Vous aimerez
  • Cet été, prendre le contre-pied et explorer ensemble une Afrique du Sud printanière, du Cap au littoral sud
  • Des hôtels choisis pour toute la famille ; un 4x4 confortable, adapté à toutes les chaussées
  • Un beau programme privé au Cap et l'observation des baleines, c’est prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, neutralité carbone intégrale, conciergerie : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Afrique du Sud 01 84 17 57 32

Des baleines, pas des éléphants

L'Afrique du Sud sans les Big Five ? Eh bien oui ! Cet itinéraire original vous emmène à la découverte de la région floristique du Cap, dont le Fond mondial pour la nature et l’Unesco recommandent de prendre bien soin. Le fynbos, disons le maquis, en constitue la formation végétale caractéristique. Au printemps là-bas, c’est-à-dire à l’automne de chez nous, il y a des explosions florales extraordinaires. Et l’hiver austral, c’est-à-dire notre été, est une bonne saison pour voyager dans le Cap-Occidental. En famille qui plus est, parce que climat favorable, paysages spectaculaires et accessibles, baleines, mais aussi dauphins, babouins, mangoustes, antilopes, etc.
Une faune tout aussi digne d’intérêt que celle des grands parcs du nord-est, la foule en moins. Si le paradis était effectivement un jardin entouré d’eau, cette Afrique du Sud est paradisiaque. Vous commencez à Cape Town, la plus agréable peut-être des villes africaines, ouverte à l’Atlantique, conservatoire de l’histoire du pays et laboratoire de sa modernité. De l’afternoon tea aux randonnées sur la montagne de la Table, il y a de quoi faire. Sans compter qu’un arrière-pays de vignobles lui donne encore plus de séduction... Puis, direction le nord vers Clanwilliam et le Cederberg, une montagne qui annonce déjà la Namibie. Et où les randonneurs trouvent des points de vue à couper le souffle, lesquels récompensent parents et enfants. Le moment vient de descendre vers le sud, via le ravissant bourg de Montagu. La réserve naturelle côtière De Hoop, proche de la pointe méridionale du pays, accueille tout le monde pour contempler les baleines franches qui vivent leur vie grand format dans l’océan. Les terres offrent elles de belles occasions de safari. On en vient tout de même à ça avant de rentrer. Ce dont personne ne songerait jamais à se plaindre !

Votre voyage

On a beau dire, l’hôtel conditionne notre façon d’aborder un lieu. Nous vous en avons donc choisi quatre qui, non seulement, vous assurent les meilleures conditions de repos, de relaxation, de restauration, mais encore sont de véritables interfaces avec leur environnement. Au Cap, l’ancienne maison du gouverneur fait une entrée en matière tout en style. Bien placée, en plus. Dans les environs de Clanwilliam, au pied du Cederberg, atmosphère bush et design fluide. L’hôtel cosy green et chic de Montagu est à n’en pas vouloir sortir. Quant à votre domaine dans la réserve De Hoop, vous y voyez batifoler les baleines de votre fenêtre. Partout, des piscines et la prise en compte bienveillante des enfants. Pour aller d’un établissement à l’autre, un SUV climatisé, à l’aise sur l’asphalte comme sur les pistes gravillonnées. Ce qui vous assure liberté et sécurité. Afternoon tea, découverte de la ville au rythme de ses habitants, téléphérique pour la montagne de la Table, randonnée à Chapman’s Peak, pique-nique sur la péninsule, votre agenda vous réserve au Cap de belles émotions. Ensuite, les choses sont à votre main, avant les activités accompagnées de la réserve De Hoop. Peut-être la savane et les plus grands animaux terrestres vous tenteraient-ils aussi ; si tel était le cas, nous vous organiserions volontiers une visite du parc Kruger. Envie de faire un crochet par Johannesburg avant de rentrer ? C'est également possible. Et si, en cours de route, un désir non prévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Cap

