Vous aimerez
  • Le Cap, le Kruger, Johannesburg, l’archipel de Bazaruto : une Afrique australe de rêve
  • Les Big 5, Le Cap en décapotable, l'art à Joburg, les récifs de corail du Mozambique, les vignes de Stellenbosch
  • Vos hôtels de choix au Cap et Mozambique, la maison de Gandhi et la réserve privée au Kruger
  • Salon Air France, douane rapide, tél. sud-africain, concierge sur place, les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Afrique du Sud 01 84 17 57 32

L’Afrique du Sud et le Mozambique

Le Cap est peut-être la ville la plus séduisante d’Afrique. C’est, en tout cas, une magnifique entrée en matière. Plages, insouciance, beautiful people - mais aussi le poids et les empreintes de l’histoire. A Johannesburg, celles-ci sont plus profondes encore. On le sent d’emblée, en pénétrant dans la Satyagraha House qu’a habitée Gandhi. La ville n’en est que plus décidée à prendre toute sa place dans son époque, elle est traversée de courants multiples dont se nourrissent les artistes qui y travaillent. Vous réaliserez ça avec jubilation. Quant au parc Kruger, ce sont 20 000 km² d’une nature souveraine. On passe là trois journées à son contact.
A regarder la grande faune africaine, on se dit que l’évolution n’est pas seulement un processus utilitaire, il y a une esthétique là-dedans. Bref, ça fait remonter des rêves de gosse et ça émerveille la maturité. « I like to spend some time in Mozambique, the sunny sky is aqua blue… » chantait Bob Dylan en 1976. Il continue sans doute aujourd’hui. Avec raison. Le séjour prévu dans l’archipel de Bazaruto est un cadeau que vous fait l’océan Indien. Il y a là une douceur de vivre comme nulle-part ailleurs, des récifs de corail, des requins-baleines dans une espèce d’azur liquide, de grands vols de pélicans. L’enchantement guette. D’un bout à l’autre du voyage, les atmosphères et les paysages auront changé, vous aurez eu le temps de goûter chaque moment et d’apprécier les contrastes qu’il forme avec les autres. Et vous verrez, l’Afrique australe produit un long écho dans la mémoire…

Votre voyage

Les trajets d’une étape à l’autre se font en avion puis, sur zone, les moyens de transports sont adaptés aux circonstances. Dans la région du Cap, cela signifie décapotable : longues lignes droites dans des espaces majestueux, petites routes serpentant dans des campagnes entretenues comme des jardins, paysages spectaculaires, météo favorable, l’Afrique du Sud engage à abaisser la capote et à rouler au vent. Ainsi ferez-vous à votre gré. Dans le Kruger, le safari s’effectue à bord d’un véhicule - avec chauffeur - spécialement aménagé pour l’observation. Voyons les hôtels maintenant : design contemporain au Cap, et ocean view ; lodge smart au parc Kruger ; bungalow estampillé « éden tropical » dans l’archipel de Bazaruto ; maison de Gandhi à Johannesburg. Partout un vrai esprit, une cohérence et un service serviable. Nous avons inscrit quelques rendez-vous à votre agenda. Avec un expat’ francophone au Cap : suggérez et mettez en œuvre comme des Sud-Africains. Entrez vraiment dans la danse. Dans le parc Kruger, les safaris sont d’évidence, on est là pour ça. Et connaissez-vous l’art johannesbourgeois ? Vous allez être surpris ! Avec cela, beaucoup de temps pour faire ou ne pas faire, selon que vous le jugerez bon. Si quelque avis, ou une intervention à bon escient, vous était utile, n’hésitez pas à utiliser les coordonnées de notre concierge sur place : ses multiples compétences sont à votre service.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Cap (Afrique du Sud)

Accueil, transfert et installation pour quatre nuits à Bantry Bay, face à l’Atlantique. Architecture contemporaine, classicisme hôtelier et chic design à tous les étages. Dans le jardin entretenu avec méticulosité, un bassin bleu et des chaises longues. Le coin braai. A quelques minutes de l’hôtel, Clifton Beach ; le City Bowl n’est pas loin non plus. Les chambres sont aménagées et équipées très confortablement. Elles ouvrent à l’ouest. Les parties communes connaissent elles aussi ce tropisme océanique. Le petit déjeuner est composé de produits tout frais. Aux fourneaux, on réalise une cuisine internationale nette et sans bavure.

