Voyage responsable

Voyageurs du Monde annonce des voyages 100% carbone neutre

Voyageurs du Monde annonce des voyages 100% carbone neutre

DES VOYAGES ZÉRO CARBONE 

Désormais les émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de chaque voyage réalisé par Voyageurs du Monde et Terres d’Aventure, sont compensées à 100%. Afin d’atteindre cet objectif, les deux entreprises participent, aux côtés de huit groupes européens, au nouveau fonds d’investissement Livelihoods Carbon Fund représentant 100 millions d’euros, destiné à lutter contre le réchauffement climatique avec un fort impact social et économique local. Parmi les nouveaux projets financés par ce fonds, deux ONG travaillent à la replantation de mangrove dans la région des Sundarbans en Inde, et au nord de l’île de Sumatra, en Indonésie.

Retrouvez le détail des projets sur LIVELIHOODS

 

« En contribuant à replanter des milliers d’hectares de mangrove et de forêt, nous assurons chaque année la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, cela neutralise l’ensemble des émissions liées aux voyages de nos clients ainsi que ceux de nos salariés. »

Jean-François Rial, P.-D.G. de Voyageurs du Monde.

 

“On ne peut plus fouler les terres du monde entier sans les entretenir, les préserver et permettre aux populations de continuer à vivre. Nous devons penser demain.” précise Lionel Habasque P.D.G de Terres d’Aventure

 

 

UNE SITUATION URGENTE

“La dégradation de l’environnement, liée notamment au réchauffement climatique, à l’agriculture industrialisée intensive et au transport présente des conséquences catastrophiques sur la biodiversité, et ce à moyen terme.” constatent ensemble Jean-François Rial et Lionel Habasque. Face à l’urgence de cette réalité, les leader français du voyage sur-mesure et du voyage d’aventure se sont engagés dès 2010, par le biais de leur fondation d’entreprise “Insolite Bâtisseur Philippe Romero”, en finançant différents projets de reforestation à travers le globe (notamment au Sénégal et au Pérou). À ce jour, les investissements permettaient de compenser jusqu’à 20% des émissions de CO2 liées au déplacement de chacun de ses voyageurs et 100% des ses salariés. Aujourd’hui, Voyageurs du Monde et Terres d’Aventure vont plus loin dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Sine Saloum

 

Crédits : ©J. Mignot / Voyageurs - Inde / Marion Osmont

Numéro Automne-Hiver 2018

Vacance N°6

Magazine curieux, empêcheur de voyager en rond, Vacance cultive une approche du monde bercée de sens et de style. 6 mois de grands reportages, les dernières belles adresses, des tips pour voyager malin, des rencontres et lectures : inspirez-vous !