aux mœurs locales. Si cette approche vaut pour n'importe quelle pérégrination, elle est d'autant plus vraie sur ce territoire, largement controversé. Il faut un temps pour réaliser que l’on fait partie des premiers et des rares privilégiés à explorer un pays d’une richesse infinie, ouvert aux touristes-pionniers de tous horizons depuis seulement quelques années. Qualifiée de berceau de l’Islam, l’Arabie Saoudite fait pourtant figure de terre d’accueil depuis des siècles. Chaque année, des centaines de milliers de musulmans s’y rendent pour un pèlerinage vers la Mecque.
C’est en effet là-bas, ainsi qu’à Médine, que se trouvent les deux mosquées les plus sacrées du monde. Votre périple débute naturellement à Riyadh, la capitale. Le mariage de l’ancien monde et du monde moderne y crée une union séduisante, qui permet à la fois de remonter aux origines du pays et entrevoir son avenir. L'histoire de la ville se lit partout, dans les souks, les musées et l'architecture. Vous filez ensuite vers Tabuk, qui se trouve non loin de la frontière jordanienne et du désert d'Hisma, où se dressent d'immenses falaises ocre. Quelques jours plus tard, direction Al-Ula. Tout autour de la ville, formations rocheuses et canyons naturels dessinent un paysage magnétique. Le site nabatéen de Hegra compte parmi les vestiges les plus fameux de la région. Vous terminez votre itinéraire par Jeddah, posée entre le désert et la mer Rouge. Les siècles et le tourisme religieux ont fait de cet ancien village de pêcheurs une cité portuaire majeure. De ville en ville, de sites archéologiques en sites naturels, cette semaine en Arabie Saoudite dévoile un bel aperçu des richesses du pays et offre l'occasion d'aller à la rencontre des Saoudiens, dont les visages sont souriants et l’hospitalité sincère.

Votre voyage

Une première incursion dans un pays qui vient de s’ouvrir au tourisme peut impressionner les voyageurs, même les plus aventuriers. C’est pourquoi nous avons fait en sorte de régler toutes les questions logistiques en amont. Ainsi, vous n’avez plus qu’à profiter de ce que l'Arabie Saoudite a à vous offrir. Vous disposez notamment d’une voiture de location pendant quelques jours, pour rayonner librement autour d’Al-Ula. Sur les grands axes, l’état des routes est excellent. La conduite sportive des locaux peut surprendre au premier abord mais, en règle générale, les déplacements restent agréables. Quant aux visites, vous les faites à bord de 4x4, parfaits pour les pistes et les dunes. Il faut savoir que le pays ne compte, pour le moment, que très peu de guides francophones – quelques bases d’anglais pourront donc se révéler utiles, même si celui-ci est plus ou moins maîtrisé par les locaux. Côté hôtellerie, la qualité augmente d’année en année depuis l’ouverture des frontières. Nous avons sélectionné pour cet itinéraire des hôtels confortables – souvent complétés d’une piscine – et dirigés par un personnel très accueillant. À chaque étape, des visites et des activités sont d'ores et déjà prévues, pour appréhender de la meilleure façon l'histoire vécue et celle qu'il reste à vivre : le musée national et le fort Masmak, le désert de Jabal Hisma, la réserve de Sharaan, la visite de la vieille ville de Dadan et de Jabal Ikmah, la découverte du site de Hegra, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et, pour finir, une balade dans le quartier historique d'Al Balad à Jeddah. Enfin, en cas d'imprévu ou d'envie de dernière minute, notre concierge francophone sur place reste joignable à tout moment pour vous assister et vous guider.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Riyadh

À l’arrivée, transfert privé pour le quartier d’Olaya, le centre traditionnel de Riyadh, où vous vous installez pour la nuit. L’hôtel déploie, dans un bâtiment neuf, des espaces clairs et bien agencés, ainsi qu'un deli ouvert en continu et un charmant restaurant proposant des plats locaux de saison. Les chambres restent relativement petites mais sont bien équipées. Le calme est de mise puisque le bâtiment se trouve un peu en retrait de l’avenue principale. Une jolie piscine panoramique est perchée au huitième étage, prolongée par une terrasse, bien agréable pour échanger autour d'un thé.

