Vous aimerez
  • S’immerger dans une culture passionnante, révélée aux voyageurs depuis quelques années seulement
  • A chaque étape, des adresses modernes, accueillantes et bien situées, pour se reposer entre les visites
  • Le musée national, le désert d’Hisma, la vieille ville d’Al Ula et le site archéologique de Hegra : c’est déjà prévu
  • Voiture de location, routeur wifi et bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Arabie saoudite 01 42 86 16 00

Bienvenue en Arabie Saoudite

Il faut un temps pour réaliser que l’on fait partie des premiers et des rares privilégiés à explorer un pays d’une richesse infinie, ouvert aux touristes-pionniers de tous horizons depuis seulement quelques années. Qualifiée de berceau de l’Islam, l’Arabie Saoudite fait pourtant figure de terre d’accueil depuis des siècles. Chaque année, des centaines de milliers de musulmans s’y rendent pour un pèlerinage vers la Mecque. C’est là-bas, ainsi qu’à Médine, que se trouvent les deux mosquées les plus sacrées du monde. Depuis 2019, il est possible pour de nombreuses nationalités d’y prévoir un voyage, à condition bien entendu de s’adapter à la culture et aux mœurs locales.
Si cette approche vaut pour n'importe quelle expédition, elle est d'autant plus vraie sur ce territoire, largement controversé. Votre périple débute naturellement à Riyadh, la capitale. Le mariage de l’ancien et du moderne y crée une union séduisante, qui permet à la fois de remonter aux origines du pays et de visualiser son avenir. L'histoire de la ville se lit partout, dans ses souks, ses musées et son architecture. Vous filez ensuite vers Tabuk, qui se trouve non loin de le frontière jordanienne et du désert d'Hisma, ponctué d'immenses falaises ocre. Quelques jours plus tard, direction Al Ula. Tout autour de la ville, formations rocheuses et canyons naturels dessinent un paysage magnétique. Le site nabatéen de Hegra compte parmi les vestiges les plus fameux de la région. Vous terminez vos pérégrinations à Jeddah, posé entre le désert et la mer Rouge. Les siècles et le tourisme religieux ont fait de ce petit village de pêcheurs la deuxième ville du pays et une cité portuaire majeure. De ville en site, cette semaine en Arabie Saoudite vous aura donné un bel aperçu des richesses du pays et l'occasion d'aller à la rencontre des Saoudiens, dont l’hospitalité est sincère et les visages souriants.

Votre voyage

Une première incursion dans un pays qui vient de s’ouvrir au tourisme peut impressionner même les voyageurs les plus aventuriers. C’est pourquoi nous avons fait en sorte de régler toutes les questions logistiques en amont. Ainsi, vous n’avez plus qu’à profiter de ce que l'Arabie Saoudite a à vous offrir. Vous disposez notamment d’une voiture de location pendant quelques jours, pour rayonner librement autour d’Al Ula. Sur les grands axes, l’état des routes est excellent. La conduite sportive des locaux peut surprendre au premier abord mais, en règle générale, les déplacements restent agréables. Quant aux visites, vous les faites à bord de 4x4, parfaits pour les pistes et les dunes. Il faut savoir que le pays ne compte pour l’instant que très peu de guides francophones - quelques bases d’anglais pourront se révéler utiles, même si celui-ci est plus ou moins maîtrisé par les locaux. Côté hôtellerie, la qualité augmente de jour en jour depuis l’ouverture des frontières. Nous avons sélectionné pour cet itinéraire des hôtels confortables - souvent complétés d’une piscine - et dirigés par un personnel très accueillant. A chaque étape, des visites et des activités sont d'ores et déjà prévues, pour appréhender de la meilleure façon l'histoire vécue et celle qu'il reste à vivre : le musée national et le fort Masmak, le désert d'Hisma en 4x4 avec dîner et feu de camp, la vieille ville de Dadan et de Jabal Ikmah, le centre historique d'Al Ula, le site d'Hegra inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et, pour finir, le quartier d'Al Balad à Jeddah. Enfin, en cas d'imprévu ou d'envie de dernière minute, notre concierge francophone sur place reste joignable à tout moment pour vous assister et vous guider.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Riyadh

A l’arrivée, transfert privé pour le quartier d’Olaya, le centre traditionnel de Riyadh, où vous vous installez pour la nuit. L’hôtel propose, dans un bâtiment neuf, des espaces clairs et bien agencés : un deli ouvert en continu, un joli restaurant, une réception efficace. Les chambres restent relativement petites mais sont bien équipées. Le calme est de mise puisque le bâtiment se trouve un peu en retrait de l’avenue principale. Une jolie piscine panoramique est perchée au huitième étage, prolongée par une terrasse bien agréable pour échanger autour d'un thé.