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

JOUR 2

Le Cap

Accueil en français et aide aux formalités. Prise en main de la voiture de location. Installation pour quatre nuits dans le quartier chic et paisible de Fresnaye. La grande villa, qui fut un temps celle du gouverneur du Cap, accueille petits et grands avec la même considération. On trouve là un beau jardin, où le bleu des piscines tranche sur le vert franc de la végétation. Lumière et couleurs concourent d’ailleurs de façon déterminante à la décoration intérieure. Les pièces ont de belles dimensions, de grandes fenêtres qui les éclairent. Votre suite offre deux chambres séparées, une salle de bain confortable. Design moderne, graphique, avec une pointe de glamour. Les parties communes, élégantes et gaies, prolongent cette atmosphère de bien-être et de légèreté. Le buffet du petit déjeuner met en appétit même les moins réveillés.

JOUR 3

Le Cap

Déjà prévu au programme - Le Cap like a friend. La journée se déroule en compagnie Sandrine, Française habitant sur place depuis de longues années et connaissant parfaitement la ville et ses rites. Rien de préconçu, mais des désirs exprimés, des intérêts partagés, des intuitions. Avec cela, on s’organise et on fait tout à la sud-africaine. C’est une façon passionnante et un plaisir de se mettre au rythme de Cape Town, de la vivre de l’intérieur, non pas comme un touriste de passage mais vraiment comme un ami à qui les portes sont ouvertes. Et en tenant compte des avis des petits et des envies de grands. C’est aussi une occasion de glaner des tuyaux de première main pour la suite des opérations.
Et sachez, les enfants, que five o’clock tea est une expression française et high tea, un repas de début de soirée. Vous, vous allez avoir droit, dans les murs roses et célèbres de l’hôtel Mount Nelson, à un afternoon tea. Autre chose que bol, sachet et Petit Beurre. Un art distingué de l’eau chaude, du sandwich au concombre et des crumpets, auxquels l’Afrique du Sud ajoute quelques touches australes. Alors, on se tient droit et on déguste, en entretenant avec ses parents une conversation plaisante.

JOUR 4

Le Cap

Déjà prévu au programme - La montagne de la Table. Votre ticket de téléphérique vous permet de monter jusqu‘à la mythique mesa. Les gens bien informés y vont tôt le matin, pendant que les autres prennent le petit déjeuner, parce que les autres seront beaucoup plus nombreux que les gens bien informés. Dès avant le sommet, on se donne de splendides points de vue sur la ville et la baie : les nacelles tournent sur elles-mêmes pendant l’ascension. Là-haut, on s’ébaubit ; on se balade aussi. Le daman du Cap, qui ressemble à une petite marmotte, est le résident principal de ces hauteurs. Le retour se fait par le même moyen que l’aller.
Randonnée à Chapman’s Peak. Ce coup-ci, on y va à pied. D’en bas, c’est impressionnant, mais les sentiers sont bien aménagés et les petites jambes n’y rencontrent pas de difficultés majeures. Chemin faisant, on voit des protées, peut-être même Protea cynaroides, plante-emblème de l’Afrique du Sud. Votre guide l’appelle king protea et vous lui dites thank you quand il vous passe une bouteille d’eau. C’est ainsi que l’on apprend l’anglais en voyageant. D’un bout à l’autre de l’itinéraire, vues étourdissantes.

JOUR 5

Le Cap

Au bout de la péninsule rocheuse du Cap, il y a le cap de Bonne Espérance, l’un des points clés de la période des grandes découvertes, mais non pas le lieu de rencontre des océans Atlantique et Indien - le meeting se tenant plus à l’est, au cap des Aiguilles. La péninsule est protégée par un parc national. La route panoramique du pic Chapman longe la côte ouest. Le fynbos, formation végétale caractéristique de la région, couvre les sols ; de nombreux oiseaux profitent des fleurs, comme les gracieux promérops du Cap et souimanga chalybée. L’éland du Cap et le damalisque à front blanc s’observent aisément. Côté False Bay, les passerelles de la plage de Boulders permettent d’approcher la colonie de manchots du Cap sans déranger les animaux. De juin à novembre, parmi d’autres mammifères, la baleine franche australe fréquente la baie. Afin que vous ayez l’esprit libre pendant cette journée indispensable, vous emportez un panier pique-nique frais, livré le matin.
En option - Visite dans un domaine viticole.