JOUR 2

Le Cap

Déjà prévu au programme - Le Cap like a friend. La journée se passe en compagnie de Patrick, Français habitant le Cap depuis près de vingt ans, qui connaît parfaitement la ville et ses rites. Rien de préconçu, mais des envies exprimées, des intérêts partagés, des intuitions… Avec cela, on s’organise et on fait tout à la sud-africaine. C’est une façon passionnante de se mettre au rythme de la ville, de la vivre de l’intérieur, non pas comme un touriste de passage mais, vraiment, comme un ami pour qui les portes sont ouvertes.
Prise en compte de la décapotable.

JOURS 3 & 4

Le Cap

De l’autre côté de Signal Hill, c’est donc le City Bowl, le centre historique. On va voir les petites maisons aux couleurs acidulées de Bo-Kaap, le quartier malais. Mais aussi De Waterkant, qui en était une partie avant le Group Areas Act. Aujourd’hui ce secteur est emblématique des nouvelles valeurs urbaines. Il est très facile, et indispensable, d’aller jusqu’au Victoria and Alfred Waterfront, le vieux port du Cap. On y trouve boutiques, restaurants, bars, mais aussi le Two Oceans Aquarium. C’est de là que l’on se rend en bateau à Robben Island, ancienne prison, lazaret, léproserie… Nelson Mandela y a passé près de vingt ans. Dans la vieille ville, le fort de Bonne-Espérance (XVIIe siècle) ; l’hôtel de ville (1905), avec tout près un splendide bâtiment Art déco, le Mutual Building (Fred Glennie, 1935) ; Long Street ; le musée d’histoire (Old Slave Lodge, 1679)… La montagne de la Table ? Bien sûr ! En téléphérique, par exemple. Les plages sont à False Bay (à l’est de la péninsule), Atlantic Seaboard (à l’ouest) et West Coast, au nord de Cape Town. Quant au faubourg de Camps Bay, on y goûte le soir à l’ivresse du cosmopolitisme branché qui est l’un des charmes de la ville. Dans les vignes de Stellenbosch, vers l’est, les chais attendent les visiteurs…

JOUR 5

Le Cap - parc Kruger

Rendu de la voiture à l’aéroport et vol pour le parc Kruger. Transfert et installation pour trois nuits dans le sud du parc, au bord de la rivière Lwakahle. Le lodge est installé discrètement un peu au-dessus, afin de permettre à ses hôtes de voir les animaux qui y viennent boire. Les installations sont de très belle qualité. Les motifs traditionnels entrent dans la décoration avec une certaine originalité. Les suites sont spacieuses, climatisées, disposent d’une salle de bain intérieur / extérieur et d’une véranda particulière. Pour les repas, salle à manger, terrasse ou boma (l’enclos traditionnel), la météo commande. Par contre, quel que soit le temps, la cuisine est d’un niveau qui épate dans une telle solitude. La piscine - avec effet cascade, s’il vous plait ! - délasse magnifiquement. Et les soins du spa rebootent délicieusement. On peut même faire du biking dans une salle de gym vue bush.

JOURS 6 & 7

Parc Kruger

Déjà prévu au programme - Safari. C’est à l’aube et au crépuscule que les animaux sont les plus actifs. Les sorties d’observation en véhicules aménagés ont donc lieu tôt le matin et en toute fin d’après-midi. Elles sont guidées par des rangers qui ont une longue pratique des habitudes animales. On ne rentre jamais bredouille d’images, ni d’émotions. Entre les safaris, on profite des agréments de l’hôtel et d’une cave choisie. Les Big Five sont l’éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard. Ceux que tout le monde a envie de voir. Et les chances que ce soit le cas sont très réelles. Cependant, le rustique phacochère, l’hyène tachetée ou le lycaon, pour être plus roturiers n’en méritent pas moins l’attention. Quand au guépard, au grand koudou ou à l’impala, ils ont une élégance que pourraient leur envier les gros. Enfin, du point de vue du Vautour oricou, tout ça est en puissance de carcasse…

JOUR 8

Parc Kruger - île de Bazaruto (Mozambique)

Transfert à l’aéroport et vol pour Vilankulo. Traversée en bateau et installation pour quatre nuits sur la côte ouest de l’Ilha do Bazaruto. Tout d’abord, votre bungalow : 155 m² d’intimité africaine, avec piscine particulière. L’aménagement est doux, les voilages ont ces frémissements sous la brise qui font l’envoûtement tropical. La plage est à deux pas. Pour les repas, quatre restaurants - inspiration méditerranéenne et esprit international, ressources de l’archipel - mais surtout la possibilité de se faire servir « chez soi ». La spa propose hammam, bassin froid, piscine d’hydrothérapie, chambre à rhassoul (argile smectique), cinq salles de soin. Le personnel est pro et charmant. Et puis, il y a cette vue. On a beau dire que la vue sur la mer, bon, pfff… Quand même ! Lorsqu’on a ça sous les yeux… Ça équilibre l’intimité par l’immensité.