JOUR 2

Riyadh - Tabuk

Au programme - Le musée national et le Masmak, en privé. Le musée national est le principal gardien du patrimoine et de la culture saoudiens. Vous en faites la visite en compagnie d’un guide averti. Vous poursuivez par le palais de Murabba, l'un des bâtiments historiques de Riyadh. Le déjeuner est prévu dans un restaurant saoudien typique. L'après-midi est consacré à la visite du fort Masmak. Reconnaissable à ses grandes tours et ses hauts murs faits d'argile et de terre crue, il est un des hauts lieux de l'histoire du royaume.
Dans l'après-midi, transfert pour l’aéroport et vol pour Tabuk. Nouveau transfert privé pour votre hôtel, où vous vous installez pour deux nuits. Légèrement en retrait d’une avenue commerçante, ce dernier affiche une géométrie parfaite. Un petit café accueille les hôtes à l’entrée, suivi d'un grand salon aux fauteuils confortables. Les chambres sont spacieuses, correctes. Les équipements sont fonctionnels et actuels, ce qui assure une certaine indépendance. Sur place : un restaurant, une piscine extérieure et une petite salle de remise en forme.

JOUR 3

Tabuk

Au programme - La journée dans le désert d’Hisma, en privé. Ce dernier est également connu sous le nom de Wadi Rum d'Arabie Saoudite en raison de ses majestueuses formations rocheuses semblables à ses célèbres voisines jordaniennes. Il abrite des centaines œuvres d'art rupestre et inscriptions anciennes, certaines dans des scénarios préislamiques datant du commerce des caravanes, et d'autres en arabe ancien datant des premières décennies de l'islam. Un pique-nique est prévu avant de grimper, dans l'après-midi, l'une des plus hautes montagnes du pays : le Jebel Al Lawz. Le dîner est servi au cœur du désert, près d'un feu de camp, avant de regagner Tabuk.

JOUR 4

Tabuk - Al Ula

Prise en charge d’une voiture de location et route pour Al Ula. Installation pour trois nuits au pied de falaises de grès dont la lumière fait varier les teintes. L'hôtel bénéficie d'abord d'une situation, d'un cadre majestueux. Qu'il n'entend d'ailleurs pas altérer. La conception des bâtiments et leur fonctionnement tend à en réduire l'impact environnemental dans la mesure du possible. Sans, bien sûr, que la qualité de l'accueil et du confort en pâtisse. Bois, verre, toile et lainages sont l'essentiel de ce que l'on voit. L'organisation de l'ensemble est fluide. La décoration tire profit des traditions arabes, de façon chic et stylisée. Une grande piscine est à la disposition des hôtes. Le restaurant de la maison sert une cuisine moyen-orientale joliment inspirée. Le spa est lui aussi d'excellent niveau.

JOUR 5

Al Ula

Au programme - La visite de Dadan et de Jabal Ikmah, en privé. Pour commencer, vous visitez deux anciens sites de sculpture à Al Ula, avant de vous rendre dans l'ancienne ville de Dedan qui était autrefois une oasis importante sur la route commerciale de l'encens. S’ensuivent les anciens sites d'Ekma et d'Abu 'Aoud puis le centre historique d’Al Ula. Également prévue - En fin de journée, la visite de la vieille ville. La vieille ville d'Al Ula est devenue au début de l'ère islamique une étape importante sur la route du pèlerinage vers La Mecque. Elle offre aujourd'hui aux archéologues de véritables trésors. Vous flânez au cœur de ce dédale de ruelles où les habitants ont pour habitude de se réunir avant d’atteindre le château, construit au XXe siècle, qui offre une vue panoramique sur l'oasis.

JOUR 6

Al Ula

Au programme - La visite d’Hegra et du chemin de fer du Hedjaz, en privé. Hegra (ou Madain Saleh) est le premier site d'Arabie Saoudite inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville la plus méridionale du royaume nabatéen a prospéré grâce au commerce des caravanes au IIe siècle av. J.-C. et jusqu'à la conquête romaine. C'est la deuxième ville nabatéenne la plus riche en tombes monumentales, dont quelques-unes sont encore parfaitement préservées. Vous suivez ensuite le même itinéraire que le chemin de fer historique du Hedjaz, ponctué des gares abandonnées de Buwayr et Muduraj, qui rappellent le passé turbulent de la région.
En option - La réserve de Sharaan avec un ranger ; un survol d’Al Ula en hélicoptère.