JOUR 2

Riyadh - Tabuk

Au programme - Le musée national et le Masmak, en privé. Le musée national est le principal gardien du patrimoine et de la culture saoudiens. Vous en faites la visite en compagnie d’un guide averti, puis poursuivez par le palais de Murabba, l'un des bâtiments historiques de Riyadh. Le déjeuner est prévu dans un restaurant saoudien typique. L'après-midi est consacré à la visite du fort Masmak. Reconnaissable à ses grandes tours et ses hauts murs faits d'argile et de terre crue, il s'impose comme l'un des hauts lieux de l'histoire du royaume.
À voir - Diriyah et le site de Turaif. Située à proximité de Riyadh, la ville historique de Diriyah fut jadis la capitale florissante de la dynastie saoudienne. Fondée par la famille Al Saoud au XVe siècle, elle prospéra rapidement et devint un centre commercial majeur de la région. Aujourd'hui, Diriyah conserve de précieux vestiges de son glorieux passé, abritant notamment Al-Turaif, l'un des six sites saoudiens inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce lieu, véritable musée en plein air, illustre remarquablement le style architectural Najdi, et offre une plongée fascinante dans l'histoire la péninsule Arabique.
En option - Riyadh dans les pas d'un local

Dans l'après-midi, transfert pour l’aéroport et vol pour Tabuk. Nouveau transfert privé pour votre hôtel, où vous vous installez pour deux nuits. Légèrement en retrait d’une avenue commerçante, ce dernier affiche une géométrie parfaite. Un petit café accueille les hôtes à l’entrée, suivi d'un grand salon aux fauteuils confortables. Les chambres sont spacieuses, correctes. Les équipements fonctionnels et actuels, ce qui assure une certaine indépendance. Sur place également : un restaurant, une piscine extérieure et une petite salle de gym.

JOUR 3

Tabuk

Au programme - La journée dans le désert d’Hisma. Ce dernier est également connu sous le nom de "Wadi Rum d'Arabie Saoudite" en raison de ses majestueuses formations rocheuses semblables à ses célèbres voisines jordaniennes. Il abrite des centaines d’œuvres d'art rupestre et inscriptions anciennes, certaines préislamiques datant du commerce des caravanes, d'autres en arabe ancien datant des premières décennies de l'Islam. Un pique-nique ainsi qu'un dîner, servi au cœur du désert autour d'un feu de camp, sont prévus, avant de regagner Tabuk.

JOUR 4

Tabuk - Al-Ula

En option - Exploration de l'oasis de Wadi Disah à la journée depuis Tabuk.
Prise en charge d’une voiture de location et route pour Al-Ula. Installation pour trois nuits au pied de falaises de grès, dont la lumière fait varier les teintes. L'hôtel bénéficie d'abord d'une situation, d'un cadre majestueux, qu'il n'entend d'ailleurs pas altérer. Bois, verre, toile et lainages sont l'essentiel de ce que l'on voit. L'organisation de l'ensemble est fluide. La décoration tire profit des traditions arabes, de façon chic et stylisée. Une grande piscine est à la disposition des hôtes. Le restaurant de la maison sert de savoureux plats de cuisine moyen-orientale traditionnelle.

JOUR 5

Al-Ula

Cité longtemps interdite, Al-Ula s’ouvre aux voyageurs et ambitionne de devenir l’un des sites majeurs du tourisme culturel de la péninsule Arabique. Sa vallée abrite de nombreux vestiges de la civilisation nabatéenne, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
À votre agenda - L’exploration de la réserve de Sharaan en 4x4. À proximité d'Al-Ula, célèbre pour son spectaculaire site nabatéen, la réserve naturelle de Sharaan décline une palette de paysages désertiques époustouflants : des canyons aux teintes rougeâtres se mêlent aux arches façonnées par le vent, aux vastes étendues de sable et aux ravins aux parois abruptes.
Également prévu - Une table réservée dans un restaurant gastronomique d’Al-Ula. Cette adresse travaille une cuisine méditerranéenne et arabe agrémentée des influences britanniques du chef, et bénéficie d’une vue imprenable sur les canyons rocheux de la vallée d'Ashar.
En option - Un survol d’Al-Ula en hélicoptère.

JOUR 6

Al-Ula

Au programme - La visite de Dadan et de Jabal Ikmah. Premier stop : Dadan, ancienne capitale l'ancien royaume de Lihya, cité jadis prospère en raison de sa position stratégique, sur la mythique route de l'encens, où défilaient les caravanes en provenance d'Oman. Les vestiges de cette ancienne cité, perchés en montagne, incluent d'anciennes tombes et des ruines fascinantes. La seconde visite vous mène à Jabal Ikmah, remarquable site antique, souvent comparé à une "librairie" à ciel ouvert, gravée dans la roche, en raison de la profusion d'inscriptions et de pétroglyphes qui ornent les falaises et rochers.
Également au programme - La visite de Hegra - Madain Saleh. Surnommée la "Petra d'Arabie Saoudite" par le poète britannique Charles Montagu Doughty en 1876, l’ancienne cité nabatéenne fut le premier site d'Arabie Saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville prospéra grâce au commerce des caravanes au IIe siècle av. J.-C., jusqu'à la conquête romaine. Au sein de cette ville abandonnée se trouvent 111 tombes monumentales, dont 94 aux façades décorées, encore superbement conservées. Récemment ouverte au public, elle est l’un des sites archéologiques les plus importants de la péninsule arabique.
À voir, à faire - Le Jebel Al Fil en fin de journée. Cette majestueuse formation rocheuse, surnommée le "rocher de l’éléphant" en raison de sa forme extravagante qui évoque celle d’un pachyderme, dévoile toute sa splendeur sous les teintes chatoyantes du coucher du soleil.