JOUR 6

Le Cap - Clanwilliam

Route pour Clanwilliam. Installation pour deux nuits un peu au nord, en pleine nature, en vue de la Cederberg Mountain Range. Un bâtiment de pierre bas, de plain-pied, dans le bush. Quelque chose de pionnier et chic à la fois. A l’intérieur, design ligne claire, très agréable. Votre suite, parfaitement équipée, confortable, ouvre sur un patio particulier, où des Adirondack chairs attendent votre moment contemplatif. Au restaurant, on se délecte d’une cuisine sud-africaine moderne et soignée, qui n’oublie pas pour autant les recettes de terroir, comme les skilpadjies, paupiettes au foie d’agneau. Pour prolonger par un traitement approprié ces sensations positives, le spa se trouve là qui tombe à pic. Et la piscine, que les enfants privilégient. Le salon in the wild séduit tout le monde. Imaginez un peu, des canapés dans la brousse.

JOUR 7

Clanwilliam

Le paysage a des aspects namibiens. On apprécie le dépaysement aussi près du Cap. Voyage dans le voyage, en quelque sorte. A pied ou à vélo, dans un tel contexte, promenade et randonnées imposent leur pertinence. La réserve naturelle du Cederberg mérite l’attention des explorateurs pour ses formations géologiques spectaculaires, ses cèdres du Cap (en fait, des cyprès), son fynbos, ses petites antilopes, ses margouillats et ses aigles de Verreaux. Les pasteurs Khoï ont laissé dans ce secteur montagneux un ensemble remarquable de peintures rupestres, documentant leur vie sur plusieurs millénaires. L’Unesco a inscrit la réserve au patrimoine mondial. Les études concernant la culture du rooibos, ont démarré à Clanwilliam dans les années 1930. Cette plante typique du Cederberg, dont on fait des infusions, est un peu aux Sud-Africains ce que le maté est aux Argentins. Depuis six jours que vous êtes arrivés, vous le savez sûrement déjà.

JOUR 8

Clanwilliam - Montagu

Route pour Montagu, dans le Petit Karoo. Nuit dans une maison Cape Dutch qui est une expérience en soi. La décoration accumule ici les objets, les distribue parcimonieusement là, bref installe un rythme. Lequel se trouve répondre dans son harmonieux éclectisme à l’esprit XVIIIe d’origine. On a envie de s’installer partout. Dans les chambres, même chose, de belles literies, des meubles d’antiquaire et ces planchers sombres qui donnent un cachet fou. On sait en entrant qu’on aura du mal à partir. Le petit déjeuner est un rêve de petit déjeuner : joli, savoureux, généreux, avec les meilleurs intermédiaires entre les ingrédients et votre table. Les propriétaires se montrent justement fiers de la qualité de celle-ci. Et, dans le ravissant jardin, il y a des bassins où se plonger pour un coup de frais. La promenade révèle un village exemplaire, avec son église réformée hollandaise, ses maisons coquettes, ses vergers de poiriers et d’abricotiers, son musée d’histoire locale.

JOUR 9

Montagu - Réserve De Hoop

Route pour la réserve naturelle De Hoop. Installation pour deux nuits dans les dunes littorales de la réserve. Votre lodge s'atteint après une quarantaine de kilomètres de piste. Architecture contemporaine transparente, à la fois éco-responsable et design. Cinq suites seulement : la vôtre donnant sur l’océan, spacieuse, parfaitement équipée et décorée dans un esprit africain élégant et moderne. Parties communes au diapason : lounge, salle de restaurant, bar sont tout à fait chic et agréables à vivre. Le chef convainc à chaque coup de la valeur de la cuisine sud-africaine. Une piscine chauffée permet de se délasser en famille. La plage de sable blanc se trouve à deux pas. Des équipements outdoor sont mis à la disposition des visiteurs : VTT, sand board, tuba, palmes, etc.