JOUR 7

Al Ula - Jeddah

Route pour l’aéroport et restitution de la voiture de location. Vol pour Jeddah. A l’arrivée, transfert privé pour votre dernière adresse, à quelques minutes à pied du front de mer. Cet hôtel rend les services habituels, mais dans une atmosphère un peu moins classique que les autres. Le bâtiment est moderne. A l'intérieur, des couleurs pastel, des peintures naïves, des notes végétales, une atmosphère claire et détendue. Le mobilier est à l'avenant, design et confortable. Les chambres, comme les parties communes, n'en sont pas moins bien équipées. La cuisine est à l'image de l'ensemble, moderne et légère. Terrasse et piscine sur le toit complètent le dispositif.
Au programme - Le quartier historique d’Al Balad avec un guide francophone, en privé. Vous partez explorer la vieille ville de Jeddah, aussi appelé Al-Balad, en compagnie d’un guide qui connaît parfaitement le sujet. Il vous emmène à travers des lieux confidentiels : le vieux marché, les galeries et les échoppes de nourriture locale… Vous verrez également Beit Nassif, l'une des plus importantes structures rénovées de la vieille ville, qui remonte au milieu des années 1800. Le bâtiment mêle architecture traditionnelle et une certaine modernité. Direction ensuite la maison de Baghdadi, le marché du vieil or dans la rue Gabel et la mosquée Ukash. Vous terminez la balade sur la corniche, aménagée le long de la mer Rouge.

JOUR 8

Jeddah - Vol retour

Transfert privé pour l’aéroport et vol international retour.

A la carte

La réserve de Sharaan avec un ranger

La réserve accueillera, dans un avenir plus ou moins proche, l'hôtel le plus avant-gardiste qui soit. Une œuvre troglodyte contemporaine signé Jean Nouvel, creusée à l'intérieur d'un monolithe gigantesque. Tout autour, le paysage fait écho au célèbre Wadi Rum tout en s'en distinguant nettement. La roche rouge est ici beaucoup plus noirâtre, contrairement à la terre et au sable qui conservent leurs teintes ocre.
En option

Survol d’Al Ula en hélicoptère

Envolez-vous pour profiter de vues à couper le souffle sur les paysages désertiques qui entourent la ville d’Al Ula. Au programme : la formation géologique d’Elephant Rock, le site de Hegra et ses anciennes tombes, le chemin de fer du Hijaz, Maraya ou le plus grand bâtiment en miroir du monde, Jabal Ikmah et Dadan. L’hélicoptère permet de voir la région sous un nouvel angle, en plus d’offrir des sensations uniques !
En option

Avec quelques jours de plus - Médine, ville Sainte de l’Islam

Au centre de Médine, l'immense Al-Masjid an-Nabawi (mosquée du Prophète) est un lieu de pèlerinage islamique majeur, dont l’intérieur est réservé aux musulmans. Vous la voyez depuis l’extérieur. Son remarquable dôme vert s'élève au-dessus des tombes du prophète Mahomet et des premiers dirigeants islamiques Abu Bakr et Umar. Vous aurez également l'occasion de visiter de loin certaines des sept mosquées de la ville, dont chacune porte une partie de l'histoire du prophète. Vous poursuivez par le musée Dar Al Madina qui expose le patrimoine d'Al Madina, avec différentes collections archéologiques, des galeries visuelles et des images rares. Dormir sur place permet d’accorder plus de temps aux alentours de la ville et de se lancer, par exemple, dans l’ascension du mont Uhud.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5800€ à 6600€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6200€/personne.

Pour un voyage en période de ramadan (du 22 mars au 21 avril 2023) ou de hadj (du 28 mai au 28 juin 2023), nous contacter.
  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les vols intérieurs entre Riyadh et Tabuk puis entre Al Ula et Jeddah
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L’accès au salon business Air France à Roissy 2E (pour les départs depuis Paris)
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • La location de voiture pour 4 jours
  • La nuit à Riyadh, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Tabuk, en chambre double avec petits-déjeuners
  • Les 3 nuits à Al Ula, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La nuit à Jeddah, en chambre double avec petits-déjeuners
  • La visite du musée national et du fort Masmak à Riyadh, avec guide francophone privé
  • La journée dans le désert d’Hisma avec dîner et feu de camp, avec guide anglophone privé
  • La visite de Dadan et de Jabal Ikmah, avec guide anglophone privé
  • La visite de la vieille ville de Al Ula, en petit groupe
  • La visite du site de Hegra et du chemin de fer du Hedjaz, avec guide anglophone privé
  • Le quartier historique d’Al Balad à Jeddah, avec guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le E-visa Arabie Saoudite
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1626099
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Arabie saoudite