JOUR 7

Al-Ula - Jeddah

Route pour l’aéroport et restitution de la voiture de location. Vol pour Jeddah. À l’arrivée, transfert privé pour votre dernière adresse, un hôtel idéalement situé le long d'une grande avenue, à proximité immédiate du centre commercial Haifaa. Votre chambre, spacieuse et lumineuse, s'habille d’un mobilier moderne et élégant. Au dernier étage, une piscine invite à des moments de détente après une journée d'exploration. Sur place, un restaurant et un café, simplifiant ainsi vos choix pour les repas – à moins que vous ne préfériez pousser la porte de l'une des nombreuses bonnes tables de Jeddah.
Au programme - Visite du quartier historique d’Al-Balad. Ancrée sur la route des épices et de l'encens, reliant l'Asie à l'Europe, cette cité portuaire de la rive orientale de la mer Rouge a connu son essor et sa prospérité dès le VIIe siècle, devenant un port majeur de la péninsule et s'enrichissant considérablement. Flâner dans les ruelles pittoresques d'Al-Balad, c'est s'immerger dans un labyrinthe de passages et de rues bordées de vieilles demeures blanches aux volets colorés et aux moucharabiehs en bois. Le souk et les petites boutiques regorgent d'une multitude de produits : épices, encens, textiles... Une effervescence captivante, que l’on découvre en compagnie d’un guide local anglophone.

JOUR 8

Jeddah - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour.

A la carte

Riyadh dans les pas d'un local


Suivez Alejandro, qui n'est pas un local à proprement parler, mais un Franco-Espagnol qui a élu domicile en Arabie Saoudite depuis plus de dix ans, c'est tout comme ! Dans ses pas, vous avez l'opportunité unique de découvrir le quotidien des Saoudiens, de partager un instant de vie et de glaner de précieux conseils pour la suite de votre voyage. Cette rencontre se veut authentique, sans formalités inutiles ; elle se construit au fil de la promenade, se laissant guider par vos préférences et vos envies, pour une expérience détendue et improvisée.
En option

L'oasis de Wadi Disah

Depuis Tabuk, au nord-ouest de l'Arabie Saoudite, votre chauffeur privé vous emmène à Wadi Disah pour explorer ce joyau naturel, niché entre d'imposantes falaises atteignant des hauteurs de 400 mètres. Sur place, un ranger local prend le relai et sera votre guide pour la journée. L’oasis dévoile un éventail de paysages spectaculaires. Les couleurs du canyon changent constamment au gré de la lumière, prenant des teintes rosées et orangées au coucher du soleil. Lieu préservé et encore méconnu, essentiellement fréquenté par des locaux, Wadi Disah est un véritable trésor caché. Un déjeuner est prévu à l’ombre des palmiers, dans la plus pure tradition bédouine.
En option

Avec quelques jours de plus : Médine, ville Sainte de l’Islam

Au centre de Médine, l'immense Al-Masjid an-Nabawi (mosquée du Prophète) est un lieu de pèlerinage islamique majeur, dont l’intérieur est réservé aux musulmans. Vous la voyez depuis l’extérieur. Son remarquable dôme vert s'élève au-dessus des tombes du prophète Mahomet et des premiers dirigeants islamiques Abu Bakr et Umar. Vous aurez également l'occasion de visiter de loin certaines des sept mosquées de la ville, dont chacune porte une partie de l'histoire du prophète. Vous poursuivez par le musée Dar Al Madina qui expose le patrimoine d'Al Madina, avec différentes collections archéologiques, des galeries visuelles et des images rares. Dormir sur place permet d’accorder plus de temps aux alentours de la ville et de se lancer, par exemple, dans l’ascension du mont Uhud.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5 400 € à 7 500 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6 500 €/personne.

Pour un voyage en période de ramadan (du 10 mars au 9 avril 2024) ou de hadj (du 14 au 19 juin 2024), nous contacter.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs entre Riyadh et Tabuk puis entre Al-Ula et Jeddah
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 4 jours
  • La nuit à Riyadh, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Tabuk, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Al-Ula, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Jeddah, en chambre double avec petit déjeuner
  • La visite du musée national et du fort Masmak à Riyadh, avec guide francophone privé
  • La journée dans le désert d’Hisma avec dîner et feu de camp, avec guide anglophone privé
  • La demi-journée dans la réserve de Sharaan, avec guide anglophone privé
  • La réservation d’une table dans un restaurant gastronomique d’Al-Ula
  • La visite de Dadan et de Jabal Ikmah, avec guide anglophone privé
  • La visite du site de Hegra, avec guide anglophone privé
  • Le quartier historique d’Al Balad à Jeddah, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le E-visa Arabie Saoudite
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
Réf: 1674463
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Arabie saoudite