JOUR 10

Réserve De Hoop

Deux activités guidées par jour dans la réserve sont au programme des visiteurs. De mi-juillet à novembre, cette côte fait un excellent spot d'observation des baleines franches australes (entre autres cétacés). De la terre ferme, on peut les voir évoluer à la surface de la baie. Regarder une mère et son baleineau nager de concert constitue en expérience que vous n’oublierez pas. Comme voir le Léviathan dresser gracieusement sa queue hors de l’eau et demeurer ainsi longtemps, la tête en bas. Et puis, elle souffle ! Les promenades sur le rivage à la découverte des oiseaux, les safaris en véhicule aménagé sur les traces des damalisques à front blanc, dédicataires du parc, des zèbres de montagne, de la gracieuse antilope Pelea capreolus, du puissant éland, offrent d’autres occasions encore de s’émerveiller.

JOURS 11 & 12

Réserve De Hoop - Le Cap

Route pour l’aéroport du Cap. Rendu de la voiture et vol retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Visite dans un domaine viticole - Le Cap

Non loin du Cap, les vignerons alignent leurs ceps avec une rigoureuse méticulosité. Architecture Cape Dutch et techniques de vinification pointues attendent les voyageurs. Cela sera plutôt pour les parents. Quoi qu’il soit fameux de tremper les lèvres dans leur verre et de grappiller la charcuterie et le fromage qui accompagnent la dégustation. Et puis le guide, qui parle français, est très sympa et n’a pas son pareil pour intéresser la jeune classe. En plus, deux heures ne laissent pas le temps de se lasser de l’opération.
En option

Avec quelques jours de plus…


Le parc Kruger - Tout cela est bel et bon mais, tout de même, on aurait envie de voir la savane et son aristocratie, les Big Five, qui sont l’éléphant, le buffle, le rhinocéros, le lion et le léopard. Le mythique parc Kruger permet cela dans de très bonnes conditions : densité faunistique, hébergement, rangers, etc. La proximité des animaux surprend même parfois. Et le rustique phacochère, l’hyène tachetée ou le lycaon, pour être plus roturiers, n’en méritent pas moins eux aussi l’attention. Quand au guépard, au grand koudou ou à l’impala, ils ont une élégance que pourraient leur envier les gros. Enfin, du point de vue du vautour, toute cette société est en puissance de carcasse.
En option
Johannesburg et la maison de Gandhi - La maison d’Orchards dans laquelle a vécu Gandhi entre 1908 et 1911 est désormais un musée à lui consacré et une maison d’hôtes attentive à garder les principes dont se nourrissait le développement du futur Mahatma. Des chambres d’une lumineuse simplicité (deux d’entre elles donnant directement dans la partie musée), confortables sans être émollientes, une cuisine végétarienne savoureuse et reconstituante, le Kraal historique d’Hermann Kallenbach et le bâtiment contemporain de Rocco Bosman, actualisent à leur manière l’esprit d’ouverture et de paix qui a porté l’une des grandes épopées politiques et humaines du XXe siècle. Que prolonge d’ailleurs éloquemment le Johannesburg de Mandela !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 3300€ à 3900€/personne*.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3700€/personne*.

* Base 2 adultes et 2 enfants.
  • Le vol aller et retour pour Le Cap, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de CO2 de votre voyage (par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • L’accueil francophone et assistance aux formalités à l’arrivée
  • La location d’un SUV pour 10 jours
  • Les 4 nuits au Cap, en suite familiale, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Clanwilliam, en suite familiale, en demi-pension
  • La nuit à Montagu, en villa, avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits dans la réserve De Hoop, en suite familiale vue océan, en pension complète
  • Le Cap - afternoon tea au Mount Nelson ; Le Cap like a friend ; billet de téléphérique pour la montagne de la Table ; la randonnée au Champan’s Peak, avec un guide anglophone privé ; un panier pique-nique
  • Réserve de Hoop - 2 activités par jour
  • Notre service de conciergerie sur place
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international remis avant le départ, permettant de connecter jusqu’à 5 terminaux simultanément
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1541046
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste de l'Afrique du Sud