JOURS 9 à 11

Ile de Bazaruto

L’archipel de Bazaruto, au large de la province mozambicaine d’Inhambane, est l’un des beaux secrets de l’Afrique orientale. La nature y a ces teintes franches à quoi l’on reconnaît son bon état. Jeux sur la plage, promenades équestres dans les dunes, sorties en mer, snorkeling en reçoivent un supplément d’agrément. De grandes colonies de pélicans et de flamants occupent les lacs côtiers, mais ce sont 180 espèces d’oiseau qui ont été recensées, dont 26 de limicoles. Sous l’eau, c’est carnavalesque, les poissons de récif font assaut de formes captieuses et de couleurs chatoyantes, les tortues passent comme des soucoupes plongeantes, les barracudas montent des affuts nerveux, la raie manta est toute d’élégance black and white… Le secteur est propice au bonasse dugong, qui y mène en père peinard sa vie de végétarien. L’hôtel est engagé, en collaboration avec le parc national marin de Bazaruto, dans un projet de protection et de multiplication des coraux. Du farniente à l’exploration naturaliste, en passant par le kayak ou les sorties en boutre, trois journées de pur bonheur balnéaire et tropical.

JOUR 12

Ile de Bazaruto - Johannesburg (Afrique du Sud)

Transfert à l’aéroport et vol pour Johannesburg. Transfert à la Satyagraha House. La maison d’Orchards, dans laquelle Gandhi a vécu entre 1908 et 1911, est désormais un musée à lui consacré et une maison d’hôtes attentive à restituer les principes dont se nourrissait le développement du futur Mahatma. Les chambres d’une lumineuse simplicité (deux d’entre elles donnent directement dans la partie musée), confortables sans être émollientes, une cuisine végétarienne savoureuse et reconstituante, le Kraal historique d’Hermann Kallenbach et le bâtiment contemporain de Rocco Bosman, actualisent à leur manière l’esprit d’ouverture et de paix qui a porté l’une des grandes épopées politiques du XXe siècle.
Déjà prévu au programme - Johannesburg arty. En compagnie d’un guide francophone privé, d’ateliers en galeries, de New Public Art Program en 70 Juta, on part à la rencontre des protagonistes d’une scène artistique débridée, dont Black Diamonds et Buppies assurent la vie économique. La création australe vaut bien celle des grands centres de l’hémisphère nord. Soirée jazz au Orbit, le club qui met Johannesburg sous la blue note…

JOUR 13

Johannesburg - vol de retour

Transfert à l’aéroport et vol de retour.

A la carte

Avec quelques jours de plus – L’archipel des Quirimbas


Prolongez votre séjour par une expérience insulaire hors du temps et du monde: les Quirimbas. Ce sublime archipel composé de 27 îles au nord-est du Mozambique est constitué en un parc national marin préservant ses joyaux naturels que sont aussi bien son écosystème unique que ses plages intactes et ses fonds marins préservés. Ibo, l’île principale, abrite quelques vestiges coloniaux comme une modeste architecture aux influences swahilies, indiennes et arabes. Au départ de Pemba, on vogue jusqu’à Vamizi Island et le fabuleux cadre de son lodge éponyme.

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 5800€ à 7200€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 6200€/personne.
  • Le transport aérien international et domestique sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L’accès au salon Air France de l’aéroport Charles de Gaulle
  • L’accueil et l’assistance formalités à l’aéroport du Cap
  • Les transferts, privés
  • Au Cap, la location pour 3 jours d’un véhicule décapotable de catégorie D
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l'application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Les 4 nuits au Cap, au Clarendon Bantry Bay, en chambre double, avec petits déjeuners
  • Like a friend au Cap
  • Les 3 nuits au parc Kruger, au Lukimbi Safari Lodge, en suite double et pension complète, safaris
  • Les 4 nuits sur l’île de Bazaruto, à l’Anantara Bazaruto, en bungalow double vue mer et pension complète
  • La nuit à Johannesburg, à la Satyagraha House, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Johannesburg arty, une soirée jazz
  • Notre service conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Réf: 1361679
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud