Vous aimerez
  • Aller en voiture de la vallée du Main au lac de Tergern, à la rencontre de l’Allemagne du sud
  • D’étape en étape, égrener toutes les qualités d’une hôtellerie de tradition et d’innovation
  • Francfort et Nuremberg en privé, train pour la Zugspitze, Vespa autour du Tergernsee, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, bonnes adresses, neutralité carbone intégrale, les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Allemagne 01 83 64 79 46

Frankfurter et Nürnberger

Le voyage commence à Francfort, l’une de ces villes-puissances qui portent l’Allemagne au premier rang du monde moderne, et prend fin au bord du lac de Tegern, où le paysage alpin a encore une pureté d’aube. Entre les deux, depuis Würzburg, la Bavière aura déroulé ses charmes. Route romantique, parce que l’on y voit de vieilles murailles, comme à Nuremberg et à Rothenburg, de vieux châteaux, de vieilles tours, des places gothiques. Parce qu’aussi la nature où elle passe est ample et respectée. Ce cadre en impose aux plus altières stations de sports d’hiver. Ainsi Garmisch-Partenkirchen, à l’ombre de la Zugspitze, le plus haut sommet du pays.
Le monde d’aujourd’hui sait se glisser là-dedans avec décision, comme dans les grandes villes, mais encore avec discrétion, sans bousculer les motifs traditionnels, en leur laissant, au contraire, la priorité. La cuisine témoigne savoureusement de cette façon de procéder et d’excellentes surprises vous attendent dans les assiettes des restaurants. Les beaux arts eux non plus ne se cachent jamais beaucoup, et l’on s’émerveille autant dans l’église Saint-Jacques de Rothenburg que dans les salles du musée Städel à Francfort. Le patrimoine allemand dans ce domaine est considérable. Bien-être, bons repas, culture, nature, toutes ces choses ne se repoussent pas, elles se combinent et réservent aux voyageurs d’étonnantes surprises.

Votre voyage

Le train permet de rallier l’Allemagne et d’en revenir. Alors, pourquoi se priver ? Aller et retour par le rail. Efficace et responsable. En prime, on débarque et on embarque en ville. Gain de temps et de confort. Les étapes intermédiaires s’effectuant en voiture, question de liberté d’action. Et l’on sait que l’automobile est un élément-clé de la culture allemande contemporaine. Vous serez au diapason. Vos hôtels, choisis avec soin, échantillonnent un art de l’hospitalité en plein renouvellement : des folies urbaines au chic bavarois new look. De l’atmosphère pour vos nuits comme pour vos jours. Avec des tables surprenantes de justesse. Et un confort impeccable. Visites privées de Francfort et Nuremberg, trésors d’art du Städel, train panoramique de la Zugspitze, balade à Vespa autour du lac de Tegern, ce que nous avons inscrit à votre agenda s’imposait et vous invite à un voyage à multiples facettes. Vos propres explorations s’articuleront naturellement à ces éléments de base.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Train pour Francfort

Transfert. Installation pour deux nuits dans le quartier historique de Sachsenhausen. Aménagé dans un joli immeuble ancien, votre hôtel ne vous reçoit pas en client, mais en invité. Dans une atmosphère ultra urbaine. La décoration prend ses éléments au meilleur design sans se déprendre d’un brin de romantisme. Votre chambre, parfaitement équipée, reflète cela : votre particulier possède un esprit. Les parties communes sont aménagées de telle façon que les hôtes de ces lieux se sentent appartenir à une petite communauté choisie. Le chef de cuisine compose des plats savoureux, avec une idée directrice healthy et des ingrédients impeccables. Et santé encore à la salle de gym. Au sous-sol, le studio d’enregistrement analogique du label maison.

JOUR 2

Francfort

Déjà prévu au programme - Visite privée de Francfort. En compagnie d’un guide francophone, on découvre d’abord le quartier, qui a échappé aux destructions de la guerre. Si l’on y brasse, le promeneur remarque, chemin faisant, de nombreux bars à cidre, l’Ebbelwei, spécialité francfortoise. Puis, on se rend dans le centre, que distinguent de puissants buildings, dont la Commerzbank Tower, construite par Norman Foster de 1994 à 1997. Secteur d’échanges et financier d’importance internationale. Le Römerberg, avec ses maisons médiévales, fait contraste. La collégiale Saint-Barthélemy rappelle le Saint-Empire. Et, afin de justifier le billet pour le musée Städel, disons que vous verrez là, entre autres merveilles : la Vierge de Lucques de Jan van Eyck, 1435-1440 ; le Géographe de Johannes Vermeer, 1668-1669 ; la Partie de croquet d’Edouard Manet, 1873.
En option - Visite privée de la maison de Goethe.

JOUR 3

Francfort - Nuremberg

Prise en main de la voiture de location et route pour Nuremberg. Installation pour deux nuits aux abords du château. La maison est mentionnée pour la première fois en 1342. Aujourd’hui, ses vieilles poutres ont fourni un cadre de choix pour la mise en place de chambres et de parties communes lumineuses, aérées, au chromatisme élégant et moderne. Sous leurs aspects pratiques, celles-ci n’encourent aucun reproche : du travail bien fait pour un résultat confort. Le petit déjeuner se prend sur place, les vieilles rues alentour offrant des choix multiples pour les autres repas. La situation de l’hôtel permet d’attaquer l’exploration de la ville sans préambule ni marche d’approche.

JOUR 4

Nuremberg

Déjà prévu au programme - Visite privée de Nuremberg. Un guide francophone vous conduit du Kaiserburg à la maison d’Albrecht Dürer, de celle-ci aux murailles du XVe siècle et à l’hôpital du Saint-Esprit, à la Frauenkirche, dont on pense qu’elle aurait eu le même architecte que le cathédrale Saint-Guy de Prague (et, si vous passez en décembre, vous aurez devant l’un des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne). Votre guide vous engagera à goûter aux Nürnberger Rostbratwürste, les brèves saucisses franconiennes, dans un petit pain, ou sur un lit de choucroute. Bonne bière à la clé. Il vous parlera du Germanisches Nationalmuseum, du musée du jouet ou du très sérieux centre de documentation sur la montée du nazisme.

JOUR 5

Nuremberg - Rothenburg

Route pour Rothenburg. Installation pour deux nuits à l’une des portes anciennes, dans une maison qui était une perception au XIIIe siècle. Derrière une coquette façade serin, l’hôtel joue de toutes les facettes de l’hospitalité bavaroise. C’est charmant, cosy, moderne avec amabilité, impeccablement équipé, net et souriant. Les couleurs, bien frappées et modulées, contribuent à cette atmosphère favorable. Chaque chambre a sa propre décoration, mais toutes participent d’un même esprit avenant. Au restaurant, cuisine de terroir tirée à quatre épingles, adaptée avec tact au goût du jour. On peut louer des vélos pour se donner du rayon d’action.

JOUR 6

Rothenburg

Un siècle de marasme peut avoir des répercussions positives à long terme. Ainsi, Rothenburg ob der Tauber, dont l’essor fut brisé par la guerre de Trente Ans, tire-t-elle profit aujourd’hui de son aspect XVIIe inaltéré. Les Lumières ont ignoré la cité et le romantisme a respecté son quant-à-soi un peu forcé. Du coup, fleuron de la route romantique comme de celle des châteaux. Remparts, Marktplatz, hôtel de ville gothico-renaissance, tours, auberge des Notables, le dépaysement spatiotemporel guette les voyageurs. L’église Saint-Jacques les retiendra longtemps, avec ses vitraux des XIVe et XVe siècles, le retable du Saint-Sang, 1501-1505, du grand sculpteur Tilman Riemenschneider, et celui des Douze Apôtres, 1466, de Friedrich Herlin. On ne se fera pas faute non plus de déguster les Schneeballen, boulettes fourrées à la pâte d’amande et parfumées au kirsch.
En option - Visite privée de Rothenburg.

JOUR 7

Rothenburg - Garmisch-Partenkirchen

Route pour Garmisch-Partenkirchen. Installation pour deux nuits dans un hôtel de grand style alpin. Vos fenêtres regardent vers la montagne, laissant généreusement entrer la lumière. Votre intérieur réforme sans excès d’avant-gardisme l’esthétique chalet. Le bois clair et les lainages demeurent, bien entendu, la base d’un environnement douillet. Le bien-être commence là, et se prolonge au spa, au sauna, au hammam, dans les piscines intérieure et extérieure. Equipement de très belle qualité. Le restaurant sert une cuisine de tradition gastronomique, sachant donc concilier culture régionale et savoir-faire sophistiqué. Un ensemble qui a beaucoup de tenue, mais procure des conditions de séjour fort agréables.

JOUR 8

Garmisch-Partenkirchen

La voie romaine Claudia Augusta passant par là, des maisons ont poussé sur ses bords, constituant l’amorce de ce qui deviendrait Partenkirchen. De nos jours, la Ludwigstrasse marque encore l’antique via. A Garmisch, la vieille église Saint-Martin conserve de belles fresques polychromes des XIVe et XVe siècles, dont un saint Christophe monumental. La nouvelle église Saint-Martin, 1730-1734, affiche elle le décor rococo qui seyait à la sensibilité de ses constructeurs. Les vestiges du château de Werdenfels convoquent l’époque rugueuse des procès en sorcellerie. Quant au parc olympique, le grand tremplin le domine presque comme un clocher. Un peu au sud de la station, dans le paysage grandiose du massif du Wetterstein (où s’élève la Zugspitze), on trouve le chalet de Schachen, que Louis II de Bavière se fit bâtir entre 1869 et 1872.
Déjà prévu au programme - Billet pour le train de la Zugspitze. Crémaillère puis téléphérique permettent de se hisser à 2962 mètres, sur le toit de l’Allemagne. Et donc de regarder celle-ci de haut.

JOUR 9

Garmisch-Partenkirchen - Weissach / Tegernsee

Route pour Weissach. Installation pour deux nuits au sud du lac de Tegern, dans une grande demeure réunissant motifs traditionnels, classicisme et design contemporain confortable. Les chambres, excellemment équipées, traduisent pour le particulier le luxe bon chic bon genre des salons. Avec son aile onsen - thermalisme japonais - et des soins administrés avec un professionnalisme exact, le spa est l’un des points forts de la maison. La cuisine, elle aussi partagée entre recettes bavaroises up to date et préparation nippones, suit de près. N’excluez pas de passer au bar plus de temps de prévu : la pièce lambrissée ne peut laisser indifférent. Dans un tel ensemble, une piscine extérieure allait de soi. Elle se trouve donc dans un coin discret du jardin. Etes-vous cavalier ? L’équitation se pratique à partir de l’hôtel.

JOUR 10

Weissach / Tegernsee

Déjà prévu au programme - Vespa et panier pique-nique. Le lac, que l’on rejoint en quelques minutes de route, illustre ce que les Alpes bavaroises ont d’idyllique. L’eau calme où le ciel trempe ses bleus, où les reliefs s’inversent, des balcons à géraniums qui font oublier les buildings et de petites routes qui effacent les échangeurs. Le scooter étant un moyen de déplacement idéalement adapté à un tel contexte, nous vous en avons réservé un pour une demi-journée. Et, comme il vous permettra de dénicher de parfaits petits coins, un pique-nique l’accompagne (ce qui ne vous empêchera pas de repérer les auberges où l’on cuisine les poissons du lac : anguille, truite, sandre, etc.). L’ancienne abbaye bénédictine de Tegernsee, désormais propriété de la famille de Wittelsbach, est, avec son église gothique et ses bâtiments monastiques baroques, le plus imposant monument des environs. Entre autres choses, elle héberge une brasserie, qui invite à compléter son expérience houblon.

JOUR 11

Weissach / Tegernsee - Munich

Rendu de la voiture à la gare de Munich et train de retour.

A la carte

Francfort - Visite privée de la maison de Goethe

Goethe, on ne fait pas plus allemand. Sa maison natale, Grosser Hirschgraben, celle où il a passé enfance et jeunesse, le poète l’évoque dans Poésie et vérité. Elle fut le premier lieu de mémoire consacré au célébrissime auteur des Souffrances du jeune Werther. Les bombardements de la guerre l’ont mise à bas. L’après-guerre l’a reconstruite à l’identique et y a réinstallé le mobilier prudemment entreposé ailleurs. Aujourd’hui, on voit donc le cabinet de travail et un intérieur middle class du XVIIIe siècle francfortois. Et puis, on sent souffler l’Esprit.
En option - Avec guide francophone

Visite privée de Rothenburg

A parcourir les vieilles rues de Rothenburg, on risque de ne savoir où donner de la tête, tant l’héritage architectural et artistique est riche. De quelle façon s’organisait une cité médiévale ? Comment envisageait-on le culte après la Réforme ? Où le commerce se pratiquait-il ? Pourquoi la ville n’a-t-elle pas été détruite au XVIIe siècle ? Pour ordonner votre exploration et lui donner la profondeur d’une compréhension, pour, en somme, ajouter de l’intérêt au plaisir de voir, un guide francophone peut se révéler un auxiliaire précieux. Deux heures pour consolider nos émotions.
En option - Avec guide francophone

Munich - avec quelques jours de plus

La porte de sortie de votre voyage peut en devenir le point d’orgue. Une halte dans la capitale bavaroise garantit des moments heureux. Parce qu’on vit bien à Munich. Une paire de Weisswürste au Viktualienmarkt, à côté de la Marienplatz, et la journée commence ! Elle se terminera peut-être au Biergarten de la tour Chinoise, dans l’Englischer Garten. Entre temps, on aura vu la Pompadour de Boucher à l’Ancienne Pinacothèque et l’Eté de Caspar David Friedrich à la Nouvelle. Les mélomanes auront étudié le programme de la Philharmonie. Les sportifs se seront rendu à l’Allianz Arena, dont le Bayern est le club résident. Les fondus de rococo, à l’Asamkirche. Etc. Il y en a pour tout le monde. Et sans même évoquer l’incontournable Augustiner Bräustuben.
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2400€ à 2800€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2500€/personne.
  • Le train pour Francfort et retour de Munich, en seconde classe
  • Le transfert gare / hôtel à l’arrivée
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage (par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • La location pour 9 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • Les 2 nuits à Francfort, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Nuremberg, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Rothenburg, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Garmisch-Partenkirchen, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Weissach, en chambre double, avec petits déjeuners
  • La visite de Francfort, avec un guide francophone privé
  • Francfort - un billet pour le musée Städel
  • La visite privée de Nuremberg, avec un guide francophone privé
  • Garmisch-Partenkirchen - un billet pour le train panoramique de la Zugspitze
  • Weissach - Vespa pour une demi-journée et panier pique-nique
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1525213
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Allemagne